Balance des blancs ... sur quelle cible ?

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Balance des blancs ... sur quelle cible ?

Message non lu par Neo_Dogo »

Bijour tout le monde !

Bon, j'ai bien cherché dans les archives, mais j'ai pas trouvé mon bonheur.
Je sais pas non plus si c'est le bon forum pour ce topique mais faut bien que je le colle qq part ...

Je viens de commander une jolie nardoise toute neuve, format A4 siouplait histoire de pas la louper. But de la chose (en plus du fait qu'il m'en fallait une pour le stage de Meufun qui arrive) : faire mes balances des blancs.

Sauf qu'au déballage,, horreur ! ! ! Mon nardoise elle est pô blanche du tout mais crème (en comparaison de la feuille de papier A4 qui est à côté). Ça va pas jouer sur ma balance ça ?

Sur quoi vous tirez vous ?

Autre truc : j'aurais aimé trouver un support pour fixer la fameuse cible sous la platine du caisson, histoire de pas être encombré par un truc qui pendouille en plus et de l'avoir toujours facilement sous la main pour réajuster ma balance. Des idées ?
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par J-C »

Moi je pense que je vais me laisser tenter par la ref card white de Christophe Métairie :ICI
Ou la scuadra truecolor de profil ICC :LA
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Pétain !!! chaud le truc !!!

Et comment il gère l'immersion prolongée en eau de mer et/ou de piscine leur joli support ?

La seconde est nettement plus abordable (même si va falloir viser juste pour cadrer le carré blanc ...), mais même question. Ces cartes sont destinées à une utilisation terrestre. Quid de leur tenue à l'immersion chronique ???
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Balance des blancs ... sur quelle cible ?

Message non lu par Benito »

Neo_Dogo a écrit : Autre truc : j'aurais aimé trouver un support pour fixer la fameuse cible sous la platine du caisson, histoire de pas être encombré par un truc qui pendouille en plus et de l'avoir toujours facilement sous la main pour réajuster ma balance. Des idées ?
Si elle était pas si grande, moi je la fixerais sur une de mes palmes.... (j'ai des grandes palmes sporasub) (pratique aussi les palmes pour y écrire son pense-bête :wink: )
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Message non lu par alain76 »

Neo_Dogo a écrit :
Et comment il gère l'immersion prolongée en eau de mer et/ou de piscine leur joli support ?
J'utilisais un morceau de PVC blanc, obtenu chez un fabricant de fenêtre pour le prix d'une poignée de main.
Maintenant c'est le RAW qui fait le travail.
0


Avatar du membre
starbuck
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 43
Enregistré le : 13 janv. 2009, 20:36
Localisation : Pas tout près de la mer

Message non lu par starbuck »

J'ai une plaquette blanche et j'ai fait une balance regulierement.
Je trouve le rendu pas top car en fait ca ne fait pas naturel les couleurs sont bien la mais l'eau a disparue !

ex : photo non traitée juste BB faite sous l'eauImage
0
Canon G10 - Caisson Ikelite - DS125.


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

L'utilisation du RAW t'empêche pas de faire la balance. Ca facilitera ton post traitement (comme démontré par je sais plus trop qui dans un post dédié y'a qq semaines de ça).

Mais le coup du morceau de PVC de fenêtre est pas mauvais ! Pi si ça vieillit pas bien ...
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Message non lu par alain76 »

Neo_Dogo a écrit :L'utilisation du RAW t'empêche pas de faire la balance. Ca facilitera ton post traitement (comme démontré par je sais plus trop qui dans un post dédié y'a qq semaines de ça).

Mais le coup du morceau de PVC de fenêtre est pas mauvais ! Pi si ça vieillit pas bien ...
Tout à fait d'accord pour le RAW, surtout lorsqu'il n'y a pas de blanc sur la photo!
0


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Oups ... ça me tarabiscotait alors j'ai u peu farfouillé pour retrouver le fil en question. C'est pô sur le tit forum mais sur un autre.

En gros, en lumière naturelle, quand on a suffisamment de lux, une simple balance bien faite donne une photo qui n'a besoin de pratiquement aucune retouche.
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Message non lu par Fredo8 »

vu que tu as un caisson fantasea, tu as du recevoir un bouchon plastique avec le port standard ...

Sers t'en pour la balance des blancs, il est vraiment pas mal ...
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
J-C
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 221
Enregistré le : 26 déc. 2008, 14:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par J-C »

Autrement pour ceux qui sont pétés de thunes y'a ça chez nauticam :

http://wetpixel.com/i.php/full/dema-2008-nauticam/
0
Quand on coupe la tête d'un intellectuel, il meurt. (Cavanna)


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Luko !!! il est où mon bouchon de port standard qu'il est blanc et bien pour faire les balances comme l'a dit Fredo ???? :D

Pour le truc Nauticam, c'est bien pensé le "filtre blanc translu qui chope la couleur de la lumière ambiante" ! Mais bon, c'est plus pour les possesseurs de Subal que pour les pov' FANTASEAstes comme moi ... :lol:

A ce propos et vu qu'on est entre gens de bonne compagnie :8): (ie. ceusses équipé d'un EOS 400D) : je trouve la manip de la WB un peu tordue sur ce reflex : faire une photo avec la cible au centre puis rentrer dans le menu et lui dire qu'il doit utiliser cette photo pour .... y'a pas plus simple et plus direct ???
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Message non lu par Fredo8 »

Neo_Dogo a écrit :Luko !!! il est où mon bouchon de port standard qu'il est blanc et bien pour faire les balances comme l'a dit Fredo ???? :D
Oups, la boulette ^^

Neo_Dogo a écrit :A ce propos et vu qu'on est entre gens de bonne compagnie :8): (ie. ceusses équipé d'un EOS 400D) : je trouve la manip de la WB un peu tordue sur ce reflex : faire une photo avec la cible au centre puis rentrer dans le menu et lui dire qu'il doit utiliser cette photo pour .... y'a pas plus simple et plus direct ???
Moi je shoot en raw sur le bouchon et applique (si besoin) la balance de blanc directement depuis DPP
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Message non lu par alain76 »

Fredo8 a écrit :
Neo_Dogo a écrit :A ce propos et vu qu'on est entre gens de bonne compagnie :8): (ie. ceusses équipé d'un EOS 400D) : je trouve la manip de la WB un peu tordue sur ce reflex : faire une photo avec la cible au centre puis rentrer dans le menu et lui dire qu'il doit utiliser cette photo pour .... y'a pas plus simple et plus direct ???
Moi je shoot en raw sur le bouchon et applique (si besoin) la balance de blanc directement depuis DPP
Pourquoi ne m'avait on pas donné cette idée avant??????????
Simplissime et très efficace :lol:
MERCI
0


Avatar du membre
madinina
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 64
Enregistré le : 20 mai 2009, 15:33
Marque et modèle d'appareil : Nikon D90
Localisation : Ex Madinina

Message non lu par madinina »

A défaut de blanc, il m'est arrivé sans flash de faire la balance sur ma main ou même le sable noir.
Le résultat était plus facilement retouchable qu'avec la dominante bleue.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Fredo8 a écrit :
Neo_Dogo a écrit :Luko !!! il est où mon bouchon de port standard qu'il est blanc et bien pour faire les balances comme l'a dit Fredo ???? :D
Oups, la boulette ^^
non, pas du tout ...c'est l'occasion de le réclamer à un revendeur de Bordeaux qui ne m'en a jamais filé... je te laisse faire Pascal , c'est toi qui a la facture maintenant :D

Sinon à part ça, je trouve cela très inutile de vouloir faire une BdB en shootant en RAW d'autant plus que la précision on s'en fout complètement, vu que tu vas le retraiter après.

Je ne sais pas qui a démontré que de faire une BdB en RAW sous l'eau avait un intérêt.. mais je reste à convaincre... et il faudra vraiment me présenter des bons arguments :lol2: :lol2: :lol2: ... ça ne tient tout simplement pas debout en RAW.
Si tu utilises des flashes tu te cales grosso merdo à 4800K sous lightroom et tu règles la colorimétrie couleur par couleur.
Si tu es en lumière ambiante, alors là, tu n'as aucune solution autre que ton oeil... le reste c'est complètement subjectif.

Le seul vrai artefact en matière de colorimétrie qui peut faire évoluer le rendu des couleurs RAW en lumière naturelle, c'est le magic filter parce qu'il agit avant la prise de vue.
Le reste c'est du traitement en post process Y COMPRIS la balance des blancs qu in'influe absolument pas sur l'image native.


Quand bien même je rentrerais dans le jeu des balanceurs de blancs, et comme dit l'un des commentateurs de l'article dont le lien est donné par JC. Je cite :
"Nevertheless, I still don’t get it. The idea of white balancing uw is to white balance against something that is at the distance of the subject you are shooting. I mean, it’s not only the distance from the surface, but also the distance to the subject."
En gros, tu as une balance des blancs par distance du sujet... je vois pas trop l'intérêt
Neo_Dogo a écrit :En gros, en lumière naturelle, quand on a suffisamment de lux, une simple balance bien faite donne une photo qui n'a besoin de pratiquement aucune retouche.
Pareil j'aimerais bien voir l'argument de celui qui prétend celà : c'est faux pour la simple raison que la colorimétrie est affectée de façon différente selon le spectre des couleurs, alors que les balances des blancs sont plutôt linéaires.
Quand tu retouches une photo en lumière naturelle, tu es obligé de retoucher plus profondément les rouges et les jaunes que les bleus et les verts.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Logique vu que la balance se fait en fonction de la température de la lumière que reçoit l'objo et que cette température dépend de la distance de flotte traversée par la lumière.

Donc pour toi, on s'emmerde pas avec la WB, on se concentre sur le post traitement du RAW ... j'ai bon ?
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Neo_Dogo a écrit : Donc pour toi, on s'emmerde pas avec la WB, on se concentre sur le post traitement du RAW ... j'ai bon ?
Absolutely.
Verdad!
Alles Gut.

.. ton ardoise, tu prends des craies et tu pourras toujours faire des zoulis dessins sous l'eau.... :lol:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Fredo8
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 209
Enregistré le : 23 oct. 2009, 19:01
Marque et modèle d'appareil : Canon 400D
Localisation : Plaisir

Message non lu par Fredo8 »

Luko a écrit : non, pas du tout ...c'est l'occasion de le réclamer à un revendeur de Bordeaux qui ne m'en a jamais filé... je te laisse faire Pascal , c'est toi qui a la facture maintenant :D
Je te ferai une photo du bouchon si tu veux
Luko a écrit :Sinon à part ça, je trouve cela très inutile de vouloir faire une BdB en shootant en RAW d'autant plus que la précision on s'en fout complètement, vu que tu vas le retraiter après.
Ca dégrossi le travail, c'est tout mais c'est déjà pas mal.
d'accord avec toi sur le retraitement d'après
Luko a écrit :Je ne sais pas qui a démontré que de faire une BdB en RAW sous l'eau avait un intérêt.. mais je reste à convaincre... et il faudra vraiment me présenter des bons arguments :lol2: :lol2: :lol2: ... ça ne tient tout simplement pas debout en RAW.
panne de batterie de flash sous l'eau (oubli de recharger le 580EXII et j'avais que lui à l'époque), donc changement de type de prise de vue.

Pour éviter de regarder que du bleu dans la prévisualisation de chaque photo, j'ai fais une balance de blanc en RAW (car je ne shoot qu'en RAW)

ca dégrossi le travail mais n'enlève pas le développement derrière.


La balance des blanc, c'est comme le filtre orange, ca ne sert que quand tu as une panne de batterie flash.

d'ailleurs, je vais peut etre vendre mon filtre orange pour fantasea ...
0
Il faut prendre le temps de prendre son temps.
_______________________________________
Canon EOS 400D en caisson fantasea + 2 x YS250pro
EF-S 10-22 + EF 100mm macro + EF 15 FE
Au sec : 5D MkII + 580EXII + 24-105L + 300L


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Fredo8 a écrit :d'ailleurs, je vais peut etre vendre mon filtre orange pour fantasea ...
Heu ... un filtre ? pour quoi faire puis que de toutes manières, faut tout faire en post traitement ??? :D
Non merci !!!

Bon, je vois ce qu'il me reste à faire (non Luko, pas des zolis dessins sur mon ardoise crème toute neuve !!!) : apprendre à me démerder correctement avec RAWTherapee.

J'ai déjà pas mal de fichiers pour faire joujou vu qu'au début à Ténérife, j'ai shooté sans faire de balance ... voir ce que j'arrive à tirer de ces images bleues
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »