L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisation

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Azuru
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L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisation

Message non lu par Azuru »

:TDM: (désolé, pas pu résister...)

Allez, on attaque la chimie ! (des shémas sont dispos sur un lien tout en bas de ce post. Mais lisez le texte avant de vous lancer...)

Ici, je vais être très clair : si vous n'arrivez pas à comprendre qu'il faut se protéger, passez votre chemin, l'anodisation n'est pas faite pour vous !
GANTS, LUNETTES, PROTECTION DU CORPS OBLIGATOIRE ! Et ces "EPI", c'est pour le traitement des pieces... pour ajouter les acides dans les bains, il faut pas des lunettes, mais ça :

Image

J'ai anodisé des milliers de pièces et si j'ai encore mes 2 yeux et aucune brûlure, c'est simplement que je porte ces accessoires de protection !
Pourtant, chaque année, il m'arrive une bonne dizaine de fois qu'une pièce se décroche au dessus du bain...

Ne croyez jamais que si un produit est vendu aux particuliers, c'est qu'il est sans danger !

Vous n’êtes pas convaincu ? Voila une brûlure chimique :

Image

C'est plus clair maintenant ? Bon, alors on peut attaquer ! (Je sais, c'est violent, mais il y a des choses dont il faut prendre conscience ! )

Avant l'anodisation proprement dite, il faut préparer les pièces. Si vous négligez cette phase, vous aurez des tas de problèmes...

Prenez des habitudes qui seront la garantie d'un bon résultat pour toutes les opérations qui suivent :

- Une fois les pièces lavées, utilisez des gants : ne touchez plus les pièces avec les doigts
- Ayez 3 paires de gants : 1 pour le lavage, 1 pour les traitements avant anodisation et 1 pour l'anodisation et ce qui suit.
- Versez TOUJOURS les acides dans l'eau ! JAMAIS l'eau dans l'acide !
- Utilisez des lunettes et des habits qui ne risquent rien et couvre tous vos corps.
- Notez ce qu'il y a dans vos bains et la date de création du bain.
- Ayez à votre disposition un évier avec un robinet : en cas de projection, rincez abondamment à l'eau clair.
- Travaillez dans un endroit aéré, pas de flamme, ne fumez pas…
- Attention aux animaux et surtout aux enfants ! La plupart des produits (comme l'acide sulfurique ou nirique dilué) ne sentent quasiment rien et ressemblent à de l'eau claire !

Les gants doivent être propres ! Un gant, ça se lave : investissez dans un savon de Marseille, un sceau qui ferme et 5 litres d'eau déminéralisée. Remplissez le seau avec l'eau déminéralisée et 1 verre d'acide pour batterie pour 5 litres d'eau et laissez le fermer. Chaque fois que vous attaquez une anodisation, tenez ce sceau ouvert à portée de main. Si vous touchez autre chose que des pièces propres avec vos gants, lavez-vous les mains avec les gants au savon de Marseille, rincez abondamment à l'eau du robinet puis dans le sceau.

1/ Le nettoyage, dégraissage :

Votre 1er ennemi sera la graisse, la saleté et les résidus d'huile. Chaque pièce sera lavée et dégraissée avec soin. Même si vous avez un bain dégraissant, lavez quand même vos pièces ! Cela permettra de ménager votre bain de dégraissant.

La solution la plus simple :

Une bassine dans un évier, de l'eau très chaude et du liquide vaisselle. Laissez tremper 1/2 heure et brossez vos pièces avec une brosse à dents (petites pièces ou pièces tarabiscotées), une brosse à ongles pour les plus grosses, … Rincez à l'eau du robinet.

Coût du matériel : Quelques euros pour la bassine et le liquide vaisselle;
Durée de vie : Suivant l'état de vos pièces...
On peut faire sans : NON
Ou ça se trouve : Super marché.
La précaution indispensable : Rincez bien !

Composition du bain : Une cuillère à soupe de liquide vaisselle par litre d'eau (eau du robinet)
Température du bain : Eau chaude du robinet
Agitation : Remuez de temps en temps
Durée de trempage : 10 à 20 minutes
Précautions : Rincez abondamment
Le résultat attendu : Les pièces doivent être totalement dégraissées.

À partir de maintenant, ne touchez plus les pièces avec les doigts ! Utilisez les gants et les supports.

2/ Les supports de traitement avant anodisation

De cette étape à l'anodisation, vous ne devriez plus toucher les pièces avec vos doigts ! Elles sont suspendues à un fil d'inox en 316 L, de titane ou en plastique. Laissez tomber le titane qui n'apportera rien hormis un coût élevé. Le titane, ce sera pour l'anodisation, avant, c'est inutile.

Suspendez vos pièces à un fil formé comme sur le schéma ci-dessous, C'est un exemple bien sur, adaptez le pliage à vos pièces… mais évitez autant que possible de « serrer » la pièce : elle doit être libre sur le fil.

TRES IMPORTANT : N'utilisez que de fil d'inox en 316 L, du titane ou du plastic ! Tout autre matériau va polluer vos bains, voir provoquer des réactions chimiques bizarres…

Les supports, comme les pièces sont à laver pour la première utilisation… Après, ce sera seulement si vous les salissez ou si vous les faites tomber.

Coût du matériel : De quelques centimes (plastique) à quelques dizaines d'euros (titane)
Durée de vie : En titane, vous le garderez des années !
On peut faire sans : NON
Ou ça se trouve : Titane, c'est en fonction de vos pièces... Inox 316L dans les enseignes de bricolage rayon soudure... Plastique, voyez les fils de pêches !
La précaution indispensable : Nettoyer les fils avant la première utilisation!

3/ Le décapage/satinage :

Voilà une opération qui n'est pas indispensable : le bain de décapage/satinage permet d'avoir une finition… satinée ! Mais ce n'est pas forcément ce que vous rechercherez ! Pour la bijouterie par exemple, cette opération va enlever un peut du brillant de la pièce finie…

Ce bain va enlever quelques micromètres, ou quelques centièmes en fonction du temps de trempage... Ne laissez pas une bague en alu une nuit dedans, au matin, elle aurait disparu !

La lessive de soude attaque fortement l'aluminium ! Dans ce bain, il ne faut pas penser que « plus c'est long, plus c'est bon »… Si vous décapez trop, des petites crevasses vont apparaitres…

Attention aux filetages… La lessive de soude va réduire la taille des filets. Plusieurs solutions à adapter à vos pièces :

- Filetage avant les bains : votre filetage sera anodisé ce qui le rendra plus résistant. Mais le décapage va l'attaquer. Solution pour les filets à partir de M6.
- Amorce de filetage avant les bains : votre filetage ne sera pas anodisé, mais vous aurez l'amorce pour l'attaquer droit et ne pas foirer une pièce anodisée… Filetez sur 3 ou 4 tours seulement, vous finirez après anodisation et colmatage. C'est la solution pour les M4 et M5. Attention : si vous faites une couche épaisse d'anodisation, le taraud va souffrir : préférez un taraud carbure pour inox… C'est la solution pour les m3 et plus petit.
- Pas de filetage : Vous les ferez après anodisation et colmatage. Idem pour les tarauds : il n'aime pas...
- Pas de perçage et pas de filetage, vous ferez ça après !

Rappelez-vous :
si l'aluminium reste blanc, c'est certainement une série 1000 ou 6000
Si l'aluminium devient grisâtre, c'est certainement un 3000 ou un 5000
Si l'aluminium devient noir, c'est certainement un 2000 ou un 7000

Pourquoi ? Cette couleur provient d'une réaction chimique entre les composants de l'alliage et votre bain. Ne nettoyez pas, continuez la procédure ! On réglera le problème plus loin...

Composition du bain : 1 litre de lessive de soude pour 10 litre d'eau (eau du robinet)
Température du bain : Température ambiante
Agitation : Inutile
Durée : de trempage : 2 à 10 mn
Précautions : ATTENTION, en réaction avec vos pièces, ce bain dégage des vapeurs nocives.
Le résultat attendu : Les pièces doivent avoir un aspect et une couleur uniforme.

Coût du matériel : un bac avec couvercle (uniquement pour fermer le bain quand il n'est pas utilisé!) du double de contenance que votre volume de liquide et 1 litre de lessive de soude = 3 €
Durée de vie : Tout dépend de l'alliage et du rapport taille du bain/taille des pièces, mais en usage normal, plusieurs mois !
On peut faire sans : OUI ET NON... Dépend du résultat attendu, satiné ou non...
Ou ça se trouve : Super marché, droguerie
La précaution indispensable : travaillez dans un lieu aéré avec gant et lunette.

4/ Le rinçage après décapage/satinage

Le rinçage se fera à l'eau clair, inutile à ce stade de sortir l'eau déminéralisée ! En revanche, un passage sous le robinet à l'eau froide sera le bienvenue !

Attention : la lessive de soude est très difficile à enlever, rincez bien et laisser tremper. N'oubliez jamais que beaucoups des problèmes d'anodisation viennent d'un mauvais rinçage !

Coût du matériel : Un bac plastique propre et de l'eau claire. Évier et douchette
Durée de vie : Renouvelez ce bain à chaque nouvelle campagne d'anodisation, voire plus !
On peut faire sans : NON
Ou ça se trouve : Partout
La précaution indispensable : Tenez l'eau propre, rincez abondamment, laissez tremper !

Composition du bain : Eau claire tenu propre (eau du robinet)
Température du bain : Température ambiante
Agitation : Préférable (utilisez une pompe de brassage d'aquarium, environ 30 €)
Durée de trempage : 5 minutes minimums
Précautions : Ne touchez pas les pièces sans gants !

4/ Le blanchiment

Cette opération sera une des clefs de la réussite de votre anodisation ! Ce bain, composé d'acide nitrique et d'eau est délicat à mettre en œuvre, mais il est d'une efficacité redoutable !

Voilà pourquoi : L'acide nitrique attaque tous les composants qui constituent les alliages d'aluminium sauf l'aluminium lui-même !

Trempé dans ce bain, vos pièce grisâtres ou noire, du fait de l'action de la lessive de soude sur les alliages 5000 ou 2000, vont redevenir en quelques secondes blanche et brillante ! Ce bain va dépolluer les aluminiums coulés, ce qui les rendra plus facilement anodisables, du moins certains… Il va aussi enlever de la surface de vos pièces en alliages 2017 les cuivres, si néfastes au bain d'anodisation !

Pour ces raisons, contrairement à ce qui est souvent dit, ce bain est vraiment la voie royale pour réussir une belle anodisation ! Il est remplaçable par d'autres produits, mais d'expérience, c'est vraiment ce qui marche le mieux.

Personnellement, je ne pourrais pas m'en passer !

De plus, nous verrons qu'il est aussi important pour une opération avant la coloration...

Le problème est que l'acide nitrique est difficile à trouver… Il en faut très peu, une dilution à 10 % et suffisante mais il est interdit à la vente pour les particuliers au ratio habituel de dilution…

Alors, comment faire ?

- Vous êtes professionnel . Pas de soucis, tapez « Acide nitrique » sur un moteur de recherche et vous trouverez votre bonheur, ou allez en pharmacie. Comme vous êtes un professionnel, vous savez la dangerosité de l'acide nitrique concentré ! Bien sur, vous vous êtes renseigné et vous savez manipuler ce produit, en outre, vous avez tous les EPI nécessaires !

- Vous êtes particuliers . Ne tentez pas d'obtenir ce genre de produit par un ami ! L'acide nitrique qu'il pourrait vous ramener est dangereux ! TRES DANGEREUX ! Si vous voulez de l'acide nitrique dilué au bon ratio, contactez moi en MP.

Coût du matériel : Suivant la taille de vos pièces, un bac ou un gros bocal en verre. Ce bain ne produit pas de mousse. Coût au litre du bain : quelques €
Durée de vie : Plusieurs mois suivant l'utilisation !
On peut faire sans : OUI, mais avec, vous prenez une option supplémentaire pour la réussite !
Ou ça se trouve : Droguerie et enseigne de bricolage, mais de plus en plus difficilement...
La précaution indispensable : Ne déconnez pas avec l'acide nitrique au remplissage du bain !

Composition du bain : Eau claire (eau du robinet) acide nitrique (10%)
Température du bain : Température ambiante
Agitation : Il suffit de « promener » un peut les pièces dans les bains...
Durée de trempage : 2 à 3 minutes
Précautions : Ne touchez pas les pièces sans gants ! Portez des lunettes !

5/ Le rinçage après blanchiment

C'est maintenant qu'il faut sortir l'eau déminéralisée !
Pour ce bain, il est indispensable d'utiliser de l'eau déminéralisé. Votre premier ennemi à ce stade, c'est le chlore et les autres « cochonneries qui sorte de votre robinet ! Idéalement, vous utiliserez de l'eau distillée, mais beaucoup d'industriel fonctionnent sans problème à l'eau déminéralisé.

L'acide nitrique se rince très bien, pas de soucis de ce côté, mais pour autant ne négligez pas ce dernier rinçage avant de passer à l'anodisation !

Coût du matériel : un bac plastique propre et de l'eau déminéralisée ou distillé.
Durée de vie : renouvelez ce bain à chaque nouvelle campagne d'anodisation !
On peut faire sans : NON
Ou ça se trouve : Supermarché
La précaution indispensable : Tenez l'eau propre, rincez abondamment, laissez tremper !

Composition du bain : eau déminéralisée
Température du bain : Température ambiante
Agitation : Préférable (utilisez une pompe de brassage d'aquarium, environ 30 €)
Durée de trempage : 5 minutes minimums
Précautions : ne touchez pas les pièces sans gants !

Voilà, vous avez préparé vos pièces ! Vous avez trouvé ça long et contraignant ? En fait, quand vous aurez l'habitude, ça va super vite : les pièces sautent d'un bac à l'autre...
Et surtout, vous venez de prendre une sérieuse option pour une couche épaisse, régulière et qui prendra la coloration sans aucun défaut !

He puis, tous ceux qui se demande "pourquoi ça coûte si cher de faire anodiser une pièce par un pro" ont maintenant des éléments de réponse... Rien que les coûts et les investissements induits par le stockage de ces produits font froid dans le dos...

Maintenant voyons ça sur un graphique et surtout, les variantes :

http://www.azuru.fr/fr/anodis/

Voila, les pièces sont prêtes pour l'anodisation, ce sera le sujet N°4 :TDM:
(Ya pas, il est top ce smiley)
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Ulmo133
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisa

Message non lu par Ulmo133 »

:chapeau bas: Ca c'est du sérieux!!
Merci beaucoup

PS : j'ai fortement apprécié le paragraphe sur la sécurité, très important! :respect:
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Azuru
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisa

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :PS : j'ai fortement apprécié le paragraphe sur la sécurité, très important! :respect:
Bonjour Ulmo,

Oui, car beaucoup de gens croient que "parce que c'est vendu au grand public, ce n'est pas dangereux..."

Aux dilutions "grand public", une goûte d'acide sulfurique, d'acide nitrique, de lessive de soude, d’ammoniaque, tous dispos dans les hypers de bricolage, et vous avez de grandes chances de perdre un œil...

Comme je me tiens à jour sur les produits et les techniques d'anodisations, je tombe souvent sur des tutos fait par des amateurs (ce n'est pas péjoratif)... Je suis effaré quand je vois des gens proposer des solutions avec des batteries de voiture (sans fusibles bien sur), a coté d'un bac d'acide sulfurique, dans un garage fermé, avec une bouteille d'acétone qui traîne et des pièces qui trempe dans de la soude...

Une fois, je donnais un conseil. Un gars m'a répondu : " pfff les bouteilles d'eau gelées, c'est chiant, moi, je mets mon bac dans le frigo de ma femme ! Ma réponse : "... Donc, tu traverses ton salon, ta cuisine avec un bac d'acide sulfurique à + de 20° et tu le mets avec tes aliments dans le frigo où ton gosse peut aller voir "le super truc de papa" ? T'est un grand malade !

L'anodisation, c'est comme de tondre la pelouse : c'est pas dangereux, sauf si on tente d’affûter la lame avec le moteur en route ! La, évidement, c'est la boucherie ;-)
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisa

Message non lu par Fred33 »

Pour ma partie blanchiment tu par de dégraissant alcalescent a la place d utiliser de l'acide nitrique ou en trouvé ? ( dégraissant alcalescent)

Merci a toi
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisa

Message non lu par Azuru »

Fred33 a écrit :Pour ma partie blanchiment tu par de dégraissant alcalescent a la place d utiliser de l'acide nitrique ou en trouvé ? ( dégraissant alcalescent)

Merci a toi
Le problème, c'est que c'est en gros conditionnement généralement... Quelle est la taille de ton bain ?
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisa

Message non lu par Fred33 »

une dizaine de litres je pence faire voir moins ....
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°3 : Post anodisa

Message non lu par Azuru »

Alors, utilise l'acide nitrique : http://www.mon-droguiste.com/acide-nitr ... e07xrP1GlM
1 litre d'acide pour 10 litre d'eau.
Attention ACIDE DANS L'EAU !!! Pas le contraire et pense bien aux protection !

Si tu compte faire de la couleur, prend en 2 litre, tu en aura besoin...
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