Rasage de pare soleil

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Rasage de pare soleil

Message non lu par hougahouga »

Etant passé en format Full frame récemment, j'ai vu, avec plaisir que je pouvais conserver mon optique Tokina 10-17, en perdant quelques degré bien entendu.
En parcourant un peu différents sujets sur Internet, j'ai vu qu'il était possible Tokina produisait des optiques sans ce fameux pare soleil et ce afin d'éviter d'avoir le vignettage de celui ci vers 13mm lorsqu'elles sont montée en FX.

J'ai fait appel la semaine dernière au service de Tobias, sur 360pano.de qui est donc officie en Allemagne.
Il propose de raser le pare soleil de votre optique si vous y voyez un intérêt.

J'ai donc pu constater l'efficacité de son service (optique expédiée un vendredi et récupérée le jeudi, avec un rasage parfait de celui-ci. vraiment un travail très propre.
Bon, cette pub que je fais, pourrai intéressé quelques un ici, elle n'a donc qu'un intérêt informatif.

pour information, le rasage coûte 50€ + frais de port de retour. j'ai donc payé 66€ au total.
je peux poster des photos du travail effectué sur mon optique si ça vous intéresse.

Voici le lien du site.


http://www.360pano.de/fr/tokina-sigma-nikon.html
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Rasage de pare soleil

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci du tuyau, mais je ne suis pas convaincu de l'intérêt de monter un Tokina 10-17mm sur un boitier FX.
Malgré sa polyvalence, le Tokina 10-17 est quand même passablement mauvais en terme de piqué et de rendu des couleurs par rapport à d'autres optiques fisheye.
Du coup je trouve dommage d'utiliser une optique DX sur un boitier FX qui va automatiquement cropper l'image au format DX pour s'adapter à l'optique. C'est comme shooter avec un DX...
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


hougahouga
Réactions : 0
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2009, 17:08
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Belgique

Re: Rasage de pare soleil

Message non lu par hougahouga »

J'avais lu un article le mettant en parallèle avec le sigma 15mm f2.8, me posant la question de savoir si j'allais changer d'optique, et finalement, je suis tombé sur de nombreux articles mettant en avant sa flexibilité toujours intéressante dans le range 14-17.


L'article en question est ici: http://www.uwphotographyguide.com/sigma ... eye-review

J'ai lu également que beaucoup de personne l'utilisait avec un teleconverter Kenko 1.4, permettant ainsi de retrouver son quasi 10-17 avec un très grand intérêt pour la macro grand angle.

J'ai donc décidé de le conserver.
C'était déjà, je trouvais, une chouette optique sur mon DX.
Sur le D810, je désactive l'auto-crop en DX, je l'utilise donc en plein format, et ça va pas mal je trouve.
0


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »