Clamp Ultralight maison
- Jean-Phi
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Beau travail J-C.
Les clamps alu vont-ils tenir ???? On le saura bientôt après les premiers essais en mer !!
Moi, je ne me fais pas trop de soucis, vu la propreté de la réalisation
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Jean-Philippe
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C'est vrai çaThierry a écrit :T'in, t'aurais pu en faire pour tout le monde
A quand la prochaine fournée ???
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Jean-Philippe
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petite question a ceux qui ont des clamp alu DIY, vous avez utilisé quelle nuance d'alu ? n'ayant pas les moyens de faire de l'anodisation je me demande si ca vaut le coup de me lancer et si il vont tenir la corrosion...
j'ai trouver de l'alu 6060 vous pensez que ca peu le faire ?
pour les ressort, des ressort inox en 30mm c'est suffisant ?
pour le serrage, je pensait a ces vis a oreille :
http://www.apaax.com/data/produits/elem ... /2_GPX.pdf
les gpx34 en 30mm
vous en pensez quoi ?
j'ai trouver de l'alu 6060 vous pensez que ca peu le faire ?
pour les ressort, des ressort inox en 30mm c'est suffisant ?
pour le serrage, je pensait a ces vis a oreille :
http://www.apaax.com/data/produits/elem ... /2_GPX.pdf
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une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
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ANODISE L'ALU
ANODISER L'ALUMINIUM
Source : http://membres.lycos.fr/anodiser/
L'anodisation c'est quoi?
En fait, l'aluminium s'oxyde à l'air libre pour former une couche protectrice (couche d'alumine). Mais cette couche est fragile. C'est pourquoi l'anodisation enlève cette couche pour en créer une nouvelle, plus résistante.
L'anodisation apporte une surface plus dure, électriquement isolante et esthètique.
Le matériel :
- Votre pièce en aluminium (Les séries 5000, 6000, 2000 et 7000 sont les plus appropriées)
- Un récipient en plastique
- De l'acide sulfurique
- Une tige de graphite (celle de crayon à papiers sont suffisantes) ou de l'acier inoxydable
- Un chargeur 12/24V muni de pinces crocodiles. L'idéal est 15v en alimentation stabilisée
- Du colorant (de l'encre ou du colorant pour tissu). Certains colorants ne marchent pas.
- Un récipient pour mettre le colorant
- des gants et des lunettes pour effectuer toute manipulation
1
Pour commencer, il faut nettoyer la pièce en aluminium, aucune trace de peinture ne doit apparaître.
Il faut aussi enlever l'alumine en ponçant au papier fin par exemple. On peut aussi faire tremper la pièce dans de l'acetone pour mieux la dégraisser ou tout autre produit comme la soude pour décaper votre pièce.
2
Ensuite, il faut préparer un récipient avec de l'acide sulfurique dilué dans de l'eau déminéralisé en versant toujours l'acide dans l'eau et jamais le contraire.
Attention, l'utilisation de l'acide sulfurique est très dangereuse, veillez a effectuez toute manipulation avec des gants assez caustauds pour ne pas vous brûler les mains et éviter de déposer du gras sur les pièces et aussi avec des lunettes car si l'acide touche les yeux, même dilué, vous n'avez plus d'oeil, une simple éclaboussure peut suffire. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre contact entre votre peau et l'acide.
Il faut aussi choisir un récipient approprié qui ne soit pas en métal, un en plastique convient bien, le mieux reste en plomb. Remplissez environ 1/3 d'acide pur. Il se peut que l'acide soit déjà dilué, si c'est le cas vous dilurez afin d'atteindre les 1/3 d'acide pur.
3
Après, munissez vous d'un chargeur de 12V ou 24V (les plus courants) sinon le mieux reste d'avoir une tension de 15V, c'est la tension utilisé en industrie. L'anodisation demande d'avoir une alimentation assez puissante, pour ceux qui veulent pousser le résultat au plus loin, une bonne alimentation variable est necessaire.
Pour l'intensité du courant, ça dépend de la surface à anodiser en sachant qu'il faut 1.5A/dm². Donc par exemple, si la surface est 5dm², 5 x 1.5 = 7.5A.
A l'aide de pinces crocodiles, vous attacherez votre pièce d'aluminium au pôle + et une ou plusieures tiges de graphites au pôle - (de l'acier inoxydable peut aussi convenir). Vous tremperez la tige de graphite et la pièce d'aluminium dans la solution d'acide en faisant attention de ne pas trempez les pinces crocodiles et en ne créant aucun contact entre le graphite et l'aluminium, sinon il y aura un court-circuit. Si vous voulez faire tremper entièrement la pièce en alu, aidez vous d'un fil en aluminium pour faire contact avec la pièce.
Laissez ce montage environ 20 à 60 minutes, Cela dépend de la nature de l'aluminium et de la surface à anodisé. Il n'y a pas de temps imparti. Pour les pièces qui sont moulés, préferez un temps entre 40 et 60 minutes. Veillez aussi à effectuez cette phase dans un espace aéré car il y a un dégagement gazeux. Il est aussi recommandé de couvrir le bain.
http://img508.imageshack.us/img508/9559/dgdgvl1.jpg
bain d'acide sulfurique
4
Ensuite, rincez immédiatement la pièce en aluminium et mettez la dans un récipient contenant du colorant de la couleur de votre choix.
Le colorant peut être tiré de cartouche d'encre,de colorant pour tissus, ou bien de cartouche d'encre d'imprimante (en général, ces derniers marchent pas mal).
Faîtes chauffer environ 30 minutes. Pour cette étape j'emprunte un bocal en verre que je met dans une casserole remplie d'eau sur le gaz (chauffage par bain marie).
http://img88.imageshack.us/img88/7541/g ... fklrt5.jpg
5
Maintenant, si vous avez tout bien fait, aprés rincage de la pièce. Il faut l'essuyer pour faire partir le colorant qui n'est pas parti pendant le rinçage et qui reste encore sur la pièce.
Si jamais la pièce n'est pas coloré, cela peut venir du fait que la pièce n'est pas en aluminium ou que c'est en aluminium déjà anodisé (ou traité), que le colorant utilisé ne marche pas et même de l'acide sulfurique que vous n'avez pas changer. Vous pouvez aussi avoir une couleur qui n'est pas uniforme, cela signifie que votre pièce en aluminium ne fait pas partie des séries 5000, 6000, 2000 ou 7000 qui sont les plus "anodisable". Il se peut aussi que sa vienne d'un mauvais décapage (il reste des endroits gras) ou alors que vous avez touché la pièce avec vos doigts après le décapage ou le bain d'acide car les doigts laisse du gras sur la pièce (du sebum plus exactement, comme les traces de doigts sur les vitres).
6
Enfin, une étape falcutative qui s'appelle le colmatage. Elle consiste à fixer l'anodisation et à rendre la couche supérieure un peu plus dure. On peut le faire en trempant la pièce dans de l'eau chaude pendant 30 minutes (cela ne va pas faire grand chose, le mieux reste d'avoir du produit spécial utilisé en industrie que l'on peut acheter sur des sites spécialisé ou des fournisseurs). Mais cela ne fait rien si vous ne le faîtes pas, sa évite juste à l'anodisation de "faner" avec le temps.
Cette méthode s'appelle l'anodisation sulfurique et laisse une couche entre 10 et 20 microns. Pour ceux qui sont intéréssé par l'explication chimique : durant le bain d'acide sulfurique, l'aluminium se laisse envahir de sortes de pores microscopiques qui vont être ensuite occupé par les pigments du colorant et ainsi donné la coloration souhaité. Voila, j'espère que sa interessera certains. Le plus important est de faire très attention à l'acide sulfurique.
Bonne anodisation!
Source : http://membres.lycos.fr/anodiser/
L'anodisation c'est quoi?
En fait, l'aluminium s'oxyde à l'air libre pour former une couche protectrice (couche d'alumine). Mais cette couche est fragile. C'est pourquoi l'anodisation enlève cette couche pour en créer une nouvelle, plus résistante.
L'anodisation apporte une surface plus dure, électriquement isolante et esthètique.
Le matériel :
- Votre pièce en aluminium (Les séries 5000, 6000, 2000 et 7000 sont les plus appropriées)
- Un récipient en plastique
- De l'acide sulfurique
- Une tige de graphite (celle de crayon à papiers sont suffisantes) ou de l'acier inoxydable
- Un chargeur 12/24V muni de pinces crocodiles. L'idéal est 15v en alimentation stabilisée
- Du colorant (de l'encre ou du colorant pour tissu). Certains colorants ne marchent pas.
- Un récipient pour mettre le colorant
- des gants et des lunettes pour effectuer toute manipulation
1
Pour commencer, il faut nettoyer la pièce en aluminium, aucune trace de peinture ne doit apparaître.
Il faut aussi enlever l'alumine en ponçant au papier fin par exemple. On peut aussi faire tremper la pièce dans de l'acetone pour mieux la dégraisser ou tout autre produit comme la soude pour décaper votre pièce.
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Ensuite, il faut préparer un récipient avec de l'acide sulfurique dilué dans de l'eau déminéralisé en versant toujours l'acide dans l'eau et jamais le contraire.
Attention, l'utilisation de l'acide sulfurique est très dangereuse, veillez a effectuez toute manipulation avec des gants assez caustauds pour ne pas vous brûler les mains et éviter de déposer du gras sur les pièces et aussi avec des lunettes car si l'acide touche les yeux, même dilué, vous n'avez plus d'oeil, une simple éclaboussure peut suffire. Il ne faut pas qu'il y ait le moindre contact entre votre peau et l'acide.
Il faut aussi choisir un récipient approprié qui ne soit pas en métal, un en plastique convient bien, le mieux reste en plomb. Remplissez environ 1/3 d'acide pur. Il se peut que l'acide soit déjà dilué, si c'est le cas vous dilurez afin d'atteindre les 1/3 d'acide pur.
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Après, munissez vous d'un chargeur de 12V ou 24V (les plus courants) sinon le mieux reste d'avoir une tension de 15V, c'est la tension utilisé en industrie. L'anodisation demande d'avoir une alimentation assez puissante, pour ceux qui veulent pousser le résultat au plus loin, une bonne alimentation variable est necessaire.
Pour l'intensité du courant, ça dépend de la surface à anodiser en sachant qu'il faut 1.5A/dm². Donc par exemple, si la surface est 5dm², 5 x 1.5 = 7.5A.
A l'aide de pinces crocodiles, vous attacherez votre pièce d'aluminium au pôle + et une ou plusieures tiges de graphites au pôle - (de l'acier inoxydable peut aussi convenir). Vous tremperez la tige de graphite et la pièce d'aluminium dans la solution d'acide en faisant attention de ne pas trempez les pinces crocodiles et en ne créant aucun contact entre le graphite et l'aluminium, sinon il y aura un court-circuit. Si vous voulez faire tremper entièrement la pièce en alu, aidez vous d'un fil en aluminium pour faire contact avec la pièce.
Laissez ce montage environ 20 à 60 minutes, Cela dépend de la nature de l'aluminium et de la surface à anodisé. Il n'y a pas de temps imparti. Pour les pièces qui sont moulés, préferez un temps entre 40 et 60 minutes. Veillez aussi à effectuez cette phase dans un espace aéré car il y a un dégagement gazeux. Il est aussi recommandé de couvrir le bain.
http://img508.imageshack.us/img508/9559/dgdgvl1.jpg
bain d'acide sulfurique
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Ensuite, rincez immédiatement la pièce en aluminium et mettez la dans un récipient contenant du colorant de la couleur de votre choix.
Le colorant peut être tiré de cartouche d'encre,de colorant pour tissus, ou bien de cartouche d'encre d'imprimante (en général, ces derniers marchent pas mal).
Faîtes chauffer environ 30 minutes. Pour cette étape j'emprunte un bocal en verre que je met dans une casserole remplie d'eau sur le gaz (chauffage par bain marie).
http://img88.imageshack.us/img88/7541/g ... fklrt5.jpg
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Maintenant, si vous avez tout bien fait, aprés rincage de la pièce. Il faut l'essuyer pour faire partir le colorant qui n'est pas parti pendant le rinçage et qui reste encore sur la pièce.
Si jamais la pièce n'est pas coloré, cela peut venir du fait que la pièce n'est pas en aluminium ou que c'est en aluminium déjà anodisé (ou traité), que le colorant utilisé ne marche pas et même de l'acide sulfurique que vous n'avez pas changer. Vous pouvez aussi avoir une couleur qui n'est pas uniforme, cela signifie que votre pièce en aluminium ne fait pas partie des séries 5000, 6000, 2000 ou 7000 qui sont les plus "anodisable". Il se peut aussi que sa vienne d'un mauvais décapage (il reste des endroits gras) ou alors que vous avez touché la pièce avec vos doigts après le décapage ou le bain d'acide car les doigts laisse du gras sur la pièce (du sebum plus exactement, comme les traces de doigts sur les vitres).
6
Enfin, une étape falcutative qui s'appelle le colmatage. Elle consiste à fixer l'anodisation et à rendre la couche supérieure un peu plus dure. On peut le faire en trempant la pièce dans de l'eau chaude pendant 30 minutes (cela ne va pas faire grand chose, le mieux reste d'avoir du produit spécial utilisé en industrie que l'on peut acheter sur des sites spécialisé ou des fournisseurs). Mais cela ne fait rien si vous ne le faîtes pas, sa évite juste à l'anodisation de "faner" avec le temps.
Cette méthode s'appelle l'anodisation sulfurique et laisse une couche entre 10 et 20 microns. Pour ceux qui sont intéréssé par l'explication chimique : durant le bain d'acide sulfurique, l'aluminium se laisse envahir de sortes de pores microscopiques qui vont être ensuite occupé par les pigments du colorant et ainsi donné la coloration souhaité. Voila, j'espère que sa interessera certains. Le plus important est de faire très attention à l'acide sulfurique.
Bonne anodisation!
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ICI C'EST .... TRENKILLLLLLLL
@++++
L'DAV !!!!!!
@++++
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- Ulmo133
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Re: Clamp Ultralight maison
Bonjour,
Je fais une petite plongée profonde dans le forum aujourd'hui et je déterre ce sujet.
Quand vous réalisez vos montages en alu, qu'utilisez vous comme machine/outils pour découper l'alu et faire vos pièces (clamp, platine...)?
Pour certaines pièces et sur de l'alu pas trop épais, j'ai vu et testé que la scie sauteuse ça fonctionnait plutôt bien mais pour des plus petites pièces comme les clamps, j'ai un doute.
Avez vous un conseil quand on n'a pas d'outils spécifiques déjà en sa possession ?
(j'ai une scie sauteuse, une défonceuse et une visseuse sur batterie)
Je fais une petite plongée profonde dans le forum aujourd'hui et je déterre ce sujet.
Quand vous réalisez vos montages en alu, qu'utilisez vous comme machine/outils pour découper l'alu et faire vos pièces (clamp, platine...)?
Pour certaines pièces et sur de l'alu pas trop épais, j'ai vu et testé que la scie sauteuse ça fonctionnait plutôt bien mais pour des plus petites pièces comme les clamps, j'ai un doute.
Avez vous un conseil quand on n'a pas d'outils spécifiques déjà en sa possession ?
(j'ai une scie sauteuse, une défonceuse et une visseuse sur batterie)
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- Azuru
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Re: Clamp Ultralight maison
Bonjour Ulmo133,
Malheureusement, à partir d'une certaine épaisseur, c'est tour et fraiseuse... ou scie à métaux et lime ;-)
Bien que le post date un peut, juste une petite remarque : le tuto d'anodisation ci-dessus peut aller pour des bijoux, mais pour des pièces qui sont immergées en milieu marin, autant ne rien faire, car cette méthode est bidon... Si ça intéresse du monde, je vous posterais un tuto pour faire de l'anodisation marine artisanalement, mais efficacement !
Pour la nuance de l'alu, le top : 5083 ! Sinon, les 6000, sont plus faciles à trouver... Évitez comme la peste les 2000 ou les fameux "alliage aéronautique" ! C'est un argument marketing pour faire joli sur les fiches produit, mais c'est totalement inadapté aux milieux marins ;-)
Cordialement
Malheureusement, à partir d'une certaine épaisseur, c'est tour et fraiseuse... ou scie à métaux et lime ;-)
Bien que le post date un peut, juste une petite remarque : le tuto d'anodisation ci-dessus peut aller pour des bijoux, mais pour des pièces qui sont immergées en milieu marin, autant ne rien faire, car cette méthode est bidon... Si ça intéresse du monde, je vous posterais un tuto pour faire de l'anodisation marine artisanalement, mais efficacement !
Pour la nuance de l'alu, le top : 5083 ! Sinon, les 6000, sont plus faciles à trouver... Évitez comme la peste les 2000 ou les fameux "alliage aéronautique" ! C'est un argument marketing pour faire joli sur les fiches produit, mais c'est totalement inadapté aux milieux marins ;-)
Cordialement
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"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein
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Re: Clamp Ultralight maison
Azuru a écrit :Si ça intéresse du monde, je vous posterais un tuto pour faire de l'anodisation marine artisanalement, mais efficacement !
Bonjour Azuru.
Ta proposition m'intéresse si tu peux poster untuto stp, je suis preneur. Car jusqu'à présent j'anodise mes pièces avec la méthode sulfurique, mais si je peux faire mieux.
0
Sébastien
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Re: Clamp Ultralight maison
Merci Azuru pour ton retour et tes conseils. Je m'attendais un peu à cette réponse mais j'avais un petit espoir de m'équiper à moindre frais.
Je suis intéressé par ta technique d'anodisation, ça peut toujours être utile.
Je suis intéressé par ta technique d'anodisation, ça peut toujours être utile.
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- Fanch
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Re: Clamp Ultralight maison
Intéressé, également !Azuru a écrit :Si ça intéresse du monde, je vous posterais un tuto pour faire de l'anodisation marine artisanalement, mais efficacement !
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- Azuru
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Re: Clamp Ultralight maison
Bonjour à tous,
Bon, OK, je m'y colle, RDV après ce WE...
Cordialement,
Bon, OK, je m'y colle, RDV après ce WE...
Cordialement,
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"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein
- Azuru
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Re: Clamp Ultralight maison
Bonjour seb33,
C'est toujours de l'anodisation sulfurique, mais la différence est la même entre un cliché avec une webcam et un cliché avec un reflex... Dans les deux cas, c'est des photos, mais bon... ;-)
Je vous donnerai aussi des tuyaux pour vous fournir en produits et en colorants industriels... car le vrai bug, c'est ça...
Cordialement,
C'est toujours de l'anodisation sulfurique, mais la différence est la même entre un cliché avec une webcam et un cliché avec un reflex... Dans les deux cas, c'est des photos, mais bon... ;-)
Je vous donnerai aussi des tuyaux pour vous fournir en produits et en colorants industriels... car le vrai bug, c'est ça...
Cordialement,
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- Thierry
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Re: Clamp Ultralight maison
Bon, Azuru est sympa car il en vend des clamps et en plus elles sont belles, dans le bon alu, avec la bonne anodisation !
Pour ceux qui en voudraient des toutes faites...
Pour ceux qui en voudraient des toutes faites...
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Thierry
http://thierry-rolland.fr
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- Ulmo133
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Re: Clamp Ultralight maison
En effet, très sympa de sa part!
Je le connaissais pour ses phares et pas pour les accessoires! En effet de bien beaux objets! (comme ses phares)
Je le connaissais pour ses phares et pas pour les accessoires! En effet de bien beaux objets! (comme ses phares)
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- Azuru
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Re: Clamp Ultralight maison
Je rappelle que la charte de ce forum interdit toute forme de publicité déguisée... je propose donc d'exclure (mise à pied minimum de trois jours ) de ce lieu d'échanges, Thierry Roland, ce misérable qui se permet de faire de la pub pour une marque (certes excellente...) d'équipements sous-marinsThierry a écrit :Bon, Azuru est sympa car il en vend des clamps et en plus elles sont belles, dans le bon alu, avec la bonne anodisation !
Pour ceux qui en voudraient des toutes faites...
Bon, le plan B : si les membres du forum font un envoi groupé, je sacrifie un samedi pour vous anodiser vos pièces.... Vu que pour les photos, je suis pas d'une grande aide à ce forum, ce sera ma pierre à l'édifice ( ceci ne change rien à mon engagement de vous donner la recette pour faire vos anodisations perso et de ce fait, aller plonger le samedi en question )
Cordialement,
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Re: Clamp Ultralight maison
mais en vidéo ...Azuru a écrit : Vu que pour les photos, je suis pas d'une grande aide à ce forum,
0
jean-philippe
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Re: Clamp Ultralight maison
Petites questions:
Où vous procurez vous vos ressorts?
J'ai trouvé ce site : http://www.ressortsspec.com/
En longueur de tige pour la vis il faut prévoir combien? 40mm? Plus?
Pour les poignées de serrage, passez vous par un site ou une entreprise spécifiquement?
Est ce que des écrous papillons "classique" ne suffirait pas?
Euh... non j'ai plus de questions
Merci!
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