Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par gcocs »

Bonjour à Tous,

Je suis l'heureux possesseur de deux flashes Sea &Sea YS-01 et YS-02. A refaire, j'aurais pris deux YS-02. Très bon marché et entièrement manuel, le YS-02 correspond exactement à mon cahier des charges. Hélas, il n'est plus fabriqué et les marques connues ne se bousculent pas pour lui trouver un successeur (le YS-03 est uniquement TTL).

Alors pourquoi ne pas regarder vers des marques chinoises** ? Le but de mon post est d'avoir des retours d'expérience.

J'ai trouvé SeaFrogs ST-100 Pro : https://fr.aliexpress.com/item/Sea-Frog ... 0.0.mjmIIz
Sur le site du fabricant : http://www.seafrogs.cc/photographic-lig ... light.html

Quelqu'un l'a utilisé ?

(**) SVP : PAS DE GRANDS DISCOURS DISANT QUE C'EST DE LA DAUBE ! On trouve de tout en Chine, du pire et du meilleur suivant les désirs du client.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par zebulon »

En tout cas c'est pas cher, si le NG est réel...à tester
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par Will »

Il a un faux air de inon après inconnu. As tu essaye une recherche sur wetpixel et scubaboard
0
Will
_______________________


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par gcocs »

Non, je n'y ai pas pensé.

Je viens de faire les deux recherches sans résultats ...
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par françois »

0


Avatar du membre
Fanch561
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2018, 09:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON 1 J5

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par Fanch561 »

Préparant Niveau 1 en photo, je suis à la recherche d'un flash. Après de nombreuses recherches sur le net d'un INON D-2000 ou Z240 d'occasion, je commence à regarder des entrées de gamme.

Je me perds dans la jungle des flashs.

En effet ce ST-100, m'interpèle par sa ressemblance avec le D-2000. Et sa fiche technique semble intéressante avec ce que j'ai pu voir dans mes cours de niveau 1. Mais je ne trouve aucun avis sur le net. Votre retour d'expérience m'intéresse donc.

Pour ma part, je suis équipé d'un NIKON 1 J5 avec caisson Meikon.

A plaisir d'échanger ...
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par François-Pierre »

Bonjour à tous,

J'ai joué et j'ai payé pour voir (200€).
PASSEZ VOTRE CHEMIN.

Le produit n’est pas du tout conforme à sa description.

Les trois boutons principaux n’ont aucune fonction.

Le bouton principal met le flash en marche mais ne permet pas de passer dans les différents mode : TTL, manuel, full.

Le bouton de réglage de la puissance est sans effet en manuel comme en TTL.

Le bouton de mode n'a aucune fonction : il devrait annuler les pré-flashs en mode manuel.

Le flash se déclenche bien, mais toujours avec la même puissance sans que rien ne puisse être réglé.

Pour résumer, toutes les fonctions sont factices.

Pour être plus complet, on constate que le flash se déclenche toujours, qu’on ait réglé le flash intégré, en manuel ou en TTL et ceci quels que soient les autres réglages sur le flash (qui comme dit plus haut sont sans effet).

Il reproduit le pre-flash (vérifié en réglant mon Nikon en deuxième rideau sur un temps de pose d’une seconde).

Le flash suit tous les éclairs du flash maître, même en manuel, mais sans le seuil de coupure qui donne le S-TTL aux Inon.

En mode manuel ou peut juste faire varier sa puissance en faisant varier la puissance du flash maître dans le boîtier. Dans ce cas effectivement on constate une variation de puissance. Ce qui n’est conforme à aucun protocole et qui démontre que ce flash se contente de suivre les éclairs du flash intégré.

En gros on ne peut rien faire de ce flash.
0


Avatar du membre
françois
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 438
Enregistré le : 28 janv. 2008, 08:47
Marque et modèle d'appareil : om-d e-m1 mkII
Localisation : loiret
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par françois »

eh bien désolé pour toi mais merci pour l'info !
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par PierreM »

Et bien, voilà qui est clair
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par Luko »

Pay peanuts get monkeys
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par bep006 »

Merci pour ces précieuses info ... et désolé pour toi :?
Je suis bien surpris que Photodenf le propose ... n'aurais tu pas eu une mauvaise copie (chinoise) de l'Original (chinois lui aussi)?
Cela m'est arrivé il y a quelques années avec un ersatz de copie d'ipod qui n'avait qu'une touche fonctionnelle. Avec musique ou sans musique
0
Bernard


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par François-Pierre »

bep006 a écrit : ... n'aurais tu pas eu une mauvaise copie (chinoise) de l'Original (chinois lui aussi)?
Je ne pense pas. Deux autres personnes dans le comité se sont faites avoir. Elles sont parvenus aux mêmes conclusions.

Par ailleurs la présentation est impeccable. Le flash est fourni avec tous ses accessoires : deux diffuseurs avec des températures de couleur différentes, graisse, joint de rechange, embase Sea&Sea, fibre.

C’est juste l’implémentation de la partie électronique qui est complètement ratée.

À la lecture du mode d’emploi, en anglais, on comprend de suite, que le fabricant lui-même ne comprend pas son sujet.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par zebulon »

C'est étonnant que Photodenfert vende ce flash qui parait si mauvais :?:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par gcocs »

bep006 a écrit :Merci pour ces précieuses info ... et désolé pour toi :?
Je suis bien surpris que Photodenf le propose ... n'aurais tu pas eu une mauvaise copie (chinoise) de l'Original (chinois lui aussi)?
Cela m'est arrivé il y a quelques années avec un ersatz de copie d'ipod qui n'avait qu'une touche fonctionnelle. Avec musique ou sans musique
Bonjour,

C'est effectivement interpellant car plusieurs magasins européens le proposaient et il semble avoir désormais disparu de leur catalogue !
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par poulpe11 »

]Bonsoir à tous,

Je rebondis sur ce post, faisant, moi aussi partie des "essuyeurs de plâtre", en outre la méconnaissance de l'anglais m'handicape; l'allemand , le latin et le grec appris à l'école ne me sont d'aucun secours :-))

Je n'ai pas de fait de test proprement dit, j'ai simplement utilisé ce flash en Sttl avec mon Olympus TG5, caisson Oly, en mode A sur 3 plongées, c'est peu... pour l'instant; tout ceci n'est valable que pour mon exemplaire car je subodore que les contrôles de fabrication doivent être, disons approximatifs :-) et qu'il peut y avoir des différences d'un exemplaire à l'autre. :-(

Effectivement, pas de différences quant à la position du gros bouton de gauche sauf qu'en mode M, il déclenche plein pot dès le pré-éclair.

Pas d'influence du gros bouton de droite sur l'exposition; l’appui sur le petit bouton de gauche devrait allumer la lampe pilote 8 secondes, elle ne s'allume que si on tient le bouton, puis tout d'un coup, sans savoir pourquoi, elle tient ses 8 secondes et ce de façon aléatoire... si on verrouille le bouton elle reste allumée en permanence mais s'éteint lors du pré-flash et se rallume après l'éclair principal, pas bête !

Pas compris à quoi servait le petit bouton de droite sauf que si on le bloque, on ne peut plus éteindre le flash quand il est allumé..

Par contre avec cet exemplaire et avec le TG5 le pilotage du flash fonctionne et l'exposition est correcte. Je me retrouve donc avec un flash qui fonctionne dans le cadre de ma modeste pratique et me convient à peu près à condition de ne pas aller trop loin. Pas de mode manuel, pas de correction d'exposition sur le flash et fiabilité inconnue.

De là à le recommander, il y a un très grand pas que je ne franchirai pas,

Deux exemples:
180910JN__002.jpg
180910JN__002.jpg (273.02 Kio) Vu 6345 fois
180828JN__003.jpg
180828JN__003.jpg (381.02 Kio) Vu 6345 fois
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par François-Pierre »

poulpe11 a écrit : Effectivement, pas de différences quant à la position du gros bouton de gauche sauf qu'en mode M, il déclenche plein pot dès le pré-éclair.
Je ne constate pas ça. Même en mode M, il réplique tous les éclairs du flash intégré, avec une puissance (durée) proportionnelle au flash intégré.
poulpe11 a écrit : Pas d'influence du gros bouton de droite sur l'exposition;
Idem, et c’est tout de même le plus gros problème.

poulpe11 a écrit : l’appui sur le petit bouton de gauche devrait allumer la lampe pilote 8 secondes, elle ne s'allume que si on tient le bouton, puis tout d'un coup, sans savoir pourquoi, elle tient ses 8 secondes et ce de façon aléatoire...
Je ne constate jamais d’allumage sur 8 secondes. En revanche en mode bloqué, la lampe pilote s’éteint si l’on actionne le bouton « Lock » (celui qui correspond au pre-flash des Inon Z240 Z330).
poulpe11 a écrit : Pas compris à quoi servait le petit bouton de droite sauf que si on le bloque, on ne peut plus éteindre le flash quand il est allumé..
C’est donc le bouton « Lock ». En relisant le mode d’emploi (totalement aberrant) celui-ci n’a aucune action sur le pre-flash (donc rien pour l’inhiber) mais a pour fonction de bloquer les réglages courants. Ce qui explique que vous ne pouvez plus éteindre le flash. Sauf que sur mon exemplaire, je ne constate pas ce comportement.
poulpe11 a écrit : Par contre avec cet exemplaire et avec le TG5 le pilotage du flash fonctionne et l'exposition est correcte.
Vous êtes en mode A (aperture ? Tout Auto ?). Dans les deux cas l’exposition est déjà correcte sans flash. Comme le flash suit tous les éclairs du flash intégré, il apporte de la couleur. Mais de là à dire qu’il fonctionne correctement en STTL…
En mode M sur le boîtier avec 5 diaph différents, j’obtiens 5 expositions différentes, on n’est donc pas en TTL.
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par poulpe11 »

On a donc des différences d'un exemplaire à l'autre, ce qui tend à montrer un manque de maturité dans la réalisation de la partie électronique;

"Vous êtes en mode A (aperture ? Tout Auto ?). Dans les deux cas l’exposition est déjà correcte sans flash. Comme le flash suit tous les éclairs du flash intégré, il apporte de la couleur. Mais de là à dire qu’il fonctionne correctement en STTL…
En mode M sur le boîtier avec 5 diaph différents, j’obtiens 5 expositions différentes, on n’est donc pas en TTL."


Je suis en A, priorité ouverture, il n'y a pas de mode M sur le TG5. de fait pas de possibilité de couper le pré-éclair sur le boitier.

Je ne comprends pas très bien la 2ème partie de la phrase, si l'expo est correcte à différentes distances flash-sujet, c'est bien qu'effectivement le flash suit les ordres du boiter, la latitude de pose n'explique pas tout.
En fait en mode sttl, je pensais que le flash externe "trompait le boitier", lui faisant en quelque sorte croire que le pré-éclair est celui du flash intégré, le boitier commande alors un éclair de durée X à ce dernier qui est reproduit +/- fidèlement par le flash externe suivant la qualité de l'electronique.

Sur les deux exemples: la langouste le flash est à environ 0.80 m du sujet en 200 Iso, pour l'anémone charnue, il est à environ 25 -30 cm en 400 iso. L'expo est correcte, pour moi c'est ce qui compte.

Une dernière précision:
Un site commercial espagnol indique que le flash n'a pas reçu d'agrément CE et ne peut donc pas être vendu en Europe, ceci expliquant peut-être qu'on ne le trouve pas (plus) ailleurs.
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par François-Pierre »

poulpe11 a écrit : Je suis en A, priorité ouverture,
Vous êtes donc en priorité ouverture.
poulpe11 a écrit : il n'y a pas de mode M sur le TG5. de fait pas de possibilité de couper le pré-éclair sur le boitier.
Attention le mode M de l’appareil et le TTL sont deux notions distinctes.
Vous pouvez très bien être en manuel sur le boîtier et avoir du TTL au flash.
Et inversement, être en priorité ouverture et être en manuel au flash.

Je comprends que votre apn est toujours en TTL. Il faut tout de même le vérifier.
poulpe11 a écrit : Je ne comprends pas très bien la 2ème partie de la phrase, si l'expo est correcte à différentes distances flash-sujet, c'est bien qu'effectivement le flash suit les ordres du boiter, la latitude de pose n'explique pas tout.
Sur les deux exemples: la langouste le flash est à environ 0.80 m du sujet en 200 Iso, pour l'anémone charnue, il est à environ 25 -30 cm en 400 iso. L'expo est correcte, pour moi c'est ce qui compte.
Pour vraiment tester le TTL, il faut que l'apn ne soit pas soumis à la lumière du jour.
Même sans flash, en priorité à l'ouverture, l'exposition serait correcte. Les automatismes des boîtiers tendent à diminuer l'importance du flash dans le cas d'une lumière mixte (fill-in). Il est difficile d'interpréter les résultats sur les deux images que vous montrez.
poulpe11 a écrit : En fait en mode sttl, je pensais que le flash externe "trompait le boitier", lui faisant en quelque sorte croire que le pré-éclair est celui du flash intégré, le boitier commande alors un éclair de durée X à ce dernier qui est reproduit +/- fidèlement par le flash externe suivant la qualité de l'electronique.
Oui, c'est bien le principe du TTL asservi des Inon qui fonctionne très bien. Voir ma page : http://www.fplanglois.com/plongee/techn ... n_sttl.php
Et mieux le dernier article que j'avais produit sur le sujet dans la regrettée revue Aquamonde : numéro d'août septembre 2016.

Dans le cas de ce flash, ce que je constate, c'est que la durée du flash est bien proportionnelle à celle du flash intégré mais pas identique. Le seuil de coupure n'est pas bon.

Je vais chercher deux flashs de ce type que des amis de la commission ont achetés et poursuivre mes tests. Ne serait-ce que pour apporter des éléments de preuve pour un hypothétique remboursement.
0


Avatar du membre
poulpe11
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 66
Enregistré le : 10 juin 2014, 17:03
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : Au bord de la Grande Bleu

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par poulpe11 »

Je connais ton site depuis des années et je l'apprécie, j'avoue n'avoir pas fait le rapprochement !
je fais aussi partie des orphelins d'Aquamonde !

Je vais continuer mes essais ( je n'ose pas parler de tests ) tant que la météo le permet.
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Flash Sea Frogs ST-100 Pro : retours d'expérience ?

Message non lu par François-Pierre »

poulpe11 a écrit :Je connais ton site depuis des années et je l'apprécie, j'avoue n'avoir pas fait le rapprochement !
Ce n’est pas grave, je déteste l’argument d’autorité et je trouve normal de devoir prouver ou du moins expliquer mes assertions.
poulpe11 a écrit : Je vais continuer mes essais ( je n'ose pas parler de tests ) tant que la météo le permet.
Ce que je vous recommande, c’est de faire des essais au sec dans un contexte reproductible.
Par exemple, ce qui pourrait nous aider :
Faire la même image, dans le caisson (le flash intégré est ainsi en principe masqué), du même sujet avec 4 ouvertures différentes (f/2,8, f4, f5,6, f/8) à 100 Iso. Même chose à 200 Iso.
Nous montrer le résultat.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »