conseil flash TG5

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: conseil flash TG5

Message non lu par mafiou38 »

J'ai utilisé mon TG4 sans caisson en plongée aux Philippines à 15m max.
0 problèmes.
Pas de buée, le profondément t'alerte quand tu est au delà de 12m.
Pas de problèmes.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par domicol »

leopold anasthase a écrit :Si on pouvait faire un petit résumé... Si j'ai tout compris :

-le diffuseur a surtout pour intérêt de permettre la macro de très près ;

-en dehors de cette application, il ne faut pas l'utiliser ;

-le TG5 est utilisable avec des flash externes, pour les photos de sujets à portée de flash ;

-on peut désactiver le flash et prendre des photos d'ambiance.

Il ne me reste qu'une question, mais il semble déjà exister une réponse : peut-on monter le TG5 sur une platine et y adjoindre un flash externe mais en empêchant le diffuseur de fonctionner ? Dans ce cas, ça permettrait de plonger avec le TG5 et de faire des macros de près, des photos de moins près, et des photos d'ambiance. Mais la réponse de Domicol semble dire que c'est complexe.
domicol a écrit :Si tu veux faire une photo de plus loin , tu ne pourras pas empêcher le diffuseur de fonctionner (il est difficile à démonter sous l'eau) [...] Je le sais parce que j'ai essayé
Dans ce cas, si on choisit de monter le diffuseur, on se limite aux photos de très près et aux photos d'ambiance.
D'abord et avant tout si vous voulez faire de l'ambiance , ce sera mieux avec une lentille grand angle à l'avant , voir un dome , le mieux placé dans cette esprit étant l'UWL 04 et probablement aussi l'UWL 09 .. donc vous risquez pas de pouvoir aussi mettre votre diffuseur.
Les photos d'ambiance sont à peu près comme toutes les photos d'ambiance avec les autres apn , c'est à dire qu'il faut avoir des flashs pour éclairer l'avant plan , et que l'arrière plan est plus ou moins visible en fonction de l'ouverture et plus ou moins bleu clair ou foncé en fonction de la vitesse ..A moins bien sur de ne vouloir photographier que du bleu ..alors là oui il faut couper les flashs , mais attention au rendu car on ne peut régler que l'ouverture et les isos sur le TG5 + il est vrai corriger l'exposition . Le résultat ça fait des photos qui sont pas des chefs d'oeuvre en grand anle , mais sympas quand meme , d'agréables souvenirs .
Avec le diffuseur effectivement faut pas espérer avoir beaucoup de lumière , ça remplace pas un flash externe :) :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par domicol »

J'ai encore pas osé immerger mon TG5 sans la caisson , essentiellement pour ne pas nuire à son aspect extérieur :wink:
0


Chris85
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:59
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg5

Re: conseil flash TG5

Message non lu par Chris85 »

Bonjour Dominique
Peux tu me donner quelques conseils de réglages puisque tu utilises le TG5 avec un flash externe/
Utilises tu la fonction sous marine ou A ou P ??
Merci d'avance pour tes lumières
Cordialement

Christophe
0


geodwz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 32
Enregistré le : 29 mai 2019, 15:52
Marque et modèle d'appareil : Olympus tough tg5 / CANON G7X Mark II

Re: conseil flash TG5

Message non lu par geodwz »

Je up ce post.

Que pensez vous de ce flash de chez olympus ? À conseiller ou à éviter ?

https://www.olympus.be/site/fr/c/camera ... index.html
0


geodwz
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 32
Enregistré le : 29 mai 2019, 15:52
Marque et modèle d'appareil : Olympus tough tg5 / CANON G7X Mark II

Re: conseil flash TG5

Message non lu par geodwz »

Et le choix entre :

https://www.palanquee.com/pack-flash-ys-03-sea-sea

Et

Olympus V6320120E000 Flash

En sachant que sur palanquée j aurais la platine, le bras et la fibre optique en plus du flash, pour le même budget que sur Amazon ou je n'aurais que le flash olympus
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par domicol »

Pour ce prix , ce poids et ce volume je vous conseille plutot l'excellent Inon S 2000 . L'YSD3 ne fonctionne qu'en STTL ce qui n'est pas vraiment un avantage en grand angle . Je ne connais pas le flash Olympus , mais il ressemble fortement au Sea and Sea , on manque un peu d'information au niveau de ses modes de fonctionnement .
De plus le S 2000 dispose d'accessoires précieux , comme différents diffuseurs , dont des domes diffuseurs très utiles en grand angle , et un Snoot ( cet espèce d'entonnoir qu'on utilise en macro pour faire un cone de lumière ) .
Perso j'en ai deux et je les utilisent en mode manuel , sans inconvénient et avec une lumière obtenue tout à fait suffisante .
http://www.inon.jp/products/strobe/s2000/top.html
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »