Phare détecteur de flash

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

Bonjour

Je viens solliciter vos connaissances.
Je possède actuellement un Olympus TG5 avec un flash Inon S2000.

Plongeant habituellement dans les eaux sombres et chargées des carrières belges, je me dis, que pour pouvoir faire la mise au point, occasionnellement une petite vidéo etc..., l'achat d'un phare vidéo avec détecteur de flash serait une solution bien adaptée.
Pour le moment je pense au Weefine smart focus 2300.
Mais sauriez vous quel autre phare fonctionnant ainsi il existe ?

J ai vu pour le moment la bigblue AL-450AFO, beaucoup moins puissante.

Merci de vos pistes et conseils

Arnaud
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Azurreal »

Inon a sorti un phare dans l'année : le L1300 EWf mais le prix est quelque peu rédhibitoire ... De mémoire au moins 350€ :shock:
0


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

oui donc moins intéressant que la Weefine si je comprends bien
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Benito »

Salut Arnaud,

Pas sûr de bien comprendre ton besoin.
Tu cherches un phare qui s'étendrait brièvement le temps de l'expo, pour laisser place à l'éclair du flash ?
Ou c'est pour permettre un bon focus puis une expo seulement en lumière naturelle ?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Flo »

Bonjour
J utilise un bigblue dont la référence est AL1100rafo qui coute 200 € environ
Phare utilisable pour de la video ( faisceau large) mais en proxi uniquement
Son faisceau s eteind dès que le flash s actionne
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

Benito
oui je souhaite un phare qui se coupe pendant le fonctionnement du flash.
Par ici, il y a très très souvent des particules dans l'eau, et c'est pour ça que je souhaite que la lampe se coupe. Car si j ai bien compris, un "simple" phare vidéo donnerait de mauvais résultats.

Flo
Oui j avais vu la Bigblue, mais je voulais un peu plus puissant en cas d'utilisation en vidéo.

Je viens de voir ce model : X-adventurer M3000-WRUA
Quelqu'un connait cette marque ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Thierry »

Si tu utilises ton flash il couvre la lumiere de phare. Le fait qu'il s'éteigne est un gadget !
En macro, sur mon phare, je suis en lumiere rouge la nuit et mes images sont normales ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Flo »

Thierry a écrit :Si tu utilises ton flash il couvre la lumiere de phare. Le fait qu'il s'éteigne est un gadget !
En macro, sur mon phare, je suis en lumiere rouge la nuit et mes images sont normales ;)
Gadget pour ton utilisation, pas pour la mienne, et je pense pas pour la sienne
Il veut filmer également, donc, l eclairage rouge n est vraiment pas top...
Pour ma part, je m en balade , pour éclairer le tombant etc et pas besoin de l éteindre lorsque je prends une photo. Donc, explo et photo, pas gadget :)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

Thierry a écrit :Si tu utilises ton flash il couvre la lumiere de phare. Le fait qu'il s'éteigne est un gadget !
En macro, sur mon phare, je suis en lumiere rouge la nuit et mes images sont normales ;)
Je suis surpris de ta réponse, j'avais cru comprendre que le phare posait problème avec les particules en suspension dans l'eau, qui du coup ressortiraient trop sur les photos.
C'est pour cela que j'avais pensé à phare qui se coupe, car permet de l'utiliser en explo (si eau vraiment trop chargée, j'ai mon phare "classique" un Bigblue TL4500P pour l'explo), permet de filmer occasionnellement, et permet la mise au point.

A la base, je partais d'ailleurs sur le Weefine smart focus 3000 (qui ne se coupe pas et fait un pseudo flash), pensant que ce serait pas mal en complément de mon flash. Mais un vendeur m'a indiqué que la 2300 était plus adaptée pour les eaux où je plonge habituellement.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Flo »

Arnaud59 a écrit :
Thierry a écrit :Si tu utilises ton flash il couvre la lumiere de phare. Le fait qu'il s'éteigne est un gadget !
En macro, sur mon phare, je suis en lumiere rouge la nuit et mes images sont normales ;)
Je suis surpris de ta réponse, j'avais cru comprendre que le phare posait problème avec les particules en suspension dans l'eau, qui du coup ressortiraient trop sur les photos.
C'est pour cela que j'avais pensé à phare qui se coupe, car permet de l'utiliser en explo (si eau vraiment trop chargée, j'ai mon phare "classique" un Bigblue TL4500P pour l'explo), permet de filmer occasionnellement, et permet la mise au point.
Je pense comme toi , sauf si ton phare est positionné comme ton flash, c'est à dire qui n'éclaire pas tout droit, mais de biais : le flash ne prendra pas plus les particules puisque l'éclairage ne sera pas de front.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

ok je comprends, la problématique est donc la suivante si j'ai bien compris :

Soit je reste sur 1 seul flash inon S2000, dans ce cas je peux mettre sur le second bras de la platine un phare vidéo classique (ou un qui fait flash en même temps comme la smartfocus 3000).
Soit je compte avoir par la suite un second vrai flash, et dans ce cas, comme la phare se trouvera au dessus de l'appareil photo, il est mieux de prendre un qui se coupe lors de la détection du flash.

c est exact ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Thierry »

Arnaud59 a écrit :c est exact ?
Pas tout à fait !
Ta lampe pilote sert à assister ton AF en macro, en ambiance, tu n'en a pas besoin sauf si tu fais du grand angle la nuit :roll:
En macro, au début et en général, on bosse assez fermé pour avoir de la profondeur de champ. Ça oblige à pousser le flash qui va couvrir la lumière du phare.
Si ton Flash à LED arrive a éclairer aussi bien que ton Inon (ce dont je doute) tu peux le prendre, sinon un deuxième flash c'est bien ;)
Les flashes à LED arrivent mais on attend et on voit !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

Le deuxième flash ne sera pas pour tout de suite en tous cas, faute de budget...
Pour le moment, ma priorité est le phare. Pour l AF déjà, et vu que c est comme si je plongeais toujours de nuit ! On va dire que pour 90% de mes plongées, j ai besoin d un phare.

Ensuite, j hésite si ce sera un second flash ou un grand angle.

Chose importante, je suis débutant donc pour le moment j ai une mauvaise maîtrise du matériel. J ai utilisé pour la première fois un appareil en Août !
Donc pour le moment, par exemple, l utilisation du flash se limite à l allumer pour qu il se déclenche quand je shoot ;)
C est pour ça, que je voudrais pouvoir l utiliser plus par ici pour m entraîner.
0


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Arnaud59 »

Bon je n'arrive pas à faire mon choix. J hésite entre
Weefine smart focus 2300
X-adventurer m3000-wrua

Mais je trouve peu de test sur ces 2 phares.
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par dboileau »

Je plonge aussi en Belgique, j'avais la même envie d'une lampe pilote qui se coupe au moment du coup de flash et je viens d'acheter la BigBlue AL1100rafo-ii qui permet aussi un éclairage rouge uniquement (qui est censé ne pas effrayer les poissons). Pour le moment j'ai essayé en piscine et ça m'a l'air d'être un très très bon achat.

En conditions sombres j'avais énormément de mal à évaluer la mise au point avec mon D7000 + Nikon 105VR. J'ai fait un essai (en ambiance sombre) en piscine et ça change tout.

On verra dans quelques semaines en Egypte...

Pour info la lumière se coupe exactement durant 1/10e seconde selon mes tests.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par PierreM »

Le besoin de puissance n'est pas du tout le même s'il s'agit d'aider la mise au point ou d'éclairer pour la vidéo, pour la puissance, il y a au moins un facteur 10 entre les 2 (et plus certainement 20 ou 30)
Pour aider à faire la mise au point, le phare n'a pas besoin d'être puissant (100 lumens suffisent largement pour la macro) et il doit être placé à peu près dans l'axe de visée; s'il est placé sur le coté, il pourrait être masqué et on a déjà assez à faire avec le positionnement du flash pour ne pas en ajouter; au contraire, pour la vidéo, pour avoir un éclairage agréable (pas plat) et pour éviter les particules, on va décaler le phare.
En position "aide à la mise au point", l'éclairage fourni par un phare de 100 lumens est insuffisant pour que les particules soient réellement éclairées et deviennent gênantes; de même, il est insuffisant pour participer à l'éclairement de la scène.
J'ai utilisé une lampe qui se coupait au moment du déclenchement du flash puis j'ai abandonné cette solution pour une Sola 500 qui permet d'éclairer en rouge ou en blanc; depuis cette année j'utilise aussi une SL19 que l'on trouve sur Ebay ici https://www.ebay.fr/itm/SL-19-60m-Water ... f1CzOTL-_g mais aussi sur plein d'autres sites
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par Thierry »

PierreM a écrit :depuis cette année j'utilise aussi une SL19 que l'on trouve sur Ebay ici https://www.ebay.fr/itm/SL-19-60m-Water ... f1CzOTL-_g mais aussi sur plein d'autres sites
Pareil, je l'ai trouvé chez Denfert au salon ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par zebulon »

Ah je vais essayer, je viens de la commander :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir,

Je cherche à faire évoluer les possibilités "d'images" de mon ensemble Canon S120 et Y110alpha, à la fois en améliorant la mise au point dans certaines configurations de proxi ou de sombre et en ajoutant aux photos des petites vidéos "qui restent un minimum colorées".

Tout ça en restant compact.

J'arrive aux mêmes conclusions que vous: un phare classique sur un second bras et une petite lampe pour la mise au point ou un phare puissant en central et un second flash (mais pour un peu plus tard...).

J'ai également vu la lampe SL19 qui correspond déjà en aprtie au cahier des charges. Une question toutefois, pensez vous qu'elle soit suffisante pour éclairer en vidéo une scène à 1-2 m maxi de l'APN?

Merci pour vos retour,

TiKaouane
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Phare détecteur de flash

Message non lu par plouf74 »

Thierry a écrit :Si tu utilises ton flash il couvre la lumiere de phare. Le fait qu'il s'éteigne est un gadget !
En macro, sur mon phare, je suis en lumiere rouge la nuit et mes images sont normales ;)
Pour avoir la bigblue AL 1100 rafo II, celle-ci s'est déjà éteinte au moment du pre-flash et donc rallumée au moment de la prise de vue, j'ai déjà eu le souci de voir la lumière de la lampe sur l'image en conditions sombres (tunnels,nuit) et même de voir la lumière rouge sur une photo macro prise en plein jour... (avec deux Inon s2000)

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »