Un truc pour débloquage hublot sur caisson Ikelite

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
cmoicmoi
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 43
Enregistré le : 17 févr. 2009, 18:52
Localisation : france

Un truc pour débloquage hublot sur caisson Ikelite

Message non lu par cmoicmoi »

Voila une astuce pour débloquer un hublot trop serré sur un caisson Ikelite. J’ai eu l’occasion de l’expérimenter à deux reprises. Une première fois sur mon caisson une deuxième sur celui d’un collègue.

Pour cela j’ai utilisé de l’iso propanol qualité micro électronique (ultra pure). Poser le caisson avec son cache tète en bas. Verser l’alcool iso pour remplir complètement le hublot. De cette façon l’alcool va remonter par capillarité le pas de vis entre le caisson et le hublot. Ce qui va faire une sorte de lubrification. Attendre une dizaine de minutes…..Et là miracle le hublot ce dévisse comme une fleur. Vider le hublot et laisser évaporer l’alcool, et le tour est joué.

Précaution à prendre l’alcool iso est inflammable et éviter si possible le contact avec la peau.
0
D700, caisson Aquatica, 16mm, 60mm macro, ds125


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un truc pour débloquage hublot sur caisson Ikelite

Message non lu par Jean-Phi »

cmoicmoi a écrit :Voila une astuce pour débloquer un hublot trop serré...
Pourquoi donc un hublot pourrait-il se retrouvé trop serré sur un caisson ??? :| :|
cmoicmoi a écrit :...sur un caisson Ikelite.....
OK, j'ai ma réponse :P :P :lol2: :lol2: :lol2: :evil:
cmoicmoi a écrit :Précaution à prendre l’alcool iso est inflammable et éviter si possible le contact avec la peau.
Tu fais bien de préciser .... en labo on évite de l'utiliser. Tu aurais pu aussi rajouter qu'en plus de ça, c'est cancérigène :x :x :x
0


Avatar du membre
Nathalie
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1265
Enregistré le : 16 déc. 2007, 10:03
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300
Localisation : Isère 38
Contact :

Message non lu par Nathalie »

Ben moi je suis pas partisante de mettre des produits chimiques :shock: tu prends une clé à filtre à lanière cuir entouré d'un chiffon et c'est très bien :D
0
Nathalie
Monitrice MP1
_________________
Mon site
Nikon D300 Sea & Sea - Canon G12 Recsea - Flashs : Nikon SB800 Caisson Subal - Inon Z-240 Type 4
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19307
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Oui, soyons prudents avec les produits sur les caissons ikelite, j'en ai vu fondre... :shock:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jaar
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 590
Enregistré le : 26 févr. 2008, 19:33
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 Pro
Localisation : Sant Pere de Riudebitlles
Contact :

Re: Un truc pour débloquage hublot sur caisson Ikelite

Message non lu par Jaar »

Jean-Phi a écrit :qu'en plus de ça, c'est cancérigène :x :x :x
Salut jean-Phi,
j'utilise ce produit (avec toutes les precautions necessaires) pour degraisser certaines traces de doigt sur les surfaces en verre.

Je ne suis pas chimiste mais d'apres le Institut National de Recherche et de Sécurité ce n'est pas demontré qu'il soit cancerigene...
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... e/ft66.pdf
(page 3 vers la fin)

c'est vrai que ce n'est pas un produit inofensif (loin de là) mais je pense que de là à dire qu'il est cancerigene...

Qu'est que tu en penses?

Oriol

ps: ... mais je suis d'accord comme Thierry et les autres... qu'il faut éviter de mettre des produits chimiques de ce type là sur les caisson Ikelite...
0
Caisson : Sea&Sea avec Fuji S5 Pro
Objectifs : Tokina 10-17mm, Sigma 12-24mm, Sigma 17-70mm HSM Macro, Nikon 105mm AF-D, Kenko 2x, Kenko PRO 300 1.4x & Subsee lens +10
Flashs : Inon Z-240 x2

Mon blog
http://www.orioltorrents.blogspot.com/


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Pour ce genre de produit, tout dépend de la durée d'exposition et de l'utilisation que l'on en fait.

Je vais donner un autre exemple: le méthanol.
Il y a encore 3-4 ans, tout le monde utilisait du méthanol et de l'éthanol dans les laboratoires de recherche. Le méthanol était très "commode" car il avait tous les avantages de l'éthanol, en mieux....
Or, depuis quelques cas de décès récents, "on" a découvert que ce produit avait la facheuse tendance à rendre les cellules "suicidaires" si on l'inhalait souvent. Donc, cancer et je vous raconte pas la suite....

Donc, avec tous ces produits, c'est toujours la même solution: wait and see ... mais n'oubliez pas le principe de précaution.

D'autres pays font des études parallèles et ne trouvent pas forcément les mêmes résultats pour toute cette famille d'alcools. Donc, pour l'isopropanol, ce que dit l'INRS, je m'en méfierai.... surtout que d'autres institutions internationales parlent de "cancer non systématique mais avec de fortes probabilités" ou encore de "cas où on ne peut exclure que l'exposition à ce solvant n'en soit pas la cause".....

Donc, dans le doute, ....

A +
0


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »