Convertisseur TTL - Avis et essais

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par Azurreal »

Hello tout le monde,

Cela fait plus d'un an que je plonge en TTL directement via le flash du boitier et les limitations du flash interne me frustrent un peu ...
Entre le recyclage du flash interne et la batterie qui fond vite en croisière où le courant peut être restreint, du coup, je me pose la question de l'investissement dans un convertisseur TTL (UWTechnics, Nauticam, ou autre) mais les deux sujets déjà ouvert sur le forum Photosub (qui datent un peu) ne sont pas enchanteurs niveau retour.

Du coup, est-ce que certain en utilisent et peuvent me donner des informations/retours d'expérience sur ces technos ?
Je me dis qu'avec les derniers boitiers Nikon qui sont dépourvus de flashs internes et dont les caissons viennent avec un convertisseur, cela ne doit pas être si mauvais que cela ?

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par sybouch »

Azurreal a écrit :Entre le recyclage du flash interne et la batterie qui fond vite en croisière où le courant peut être restreint
il faut aussi prendre en compte dans la réflexion le temps de recyclage du flash externe, lui ne changera pas... moi j'ai rarement eu un problème de temps de recyclage de mon flash interne (Canon), il y a peut-être aussi la solution de monter en iso pour économiser le flash, perso je travaille au plus bas à 200 iso...
le vrai gain à mon avis du convertisseur, c'est de pouvoir monter en synchro haute vitesse au dessus de 1/200, 1/250 ...
0
Stéphane


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Excusez-moi de m'immiscer dans une conversation de grands... Je ne comprends pas tout de ce qu'est un convertisseur TTL. J'ai fait quelques recherches, j'ai un peu ramé sur des pages en anglais (je ne suis pas assez à l'aise avec l'anglais de la photo sub)... Je vais tenter de décrire ce que j'ai compris et ce qui coince.

Le convertisseur TTL permet d'utiliser un flash externe si on n'a pas de flash interne ? Bon, ça n'a pas l'air d'être le problème posé.

Le convertisseur TTL transforme un flash pas TTL en flash TTL ? Ça n'a pas l'air d'être le problème posé non plus.

Le convertisseur TTL permet de piloter le flash externe en mode TTL sans avoir à déclencher le flash interne ? Là, c'est en effet intéressant, puisque le flash interne n'est plus un facteur limitant de l'utilisation du flash (et accessoirement, ça doit moins vider la batterie de l'appareil). Mais dans ce cas, je suppose qu'il est impossible de piloter son flash avec une fibre, c'est câble obligatoire ?

Merci pour vos éclaircissements ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par sybouch »

leopold anasthase a écrit :Mais dans ce cas, je suppose qu'il est impossible de piloter son flash avec une fibre, c'est câble obligatoire ?
si si c'est tout à fait ça, sur le modèle que je connais (sea&sea) il y a des leds qui diffusent la lumière face aux fibres... :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par Azurreal »

Merci de ta réponse Sylvain :)
sybouch a écrit :il faut aussi prendre en compte dans la réflexion le temps de recyclage du flash externe, lui ne changera pas... moi j'ai rarement eu un problème de temps de recyclage de mon flash interne (Canon), il y a peut-être aussi la solution de monter en iso pour économiser le flash, perso je travaille au plus bas à 200 iso...
Concernant le recyclage du flash externe, avec mes Z240, il est moins long que celui du flash interne, d'autant plus que je pense changer mes 2 Z240 pour 2 Retras dans les mois qui viennent.
Généralement pour les isos, je me limite à la plage 100-1000 (limite personnelle au delà de quoi la dérive couleur/bruit me gène), du coup le flash reste important en fonction des conditions météos.
sybouch a écrit :c'est de pouvoir monter en synchro haute vitesse au dessus de 1/200, 1/250 ...
C'est un avantage auquel je n'avais pas pensé surtout en eau claire et peu profonde ! Du coup, ça fait un argument de plus en faveur du convertisseur.

Il ne reste plus qu'à trouver des avis d'utilisateurs quant à sa fiabilité pour l'exposition par rapport au flash interne / câble sync :idea:
leopold anasthase a écrit :Le convertisseur TTL permet de piloter le flash externe en mode TTL sans avoir à déclencher le flash interne ? Là, c'est en effet intéressant, puisque le flash interne n'est plus un facteur limitant de l'utilisation du flash (et accessoirement, ça doit moins vider la batterie de l'appareil). Mais dans ce cas, je suppose qu'il est impossible de piloter son flash avec une fibre, c'est câble obligatoire ?
Léopold, c'est exactement ça, à l'exception du fait que tu utilises le convertisseur avec de la fibre !
Le convertisseur est un circuit électronique couplé à une/deux LED qui traduit le signal électrique de l'appareil en lumière permettant le déclenchement du flash.

:chapeau bas:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par leopold anasthase »

Azurreal a écrit :Léopold, c'est exactement ça, à l'exception du fait que tu utilises le convertisseur avec de la fibre !
Le convertisseur est un circuit électronique couplé à une/deux LED qui traduit le signal électrique de l'appareil en lumière permettant le déclenchement du flash.
OK merci pour cette précision ! Ça risque de ne pas être simple de trouver des avis d'utilisateurs : ça ressemble quand même à un marché de niche...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Convertisseur TTL - Avis et essais

Message non lu par Azurreal »

leopold anasthase a écrit :Ça risque de ne pas être simple de trouver des avis d'utilisateurs : ça ressemble quand même à un marché de niche...
Je pensais essentiellement aux personnes qui ne passent pas en manuel par du câble sync et qui ont équipé des boîtiers récents style D500/D850 voire du monobloc qui sont tous dépourvus de flash interne !
Cela ne représente pas un gros effectif mais sait-on jamais :D

:chapeau bas:
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »