Flash EPOQUE ES-230DS et Lumix TZ5

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
flabadie
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2009, 20:44
Localisation : Finistère

Flash EPOQUE ES-230DS et Lumix TZ5

Message non lu par flabadie »

Bonjour,

Je me permets de poster un message car j'ai du mal à me dépatouiller avec mon nouveau flash EPOQUE offert, la fibre optique, le caisson et mon compact Lumix...
J'aimerais avoir quelques explications simples à mes questions:
* quelles différences entre auto (2 modes L et H) et ON (manuel?)? J'ai l'impression que ça joue sur la synchronisation...
* le mode SLAVE qui caractérise la synchro de mon flash, signifie quoi?
* quel est l'intérêt de la fibre optique par rapport au slave?
*en mode manuel, le flash déporté se déclenche au pré-flash,puis un 2e flash. Pourtant sur ma photo, on voit clairement le halo du flah intégré du compact.. Dois-je envisager de mettre un cache noir pour que la lumière ne vienne que du flash déporté?

Bref, comme vous l'aurez compris, j'en suis au début de mes découvertes mais j'ai besoin d'aide pour progresser..
Je vais bientôt faire des sorties en piscine et men mer, quel conseils me donneriez-vous pour apprendre correctement?
Merci
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Bonjour

on est tous là pour s'entraider, surtout si a des moments on ne "pige" pas tout ... mais avant de commencer, une petite présentation s'impose: http://forum-photosub.fr/forum/viewforum.php?f=16 :wink:

Après, je tiens à te prévenir de suite, une config Lumix + flash Epoque, ca ne court pas trop les rues par ici... mais on va essayer de te conseiller au mieux :wink:
0


flabadie
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2009, 20:44
Localisation : Finistère

Message non lu par flabadie »

Salut,

Maintenant que les présentations sont faites...

Qu'est-ce qui n'est pas commun? Le flash EPOQUE ou la combinaison des 2??

J'avoue que ce n'est pas le flash que j'aurais choisi mais un cadeau reste un cadeau... J'avoue avoir des doutes mais bon, je vais faire avec..

Que me conseilles-tu pour commencer?


Merci
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

flabadie a écrit :Qu'est-ce qui n'est pas commun? Le flash EPOQUE ou la combinaison des 2??
Ben malheureusement pour toi, les deux !!!

Un lumix sous l'eau ca ne court pas les rues et les flashs Epoque, ben comment dire .... je cherche mes mots ...... :pleure: :pleure: Ceux que je connais s'en sont vite débarassés ... :x

Mais bon, ca doit quand même servir à flasher, c'est quand même fait pour ça .... :feu:
0


Avatar du membre
Piccolo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 10 janv. 2010, 16:00
Localisation : dans le 69

Message non lu par Piccolo »

Moi on m'a fait comprendre que les epoque flashaient mal et prenaient l'eau regulièrement
mais je vais suivre le fil de la discution ;)
Courage a toi et a tes réglages
0


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Heu .... mon 150 a jamais pris l'eau ! Mais bon, hormis le fait qu'il fonctionne avec des piles classiques et qu'il soit déclenchable via fibre optique, ça manque un peu de puissance.

Pour les réglages, avec le Lumix, ça risque d'être vite vu. Cause sauf à faire varier les ISO, je sais pas si y'a beaucoup d'autres choses à faire varier dessus. Par contre, le capteur est pas mauvais et le rendu des couleurs sympa.
Les "tout auto" c'est bien en terrestre et pour faire les photos de fêtes de famille. Mais sous l'eau, t'as besoin de pouvoir régler vitesse et ouverture et dans ton cas ...
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


tentacule
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 72
Enregistré le : 14 sept. 2009, 11:16
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par tentacule »

Salut !

je ne connais pas du tout les flash Epoque, donc je vais pas pouvoir t'aider beaucoup.

mais concernant ta dernière question, la réponse est OUI, il faut masquer le flash interne de l'appareil

en général, on y met un cache avec un petit trou juste pour laisser passer la fibre optique :)
comme ça, seul le flash externe éclaire et tu évites les halos et les particules :)
0


flabadie
Réactions : 0
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2009, 20:44
Localisation : Finistère

Message non lu par flabadie »

Bonjour,

Après ces quelques messages pas forcément réconfortants et m'être lamenté, je ré-attaque puisque les beaux jours arrivent... Donc si g bien compris, j'ai 2 problèmes: l'APN et le flash... ha ha ha c'est mal parti!

Commençons par l'APN: est-ce ceux qui ont eu un Lumix, pourraient me conseiller quand aux réglages éventuels à faire? Pour ma part, je bannis le mode sous-marin qui ne permet quasi-aucun réglages (je sais pour un Lumix, c'est un pléonasme..)et je serais tenté de privilégier soit le mode automatique intelligent soit en automatique car je peux au moins régler les iso et la vitesse d'obturation....

2e problème: le flash:
Cette fois-ci je m'adresse à ceux ayant un flash EPOQUE...Suis-je obligé d'utiliser la fibre optique ou bien un mode slave existe? J'ai beau cherché de la doc là-dessus je suis un peu perdu.
Si j'utiliser la fibre optique, est-ce que je suis obligé de mettre un cache devant le flash interne de mon APN? ou bien, avec l'histoire des pré-flash de l'APN, mon flash externe se déclenche au pré-flash et donc sur ma photo n'apparaît pas le halo du flash interne?

En clair, j'ai l'impression que mon flash externe ne sert à rien puisque je continue d'avoir le halo de mon flash interne donc exposition de face des particules (je rappelle je suis en Bretagne..) et non de côté avec le flash externe.

Bref, je demande un coup main non pas pour devenir un champion de la photo mais au moins pouvoir me faire (un peu) plaisir avec ceux que je vois sous l'eau...

Merci à tous
0


Avatar du membre
Neo_Dogo
.
.
Réactions : 0
Messages : 357
Enregistré le : 06 janv. 2010, 18:48
Marque et modèle d'appareil : CANON 400D
Localisation : Narbonne, enfin ... pas loin
Contact :

Message non lu par Neo_Dogo »

Salut

Pour le Lumix, tu t'es répondu à toi même ... je vais pas en remettre une couche.

Pour le Flash, il est largement préférable d'utiliser la fibre optique en MASQUANT LE FLASH DU BOITIER !!!! Utilises pour cela du scotch d'électricien noir, ça tient bien sur le caisson et c'est opaque. Le but est que ton flash de boitier ne serve qu'au déclenchement de l'EPOQUE qui lui est déporté et orientable. La fibre utilise le mode slave de ton EPOQUE, elle se fixe sur la cellule.
0
Pascal

La Terre des Cathares (vi bon je sais, rien à voir avec la photo sub, mais c'est mes gros à moi !!!)
___________________


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »