Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'ai deux informations contradictoires pour l'entretien des batteries au lithium-ion. Pour certains, il faut les garder chargées, et donc les recharger régulièrement (tous les mois). Pour d'autres, il faut les garder chargées mais pas à fond, plutôt à 50 %, et donc les charger, les décharger en utilisant la lampe dans l'eau, puis les stocker hors de la lampe (sur ce point, tout le monde est d'accord).

Qu'en pensez-vous ?

Et concernant les batteries au NiMh ? Faut-il les recharger régulièrement ? Pour les batteries NiMh eneloop ?

Merci pour vos conseils avisés.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par sybouch »

perso oui j'ai toujours entendu dire qu'il fallait "stocker" les batteries chargées, je charge donc mes Eneloop après la plongée, et comme elles se déchargent peu je me contente de les recharger juste avant la plongée suivante même si c'est des mois après... pour les li-ion je fais la même chose... :?:
par contre j'ai fusillé un phare Bersub que j'ai stocké en "décharge profonde", il ne s'en ai jamais remis... :pleure:
0
Stéphane


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par Jacques-Yves »

Pareil, j'ai flingué les deux accus Li-Ion de ma F.I.T Pro LED 2400 WSR... Oubliés quelques mois dans l'armoire, impossible à récupérer après une décharge profonde. J'ai du en recommander. :x
Il faut donc les recharger régulièrement pour éviter de ce type de déconvenue.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par dadkoz »

pour les NiMh je fais une charge "Break-in" tous les 3 mois...enfin quand j'y pense...donc à plus ou moins 1 mois...je crois que c'est une operation de restauration.
en meme temps je recharge les 18650 de mes lampes
par contre je ne fais rien pour les batteries de l'APN ; faut il les decharger regulierement?
edit : il y a une video sur l'entretien des accus li-ion sur le site "lampesdeplongée"...je sais pas mettre des liens...desolé
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par FrancoisC »

pour les Li-ion, il faut surtout éviter qu'elles se déchargent trop. Sinon, c'est irrécupérable. Certains conseillent de les laisser à mi-charge, mais je ne sais pas si c'est mieux que plein...

pour les NiMh, l'idéal c'est les Eneloop ou équivalent, qui ne se déchargent que très peu.

Et le mieux c'est d'utiliser le matos régulièrement, comme ça pas de questions à se poser :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

FrancoisC a écrit :Et le mieux c'est d'utiliser le matos régulièrement, comme ça pas de questions à se poser :)
Ben voilà, c'est la meilleure solution, indénuablement ;-)

Merci pour vos conseils avisés. Je vais continuer de recharger régulièrement mes batteries Li-ion pour éviter la décharge complète.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par Jacques-Yves »

Et un petit rappel, en passant, toujours utile : les batteries Li-Ion c'est interdit en soute, et donc obligatoirement en bagage cabine (jusqu'à une certaine puissance).
Ce qui n'est pas le cas de NiMh, que l'on peut mettre en soute ou en cabine, au choix.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par Pluke »

sybouch a écrit :perso oui j'ai toujours entendu dire qu'il fallait "stocker" les batteries chargées, je charge donc mes Eneloop après la plongée, et comme elles se déchargent peu je me contente de les recharger juste avant la plongée suivante même si c'est des mois après...
Attention aussi au fait que les NiMH n'aiment pas du tout la surcharge.

Il faut donc utiliser un bon chargeur qui coupe l'alimentation en fin de charge.
La surcharge entraine une hausse de température, on la repère très facilement.
Laisser trop longtemps ses batteries à charger et les retrouver chaudes, c'est assurément diminuer leur durée de vie...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

les batteries Li-Ion c'est interdit en soute, et donc obligatoirement en bagage cabine
Oui, rappel toujours utile. Il y a eu un sujet dans le forum « Voyager sereinement » ici.
Pluke a écrit :Attention aussi au fait que les NiMH n'aiment pas du tout la surcharge.

Il faut donc utiliser un bon chargeur qui coupe l'alimentation en fin de charge.
La surcharge entraine une hausse de température, on la repère très facilement.
J'ai récemment acheté des Eneloop et leur chargeur dédié qui coupe en fin de charge. Sinon, à l'époque où je n'avais ni l'un ni l'autre, je cessais la charge quand mes batteries étaient chaudes au toucher...

À noter que le chargeur acheté avec les Eneloop est très susceptible et accepte très peu de batteries NiMh (il les considère le plus souvent comme inutilisables).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par FrancoisC »

à propos de chargeur qui coupe.
j'utilise depuis plusieurs années pour charger mes Eneloop un (deux) chargeur de marque NX-ready, comme celui là
https://www.amazon.fr/gp/product/B008FZJREW

Nous avons aussi, acheté avec un lot d'Eneloop un chargeur panasonic :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00R8JW126

J'ai constaté (sans faire des tests très poussés) que le chargeur Panasonic coupe plus tôt.
Si après arrêt sur le chargeur Panasonic, je mets les batteries dans le chargeur NX-Ready, celui-ci continue à charger pendant un certain temps.

Je précise que j'utilise ces chargeurs NX-ready depuis plusieurs années sans avoir constaté de dégradations sur mes Eneloop (plusieurs jeux).
J'ai aussi un chargeur ThruNite mcc-4 que j'utilisais pour des 18650, mais il est plus encombrant, et du coup de ne l'utilise pas pour les Eneloop.

Et vous, vous utilisez quoi pour charger ?
0


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par Pluke »

FrancoisC a écrit :à propos de chargeur qui coupe.
j'utilise depuis plusieurs années pour charger mes Eneloop un (deux) chargeur de marque NX-ready, comme celui là
https://www.amazon.fr/gp/product/B008FZJREW

Nous avons aussi, acheté avec un lot d'Eneloop un chargeur panasonic :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00R8JW126
Ces chargeurs ne sont pas excellents car ils ne font pas une analyse de la charge de chaque batterie, mais une analyse globale.
Ils ne vont, nécessairement, pas couper au "bon moment", à moins d'avoir des batteries au même niveau de charge initialement et avec la même capacité, et la même "usure"...
Ou bien sûr de les charger une par une...

Pour ma part j'utilise un chargeur à 4 circuits de charge, un La Crosse RS700 et je charge généralement à 200 mA, sauf en cas d'urgence où je charge à 500 ou 700 mA.
http://www.lacrossetechnology.fr/P-13-A1-RS700-BLI.html
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par FrancoisC »

je pense (mais pas sûr) que le NX-ready le fait individuellement par batterie, vu que les témoins de fin de charge s'allument indépendamment dans le temps lors de la charge.

Sinon 200mA, faut pas être pressé. Avec des batteries de 2500 mAh, même si elle ne sont pas vides, il faut au moins une dizaine d'heures... les miens chargent à 500mA et c'est déjà long...
Si tu as 2 lots de batteries (2 flashs = x8), il te faut 2 chargeurs. Ou alors 2 jeux de batteries (16x).

Sinon, je ne sais pas à partir de quel seuil de charge ça peut être dommageable pour la batterie.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par gcocs »

Bonsoir,

J'utilise deux flashes Sea & Sea Ys-01 et YS-02. Après avoir utilisé des Eneloop (il m'en reste un jeu de 4), je suis passé aux Tronic vendues chez Lidl (4 € le jeu de 4). Et je n'ai pas vu de différence pour deux plongées sans recharger. Même en eau très froide (5 - 6 °C en ce moment).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par DocTroll »

FrancoisC a écrit :Et vous, vous utilisez quoi pour charger ?
Pluke a écrit :Pour ma part j'utilise un chargeur à 4 circuits de charge, un La Crosse RS700 et je charge généralement à 200 mA, sauf en cas d'urgence où je charge à 500 ou 700 mA.
http://www.lacrossetechnology.fr/P-13-A1-RS700-BLI.html
:+1:
Vendu sous un autre nom, mais c'est le même produit : https://www.amazon.fr/Technoline-BC-700 ... op?ie=UTF8
Je charge à' 700 mes Eneloop noires. Pas eu besoin de faire de refresh pour le moment. Déjà fait sur d'autres accus, c'est impressionnant la capacité à récupérer des batteries bien usagées.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par dadkoz »

j'utilise un Powerex MH-C9000 avec 5 modes differents; perso je le trouve un peu volumineux pour voyager
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet avec un peu de recul. Après avoir écouté vos conseils et fouillé un peu partout, j'ai décidé d'acheter un chargeur La Crosse Technology RS1000. Il semble recueillir beaucoup d'avis positifs. C'est un peu le bronx pour décider du meilleur marchand, avec pochette, sans pochette, avec adaptateurs, sans adaptateurs, livraison comprise... Mais bon, vous savez déjà ça.

Une petite remarque quant à ce chargeur. Si vous prévoyez de partir en vacances avec des batteries au top de leur forme, prévoyez une bonne semaine pour les charger... En effet, la logique voudrait qu'on fasse un test pour voir où on en est au départ, et éliminer d'emblée les batteries trop anciennes. Un test, c'est charge à fond, décharge à fond, puis à nouveau charge à fond. Charger à fond un accu de 2 400 ou 2 700 mAh avec un courant de charge de 200 mA, ça va prendre facilement 12 h (on suppose que votre accu n'était pas totalement déchargé). Ensuite, décharge à fond avec un courant de 100 mA, une vingtaine d'heures, puis à nouveau charge à fond, encore une vingtaine d'heures.

Si votre accu est un peu ancien, on se dit qu'un refresh lui ferait du bien. Encore 24 h. Et pour voir si ça a bien marché, un test, 24 h de plus. Allez, disons trois jours en tout si tout se passe bien. Si vous avez deux jeux de batteries, prévoyez une bonne semaine.

Sans compter avec les aléas... Panne de courant ? Débranchement accidentel ? Mauvaise manipulation des boutons ? Le cycle en cours est interrompu et recommence...

Cela dit, vu de loin, ça a l'air de fonctionner pas mal. On peut utiliser chaque emplacement indépendamment, et donc lancer une nouvelle opération à chaque fois qu'un emplacement se libère. Et comparé à mon chargeur habituel, les batteries ne chauffent jamais.

Il est probable qu'on tire le meilleur parti de ce type de chargeur en achetant des bonnes batteries et en les chargeant toujours avec ce chargeur.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par FrancoisC »

Honnêtement, je charge mes Eneloop depuis plusieurs années avec les chargeur précité (Nx-ready), sans cycle de charge/décharge, et je n'ai pas constaté baisse sensible au niveau de l'utilisation.
J'ai 2 jeux (2x2x4 batteries) et je les intervertis "au feeling", du genre chaque jour si je fais 2 ou 3 plongées dans la journée.
Charge indépendante à 500mA des 8 batteries sur 2 chargeurs NX-ready, qui sont très petits et pratiques pour les voyages.

Mais bon, ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire....
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

FrancoisC a écrit :je charge mes Eneloop depuis plusieurs années avec les chargeur précité (Nx-ready), sans cycle de charge/décharge, et je n'ai pas constaté baisse sensible au niveau de l'utilisation.
Tant mieux, ça veut dire qu'il y a au moins un certain niveau de tolérance à condition de ne pas prendre le premier prix des batteries et le premier prix des chargeurs.

Mais ce que je souhaiterais, c'est objectiver les choses. En particulier, avoir des arguments objectifs pour jeter de vieux accus et en acheter d'autres.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par Pluke »

FrancoisC a écrit :Sinon 200mA, faut pas être pressé. Avec des batteries de 2500 mAh, même si elle ne sont pas vides, il faut au moins une dizaine d'heures... les miens chargent à 500mA et c'est déjà long...
Si tu as 2 lots de batteries (2 flashs = x8), il te faut 2 chargeurs. Ou alors 2 jeux de batteries (16x).
Oui, la charge à 200 mA c'est à la maison, j'ai la semaine pour ça.
En voyage je charge en rapide, à 700 mA.
Ou à 200 quand je les branche en allant me coucher. Elles sont toujours chargées au petit matin, cela dit elles sont loin d'être à plat même après 3 plongées dans la journée.

Sinon on est deux avec deux flashs (donc 4 jeux de 4 piles en tout) alors oui on a deux chargeurs... :wink:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Encore quelques infos glanées ci et là... Et les premiers résultats de mes tests.

Pour le stockage (plusieurs semaines sans utilisation), ce qui est recommandé : les NiCd (ça commence à se faire rare) se stockent déchargées, les NiMh se stockent chargées.

Pour les Lithium-ion, c'est plus complexe. On trouve à plusieurs endroits la recommandation de ne pas les stocker à pleine charge (sur certains sites, c'est 40 %, et sur d'autres 75 %). Mais on trouve partout la recommandation de ne pas les laisser se décharger totalement. Il semble recommandé de faire une décharge complète puis une charge complète une fois par an pour les Lithium-ion.

Je parlais plus haut du temps de charge. Un accumulateur se charge idéalement avec un courant de charge égal au dixième de sa capacité : si votre batterie fait 2 700 mAh, il faut la charger à 270 mAh (en pratique, 200 mAh, on ne peut pas régler le courant de charge de façon aussi précise). Pour obtenir le temps de charge, il faut diviser la capacité par le courant de charge et multiplier le résultat par 1,4. Notre accu de 2 700 mAh mettra donc (2 700 x 1,4)/200 = 19 heures à se charger s'il est totalement déchargé.

Pour l'instant, une bonne surprise avec des batteries AA NiMh 1 200 mAh de la marque Suppo (et avant qu'on ne me la fasse, oui, je sais où je peux me les mettre...). Elles étaient fournies avec un téléphone sans fil. Certes, c'est une petite capacité, mais le test ne montre pas de perte de capacité (autour de 1 100 mAh).

Autre bon point pour les Panasonic Evolta AAA 900 mAh (HHR-4XXE) qui gardent une capacité autour de 900 mAh.

Un mauvais point pour des batteries Philips AAA 800 mAh également vendues avec un téléphone sans fil : elles ont toutes perdu la moitié de leur capacité (entre 400 et 500 mAh).

Un mauvais point pour les GP 2700 AA. Déjà, la dénomination est trompeuse, puisque leur capacité est de 2 600 mAh. Et pour celles que j'ai testées, leur capacité actuelle est de 1 100 à 1 400 mAh.

Cela dit, ces bons et mauvais points doivent être tempérés par un élément important : les plus mauvais accus sont aussi les plus anciens. Et les Evolta font partie de ces accus de dernière génération des NiMh, dits « à faible auto-décharge ».

Il me reste une information à trouver, ou à décider : à partir de quel seuil doit-on se débarrasser de ses accus ? Pour les flash, je pense que je vais être exigeant : il faut que je puisse compter sur les batteries pour deux ou trois plongées. Mais peut-être que je peux utiliser ces vieilles batteries dans un des nombreux appareils qui les nécessitent...
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »