TTL et connectiques par cable

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
ColH
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2018, 09:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D

TTL et connectiques par cable

Message non lu par ColH »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Pour la petite histoire: ça fait 9 ans que je plonge (pratiquement uniquement en eau chaude: mer rouge, Seychelles, Madagascar, Maldives, Indonésie, Australie, Micronésie (Palau/Truk), Polynésie, Mexique (Yucatán), Belize, Bonaire, =>si vous avez des questions sur ces destinations...) et un peu prêt aussi longtemps que je capture des images sous l'eau. Jusqu'au mois dernier, j'utilisais un Sony Hx7 avec caisson Ikelite et flash Inon D-2000 (via fibre). Et là...j'ai craqué. J'ai acheté d'occasion un caisson BS Kinetics (carbon) avec 3 dômes pour accueillir un Canon 550D. C'est pas tout récent mais je n'ai pas de doute, les limites viendront du photographe, pas du matériel.

Et là, se pose une série de questions quand aux flashs. J'ai trois sorties "cable" pour flashs, une à 5 pins (photo 2) et deux sorties S6 (6 pins, photo 1). D'après le constructeur, les S6 permettent de connecter des flashs en TTL. Lesquels? Connaissez-vous des marques qui utilisent ce type de connectique? Vous conseillerez quoi (molo hein pas dans les 2000 balles le flash)?

Une autre question: mon flash Inon qui marche à la fibre (compact et efficace, je l'aime bien), vous pensez que c'est possible de l'utiliser en ttl avec ce type de sorties ? Mon esprit malade avait pensé qu'il serait possible de le brancher en ttl via fibre en "récupérant" la lumière d'un flash connecté en ttl via cable, directement sur le flash ==> Ca marche ça?

Bref, je suis un peu perdu et je vous remercie d'avance pour votre accueil et pour vos lumières ( :lol2: )
Photo 1.JPG
Photo 1.JPG (45.45 Kio) Vu 1981 fois
Données EXIF Afficher
Photo 2.JPG
Photo 2.JPG (47.54 Kio) Vu 1981 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: TTL et connectiques par cable

Message non lu par PierreM »

Bonjour,

La photo 1 correspond à une prise Ikelite
La photo 2 est une prise Nikonos; de ce que je vois, un des contacts est cassé; c’est un des contacts pour le TTL, si tu veux pouvoir l’utiliser il faudra changer la prise.

Pour la liaison optique, est-ce que tu as fait un essai en dehors du caisson en plaçant le flash directement en face du flash du 550D
0


ColH
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2018, 09:05
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D

Re: TTL et connectiques par cable

Message non lu par ColH »

Merci pour ta réponse, Pierre.
J'ai pris des renseignements à gauche et à droite. La première chose que j'avais pas comprise c'est qu'il existe plusieurs TTL.

Le (vrai)TTL passe par l'objectif de l'appareil photo et demande une électronique spécifique à la marque de l'appareil photo directement dans le flash. Chez CANON, c'est le E-TTL et chez NIKON le I-TTL Visiblement ces flashs compatibles coutent un bras (complet, hein, jusqu'à l'épaule comprise). Ça peut être des Subtronic ou des Seacam (y en a t-il d'autres?) en ce qui concerne CANON.

Ensuite, il y a le s-TTL où la mesure va être prise par le flash lui même (utilisé notamment sur mon Inon D-2000).

Pour les prises, la photo 1 doit être du S6 (qui ne serait pas la même chose qu'une prise Ikelite...mais là, il y contradiction avec ta réponse, PierreM <=> où est la vérité?, j'en sais rien). Dans tous les cas, C'est visiblement assez courant, et on peut facilement brancher des flashs en manuels dessus (pour seulement un avant bras/pièce).
La photo 2 on m'a dit, mais je me rappelle plus, je sais seulement qu'on peut pas avoir de vrai TTL avec.

Pour ce qui est de passer du câble à l'optique, j’attends encore des réponses, mais ça semble compliqué. J'ai trouvé des convertisseurs à mettre dans le caisson (après, il faut monter une sortie optique) mais ils semblent spécifique à chaque appareil (genre c'est pas le même pour un CANON 550d que pour un CANON 650D). Et j'ai pas pu mettre la main sur un convertisseur pour 550D à l'heure actuelle.

Voila où j'en suis...
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »