Bras pour flashs - besoin d'avis

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par Fanch »

DLAUVE a écrit :plus de 50 d'écrasement
50% ?
:clou: :top1:
0
Fanch
flickr photostream


caolila
membre
membre
Réactions : 7
Messages : 114
Enregistré le : 11 sept. 2014, 18:22
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Localisation : Sundgau / Ht Rhin / Alsace / France

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par caolila »

Oui bon moi avec mes flotteurs c'est 0% d'écrasement ;-) en pratique pas mesurable.

Une petite info quand meme le coup de charger la mousse d'un coté n'est pas realiste. La pression s'exerce perpendiculaire a la surface et sur toute la surface lorsque tu vas a 60m. Donc le comportement de ta mousse sera différent
0
Hugues


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par DLAUVE »

Salut Bien vue Caolila peut être que ma mesure n'est pas parfaite !

et la mesure n'est pas évidente ( 6 kg sur 1 cm2 ) la mousse passe de 10 mm a un peu + de 4

mais j'avoue que c'est un peu empirique !!

en fait j'attends si d'autres font la même tentative de mesure avec leur mousse

@++
Damien
0
Damien


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par Azuru »

DLAUVE a écrit :Salut

pb avec la mousse eva en question 95 kg m3 semble trop peu

j'ai mis un poids de 6 kg sur 1 cm2 ( en gros 6 bar correspond à 6118.297278 gramme par cm2 ) et plus de 50 d'écrasement je pense que cela ne va pas aller !

AZURU avec ta mousse pro tu peux faire le même test ( facile 6kg sur un cm2 ) avec une chute centrale cela doit pouvoir ce faire facilement !

Cela m'interresse la réponse et si qq1 a un morceau de stix pour faire pareil ?

@++

Damien
Bonjour Damien,

Tu imagine bien que c'est déjà fait ;-) :
- 6 Kgr de préssion au cm2 = écrasement mesuré = 0
- 16 kgr de préssion au cm2 = écrasement mesuré 8/100 eme de mm
- 30 Kgr de préssion au cm2 = écrasement mesuré de 12/100 eme de mm
- 72 Kgr de préssion au cm2 = écrasement mesuré de 3/10 eme de mm

Note cependant que les résultats seraient meilleur en pression d'eau réel, car il y a un petit effet mécanique de cisaillement. C'est un peut comme les structures en nid d'abeille : ça résiste mieux à une charge uniformément répartie qu'a une charge ponctuel.

Mais encore une fois, ne te focalise pas sur la densité... Si la mousse syntactique coûte cher, ce n'est pas à cause du coût de la matière, c'est pour des raisons de mise en œuvre qui donne au produits ses caractéristiques si intéressantes :
- C'est une mousse composite à base de résine. Le matériau de base (la résine) a une densité élevé, mais les parois des cellules sont fine et les cellules microscopique. La densité finale est donc relativement faible pour une résistance énorme.
- Ce ne sont pas des cellules, mais des micro-cellules, ce qui donne une bien meilleur résistance à la préssion : A paroi égale, une grosse cellule s’effondrera bien avant 1000 micro-cellules sur une surface égale.
- La régularité des cellules améliore grandement la résistance à la charge par rapport à des cellules de taille anarchique.

Tous ça pour te dire qu'a densité égale, 2 mousses n'aurons pas la même performance...

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par Azuru »

DLAUVE a écrit :Salut Bien vue Caolila peut être que ma mesure n'est pas parfaite !

et la mesure n'est pas évidente ( 6 kg sur 1 cm2 ) la mousse passe de 10 mm a un peu + de 4

mais j'avoue que c'est un peu empirique !!

en fait j'attends si d'autres font la même tentative de mesure avec leur mousse

@++
Damien
Damien, avec un tel écrasement, laisse tomber ce matériau, impossible que ça le fasse...
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par DLAUVE »

Merci Azuru cela me permet de ne plus y croire du tout !! ( comment tu as cassé mes espoirs !!!)

en tout cas chapeau bas pour tes explications

@++
Damien
0
Damien


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Bras pour flashs - besoin d'avis

Message non lu par Azuru »

DLAUVE a écrit :Merci Azuru cela me permet de ne plus y croire du tout !! ( comment tu as cassé mes espoirs !!!)
Ce n'étais pas le but... :lol:

Mais surtout pas d’excès :
- J'ai un ami qui est passionné de photo en rivière, il plonge dans 6 mètres max avec un recycleur O2 : absolument pas besoin de flotteurs en mousse syntactique !
- Un autre qui est un fou de profondes, il tape régulièrement du 80 / 120 mètres, la mousse syntactique est alors indispensable !

Entre les 2 c'est à chacun de voir en tenant compte du budget, de la sécurité, de la performance, de l'ergonomie,...

J'ai tendance à dire que la mousse syntactique c'est utile à partir de 40 mètres, car tu rentre dans la zone ou les emmerdements commence à coûter cher et devenir dangereux...
C'est juste mon avis...

Cordialement
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »