Conseil pour un nouveau....

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Eric B
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2018, 22:55
Marque et modèle d'appareil : Sony A7

Conseil pour un nouveau....

Message non lu par Eric B »

Bonjour à toutes et tous,
J'ai un Sony A7 et j'ai acheté un caisson ikelite il y a un an.
J'ai essayé lors de mes premiers voyages de faire une correction de la balance des blancs à l'aide d'un étalon blanc mais dès qu'on est un peu en profondeur, la correction ne permet pas de faire ressortir les couleurs correctement.
Je ne suis pas un expert, mais je veux pouvoir faire de la video et de la photo.
J'ai compris qu'il faut deux sources de lumière orientées à 45° environ pour limiter la réverbération des particules.
Je pensais à deux phares Itorch Venom50.
Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils sur d'autres sources de lumière?

Merci pour votre éclairage :lol:
0
Eric
Sony A7, objectif 28-70 avec lentille +4, Caisson Ikelite avec dome 6' :eek:


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Conseil pour un nouveau....

Message non lu par Thierry »

Hello !

Pour pouvoir monter tes rushs correctement, il vaut lieux "figer" ta balance des blancs sur une valeur genre 5000° ça sera plus facile de raccorder tes plans au montage...
pour la lumière artificielle, il te faut de la grosse lumière sans point chaud, il n'y a pas de petits économies à faire...
Sinon tu rachèteras du mieux dans un an et ça te coutera le double ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Conseil pour un nouveau....

Message non lu par FishEye »

Bonjour Eric,

Effectivement les balances des blancs ne se règlent pas forcément de la même façon sous l'eau que sur terre.

J'aurais tendance à dire que réaliser une mesure étalon sur du blanc ne sert à pas grand chose sous l'eau d'autant plus s'il n'y a pas de lumière artificielle sur la config.
En effet : - comme tu le dis en profondeur ça devient compliqué, le blanc deviendra bleu et ça fausse tout
- il y a peu d'éléments blancs sous l'eau
- tu peux avoir un blanc bien réglé en réchauffant ta bdb, mais il y a de fortes chances que de cette manière, le bleu ne soit plus du tout comme tu le vois/tu le veux

Comme Thierry te l'a dis et me l'avais d'ailleurs appris ;) , il vaut mieux faire une balance manuelle, mais plutôt avec le bleu (ou vert en eau douce) pour valeur étalon.
Quand tu t'immerges, règles ça pour obtenir le bleu que tu vois/veux à travers ton écran, tout en conservant un ensemble cohérent avec le reste.

En photo c'est moins grave puisque tu shootes en raw et que c'est ajustable par la suite, mais la vidéo de l'A7 sortant en AVCHD (ou MP4 mais moins qualitatif),
il est moins facile de tout rattraper en post-prod, et surtout d'accorder tes plans à l'étalonnage si la balance des blancs est passée d'un extrême à l'autre.
Ça devient vite choquant pour celui qui regardera le montage.

Il y a toutefois un moyen d'obtenir des images vidéos avec une amplitude de corrections possibles beaucoup plus grande et sans perdre en qualité, c'est le S-Log pour Sony.
Tu vas filmer dans un profil "plat" avec des images brutes qui modèrent l'accentuation des basses et des hautes lumières
pour obtenir une image très dé-contrastée (noir très peu profonds, blancs relativement gris) qui permettra de conserver
un nombre beaucoup plus important d'informations colorimétriques et de réaliser les corrections pour obtenir les effets souhaités.

Concernant les phares vidéos, je ne connais pas énormément cet aspect mais il y a quelques sujets dans la section Matériel vidéo qui devraient t'être utiles. :eek:
http://forum-photosub.fr/forum/viewforum.php?f=47
0


Eric B
Réactions : 0
Messages : 5
Enregistré le : 13 janv. 2018, 22:55
Marque et modèle d'appareil : Sony A7

Re: Conseil pour un nouveau....

Message non lu par Eric B »

:top1: Merci beaucoup pour vos réponses.
0
Eric
Sony A7, objectif 28-70 avec lentille +4, Caisson Ikelite avec dome 6' :eek:


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »