Passer de un flash à deux flashs

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Heureux possesseur d'un Canon G7X dans son caisson Canon et d'un flash Sea&Sea YS-D1, je viens d'acquérir un deuxième flash YS-D2. J'ai compris comment les déclencher avec une fibre optique vers un flash et une fibre optique d'un flash à l'autre (ou deux fibres si le caisson dispose de deux embouts).

Mais il me reste le plus difficile : positionner et régler les flashs. Jusqu'à présent, mon flash fonctionnait bien en TTL. D'après ce que j'ai compris, il est préférable de passer en S-TTL, en bleu sur le YS-D1 après appui prolongé sur le bouton de la lampe-guide. Sur le YS-D2, c'est le mode bleu ou bleu clair ?

Tous vos conseils sont les bienvenus.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par Pluke »

Bonjour,

Je ne connais pas ton appareil et ton caisson, mais un flash ou deux flashs c'est exactement pareil.

Si tu n'as pas deux sorties sur ton caisson tu peux tout de même mettre deux fibres, une vers chaque flash.
Il suffit de les coupler à la sortie.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai une prise qui accepte deux fibres, le déclenchement n'est pas le problème. Comme une guitare rock à deux jack, salut Gainsbourg...

La question concerne le réglage, pour l'intensité, même intensité même distance ?
Et pour la position ? Au-dessus et en-dessous ? À gauche à droite ? Un de près et un de loin ?
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par Pluke »

leopold anasthase a écrit :La question concerne le réglage, pour l'intensité, même intensité même distance ?
Et pour la position ? Au-dessus et en-dessous ? À gauche à droite ? Un de près et un de loin ?
:D
Ben à chaque photo son réglage et son positionnement des flashs !!


Bon OK, à chaque type de photo, quoi.... :wink:

En général, un à gauche et un à droite, même intensité, ça va bien.
Après pour des photos un peu particulières tu vas doser plus précisément la lumière, mais commence déjà en les mettant symétriques...
0


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par Alain D »

Pour le positionnement des flash, un petit tutorial (en anglais) avec des illustrations pratiques
https://www.opticaloceansales.com/files ... ioning.pdf
c'est fait par un revendeur de matériel, donc il y a un peu de pub désolé
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Pluke a écrit :En général, un à gauche et un à droite, même intensité, ça va bien.
Après pour des photos un peu particulières tu vas doser plus précisément la lumière, mais commence déjà en les mettant symétriques...
Bon, OK, je vais me lancer, essayer, rater, et peut-être même réussir ;-)

Merci Alain pour le tuto, en plus de faire des progrès en photosub, je vais devoir travailler mon anglais, mon tailleur va être riche ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par PierreM »

Deux flashs, ça permet de modeler la lumière plus efficacement; je vais essayer d'expliquer ça rapidement.

Je ne traiterai que le cas de la photo rapprochée et de la macro.

Avec un seul flash, le coté non éclairé (à l'ombre quoi) est très rapidement très noir parce que la lumière rétro-diffuse moins bien dans l'eau; donc si on déplace latéralement son unique flash, on se retrouve très vite avec des ombres très noires et pas très esthétiques; c'est particulièrement évident sur des sujets présentant beaucoup de relief comme les langoustes.
Ajouter un second flash du coté opposé permet d'atténuer, voire annuler, cet effet et permet du coup plus de liberté pour placer ses flashs. MAIS... Il y a un gros MAIS... si l'intensité des flashs est identique, l'éclairage résultant sera uniforme, certains diront plat, pour donner du relief à l'image, il faut que l'un des flashs soit moins puissant.
Mon réglage perso de base, c'est -1IL mais si le sujet s'y prête et si j'ai le temps, ça peut changer; en photo sub, contrairement au studio, on n'a pas d'idée du rendu avant de déclencher.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :Avec un seul flash, le coté non éclairé (à l'ombre quoi) est très rapidement très noir parce que la lumière rétro-diffuse moins bien dans l'eau; donc si on déplace latéralement son unique flash, on se retrouve très vite avec des ombres très noires et pas très esthétiques
Ben voilà, j'ai des ombres portées très disgracieuses sur certaines photos.
PierreM a écrit :Ajouter un second flash du coté opposé permet d'atténuer, voire annuler, cet effet et permet du coup plus de liberté pour placer ses flashs. MAIS... Il y a un gros MAIS... si l'intensité des flashs est identique, l'éclairage résultant sera uniforme, certains diront plat, pour donner du relief à l'image, il faut que l'un des flashs soit moins puissant.
Mon réglage perso de base, c'est -1IL mais si le sujet s'y prête et si j'ai le temps, ça peut changer; en photo sub, contrairement au studio, on n'a pas d'idée du rendu avant de déclencher.
Yapuka ;-) Ça veut dire qu'il faut faire pas mal d'essais pour voir ce que ça donne.

Pour pouvoir régler l'intensité des flash de façon indépendante, je vais devoir utiliser le DS-TTL soit si j'ai bien compris l'éclairage en bleu clair sur le YS-D2 et en bleu sur le YS-D1. Ou le mode manuel...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par PierreM »

En manuel, pas trop de difficultés, les 2 flashs en manuel et le G7x aussi sinon pour une raison mystérieuse ça reste en TTL, puis réglage à la Mano des puissances des flashs, c’est un coup à prendre, à 200 ISO, et avec les diffuseurs en place, les flash ont un NG de 16, chaque cran de la molette de contrôle modifie la puissance de 1IL; en partant de la puissance maxi, il suffit de compter les crans pour ajuster la puissance; et hop, un cran de plus du côté où on veut l’ombre,
En TTL, c’est plus vicieux, mais plus raffiné; en partant de la position neutre, le premier cran enlève ou ajoute 1/3IL selon le sens de rotation du bouton, il faut donc 3 crans pour atteindre 1IL, mais à partir du quatrième, chaque cran ajoute 1/2IL, et on est vite perdu, j’ai tendance à re-vérifier la position des boutons dès que je bricole de cette façon.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, je suis en train de faire des tests au sec. Eh bien j'ai quelques surprises... Je commence par le YS-D1. L'appareil, c'est le G7X Canon première mouture.

1) Mode TTL standard (DS-TTL), lumière rouge, ça passe au vert quand le ttl a fonctionné. Appareil en mode Auto

Quelle que soit la position du réglage du flash, -2 ou +2, ça ne change rien. C'est normal.

Ce qui influe sur la puissance du flash, c'est le réglage du flash de l'appareil photo (de -2 à +2). Pour obtenir le TTL, le flash doit être en mode forcé ON, et en mode auto. Si on corrige l'exposition (de -2 à +2) en mode Auto sur le réglage de l'appareil photo, ça influe sur la puissance du flash.

2) Mode slave TTL, lumière bleue, après appui de 3 secondes sur le bouton de la lampe guide

Curieusement, le réglage de la puissance du flash sur le flash ne change rien à l'éclair.

Le réglage du flash de l'appareil photo en auto (-2, +2) influe sur la puissance du flash, mais pas le réglage de la puissance sur le flash.

3) Mode TTL rouge ou S-TTL bleu sur le flash

Si l'appareil est en mode manuel, le comportement du flash est erratique. De temps en temps, il fonctionne en TTL, et de temps en temps il fonctionne comme il veut.

4) Flash en mode manuel avec pré-flash (premier cran sur le YS-D1), appareil photo en mode manuel

pas de synchro, pas de déclenchement du flash

5) Flash en mode manuel avec pré-flash (premier cran sur le YS-D1), appareil photo en mode auto

Le réglage sur le flash influence la puissance de l'éclair. Le réglage de l'appareil n'influence pas la puissance de l'éclair.

6) Flash en mode manuel sans pré-flash (deuxième cran sur le YS-D1), appareil photo en mode manuel

Le réglage sur le flash influence l'éclair. Le réglage sur l'appareil n'influence pas l'éclair.

7) Flash en mode manuel sans pré-flash (deuxième cran sur le YS-D1), appareil photo en mode auto

Pas de déclenchement du flash.


En conclusion, pour utiliser le mode TTL, il faut être en mode Auto sur l'appareil. L'ajustement de la puissance du flash se fait par l'appareil. Le réglage de puissance du flash peut être sur 0 (ou autre), ça ne changera rien.

Pour utiliser le mode manuel, soit on se met sur le 1er cran (avec pré-flash) et l'appareil photo en mode Auto, soit on se met sur le 2e cran (sans pré-flash) et on met l'appareil en mode Manuel. La puissance s'ajuste sur le flash. Et donc, pour gagner en consommation de la batterie de l'appareil et en temps de rechargement, il vaut mieux régler le flash de l'apn sur la puissance minimale.

La prochaine fois, je ferrai le test avec le YS-D2. Et ensuite avec deux flash.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par PierreM »

C’est tout à fait ça pour le mode manuel; et pour le G7x, parce que ça n’est pas vrai pour tous les appareils. Le bon set-up, c’est flash et appareil en manuel et pour le flash, les 2 positions (avec ou sans pré-flash) fonctionnent.
Je suis surpris par le résultat en TTL, comme toi, je trouve que le réglage au niveau du boîtier fonctionne mais ça marche aussi au niveau du flash; si tu as le temps on peut regarder ça ensemble à l’occasion.
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par DocTroll »

leopold anasthase a écrit :En conclusion, pour utiliser le mode TTL, il faut être en mode Auto sur l'appareil. L'ajustement de la puissance du flash se fait par l'appareil. Le réglage de puissance du flash peut être sur 0 (ou autre), ça ne changera rien.

Pour utiliser le mode manuel, soit on se met sur le 1er cran (avec pré-flash) et l'appareil photo en mode Auto, soit on se met sur le 2e cran (sans pré-flash) et on met l'appareil en mode Manuel. La puissance s'ajuste sur le flash. Et donc, pour gagner en consommation de la batterie de l'appareil et en temps de rechargement, il vaut mieux régler le flash de l'apn sur la puissance minimale.

La prochaine fois, je ferrai le test avec le YS-D2. Et ensuite avec deux flash.
:WHAT: Je comprends rien à cette histoire de couleurs, mais jusqu'ici c'est juste très logique :?:

TTL : le fash externe est confondu avec l'interne par le boitier. Toute action sur le boitier influence la lumière émise par les flashs externes (donc laisser le flash en mode forcé, sans toucher à sa puissance ni vouloir économiser). Normal de perdre de la puissance si on règle le flash interne à -2.

Manuel : le flash interne n'est là que pour déclencher l'externe. On peut faire ce qu'on veut sur le boitier, c'est le réglage du flash qui prime. Juste savoir s'il y a des pré-éclairs ou non et régler son flash externe en fonction / savoir si le flash externe accepte des pré-éclairs ou non et régler son boitier en fonction.

Pourquoi ce serait différent avec 2 flashs ??
:?: :?:




En fait en relisant, c'est encore plus tordu que ce que j'avais compris... Jette donc ces trucs et utilises des vrais flashs où tu peux régler ce que tu veux en TTL comme en auto sur ton flash externe ou sur ton boitier :roll: :lol:
:va:

La dernière question est une vraie : pourquoi ce serait différent avec deux flashs ?
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

DocTroll a écrit :La dernière question est une vraie : pourquoi ce serait différent avec deux flashs ?
Bonjour,

Je n'ai aucune prétention et aucune connaissance dans le domaine. Je me limite à faire des essais de façon systématique. J'ai bien souvent constaté qu'il existait une différence entre ce qui semblait logique et la réalité. À la décharge du fabriquant, il n'est peut-être pas si simple d'adapter son flash à l'ensemble des apn existants.

La suite avec les essais du YS-D2...

1) Mode TTL par défaut (bleu foncé) apn en mode auto

Aucune influence du réglage, ni sur l'apn ni sur le flash. Le témoin lumineux du flash ne s'allume pas en vert après l'éclair, et donc on peut penser que le flash n'est pas en TTL.


2) Mode TTL par défaut (bleu foncé) apn en mode manuel

Pas d'effet du réglage sur le flash, effet du réglage sur l'apn.


3) Mode slave TTL (bleu clair) apn en mode auto

Le réglage sur le flash est oppérant. Le réglage sur l'apn n'a aucun effet.

Ça semble donc être le bon mode pour utiliser ce flash en TTL modulable.


4) Mode slave TTL (bleu clair) apn en mode manuel

Le réglage sur le flash n'a aucun effet. Le réglage sur l'apn a un effet.


5) Mode manuel 1er cran avec pré-éclair (jaune) apn en mode auto

Effet du réglage sur le flash, pas d'effet du réglage sur l'apn.


6) Mode manuel 1er cran avec pré-éclair (jaune) apn en mode manuel

Le flash ne se déclenche pas.


7) Mode manuel 2e cran sans pré-éclair (vert) apn en mode auto

Le flash se déclenche de façon erratique. Dans certains cas la puissance dépend des réglages, et dans d'autres cas non.


7) Mode manuel 2e cran sans pré-éclair (vert) apn en mode manuel

Pas de déclenchement du flash.


Au total, si je veux utiliser en même temps le YS-D1 et le YS-D2 en TTL, je ne trouve qu'une solution :

YS-D1 en mode TTL, YS-D2 en mode slave-TTL (bleu clair), apn en mode auto. Seul le réglage effectué sur le YS-D2 influera sur la puissance de l'éclair.


Et en mode manuel :


YS-D1 en mode manuel avec pré-éclair (1er cran), YS-D2 en mode manuel avec pré-éclair (1er cran), apn en mode auto.

Je n'ai pas encore fait les essais...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Bon, avec deux fibres partant du caisson et se dirigeant directement vers les flashs, on peut choisir deux façons de faire :

-manuel sans pré-éclair, sur le flash et sur l'appareil ; les réglages sur l'appareil n'influent pas l'éclair du flash ; du coup, on peut mettre la puissance du flash de l'apn au minimum pour économiser sa batterie et raccourcir le temps de rechargement du flash (qui est plus long que celui du flash externe) ;

-automatique sur l'apn et TTL sur les flashs ; en mode S-TTL (bleu clair sur le YS-D2 et curieusement rouge sur le YS-D1) sur le flash, on peut influer sur la puissance, mais pas autant qu'en manuel (normal).

Il est aussi possible de mixer manuel et TTL. Dans ce cas, régler l'apn sur automatique, un flash en TTL et l'autre en manuel avec pré-éclair. C'est peut-être pas mal pour rajouter « une chouille » de flash pour effacer les ombres portées...

Tout ça, c'étaient des essais au sec. J'espère faire des essais humides les dix jours qui viennent. Je vous raconterai... Parce que j'ai la certitude que dans l'eau, ça va être plus compliqué que sur la table de la cuisine...
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Quelques nouvelles, après des essais humides...
leopold anasthase a écrit :Parce que j'ai la certitude que dans l'eau, ça va être plus compliqué que sur la table de la cuisine...
Je confirme ! Déjà, hors de l'eau, c'est vraiment encombrant. Je salue au passage ceux qui plongent avec un reflex, un caisson alu, deux flash, une lampe, un snoot, un dôme…

Au bout de quelques plongées, j'ai réussi à équilibrer l'ensemble, et je pouvais même lâcher le caisson dans l'eau et faire un selfie au retardateur ;-)

À part ça, deux flashs, c'est deux fois plus d'occasions de faire des erreurs de position du flash. J'ai choisi la facilité, j'ai placé mes flashs la plupart du temps de la même façon (à gauche et à droite du caisson, dirigés un peu vers l'extérieur). Il me restait à ajuster la lumière, et c'était déjà beaucoup.

Autre problème, il faut deux fois plus de piles rechargeables, organiser les rotations, utiliser un deuxième chargeur… Bon, j'en suis au tri, il y a beaucoup de déchets, il y a plein de photos où, malgré les deux flashs il y a des ombres, et quant même quelques photos où la lumière est très belle et où je me dis que si les photographes utilisent (bien) deux flashs, c'est pas pour rien ;-)

La suite d'ici peu quand je posterai le CR...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour,
Léopold, aurais tu une photo de ton ensemble equilibré?
0

Sylvain


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

arxsp1 a écrit :Léopold, aurais tu une photo de ton ensemble équilibré ?
Bon, ça fait deux personnes qui me le demandent, mais vous me pardonnerez la photo, vous vous doutez qu'elle n'est pas de moi...

Là, c'était presque ça. En fait, il a fallu ajouter un peu de mousse supplémentaire. Au total, il y a quatre mousses stix moins une fine tranche d'une mousse plus une mousse incomplète car un peu évidée (au départ, elle était prévue pour une lockline). On va dire quatre mousses et demi.

Je vais m'occuper de refaire le montage et de le prendre en photo comme il faut...
MICR0404-small.jpg
MICR0404-small.jpg (223.68 Kio) Vu 5419 fois
Données EXIF Afficher
C'est juste avant ou juste après que je prenne cette photo (celle-là elle est de moi, je viens de la développer, elle est à peine sèche ;-)

Nous sommes à Palm mar, au Sud de Tenerife. Lors de CR précédents, j'avais dit qu'il y avait quatre tortues vertes (Chelonya midas) qui avaient élu domicile dans un petit port bien nommé, El Puertito, à l'Ouest de l'île. Elles ont beaucoup été importunées et elles sont actuellement du côté du phare de Palm mar. On ne peut plus partir du bord à la nage pour les voir, mais en plongée on les croise souvent dans le coin (elles ne sont plus que deux).

IMG_1612 3-small.jpg
IMG_1612 3-small.jpg (213.2 Kio) Vu 5418 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par arxsp1 »

Vu que tu es en vadrouille...ça aurait pu attendre...en tout cas merci pour cet exemple. :top1:
0

Sylvain


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par leopold anasthase »

Des nouvelles récentes... J'ai trouvé une solution, brutale et involontaire, pour résoudre la complexité de l'utilisation de deux flashs. Lors d'une croisière en Thaïlande, après la première plongée, j'ai vu un liquide noirâtre s'échapper du compartiment à piles de mon YS-D2 tout neuf. Verdict, compartiment à piles noyé, quatre piles rechargeables NiMh foutues. Bonne nouvelle, comme le compartiment à piles ne communique pas avec le reste du flash, celui-ci n'est pas atteint.

Et comme en croisière, je n'ai pas réussi à trouver du bicarbonate et/ou un nettoyant de cosses électriques en bombe, je n'ai réparé qu'à mon retour (maintenant, il est propre comme neuf). Du coup, je suis revenu à une configuration plus simple, avec un seul flash...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
mcornillon
membre
membre
Réactions : 17
Messages : 268
Enregistré le : 26 août 2019, 10:45
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Toulouse
Contact :

Passer de un flash à deux flashs

Message non lu par mcornillon »

:lol2: c'est radical effectivement :)

J'espère qu'après ce nettoyage de fond en comble, tu pourras le remettre en service :)
0
Mathieu - mcornillon
Photographe toulousain en Ikelite / Nikon D7000 / 2xFlashs SB-105 :eek:


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »