L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

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Azuru
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L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Azuru »

:TDM: Avant dernier paragraphe : La coloration. :TDM:

Coloriser une pièce anodisée est très simple si :

- vous avez respecté tout ce qui concerne la propreté avant, pendant et après l'anodisation,
- Si vous avez des colorants de bonne qualité,
- Si vous avez de quoi mesurer les PH…

Comme d'habitude, je ne vous donnerai pas des solutions simples, mais des solutions qui fonctionnent ;-)

Pour ma part, j'utilise depuis toujours des colorants organiques industriels. Ils permettent des couleurs vraiment belles et tenaces, à la condition de bien respecter une chose : Le PH de votre bain de colorant…

Si pour les autres produits de la chaîne d'anodisation je suis assez enclin à ne pas faire de compromis, pour les colorants, c'est à vous de voir… À part foirer vos pièces, il n'y a pas de risque au niveau chimique… il semblerait que certains colorants à tissus fonctionnent… Impossible de vous le confirmer dans le cadre d'une anodisation « plongeur », je n'ai jamais testé.

Pour comprendre comment la pièce se colorise, il faut savoir que le but est d'enfermer dans les structures de la couche anodique (qui ressemble à une structure en nid d'abeilles), des pigments. Problème : on parle en µ !

Donc, une analyse visuelle ne permet absolument pas de savoir si le pigment va fonctionner ou pas…

Les piments organiques sont top, car ils ont les caractéristiques pour bien remplir la couche anodique et donnent des couleurs sublimes, durable dans le temps, mais ils sont contraignants…
Il faut que le PH du bain soit précis (pour la plupart entre 5,5 et 6,5) et comme ils sont organiques, ils pourrissent ! Il faut donc les conserver au frais…

Il y a 2 façons de gérer vos bains de colorants :

1/ vous dosez le colorant : le temps de trempage est fixe. En fonction de la concentration de votre bain en colorant, la couleur sera plus ou moins intense. Par exemple un rouge sera grenat ou rose pâle.
2/ Vous travaillez en saturation : Vous saturez votre bain en colorants et c'est uniquement la durée de trempe qui fait l'intensité.

Je préfère utiliser la seconde, car elle me permet de mieux reproduire une couleur ! Seulement, il faut que la température du bain et la durée d'exposition soient toujours identiques. À vous de voir…

Le principal problème pour qu'un ensemble de plusieurs pièces soit de la même couleur, c'est que les pièces aient une couche anodique de la même épaisseur ! Le résultat dépendra donc principalement du fait que toutes vos pièces aient été anodisées avec les mêmes paramètres et idéalement en une seule fois.

D'ailleurs, les professionnels ne garantissent pas une égale coloration si les pièces ne sont pas traitées ensemble.

On attaque :

Vos pièces sortent du bain d'anodisation, elles ont été rincés à l'eau froide du robinet et elles ont trempé un bon quart d'heure dans le bain de rinçage à l'eau déminéralisée.

1/ Vous colorisez de suite : Inutile d'attendre que ça sèche, laissez simplement égoutter en les suspendant 1 h à l’abri de la poussière.
2/ Vous avec d'autres pièces à anodiser ? Suspendez-les à l’abri de la poussière…

Attention : Aucun contact avec les doigts et utilisez des gants nickel ! Lavez vos gants, même neuf ! Une trace de doigt invisible avant coloration sera visible comme une emprunte dans de la peinture après coloration !

Si vos pièces ont été stockés, ou si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, ayez un bain d'acide nitrique dilué ( une bouteille à 40° bé pour 4 litres d'eau déminéralisée). Trempez vos pièces dedans 30 secondes, sortez-les et rincez-les dans le bain d'eau déminéralisé de rinçage « après anodisation ». Laissez égoutter 1/4 d'heure.

Maintenant, portez votre bain de colorant à 40° et trempez vos pièces dedans et agitez un peu. Sortez-les régulièrement pour constater le niveau de colorisation. La couleur finale sera toujours un peu plus pale qu'en sortant du bain.

Dès que vous avez obtenu la bonne couleur, plongez immédiatement en agitant vigoureusement la pièce dans de l'eau déminéralisée !

Pourquoi faire vite ? Car si une goutte de colorant reste trop longtemps, la couleur à cet endroit sera plus foncée…

Voilà, mettez votre pièce à sécher (toujours à l’abri de la poussière).

Voilà des exemples de résultat :
Alliage 6060 et 6061 en rouge et bleu :

Image

Image

Alliage 6060,6061 et 5083 en noir :

Image

Alliage 5083 en rouge et bleu :

Image

EDIT : Petite précision, pour des pièces marine, le satinage est pour moi indispensable. Du coup, l'anodisation est un peut moins brillante. C'est le cas de toutes les pièces ci-dessus...

:TDM: Dernière étape : le colmatage :TDM:
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Ulmo133 »

Encore un bel article technique!
Rien que pour faire un peu de chimie, j'ai hâte de tester mais je n'ai pas de pièces qui en valent le coup ni le matériel nécessaire et pour un beau résultat il faut quand même un petit investissement.
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Azuru
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Encore un bel article technique!
Rien que pour faire un peu de chimie, j'ai hâte de tester mais je n'ai pas de pièces qui en valent le coup ni le matériel nécessaire et pour un beau résultat il faut quand même un petit investissement.
Bonjour Ulmo,

Oui, c'est vrai, il faut un peu d'investissement. Disons qu'avec un peu de récup', il faudra quand même mettre pour une petite ligne (de quoi faire un phare ( je parle en taille, pas en quantité...)) entre 300 et 500 €.

Disons que c'est le prix pour pouvoir faire une anodisation marine artisanale. Trop cher, pas assez ? C'est un choix... Pour un bricoleur très occasionnel, peu d’intérêt ! Mais pour celui qui est amateur éclairé, je pense que c'est un peu comme de s'acheter un bon étau, un bon établi ou une perceuse à colonne...

Je voulais aussi faire ce tuto, car souvent des "déçus" me demandent conseil en me disant "mon anodisation marche pas"... ils ont mis 100 € dans une ligne "à la mine de crayon" et on perdu... 100 €

Ce tuto, permettra au moins de relativiser 2 choses :
- Pourquoi c'est cher de faire anodiser des pièces par un pro,
- Ne pas attendre de miracle et être déçu ;-)

:TDM: À bientôt :TDM:
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Ulmo133 »

Oui je suis d'accord pour faire quelque chose de très ponctuel sur des petites pièces, ce n'est pas rentable.
Par contre sur des plus gros volumes ou plus régulier là oui. Et comme tu dis c'est comme un bon outils et il y a aussi le prix du "plaisir" de faire soi-même. Rien à voir, mais j'ai fait quelques meubles en bois moi même, sans compter qu'ils sont pile poil comme je les voulais, ce sont MES meubles mais le budget nécessaire pour m'équiper en outils (défonceuse, outils de coupe...) et en matériaux fait qu'au moins pour les premiers ce n'était financièrement pas rentable.
Après il ne faut pas être "snob" non plus et si c'est pour gagner 3 euros à le faire soi même et ne pas faire du sur mesure, autant passer par un professionnel.
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Ulmo133 »

Après pour le matériel ayant un gros labo de chimie au boulot, j'arrive à obtenir deux ou trois petites choses et des petites quantités de produits ainsi que des manières safe (j'entends pas là écologique et sûr d'un point de vue risque aux personnes) d'éliminer les produits.
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Après pour le matériel ayant un gros labo de chimie au boulot, j'arrive à obtenir deux ou trois petites choses et des petites quantités de produits ainsi que des manières safe (j'entends pas là écologique et sûr d'un point de vue risque aux personnes) d'éliminer les produits.
Oui, le retraitement est important ! Je sais que je vais pas être politiquement correct en disant ça, mais ça sert à rien de jouer les offusqués quant un requin se fait butter, si à coté on balance ce genre de produits dans la nature...

Je vais préparer un papier sur le traitement et l'élimination "propre" des constituants...
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°6 : La couleur

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Oui je suis d'accord pour faire quelque chose de très ponctuel sur des petites pièces, ce n'est pas rentable.
Par contre sur des plus gros volumes ou plus régulier là oui. Et comme tu dis c'est comme un bon outils et il y a aussi le prix du "plaisir" de faire soi-même. Rien à voir, mais j'ai fait quelques meubles en bois moi même, sans compter qu'ils sont pile poil comme je les voulais, ce sont MES meubles mais le budget nécessaire pour m'équiper en outils (défonceuse, outils de coupe...) et en matériaux fait qu'au moins pour les premiers ce n'était financièrement pas rentable.
Après il ne faut pas être "snob" non plus et si c'est pour gagner 3 euros à le faire soi même et ne pas faire du sur mesure, autant passer par un professionnel.
Je suis tout à fait d'accord ! (en plus, il m'arrive de faire de l'anodisation pour des particuliers ou PME... :D ). Mais une autre raison peut pousser à faire son anodisation soi-même : quand tu as ton propre matériel de mesure d'épaisseur, tu te rends compte que beaucoup d'équipements ne sont pas faits pour durer ;-)
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