Clamp Ultralight maison

Dans ce sujet, partagez vos astuces autour du matériel de photosub
Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Loulou »

disons que les écrous papillons classique ne sont peut être pas assez grands pour les plongeurs qui portent des gants, et tout ferraille dans l'eau salée je sais pas si c'est top
0
jean-philippe


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit ::help:
Petites questions:
Où vous procurez vous vos ressorts?
J'ai trouvé ce site : http://www.ressortsspec.com/
En longueur de tige pour la vis il faut prévoir combien? 40mm? Plus?
Pour les poignées de serrage, passez vous par un site ou une entreprise spécifiquement?
Est ce que des écrous papillons "classique" ne suffirait pas?
Euh... non j'ai plus de questions :oops:
Merci! :chapeau bas:
Bonjour Ulmo,

Ce site est pas mal et il ont de l'inox 316, ce qui n'est pas forcement évident à trouver...
Pour le serrage, je vais te donner un truc simple à réaliser, qui est "Blindé", qui permet de te faire des inserts inox "à pas cher".... C'est une solution dérivé de ce que nous faisons sur nos produits, qui a l'énorme avantage que ton insert ne bougera jamais. Bien sur, c'est 100 fois plus costaud que de tarauder de l'alu et rien de dépasse...

Voici que que nous faisons :

Image

et

Image

Bien sur, nous disposons d'une CN pour usiner l'hexagone avec le jeux idéal... Mais c'est faisable en perçant !

Admettons que tu utilise du M6 :

Il te faut 2 forets, un de 6,2, l'autre de 11,2. C'est assez facile à trouver sur des sites comme Otelo.

Dans ta pièce, tu fais un trou traversant à 6,2 de diamètre.
Dans ce même trou, tu perce à 11,2 sur une profondeur de 6 mm minimum (Plus si tu a assez de matière...)
Tu rentre ton écrous M6 dans ce trous. Bien sur, comme tu mets un hexagone dans un rond, tu a de la place sur les cotés...
Tu comble cette place avec un produit de type "métal liquide" comme le "Sader Metal".
Ton insert ne bougera plus en rotation, même si tu serre à en casser le filetage ! En traction, l'alu fait butée donc RAS et au dévissage, par définition, il n'y a pas d'effort.

Le jour ou ton insert est HS ( J'en ai encore jamais changé...), tu mets ta pièce dans un étau, tu chauffe avec un "bleuet", un petit coup de chasse pointe et voila.

Cordialement,
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Super merci pour ces conseils de pro! Hier je me posais justement la question de comment bloquer la rotation de l'insert.
Quand tu dis insert, tu parles de la poignée ? (Photo 1) ou de clamp ? (Photo 2) car autant sur la poignée, plus de 6mm d'épaisseur c'est possible par le déport qu'elle doit avoir autant sur le clamp, il faut prendre une plaque d'alu très épaisse. Du coup, pour résister au serrage au niveau de l'insert, quelle épaisseur d'alu mini faut-il en butée pour résister et pas se "déchirer" ?
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils qui ont d'autant plus de valeur que tu proposes le produit! Ça en dit long sur la personne! ;)
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Super merci pour ces conseils de pro! Hier je me posais justement la question de comment bloquer la rotation de l'insert.
Quand tu dis insert, tu parles de la poignée ? (Photo 1) ou de clamp ? (Photo 2) car autant sur la poignée, plus de 6mm d'épaisseur c'est possible par le déport qu'elle doit avoir autant sur le clamp, il faut prendre une plaque d'alu très épaisse. Du coup, pour résister au serrage au niveau de l'insert, quelle épaisseur d'alu mini faut-il en butée pour résister et pas se "déchirer" ?
En tout cas merci beaucoup pour tes conseils qui ont d'autant plus de valeur que tu proposes le produit! Ça en dit long sur la personne! ;)
Bonjour Ulmo,

Merci, :oops: Pour l'épaisseur, il suffit de laisser 1 mm sous l'insert, donc si tu fais des clamps costaud avec en insert des écrous haut, il te faudra de l'alu de 8 mm, ce qui est dans la norme. Pour des clamps plus light, avec des écrous standard de 4 mm, du 6 mm suffit.
En dessous, l'insert va plier de toute façon :shock:
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Bonjour Azuru,
De rien! C'est moi qui te remercie pour tes conseils.
1mm... Je ne pensais pas que si peux d'aluminium pouvait suffire d'autant plus que l'aluminium ne butte sur rien dans le cas des deux plaques du clamp (enfin si juste le ressort). J'aurai pensé que ça ne résisterait pas à la traction et que ça se déchirait.
Je vais regarder ça de plus près.
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Azuru »

Ulmo133 a écrit :Bonjour Azuru,
De rien! C'est moi qui te remercie pour tes conseils.
1mm... Je ne pensais pas que si peux d'aluminium pouvait suffire d'autant plus que l'aluminium ne butte sur rien dans le cas des deux plaques du clamp (enfin si juste le ressort). J'aurai pensé que ça ne résisterait pas à la traction et que ça se déchirait.
Je vais regarder ça de plus près.
Attention, je me suis peut être mal exprimé : 1mm de métal sous l'insert suffit... Donc cela fait au minimum 4 mm (hauteur de l'insert) + 1 mm (sous l'insert ) = 5 mm minimum ! C'est léger, mais en fait, tous dépend de ce que tu mets au bout du clamp... Si tu a un gros flash avec sa batterie au bout d'un double bras et que ce clamp est monté sur le caisson, c'est clair, ça va plier, car il faudra serrer... En revanche, si c'est pour une lampe pilote de 200 gr au bout d'un bras, ça va le faire.
Pour un clamp capable de tenir en toutes conditions compte 10 mm de matière.
Les 1 mm sont juste sous l'insert, autour tu aura de la matière, beaucoup de matière.
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

C'est bien ce que j'avais compris.
Ok donc pour faire du solide sans tomber dans l'excès il vaut mieux compter 2 voire 3mm sous l'insert soit 6-7mm au total mini.
C'est très clair merci!
0


Fred33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 23 août 2015, 11:24
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Fred33 »

Hello
je viens de fait finir mes clamp :-)
Image
Je suis preneur pour l explication anodisé moi aussi ;-)
0


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Bien réalisé!
Les conseils d'anodisations d'Azuru sont sous 5 chapitres séparés dans le dossier "astuces et bricolages".
0


Fred33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 23 août 2015, 11:24
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Fred33 »

Ulmo133 a écrit :Bien réalisé!
Les conseils d'anodisations d'Azuru sont sous 5 chapitres séparés dans le dossier "astuces et bricolages".
Oui j ai bien vu Des très bon postes d Azuru :wink: Seul pb et comme tu la dit aussi pour 6 clams , un support et 10 pièces sur les quelles je vais monté les boules je suis de moins en moins sur que cela sois rentable si l on veux une anodisations de qualité
0


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Après, si la fabrication ne t'a pas couté cher, la solution c'est de ne pas les anodiser et d'en refaire quand ils sont moches ou foutu...
Je sais c'est la solution "bas de gamme" mais au moins pas de complication et roule
0


Fred33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 23 août 2015, 11:24
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Fred33 »

Ulmo133 a écrit :Après, si la fabrication ne t'a pas couté cher, la solution c'est de ne pas les anodiser et d'en refaire quand ils sont moches ou foutu...
Je sais c'est la solution "bas de gamme" mais au moins pas de complication et roule
Je suis arrivé a cette conclusion aussi , je vais les peindre ca protégera toujours un peut plus :wink:
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Azuru »

Fred33 a écrit :
Ulmo133 a écrit :Après, si la fabrication ne t'a pas couté cher, la solution c'est de ne pas les anodiser et d'en refaire quand ils sont moches ou foutu...
Je sais c'est la solution "bas de gamme" mais au moins pas de complication et roule
Je suis arrivé a cette conclusion aussi , je vais les peindre ca protégera toujours un peut plus :wink:
Si tu veux les peindre, un petit conseil : Achète 1 litre de lessive de soude (5/6€ de tète dans un hyper) et trempe tes clamps dans une solution Lessive+eau avec 20% pendant 1/4 d'heure.
Rince à l'eau et laisse sécher...
La peinture accrochera comme la misère sur le pauvre monde ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Fred33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 23 août 2015, 11:24
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Fred33 »

Merci pour l astuce c est justement ce que j ai fait :roll: Comme j ai lus dans ton toto que ca décape , je me suis dit la peinture devait mieux accroché
0


Fred33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 23 août 2015, 11:24
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Fred33 »

Il me manque le ressort que je devais avoir d ici peut
Image
Image
Image
Image
0


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Y'a pas à dire, ça a quand même de la gueule pour un travail DIY! Et même l'aspect de surface est sympa. A voir maintenant comment tes pièces vont résister à l'eau de mer.
Tes vis font quelle longueur? (elles me paraissent bien longue)
0


Fred33
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 23 août 2015, 11:24
Localisation : la ou il y a du bon vin
Contact :

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Fred33 »

En effet l l'aspect de surface est sympa Mais comme tu le dit a voir dans le temps
je travail souvent avec des resines et je me demande si la solution ne serai pas : Une couche de resine epoxy en finition ( c est souvent utilisé sur les coques de bateau en alu .........
Ou autre idee : Une fois passe dans un bain de soude teindre directement la resine et faire une application en 2/3 couches A voir ...........

Au sujet des visse elle font 50 mm une fois les boules en place ca depasse de 10 mm cela me parais pas mal :roll:
0


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Pour les vis tant qu'elles ne dépassent pas de la poignée ;)
Après quand on regarde les blocs Alu, ils ne sont pas anodisés et de moins en moins ils font de la peinture ou de la résine dessus. Donc je pense que trop est l'ennemi du bien et donc soit on pousse sur une vraie anodisation comme Azuru nous a montré soit une finition comme la tienne (après peinture ou résine...)
0


Avatar du membre
Ulmo133
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 98
Enregistré le : 14 juil. 2010, 10:44
Marque et modèle d'appareil : Canon S110
Localisation : Orléans/Nice

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par Ulmo133 »

Toujours en réflexion sur le sujet, j'ai une question qui me taraude... et justement il est question de taraud :lol2:
Si on fait les pièces dans de l'alu 8mm, au lieu d'utiliser une vis inox et une poignées avec un écrou, pourquoi ne pas utiliser une poignée avec vis inox intégré et taraudé la pièce en face.
Avec un filet sur 8mm ça devrait largement tenir non?
Bon ok petit inconvénient, la vis va dépasser un peu et ce ne sera pas aussi jolie mais en dehors de ça vous y voyez un autre soucis?
0


seb33
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 861
Enregistré le : 14 sept. 2008, 11:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bordeaux

Re: Clamp Ultralight maison

Message non lu par seb33 »

C'est très joli. Mais il y a un truc qui me gêne.
Je ne vois rien qui empêche la vis de tourner sur elle même. La tête fraisée n'est pas immobilisée en rotation.
0
Sébastien


Répondre

Retourner vers « Astuces et bricolages »