L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'alu

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Azuru
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L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'alu

Message non lu par Azuru »

L'anodisation, c'est de la chimie ! Chaque fois que vous vous écarterez des procédés qui suivent, vous allez prendre le risque d'un résultat « aléatoire », plus clairement d'un résultat allant de passable à minable…

Ce que je vais essayer de faire dans ce tutoriel, c'est de vous donner les clefs pour réussir en vous expliquant comment, mais surtout pourquoi vous devez faire de telle ou telle manière. :o

Vous trouverez peut-être que je fais de la parano sur certains points (le lavage des gants par exemple…). He bien sachez que si vous suivez ce tutoriel à la lettre, ça marchera a coup sur (à la seule restriction de l'alliage) si vous ne suivez pas ce tutoriel à la lettre, ça marchera peut-être... :twisted:

Allez, on attaque !

Avant d'anodiser, la première étape est de savoir en quel alliage est la pièce que vous voulez traiter. :?:

C'est sans aucun doute l'étape la plus importante, car l'aluminium « pure » n’existe pas et aucun alliage, ne réagit de la même manière...

Voici ce qu'il faut savoir :

Aluminium sans élément d'addition : série 1000. S'anodise très bien, se colorise très bien, mais c'est un alliage avec de mauvaises caractéristiques mécaniques. C'est l'alu « pour faire joli »... :x

Aluminium + cuivre : série 2000. La couche d'anodisation est faible et poreuse, il se colorise bien. Probleme, au contact de l'eau de mer, il s'oxyde vitesse gand V ! Dommage, car cette série s'usine très bien et dispose de belles performances mécaniques. :?

Aluminium + manganèse : série 3000. C'est l'alu des capsules de bière et des boîtes de conserve... Fait pour l'emboutissage... Mais résiste très bien à la corrosion. :pleure:

Aluminium + silicium : série 4000. C'est l'aluminium pour le moulage. Suivant la quantité de silicium, la capacité à être anodisé ira de passable à minable... :ptitanic:

Aluminium + magnésium : série 5000. Incontestablement le Top pour nous les plongeurs ! S'anodise bien, d'assez bonnes capacités mécaniques. Seul bémol, la colorisation n'est pas très jolie (terne tirant sur le grisâtre) et il faut un certain savoir-faire pour l'usiner... La meilleure résistance à la corrosion : C'est l'alu des bateaux ! :top1:

Aluminium + magnésium + silicium : série 6000. C'est l'alu des menuisiers. S'anodise bien, se colorise très bien. En revanche, ce n'est pas un alliage avec de très bonnes caractéristiques mécaniques... :)

Aluminium + zinc + magnésium : série 7000. C'est l'alliage des boulons en alu, des blindages et de l'aeronautique... S'anodise très mal et supportent mal les milieux corrosifs comme l'eau de mer... (Quant je vous dis que c'est une anerie de fabriquer des phares en aluminium "aeronautique"...) :lol2:

Attention, dans chaque série, il y a des dizaines de nuances ! Ceci va jouer sur les caractéristiques ci-dessus.

Pour nous plongeur, le meilleur compromis est le 5083, car c'est le seul à vraiment résister à l'eau de mer ! Dites-vous bien une chose : la meilleure des anodisations n’empêchera jamais une rayure... Et si l'alu est « mis à jour », la corrosion commence... C'est pour cela que le 5083 est vraiment bien : Il résistera meme sans anodisation ! :top1:

Nous n'allons pas rentrer plus que cela dans le détail des alliages, car si vous ne savez pas quel est celui de la pièce que vous voulez anodiser, à moins de faire appel à un laboratoire, ce sera assez difficile à déterminer… Alors, comment faire ? :help:

1/Cas le plus simple : Vous avez fait fabriqué une ou des pièces par un usineur ou un chaudronnier. Là, normalement, vous avez demandé (ou le professionnel vous a proposé) un alliage spécifique.

L'usineur sera un fervent défenseur de l'alliage 2017A ! La raison est simple : c'est un alliage très utilisé en mécanique et il est facilement usinable. Il s'anodise bien, il se colorise bien, mais problème : il contient du cuivre et ça va polluer les bains ! On peut limiter ce phénomène, mais pas l'éliminer… De plus, il réagit très mal à la corrosion...

Chez un chaudronnier, vous trouverez facilement des alliages de la série 6000 qui eux s'anodise très bien et se colorise très bien. Les chaudronniers de région côtière disposeront de la série 5000 et plus particulièrement de 5083. Il s'anodise très bien, mais il aura une teinte grisâtre qui va « foncer » la colorisation. Seule réserve pour ces alliages : Attention aux soudures ! Un 6060 ou un 5083 soudé ne sont plus dans le meme ratio de composants sur la soudure...

2/ Vous avez acheté de l'aluminium dans un magasin de hobby ou une grande enseigne de bricolage.

Chez le spécialiste du hobby, vous trouverez des alliages de la série 1000, qui s'anodise très bien, se colorise très bien, mais sont réservés à « faire joli ». Ces alliages ont des caractéristiques mécaniques très limitées. Ils sont très brillants et sont faciles à travailler (pliage, perçage....) c'est pour ses caractéristiques que ce type de magasin les vend.

Pour les grandes enseignes de bricolage, vous trouverez des profilés en série 6000 (6060 et 6061 pour être précis) qui s'anodisent très bien et se colorise très bien. Ils ont de meilleures caractéristiques mécaniques que la série 1000.

3/ Enfin, et c'est le cas le plus complexe, vous voulez anodiser des pièces dont vous ne savez rien… Un cale-pied de moto, une pièce de voiture ancienne, un bijou fantaisie, … Là, il n'y a pas de recettes miracles, il faut passer par l’essai…

Du coup, la première question à se poser et de déterminer l'importance de l'anodisation dans la finalité de la pièce ! Voici quelques exemples :

Les amateurs, amatrices de bijoux fantaisie iront vers les alliages de la série 1000 et 6000. Il sera assez facile de trouver de la tôle, des petits profilés et du fil. Comme ce qui prévaut et l’esthétique, ces deux alliages seront le bon choix.

Les plongeurs iront sans conteste vers le 5083, l'alliage marin, voir du 6061 pour certaines pièces qui ne sont pas disponibles dans les formats standard de l'alliage 5083. En revanche, ils fuiront le 2017 comme la peste…

En nautisme, ce sera 5083 pour les pièces très exposé et 6061 pour le reste.

Les motards auront plus de soucis avec les cales-pied, poignés de frein et autres composants de leurs machines, souvent en aluminium moulé… Là, c'est vraiment au petit bonheur la chance…

Pour les amateurs d'ULM, il faudra en premiers lieux tenir compte des sollicitations mécaniques pour déterminer l'alliage…

Un petit truc : prenez un bocal ou un verre suivant la taille de votre pièce. Remplissez avec un mélange de 20% de lessive de soude et 80 % d'eau du robinet. Ce n'est pas dangereux, mais ça peut mousser, donc faite ça dehors... Trempez un bout de votre pièce et attendez 5 minutes :
si l'aluminium reste blanc, c'est certainement une série 1000 ou 6000
Si l'aluminium devient grisâtre, c'est certainement un 3000 ou un 5000
Si l'aluminium devient noir, c'est certainement un 2000 ou un 7000

Comme le 3000 est peu courant, hormis dans l'alimentaire, si l'alu vire au gris, vous avez probablement un 5000...

Allez, une petite pose pour digérer ça et je reviens avec les solutions pour préparer les pièces avant l'anodisation...

Je vous rassure, c'étais la partie chiante... :lol:

:photosub:
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Ulmo133
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Ulmo133 »

Super entrée en matière (sans jeux de mots :P) merci déjà pour ce debriefing sur la qualité des alus!
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Thierry
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Thierry »

:+1: très intéressant ! :top1:
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Thierry
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Tra_Ma_Sea_Rider »

Formidable, vivement la suite !
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Clément

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Fred33
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Fred33 »

bon premier pb , J ai voulu savoir quel alliage j avais Apres un bain dans la soude il ressort blanc
du coup je me pose la question : série 1000 ou 6000
6000 pas de pb , par contre 1000 d après ce que j ai lus c est pas top ?
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Azuru »

Bonjour Fred,

D'où vient ce profilé ? A vu de nez, c'est du laminé qui est trouvable dans les hypers de bricolage... Je me trompe ? Dans ce cas, c'est une série 6000 et plus précisément un 6060 ou 6061...

Pas top pourquoi ?
1/ Pour l'anodisation ? Si c'est la question, 1000 et 6000 s'anodisent très bien ! Mais comme la couche sera transparente pour ces 2 alliages, tu auras du mal à estimer le fonctionnement de ton bain...
2/ Pour les propriétés mécaniques ? Tout dépend ce que tu comptes en faire, mais disons que sur une échelle de 1 à 10, la série 1000 est à 1, le 6000 à 4...

Dis-moi ce que tu comptes réaliser, les épaisseurs et je pourrais t'aider ;-)

Cordialement
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Fred33
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Fred33 »

Hello
en fait c est pour faire des clamps viewtopic.php?f=38&t=1148&p=161348#p161348
Comme tu dit : le 1000 a de mauvaises caractéristiques mécaniques je me suis pose la question mais entre temps j ai eu ma réponse .....
Pour le plat le moins large tu as juste ;-) : PLAT ALUMINIUM BRUT 6060 T5 NF EN 573-1 donc ca régle mon pb ;-)
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Azuru
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Re: L'anodisation du plongeur. Paragraphe N°1 : Choisir l'al

Message non lu par Azuru »

Fred33 a écrit :Hello
en fait c est pour faire des clamps viewtopic.php?f=38&t=1148&p=161348#p161348
Comme tu dit : le 1000 a de mauvaises caractéristiques mécaniques je me suis pose la question mais entre temps j ai eu ma réponse .....
Pour le plat le moins large tu as juste ;-) : PLAT ALUMINIUM BRUT 6060 T5 NF EN 573-1 donc ca régle mon pb ;-)
Oui, bien que dans les hyper les vendeurs ne le sache pas, c'est très souvent cet alliage ;-)
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