Cordons de Flash Ikelite REPARABLES

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Michel Barrabés
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bordeaux

Cordons de Flash Ikelite REPARABLES

Message non lu par Michel Barrabés »

J'ai vu passer plusieurs posts disant en gros que les cordons de Flash Ikelite ont une durée de vie limitée voire brève.
Certes, mais ils sont facilement REPARABLES. Beaucoup plus facilement que les prises Nikonos, avec leurs petits ressorts..
On peut même changer complètement le cable : à l'époque où je grenouillais en piscine, j'avais fait un cable de 8,50 m avec du cable téléphone.
De même, je viens de recevoir un DS 200, mais le cordon spécial est resté aux USA ; Pas de problème. Il me restait un tronçon de cordon Nikon SC17, et avec deux prises mâles, reprises d'un autre cordon, ça marche , avec le TTL et tout.
Conclusion, le Cordon special Ikelite, c'est comme le SC 17 de Nikon, c'est du cable à 5 conducteurs, blindé, la tresse servant de masse.

Pour démonter -remonter une prise IKELITE, il faut peu d'outils :
Deux clefs à molette pour démonter-remonter le presse-étoupe,
Une allumette pour extruder la noix en plastique qui tient les pinoches,
Un outil spécial à fabriquer dans un cathéter de 1,5 mm de diamètre environ, pour extraire-ré-enfiler les pinoches, (photos)
Un fer à souder fin et de la soudure,
Deux pinces type porte-aiguille de chirurgie pour tenir les pinoches sans se brûler.
Un testeur pour vérifier les contacts avant le serrage final.

Au prix que l'on nous vend les cordons, la petite heure de bricolage est vite rentabilisée.

A suivre
Michel

Image

Image

Image
0
Nikon D 700 Caisson Ikelite, Flashes Ike DS 200-SS200, ou SB 800-SB 600 en caisson B&B


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Salut Michel.

J'ai opéré dernièrement 2 câbles ikelite selon ta méthode. Ca a fonctionné parfaitement. Par contre les câbles n'étaient pas blindé. C'était des câbles ikelite/sea and sea et ikelite/nikonos. Ils avaient tous les deux un repere bleu qui signifie que uniquement 2 fils sont câblés. Est ce pour ça qu'il n'y a pas de blindage ???????????,
0
Sébastien


Michel Barrabés
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Michel Barrabés »

Normalement les cordons à repère bleus sont destinés aux boitiers et Flashes numériques.
Mes expériences m'ont montré que la seule différence entre un vague cable téléphonique qui ne marche pas en numérique et un cable SC 17 qui marche , c'est le blindage.
et Normalement pour faire passer qqchose qui ressemble à du TTL il faut au moins 4 cables, plus souvent 5 ou 6 selon les marques.
Le principal, c'est que le montage marche , et en plus
C'est GRATUIT ( Premier plaisir)
et j'ai détourné un outil de son utilisation nominale ( deuxième plaisir).
A suivre
Michel
0
Nikon D 700 Caisson Ikelite, Flashes Ike DS 200-SS200, ou SB 800-SB 600 en caisson B&B


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Message non lu par seb33 »

Michel Barrabés a écrit :Mes expériences m'ont montré que la seule différence entre un vague cable téléphonique qui ne marche pas en numérique et un cable SC 17 qui marche , c'est le blindage.
J'utilise un cable sea and sea et un cable nikonos tous les deux sur 5 fils pour piloter mes sb800. Par contre je ne sais pas si il sont blindés.
Valerie utilise le cordon ikelite que j'ai transformé de 2 fils en 5 fils pour piloter un sb800 et ca fonctionne aussi. Par contre je suis certain que celui ci n'est pas blindé.

Tu as eu besoin d'un cable blindé pour le sb600??
0
Sébastien


Michel Barrabés
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 99
Enregistré le : 15 janv. 2009, 20:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Bordeaux

Message non lu par Michel Barrabés »

seb33 a écrit :Tu as eu besoin d'un cable blindé pour le sb600??
OUI, avec du cable ordinaire à 5 fils, le D70 ne savait même pas qu'il avait un flash branché.
Et le D80, c'est pareil

Michel
0
Nikon D 700 Caisson Ikelite, Flashes Ike DS 200-SS200, ou SB 800-SB 600 en caisson B&B


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Message non lu par Fabien »

Je viens de réparer 2 cables, merci Michel !

J'ai utilisé directement une aiguille adapté au calibre des "pinoches" mâles (aiguille rose, type trocard) pour les sortir ; puis une pinoche male pour sortir les autres.
0


Avatar du membre
phane951
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 28
Enregistré le : 10 août 2011, 19:14
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 90
Localisation : HYERES; Var

Re: Cordons de Flash Ikelite REPARABLES

Message non lu par phane951 »

Sujet TRèèèèès intéressant vu mon stock de cordons IKe/Ike et Ike/ Nikonos réformés mais toujours dans la boite à bazar du garage.....
Merci
0
L’homme semble être la seule créature qui puisse, en parlant, se créer des difficultés qui, autrement, n’existeraient pas.


zezale
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 04 sept. 2011, 09:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus

Re: Cordons de Flash Ikelite REPARABLES

Message non lu par zezale »

Très bien!!
0


shamu
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2013, 21:04
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000

Re: Cordons de Flash Ikelite REPARABLES

Message non lu par shamu »

Bonjour. Je sais que le sujet date un peu mais j'essaie désespérément de démonter une prise ikelite pour la replacer par une nikonos sans succès. Si quelqu'un avait un tuto vidéo ou une liste précise des opération se serais super ... Merci
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Cordons de Flash Ikelite REPARABLES

Message non lu par divocean »

Bonsoir Michel,

J'espère que tu vas bien !
J'ai d'ailleurs un SC17 à vendre a qui serait intéressé ... et pas mal de câble Ikelite à vendre d'ailleurs, simple et double ...

A+

Olivier
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »