L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisation

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Azuru
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L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisation

Message non lu par Azuru »

:TDM: Vous avez tenu jusque la ? Vos efforts vont êtres récompensés !!! :TDM:

Vos pièces sont préparées. Nous allons rentrer dans le vif du sujet… Mais encore une fois, n'oubliez jamais que 80 % des problèmes d'anodisation sont dus à des problèmes de préparation des pièces !

Commençons par tordre le coup à certaines façons de faire que vous avez pu voir sur l'internet…

Entendons-nous bien, les méthodes avec mines de crayon, chargeurs de batterie, pièces suspendues à un fil et autres montages peuvent marcher… Mais, si vous voulez un VRAI résultat, avec une couche épaisse, résistante, contrôlée et qui prendra une belle couleur sans traces, laissez tomber ces méthodes !

Encore une fois, une batterie et une mine de crayon, ça peut marcher pour faire une anodisation à 5 µ… Pour une anodisation régulière entre 20 et 60 µ, c'est même pas la peine d'y penser...
Des tas de gens à qui j'ai expliqué cette méthode m’ont dit "Pfffff tu vends ta soupe, je fais des pièces avec une mine de crayon et ça marche très bien..." Oui, sauf que quand lesdites pièces passent à la jauge d'épaisseur de couche, ben là, c'est la déprime... (C'est un peu comme pour la puissance des phares... Au luxmètre, les choses sont moins subjectives... :TDM: :clou: :humour !: )

Voici comment faire pour avoir un résultat professionnel avec uniquement des éléments facilement trouvable :

1/ la taille du bain
Elle dépend de la taille de vos pièces ! Sur ce schéma, vous avez une représentation d'un bain en fonction de la taille des pièces :
A.JPG
A.JPG (51.05 Kio) Vu 7161 fois
Attention, ce n'est qu'un exemple en fonction de vos pièces ! Mais les proportions devraient être de cet ordre et suivez les règles suivantes :
- L'espace entre les pièces et les parois du récipient (ou tout accessoire) ne doit pas être inférieur à la moitié de la taille des pièces : si votre pièce est un cylindre de 10 cm, il doit y avoir au minimum 5 cm partout autour.
- Il vaut mieux un bain trop grand que trop petit.
- Prenez en compter 2 aspects : Vos pièces doit être complètement immergée et en aucun cas toucher un des accessoires que vous pourriez utiliser (thermomètre, agitateur et surtout les anodes).
- Soyez large sur l'espace entre le liquide et le haut du bac ! respectez la règle 1/3 2/3 : 2/3 de liquide, 1/3 d'espace.

Maintenant, préparons le bain !

2/ Les constituants du bain

Vous avez simulé, suivant vos pièces, la taille du bain et vous allez acheter ou vous avez récupéré un bac adéquat… Commençons par définir le matériau !

Vous avez le choix entre 2 options : le verre ou le plastique ! Surtout pas de métaux quel qu'il soit ! Pour le plastique, les polyéthylènes (PE), les polypropylènes (PP)et les polychlorures de vinyle (PVC) conviendrons très bien avec les faibles concentrations que nous allons utiliser, cependant, si vous avez le choix, prenez le PE qui est le plus résistant aux acides.

En fait, privilégiez surtout l'épaisseur pour avoir un bac stable en fonction du volume : Tous les bacs ne sont pas faits pour contenir du liquide ! Si quand vous le remplissez (testez avec de l'eau), le bac se déforme trop, trouvez-en un autre !

L'alimentation électrique :

il vous faudra une alimentation bien dimensionnée par rapport à vos besoins.

Ce qui ne marche pas :

- Batterie de voiture 12V , même avec un rhéostat : Tension trop faible !
- Chargeur de voiture 12 V, même avec un rhéostat : tension trop faible et la plupart des chargeurs récents ont des cycles de charge automatique qui rend la gestion du courant et de la tension infaisable !
Attention, encore une fois, « ce qui ne marche pas » veut dire « si vous voulez un bon résultat, il ne faut pas utiliser... ». Il est possible de réussir avec une batterie 12 V… Mais c'est au petit bonheur la chance…

Ce qui marche (mais revient cher et n'est pas très confortable ! C'est valable si vous disposez des éléments, autrement ça ne vaut pas le coup) :

- 2 batteries de 12V en série avec un rhéostat et un ampèremètre (sans chargeur branché pendant l'anodisation!)
- 1 batterie de 24V avec un rhéostat et un ampèremètre (sans chargeur branché pendant l'anodisation!)

Ce qui marche très bien :

- Alimentation stabilisée réglable en tension et intensité 0/16V (idéalement 0-24 V, mais une 0/16 marchera très bien) et 0->XA (nous verrons comment choisir l’ampérage plus loin)

Pour choisir l'intensité maximum que doit débiter votre alimentation, utilisez ce tableau :
Tableau.JPG
Tableau.JPG (41.2 Kio) Vu 7161 fois
Avec ces valeurs, vous devriez pouvoir travailler correctement, mais ce n'est qu'un ordre d'idées ! Prenez plutôt un peu plus qu'un peu moins…

Si vous voulez des conseils pour l'alim, je suis à votre disposition, passez-moi un MP...

Maintenant, équipons le bain d'anodisation !

3/ Un petit bain ( - de 10 litres)


Si vous avez un petit bain, c'est qu'en toute logique que vous ferez de petites pièces et en petites quantités. Vous allez gérer la température d'une matière « artisanale » de ce fait les équipements seront réduit et pas automatisé.

Pour ces petits bains, il vous faut (prenons le cas d'un bain de 6 litres) :

- 3 litres d'eau déminéralisée.
- 3 litres d'acide pour batterie (vous trouverez ça chez les grandes enseignes d'entretien de voiture, les grandes enseignes de jardinage ou sur internet). Prenez bien de l'acide pour batterie entre 31 et 38 % !
- Un bac de préférence rectangulaire entre 10 et 14 litres
- Un thermomètre en verre.
- Une alimentation électrique
- De l’additif moussant. Ça marche sans, mais mieux avec : ça évite les rejets d'hydrogène, retient les poussières... (passez- moi un MP)
- De l’additif d'anodisation. Ça marche sans, mais mieux avec : ça va baisser la résistivité du bain... (passez- moi un MP)
- 2 plaques d'aluminium pour les cathodes dans l'alliage adéquat (1 mm d'épaisseur série 1000, magasin de hobby)
- Du fil électrique souple rouge et noir de 6 mm² avec les connecteurs (passez- moi un MP)
- 2 ou 3 petites bouteilles en plastique d'une marque bien connue de boisson gazeuse commençant par Coca et se terminant par Cola ( Voir notre administrateur, il ne pourra pas refuser :love1: )
- Un profil carré en aluminium (10*10) dans une grande enseigne de bricolage
- Une barre plate en titane (passez- moi un MP)
- Une pince en titane (se fabrique très facilement avec la barre plate en titane)
- Petits accessoires comme du fil électrique des cosses, de la visserie plastique et/ou titane…

Pourquoi ces 2 derniers accessoires ? Simple : contrairement à vos bains de post anodisation, il doit y avoir une conductivité électrique entre le support et la pièce. Le mieux est donc la pince en titane ! Ça marche avec une pince en alu, sauf qu'en quelques anodisations, elle sera ravagée... Notez que là où il y aura contact entre la pince et la pièce, il n'y aura pas d'anodisation....

Maintenant, équipons notre bain d’anodisation :

La première chose à monter : les 2 plaques d'aluminium (les cathodes).

NOTE IMPORTANTE : Souvent, sur internet, vous verrez des schémas où il y a une seule cathode… N'en tenez pas compte ! Vous aurez de bien meilleurs résultats avec 2 cathodes placées en opposition !

Voici comment les monter :
B.JPG
B.JPG (11.03 Kio) Vu 7161 fois
Pour fixer les cathodes, vous pouvez les plier sur le rebord comme ci-dessus (préférable) ou utiliser des vis/écrous… Si vous montez les avec des vis/écrous, utilisez des vis/écrous en titane ou en nylon.

Si vous faites un pliage pour les cathodes, redressez un coin extérieur pour fixer la connexion, si vous fixez avec des vis, utilisez-en une sur chaque cathode pour la connexion. Attention : les cosses ne doivent en aucun cas être en contact avec le bain !

Ensuite, faites la connexion ainsi :
C.JPG
C.JPG (14.38 Kio) Vu 7161 fois
Réglez votre support d'anodisation AVANT de remplir le bain d'anodisation (simulez avec de l'eau) :
D.JPG
D.JPG (12.77 Kio) Vu 7161 fois
Le support sera le profilé en aluminium 10*10. Les parties fixées dessus, c'est-à-dire les plongeurs et les pinces ainsi que la visserie seront en titane ou en alu uniquement ! Grâce à une cosse, le support sera relié au de l'alimentation.
Dans un endroit visible, montez le thermomètre.

Voici à quoi ça doit ressembler :
E.JPG
E.JPG (35.69 Kio) Vu 7161 fois
Maintenant, le bac et le support sont prêts, Nous allons faire le bain (bien sur, avant, vous déconnectez tous!) :

Commencer par enlever les cathodes.
- Placez le thermomètre (Attention, pas de métal pour le fixer! utilisez du plastique)
- Versez EN PREMIER les 3 litres d'eau déminéralisée; ; - versez ensuite les 3 litres d'acide de batterie (Lunettes, masque facial et gant obligatoire!)

NOTE IMPORTANTE : TOUJOURS L'EAU EN PREMIER ET SEULEMENT ENSUITE L'ACIDE !

- Versez la dose d'agent moussant et la dose d'additif d'anodisation.
- Dépolluez et décapez vos cathodes : Il faut les tremper 10 minutes dans le bain de lessive de soude, puis 3 minutes dans celui d'acide nitrique (ou de décapant alcalescent à 60°) puis les rincer à l'eau déminéralisée !
- Placez ensuite les cathodes dans le bain.
- Recouvrez votre bain d'un plastique afin qu'aucune poussière ne vient le polluer. Pour un petit bain, de la cellophane étirable va très bien ! Mais attention : UNIQUEMENT QUANT VOTRE BAIN EST INNACTIF ! PENDANT L'ANODISATION, VOTRE BAIN DOIT ETRE A L'AIR LIBRE !

Maintenant, allez vous détendre et passez une bonne nuit : les cathodes doivent rester une nuit à tremper dans le bain ! Cela va améliorer la conductivité de l'acide !

Demain matin, on fera une première anodisation :TDM:
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisatio

Message non lu par Ulmo133 »

Et ben dis donc, en effet ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air de faire une bonne anodisation.
En fait le plus compliqué, me semble-t-il, s'est d'avoir le bon matos, une fois que l'on a préparé tout le matériel finalement ça devient moins compliqué à conditions d'être rigoureux!
Merci pour tout ça!
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisatio

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Et ben dis donc, en effet ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air de faire une bonne anodisation.
En fait le plus compliqué, me semble-t-il, s'est d'avoir le bon matos, une fois que l'on a préparé tout le matériel finalement ça devient moins compliqué à conditions d'être rigoureux!
Merci pour tout ça!
Oui, c'est vrai... C'est pour cela que je précise toujours que c'est pour avoir un résultat pro, uniquement utile dans des environnements trés agréssifs. Pour les besoins d'esthétique, c'est "tirer avec un canon sur un moineau".
Mais pour nous les plongeurs, qui ont les contraines de l'eau de mer, des chocs sur le bateau ou à la mise à l'eau, de poser la config sur des roches, qui allons racler des toles concrétionnées,.. He bien autant ne rien faire que de faire moins que ça... Car moins, ça ne servira à rien ;-)
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Fred33
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisatio

Message non lu par Fred33 »

Au sujet des plaques d'aluminium ( les cathodes) : je peut utiliser du plat série 6060 de 35 mm pour une épaisseur de 3mm ? ou faut t il uniquement du 1000 ?
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisatio

Message non lu par Azuru »

Fred33 a écrit :Au sujet des plaques d'aluminium ( les cathodes) : je peut utiliser du plat série 6060 de 35 mm pour une épaisseur de 3mm ? ou faut t il uniquement du 1000 ?
J'ai monté une petite ligne pour un ami il y a longtemps et il avait utilisé du plat de 6060... Mais il ne faisait que de l'anodisation "pour faire joli" et de très faible épaisseur... Je n'ai jamais testé pour de l'anodisation "costaud".

Je vais te faire une réponse de Normand : Déjà, dans le 6060, il n'y a pas de cuivre, ce qui est une bonne chose. Mais l'objectif d'une cathode est d’être la plus pure possible... En changeant de petits points de détail comme celui-la, tu risque de cumuler de petits écarts, qui au final, vont en faire un gros.

Si tu peut passer dans un magasin de hobby, reste sur le 1000.

Quel est la taille de ton bain ?
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Fred33
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisatio

Message non lu par Fred33 »

Pour la taille du bain j en sais rien la plus grand prises est un plat de 300 x35 sur 3 d épaisseur donc un bac de 40/50 cm de long devait aller je pence
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°4 : L'anodisatio

Message non lu par Azuru »

Fred33 a écrit :Pour la taille du bain j en sais rien la plus grand prises est un plat de 300 x35 sur 3 d épaisseur donc un bac de 40/50 cm de long devait aller je pence
400 mm sera un peut juste, prend du 500 mm, ce sera OK. Une cathode de 400 mm en épaisseur 1 mm sera parfaite.
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