Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Message non lu par plouf74 »

Bonjour à tous,

ça fait maintenant quasiment 3 ans que j’utilise mes Retra Pro avec plaisir (avec un RX100 VII).
La qualité de la lumière est très bonne.
La puissance également, la gestion des contre-jours en faible profondeur est plus aisée.
J’ai également été séduit par le fait d’avoir une séparation entre le compartiment batterie et le corps du flash, me disant que j’allais pouvoir les utiliser pendant une dizaine d’année sans soucis.
Au final j’ai assez peu utilisé ces flashs car ici (NC) nous avons eu un confinement et ensuite je suis devenu papa. Ils ont dû aller dans l’eau une cinquantaine de fois grande maximum.

Malheureusement, en mai dernier lors d’une plongée une pièce interne retenant le bouton de la lampe pilote a lâché. Le bouton n’étant plus en place (de quelque millimètres), l’eau s’est introduite dans le corps du flash, noyant celui-ci irrémédiablement.
NB: je n’ai pas touché à ce bouton durant la plongée…

J’ai contacté le SAV de Retra qui a été très réactif et a su diagnostiquer le problème via des photos envoyées.
Vu l’image de qualité que la marque souhaite mettre en avant pour ses produits, je m’attendais à une prise en charge de mon flash ou un remplacement moyennant la différence avec les nouveaux modèles (la garantie de 2 ans du flash est dépassée de quelques mois).
Ma déception a été immense lorsque Retra n’a pas voulu me faire de geste supérieur à 450€ (la moitié du prix du Retra Pro) alors que les nouveaux modèles équivalents sont à 1350€ (54% d’augmentation…) (les Z330 type II sont trouvables à 700€ voir moins hors taxe…) et que Retra ne dispose plus de Retra Pro en stock…
Donc voilà aujourd’hui je me retrouve avec un seul flash sur les deux acquis il y a 3 ans, et si je veux un nouveau flash il me faut encore débourser 900€, sans compter les taxes, pour un produit équivalent mais qui sera dépareillé par rapport à mon autre Retra Pro.
Bref très déçu de la durée de vie et du SAV de la marque.
Fichiers joints
3E8559DB-B0B6-4364-9038-5DEA84B02849.jpeg
3E8559DB-B0B6-4364-9038-5DEA84B02849.jpeg (171.18 Kio) Vu 2485 fois
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Message non lu par marcopolo »

Un geste de 450€ c'est pas mal... :wink:
0


Oufti
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 95
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:44
Contact :

Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Message non lu par Oufti »

C'est arrivé hors garantie, et ils te font une geste de 30% sur un neuf. Perso, je trouve ça pas si mal.
0


waterpixel
membre
membre
Réactions : 4
Messages : 123
Enregistré le : 11 déc. 2020, 10:08
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Message non lu par waterpixel »

"pour un produit équivalent mais qui sera dépareillé par rapport à mon autre Retra Pro"

De memoire, le Pro etait compatible avec le Pro X. Et le Pro Max actuel est compatible avec le Pro X. Par transitivite...
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Message non lu par plouf74 »

@marcopolo @Oufti, la casse matérielle étant arrivée très (trop) récemment dans la vie du produit, je m’attendais à un geste plus important pour une marque de cette qualité (50% sur le prix actuel d’un flash équivalent au Pro aurait été acceptable).

@waterpixel je n’avais pas connaissance de ces donnés, merci.

Autrement dit, il me semble aberrant de débourser 900€ (1350-450=900) tous les 2/3 ans pour avoir un duo de flash en état de fonctionnement.

Le but de ce post n’est pas de créer la polémique mais faire état d’un problème de durée de vie de produit, afin que des acheteurs potentiels aient des retours d’expérience.

Personnellement je ne sais pas si je vais encore faire confiance à cette marque. La qualité de la lumière est effectivement au rendez-vous mais je doute de la fiabilité…
0


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Retra - retour d’expérience et déception sur la durée de vie du produit

Message non lu par Penti »

plouf74 a écrit :
17 juin 2023, 01:13
Ma déception a été immense lorsque Retra n’a pas voulu me faire de geste supérieur à 450€ (la moitié du prix du Retra Pro) alors que les nouveaux modèles équivalents sont à 1350€ (54% d’augmentation…) (les Z330 type II sont trouvables à 700€ voir moins hors taxe…) et que Retra ne dispose plus de Retra Pro en stock…
D'un autre côté, si tu vois le verre à moitié plein, c'est un beau geste qu'ils n'étaient pas obligés de faire, je connais peu de marques qui te font un avoir de 30 % pour une panne au delà de la garantie...

Pour ma part, j'ai un de mes Inon acheté en novembre 2019 qui a rendu l'âme récemment , ce que m'a proposé Inon est une réparation, moyennant 435 euros.
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »