Flash ys03 sea HS!?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Fredd
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2024, 13:43
Marque et modèle d'appareil : Tg05

Flash ys03 sea HS!?

Message non lu par Fredd »

Bonjour.
J'ai un flash ys03 depuis 2018 qui a déjà pris l'eau 2 fois par négligence ( joint pincée ou clapet mal fermé )
Jusqu'ici après rinçage et degrippant il a tjrs fonctionné même si parfois il fallait mettre une p'tite pression sur le bouchon pour allumer la led au rouge ou l'utilisation de papier alu pour finir le séjour.
Aujourd'hui, bien qu'ayant changé le bouchon ( les lamelles étaient oxydées) lors de l'allumage la led fait rouge/vert... changement de piles, nettoyage rien à faire.
Des idées avant un éventuel SAV.
MERCI.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Flash ys03 sea HS!?

Message non lu par leopold anasthase »

Fredd a écrit :
23 mars 2024, 20:13
J'ai un flash ys03 depuis 2018 qui a déjà pris l'eau 2 fois par négligence (joint pincée ou clapet mal fermé)
Jusqu'ici après rinçage et degrippant il a tjrs fonctionné même si parfois il fallait mettre une p'tite pression sur le bouchon pour allumer la led au rouge ou l'utilisation de papier alu pour finir le séjour.
Aujourd'hui, bien qu'ayant changé le bouchon ( les lamelles étaient oxydées) lors de l'allumage la led fait rouge/vert... changement de piles, nettoyage rien à faire.
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose avec un YS-D1. On peut nettoyer les contacts au fond du compartiment à piles avec différents produits, dégrippant, anti-oxydation… Éviter les produits gras type WD40. On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude en laissant agir, un petit fond de boisson gazeuse bien connue…

Pour améliorer le contact, je n'insère pas d'aluminium au fond. Je préfère augmenter la tension du ressort du clapet à piles en glissant des morceaux de bouchons d'oreille (ou n'importe quel matériau, mais de préférence non-conducteur).

Mais c'est une faiblesse de ce type de capuchons : le joint qu'il faut faire attention de ne jamais pincer ni même serrer un peu de travers, et les piles qui ne font plus contact.

C'est peut-être l'occasion de changer de flash. On trouve des YS-D1 et D2 d'occasion.
0
Non mais à l'eau quoi


Fredd
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 22 mars 2024, 13:43
Marque et modèle d'appareil : Tg05

Flash ys03 sea HS!?

Message non lu par Fredd »

Merci de ton retour.
Ce qui m'embête le plus c'est le fait qu'à la fermeture le condensateur ne se déclenche plus et qu'il se met en défaut en clignotant vert.
Oui ça sent la tirelire. :clou:

J'aime bien le ys03 pour son côté compact surtout en voyage
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Flash ys03 sea HS!?

Message non lu par leopold anasthase »

Fredd a écrit :
24 mars 2024, 11:12
Ce qui m'embête le plus c'est le fait qu'à la fermeture le condensateur ne se déclenche plus et qu'il se met en défaut en clignotant vert.
Si c'est plus complexe que le contact, c'est effectivement SAV ou démontage vous-même. Peut-être chercher un DIY pour vous aider, mais c'est chaud… Parce que même ouvert, repérer un condensateur défectueux, le changer, tout remonter, c'est du boulot délicat…
0
Non mais à l'eau quoi


quentin
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 01 mai 2022, 18:17
Marque et modèle d'appareil : lumix tz6

Flash ys03 sea HS!?

Message non lu par quentin »

Hello
Pas sûr que ce soit un condensateur qui ait lâché. Le clignotement indique que le flash s'est mis en mode sauvegarde. Enfin sur le Olympus ufl3 qui partage des éléments communs avec les ys01 et 3.

J'ai eu le cas sur mon olympus, qui est plus susceptible de ce que j'en ai compris. Le problème était une mauvaise capacité des Nimh, je l'ai résolu (ouf !) En mettant un jeu de piles alacalines neuves.
De ce que j'ai compris, si 3 tentatives avec des batteries qui ne lui conviennent pas il se verrouille dans ce mode et ça devient plus compliqué à enlever. Il faut alors soit faire une manipulation particulière avec un aimant, soit jouer avec les boutons selon une séquence particulière.

Pour l'aimant, j'avais noté :
Trouver l'aimant le plus puissant possible (je n'ai pas plus de précision)
Le prendre dans la main droite, se mettre face au flash et positionner l'aimant globalement au milieu du flash dans la longueur, sur sa face latérale.
Allumer le flash. La led doit clignoter différemment (ça peut prendre beaucoup d'essais pour être bien placé à priori)
Quand c'est le cas, flasher avec l'appareil en rc (olympus ; donc ttl.sur une autre marque ?) Devant le récepteur.
Éteindre, fin.

Pour la séquence avec les boutons ça vient dautres modèles sea and sea, peut être trouvable en cherchant safety mode ysd2 ou quelque chose comme ça dans google ?

Bon courage :)
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »