quel flash choisir

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
jypan76
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:37
Marque et modèle d'appareil : Canon g16
Localisation : Le HAVRE
Contact :

quel flash choisir

Message non lu par jypan76 »

J'ai un canon g12 avec un caisson ikelite et je souhaite acheter un flash, pouvez vous me conseiller
0
Un nuage de points dГ©montre une association inverse fibrose rГ©duite avec le traitement, son effet antioxydant n'a pas Г©tГ© Г©valuГ©.


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: quel flash choisir

Message non lu par Will »

tu as le choix entre Inon, S&S et Ikelite
D2000, Z240 pour Inon
YS110a pour S&S
DS160, DS125 ikelite

avantages des 2 premières marque poids, compact, pile bâton standard et prix
0
Will
_______________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: quel flash choisir

Message non lu par PierreM »

En matière de flash pour compacts, il y a les marques sérieuses (Sea & Sea, Inon, Ikelite) et les autres. Ça fait déjà un premier tri.
Concernant Ikelite, je suis toujours un peu circonspect; les packs accumulateurs coutent cher et personnellement je pars toujours avec un jeu d'accumulateurs supplémentaires. J'ai également vu pas mal de problèmes avec les connexions électriques du boitier ce qui fait que "l'avantage" de ce type de connexion se retourne contre l’utilisateur.

Entre Inon et Sea & Sea mon cœur balance; depuis très longtemps j'ai des flash Sea & Sea, ils sont d'une fiabilité exemplaire et le YS110a sera parfait avec un G12. Mais les Inon sont également impeccables coté fiabilité.

YS110a et Inon Z240: possibilité de connecter avec un cordon en plus de la fibre
Inon D2000 : fibre uniquement

Pour le reste il faut chercher, le nombre-guide du D2000 est plus faible que les 2 autres mais en pratique avec un compact dont l'ouverture est limitée à 8 et dont le rendement optique est maximum entre 4 et 5.6 ça change pas grand chose.

Les différences entre marque maintenant:
L'interface de commande chez Inon est assez peu intuitive, il faut s'entrainer pour ne pas se tromper.
Les boutons sont petits mais les crans sont bien marqués.
Toujours chez Inon on dispose de diffuseurs avec des atténuation différentes, c'est utile si on travaille avec 2 flashs en TTL pour éviter d'écrabouiller son sujet.
Et enfin chez Inon on peut monter directement sans bidouille un filtre rouge sur la lampe-pilote et ça c'est plutôt bien vu pour la plongée de nuit
Au contraire pas de nœud au cerveau pour les flash Sea & Sea, les commandes sont simples et ergonomiques (mais les crans du bouton de réglage de puissance sont peu marqués et on peut le tourner sans s'en rendre compte)
Bidouille indispensable pour monter un filtre rouge (un petit morceau plastique rouge taillé en triangle avec du néoprène collé à chaque angle marche très bien)
Un dernier point, le système de fermeture du compartiment flash est mieux conçu chez Inon; il n'y a pas de risque de pincer le joint en mettant le bouchon.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: quel flash choisir

Message non lu par Hervé »

Comme Pierre

L'YS110 et le Z240 sont de très bons flashs. Ils ont l'avantage de pouvoir tourner en connection électrique et par fibre optique. Même si la généralisation de la fibre optique apparait sur les caissons de réflex, le fait d'avoir une prise électrique est utile dans l'utilisation de flashs déportés déclanchés par cellules.

Par contre ils ne sont pas donnés, et viennent doubler le budget de l'achat du caisson plus boitier.

Il est un flash pas cher commandé par fibre optique et de qualité c'est l'YS 02 on le trouve à 229 € chez Aditech:
http://www.aditech-uw.com/fr/photovideo ... 0-209.html

Si les moyens financier le permettent, dans l'ordre: Z240 puis YS110 alpha.
Si l'économie prime l'YS 02 est la bonne affaire du moment.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: quel flash choisir

Message non lu par 936cp »

Perso j'ai un IKELITE DS161 (branchement câble) utilisé avec un réflex, mais qui a servi quelques plongées avec un G7. Rien à redire, ça marche très bien, même si je ne bénificie pas du TTL.
Seul "inconvénient", son poids (mais je ne connais pas le poids du Z240).
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: quel flash choisir

Message non lu par Luko »

Seul "inconvénient", son poids (mais je ne connais pas le poids du Z240).
et aussi son encombrement,
et aussi son prix,
et aussi sa fragilité,
et aussi le fait qu'il nécessite des batteries propriétaires.

A part ça... :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


davirond
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 694
Enregistré le : 14 févr. 2008, 15:46
Localisation : Rennes

Re: quel flash choisir

Message non lu par davirond »

Les YS-01 et YS-02 se défendent également bien côté compacité et prix. Le point que je n'ai encore pas pu vérifier est leur couverture angulaire. Selon leur notice, ils affichent des caractéristiques analogues à ceux déjà cités.

YS-D1, juste entendu parler ...
0
David.
:)
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think, sardines will be thrown into the sea. Thank you." (King Eric)
My Flickr


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: quel flash choisir

Message non lu par 936cp »

Luko a écrit :
Seul "inconvénient", son poids (mais je ne connais pas le poids du Z240).
et aussi son encombrement,
et aussi son prix,
et aussi sa fragilité,
et aussi le fait qu'il nécessite des batteries propriétaires.

A part ça... :wink:

J'ai jamais eu de problème avec le mien après une cinquantaine de plongées, donc je ne peux juger de sa fragilité.
Encombrement OK.
Batterie propriétaire? D'accord mais je ne dois pas m'embarrasser de batteries annexes et son autonomie est peut-être meilleure (à vérifier).

Pour le prix, on trouve le DS161 à 749 euros sur "DIGITAL-DIVE.de", le Z240 étant à 669 (auquel il faut ajouter des accus externes rechargeables). La différence n'est pas si énorme.
Si on prend le DS160, il est à 699 euros...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: quel flash choisir

Message non lu par Luko »

936cp a écrit : J'ai jamais eu de problème avec le mien après une cinquantaine de plongées, donc je ne peux juger de sa fragilité.
Encombrement OK.
Batterie propriétaire? D'accord mais je ne dois pas m'embarrasser de batteries annexes et son autonomie est peut-être meilleure (à vérifier).

Pour le prix, on trouve le DS161 à 749 euros sur "DIGITAL-DIVE.de", le Z240 étant à 669 (auquel il faut ajouter des accus externes rechargeables). La différence n'est pas si énorme.
Si on prend le DS160, il est à 699 euros...
- Fragilité : j'ai eu un DS125 pendant 2 ans que j'ai dû renvoyer en SAV, le seul flash sérieux qui m'ai fait faux bond jusqu'à maintenant. Une hirondelle ne faisant pas le printemps, en lisant les forums, j'ai été quand même stupéfait par le nombre de pb des séries DS comparé aux problèmes rapportés des Inon. Par ailleurs son poids et sa construction en deux blocs avec batterie à "imbriquer" le rendent fragile.
- Batterie : je suis prêt à comparer les autonomies relatives d'un DS quelconque (mon DS125 n'a jamais tenu plus de 2 plongées) avec un Z240 et 4 batteries Eneloop 2000mA (qui tient 3 plongées facile.. j'hésite à lui en faire la 4eme, je préfère passer aux batteries chargées). Que fais-tu quand ta batterie proprio est déchargée? tu la recharges et donc tu attends 2h ou bien tu as une batterie de rechange bien volumineuse et bien lourde à 100€ ?
- Pour le prix du Z240, il est à 540€ chez Yuzo ou chez ScubaSymphony (moins connus en Malaisie, donc possible qu'ils échappent à certains frais :wink: ).
- Par ailleurs (nouveau désavantage du DS161) je ne crois pas qu'il soit directement compatible avec un déclenchement par fibre optique.

Pour être très clair, les vrais avantages des DS pour moi sont de l'ordre de la puissance (un peu plus que le Z240) et la gestion du TTL avec un caisson Ikelite. Sur ce dernier point, la gestion sTTL par fibre optique des flashes Inon ou S&S a annulé l'avantage des flashes Ike.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Re: quel flash choisir

Message non lu par 936cp »

- Pour le prix du Z240, il est à 540€ chez Yuzo ou chez ScubaSymphony (moins connus en Malaisie, donc possible qu'ils échappent à certains frais :wink: ).

C'est pas une bonne base pour comparer, y'a pas les taxes... :) (mais c'est bon à savoir :) )

- Par ailleurs (nouveau désavantage du DS161) je ne crois pas qu'il soit directement compatible avec un déclenchement par fibre optique.

C'est vrai et c'est le plus embêtant, mais on le sait au départ...

Reste que, même si j'en suis (pour le moment) content, je suis sur le point de prendre un second flash au salon, et je me tâte encore sur le choix à faire : prendre un second DS par facilité avec les "inconvénients" cités (poids et pas de TTL immédiat principalement) ou switcher sur 2 Z240 pour bénéficier du TTL par fibre optique. Conseils bienvenus.




[/quote]
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: quel flash choisir

Message non lu par PierreM »

Ah le problème du second flash....

Pour ma part j'ai toujours utilisé 2 flashs identiques; la raison principale c'est que si on les utilise en TTL ça marche.
Un raisonnement simple pour l'expliquer: les circuits électroniques et les tubes éclair étant les mêmes, leur fonctionnement dynamique est semblable et on évite de se retrouver avec un déséquilibre plus ou moins marqué en fonction des conditions distance/ouverture de la prise de vue; concernant le nécessaire déséquilibre entre les sources pour éviter de tout écraser, je le fais en ajoutant soit un filtre neutre soit un diffuseur sur un des 2 flashs.

Expérience basée sur des couples de Ikelite Ai, SB-104, YS300 et maintenant YS110a; ce n'est pas un question de marque....
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »