Piles pour flash ??

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Luko »

Non, il n'y a pas de piles fournies ... la question était en effet triviale. :D

Parfait, c'est très bien les eneloop Pro, ce qu'il y a de mieux pour les flashes et en plus commandées sur le site le moins cher que je connaisse.
N'oublie pas un chargeur!
Avec deux flashes, je te conseille de commander 4 lots de piles. (btw les Fujitsu noires sont peu ou prou les mêmes que les Sanyo eneloop).
Je te conseille aussi de les prendre dans une petite boite en plastique plutôt qu'en blister, plus facile à emporter, trier, etc.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par PierreM »

Achètes tes piles chez Ikea ou chez Lidl, prends des NiMH, elles sortent de la même usine que les Eneloop, il y a eu un sujet la dessus sur le forum.
0


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par LeDiodon »

0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par gcocs »

Encore moins chères https://www.lidl-shop.be/fr-BE/TRONIC-P ... p100259874

Je les utilise depuis un peu plus de deux ans sans aucun soucis (entre 100 et 150 plongées par an).

Comme le disait très bien Domicol : On n'est pas dans l'industrie spatiale.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par domicol »

gcocs a écrit :Encore moins chères https://www.lidl-shop.be/fr-BE/TRONIC-P ... p100259874

Je les utilise depuis un peu plus de deux ans sans aucun soucis (entre 100 et 150 plongées par an).

Comme le disait très bien Domicol : On n'est pas dans l'industrie spatiale.
J'ai dit ça moi :?: :?: :roll: M'en souviens pas :o
Ceci dit c'est vrai que moi aussi je suis passée à moins cher , en l'occurence Electro Dépot et je trouve que leur piles ressemblent pas mal aux Eneloop justement . Mais je vois qu'il y a encore moins cher alors je vais pas hésiter la prochaine fois à commander chez LDL par exemple .
Je pense en revanche qu'il vaut mieux changer ses piles une fois pas an quitte à les prendre moins chères . :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Luko »

domicol a écrit :
gcocs a écrit :Encore moins chères https://www.lidl-shop.be/fr-BE/TRONIC-P ... p100259874

Je les utilise depuis un peu plus de deux ans sans aucun soucis (entre 100 et 150 plongées par an).

Comme le disait très bien Domicol : On n'est pas dans l'industrie spatiale.
J'ai dit ça moi :?: :?: :roll: M'en souviens pas :o
Ceci dit c'est vrai que moi aussi je suis passée à moins cher , en l'occurence Electro Dépot et je trouve que leur piles ressemblent pas mal aux Eneloop justement . Mais je vois qu'il y a encore moins cher alors je vais pas hésiter la prochaine fois à commander chez LDL par exemple .
Je pense en revanche qu'il vaut mieux changer ses piles une fois pas an quitte à les prendre moins chères . :)
Les Retra sont extrêmement sensibles à la charge de la batterie comme ils analysent tout le temps les charges et le % de recharge (l'idée du Retra est que tu peux flasher sans attendre une recharge complète) le flash peut se mettre en "rouge" (alerte batterie - arrêt flash) à n'importe quel moment si son algorithme n'est pas satisfait de la charge.
Comme je me suis aperçu que ça arrivait beaucoup plus souvent avec des Fujitsu pourtant qualifiées "d'identiques" aux eneloop Pro, dorénavant je n'achète plus que des eneloop noires et c'est ce que recommande le fabricant à l'exclusion de tout autre modèle.
C'est sur que les flash Sea&Sea ou Inon sont moins sensibles à la charge batterie que les Retra, mais en revanche je trouverais ça assez stupide d'avoir des problèmes de flash à 14.000 km de chez moi, tout ça pour avoir voulu économiser 20 euros par an (Je fais moins de 100 plongées par an soit 25 charges maximum par set de batterie, à comparer à la limite de 500, donc changement complet des sets tous les 2 ans, par rotation), économie futile en comparant au prix des flashes, ne représentant même pas une plongée.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par PierreM »

Les Eneloop pro (noires) et les Eneloop standard (blanches) ne sont pas identiques, encore heureux.
Les blanches ont une capacité moindre, mais elles sont garanties pour un plus grand nombre de recharges, 2100 d’après le fabricant
Les noires, c’est le contraire, plus pêchues mais durée de vie limitée; 500 recharges
Je ne connaissais pas la sensibilité des Retra au modèle d’accu, mais pour les Inon et les Sea&Sea, les blanches, quelque soit le distributeur qui ne fait qu’apposer sa marque conviennent parfaitement, et on peut les garder très longtemps ....
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Luko »

PierreM a écrit :Les Eneloop pro (noires) et les Eneloop standard (blanches) ne sont pas identiques, encore heureux.
Les blanches ont une capacité moindre, mais elles sont garanties pour un plus grand nombre de recharges, 2100 d’après le fabricant
Les noires, c’est le contraire, plus pêchues mais durée de vie limitée; 500 recharges
Je ne connaissais pas la sensibilité des Retra au modèle d’accu, mais pour les Inon et les Sea&Sea, les blanches, quelque soit le distributeur qui ne fait qu’apposer sa marque conviennent parfaitement, et on peut les garder très longtemps ....
Le lien donné par PepitoDvl atterrit sur des eneloop Pro 2500mh, la discussion s'set donc concentrée sur les "noires" en premier lieu.

Lorsque j'avais encore des Inon Z240, les eneloop 1900mh (blanches, ou couleurs cocktail ou dégradé de vert bio ou pailletées selon le modèle de l'année, Les japonais en font des collecs, la DM japonaise avec qui je plongeais en PNG voulait me racheter mes eneloop pailletées... so kawaiiii...) tenaient environ 2 plongées, ensuite on sentait que la recharge devenait pénible. L'avantage des eneloop Pro c'est que ça tient 3 plongées sans se poser la question même avec des Retra, soit une journée complète en bateau où l'on n'a pas à emmener un set de rechange, changer ses piles au soleil et à l'eau, etc.
Bref encore une fois pour 10 euros de différence par an, pourquoi se compliquer la vie? J'adhère au slogan d'Oscar Wilde "Mes gouts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de mieux". :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par marcopolo »

sur les conseils de Luko j'avais acheté un lot de 4 Eneloop noires pour le REtra ; acheté sur Amazon, or l'une des 4 avait un défaut, j'avais dû basculer sur les blanches...
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par marcopolo »

Luko a écrit : J'adhère au slogan d'Oscar Wilde "Mes gouts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de mieux". :D
...et donc je me penche sérieusement sur les Retra-Pro pour mes Eneloop-Pro :lol:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :sur les conseils de Luko j'avais acheté un lot de 4 Eneloop noires pour le REtra ; acheté sur Amazon, or l'une des 4 avait un défaut, j'avais dû basculer sur les blanches...
J'y peux rien si tu t'approvisionnes sur des sites louches :twisted: . Le site en lien nkon.nl est vraiment parfait pour l'achat de batteries.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Alain D »

En pratique j'ai trouvé peu de différences entre marques pour les piles rechargeables NiMH "faible décharge interne", de type Eneloop.

Il y a des variations légères sur la capacité effective (limite de capacité où la pile maintient une tension > 1V) qu'on trouve d'une production à l'autre, même au sein d'une même marque, d'une production à l'autre.

Il y a un Danois (Lygte) qui fait des tests très poussés de piles/batteries/chargeurs:
https://lygte-info.dk/review/batteries2 ... arator.php

Le critère le plus important pour la durabilité de ces piles est le niveau de décharge interne. Comme le plus souvent les piles sont utilisées de façon intermittente (pas utilisées entre deux voyages de plongée), si elles ont une décharge interne trop importante, elles vont perdre rapidement l'essentiel de leur capacité. D'où les cas de piles rechargeables, mais qui après 6 mois inutilisées n'ont plus que la moitié de leur capacité initiale (voir plus du tout de capacité).

En pratique, je n'ai pas trouvé de différence notable entre une marque générique comme Amazon Basics et des Eneloop.

La majorité des piles rechargeables NiMH sont maintenant à faible décharge interne, mais attention aux arnaques de piles bas de gamme qui ne le sont pas.

Un autre facteur impactant fortement la durée de vie des piles : le chargeur.
Beaucoup de chargeurs ont des cycles de charge qui sont mal adaptés et qui dégradent les performances et durée de vie des piles. Il faut se méfier notamment de certains chargeurs "rapides", où la rapidité de charge se fait au détriment de la pile.
Un article intéressant sur les problèmes lié au chargement des piles NiMH, toujours sur le site danois Lygte :
https://lygte-info.dk/info/batteryCharg ... %20UK.html

Sur le même site, un très grand nombre de tests de chargeurs, de tout type:
https://lygte-info.dk/info/roundCellCha ... %20UK.html

Parmi les fonctions utiles qui se trouvent sur certains chargeurs:
  • Cycle de rafraîchissement : permet de combattre la perte de capacité qui fait suite à une longue période de stockage des piles. Le chargeur enchaîne une série de cycles de décharges/charges, jusqu'à ce que la capacité "maximale" de la pile soit atteinte
  • Charge forcée : permet de récupérer des piles qui se sont trop déchargées. Le voltage de la pile trop faible, fait que la plupart des chargeurs modernes les considèrent comme mortes. Quelques chargeurs ont des cycles spéciaux qui permettent d'essayer de récupérer ces piles (certaines sont vraiment mortes)
Pour éviter les mauvaises surprises en voyage, je fais un cycle de rafraîchissement sur mes piles avant de partir. Cela permet de bien voir leur capacité effective, et s'assurer qu'il n'y a pas eu trop de perte suite à la période de stockage. Cela permet également de grouper les piles par quatre de capacité égale, pour une bonne optimisation de leur utilisation.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par marcopolo »

voilà qui est intéressant ; j'ai un chargeur La Crosse qu'on avait conseillé par ailleurs et je dois dire que je ne sais absolument pas m'en servir :( : ça se fait comment un cycle de rafraichissement?
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

Il y a un critère important en plus de la faible décharge et de la capacité globale, c'est la "puissance" instantanée que peut délivrer la batterie.
C'est ça qui va conditionner le temps de recharge de ton flash. Alors que la capacité globale (par ex 2450mAh) va te donner le nombre de rechargements.

Sinon, perso, j'utilise depuis plusieurs mois des Ikea Ladda à la place des Eneloop et je ne vois pas vraiment de différence.
Pour les Eneloop, j'avais un chargeur assez basique chargeant à 500mA, et elles ont tenu pas mal d'années....
0


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Alain D »

marcopolo a écrit :voilà qui est intéressant ; j'ai un chargeur La Crosse qu'on avait conseillé par ailleurs et je dois dire que je ne sais absolument pas m'en servir :( : ça se fait comment un cycle de rafraichissement?
Tu as un résumé du mode de fonctionnement dans le test de ce chargeur
https://lygte-info.dk/review/Review%20C ... %20UK.html

En bref, il faut laisser appuyer sur "Mode" pour initier le changement de mode, puis presser le bouton mode pour passer d'un mode à l'autre. Une fois le mode sélectionné, il est fixé après trois secondes sans appui sur le bouton.
Sinon le manuel complet: http://www.lacrossetechnology.fr/donnee ... l-fr-0.pdf
0


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Alain D »

FrancoisC a écrit :Il y a un critère important en plus de la faible décharge et de la capacité globale, c'est la "puissance" instantanée que peut délivrer la batterie.
C'est ça qui va conditionner le temps de recharge de ton flash. Alors que la capacité globale (par ex 2450mAh) va te donner le nombre de rechargements.
Oui, exactement. Ce qui est intéressant avec les tests de Lygte, c'est que tu peux afficher le voltage à différentes puissances. Par exemple avec un courant de 10A, certaines piles ont des performances bien plus mauvaises: les Eneloop AA HR-3UWXB 2450mAh (Black) font moins bien que les Amazon Basic AA 2500mAh (Black), alors que les Eneloop AA BK-3HCC 2450mAh (Black) font presque aussi bien.
FrancoisC a écrit :Sinon, perso, j'utilise depuis plusieurs mois des Ikea Ladda à la place des Eneloop et je ne vois pas vraiment de différence.
Exactement, un autre exemple de marque générique qui fait aussi bien que les Eneloop
FrancoisC a écrit :Pour les Eneloop, j'avais un chargeur assez basique chargeant à 500mA, et elles ont tenu pas mal d'années....
Effectivement, la qualité de charge n'est pas directement liée à la complexité du chargeur.
Il y a des chargeurs simples qui font des charges de bonne qualité, et des complexes qui sont mauvais.
Notamment dans la liste des tests limités aux chargeurs simples NiMH, les chargeurs Panasonic basiques qui sont vendus notamment en pack avec les Eneloop sont bien voire très bien notés.
https://lygte-info.dk/info/roundCellCha ... %20UK.html
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Thierry »

Top ton test chargeurs ! :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

J'ai le même, vendu sous la marque technoline chez mamazone. J'ai "sauvé" des vieux jeu de piles avec le recyclage.
Mais je trouve un peu encombrant pour les voyages avec le transfo externe. Même si ce n'est pas critique.
Et les recyclage prennent énormément de temps, pas la peine de s'amuser à en faire en vacances
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par zebulon »

Thierry a écrit :Top ton test chargeurs ! :top1:
:+1: Merci pour le partage
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par JPD »

Bonjour,

Et que penser de ce type de batteries?

0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »