Fluorescence

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
philippoupin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 29 juin 2017, 09:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Localisation : Capbreton

Fluorescence

Message non lu par philippoupin »

Bonjour à tous,
je cherche des personnes qui ont déjà tenté de photographier la fluorescence des organismes sous-marins. Avec un filtre/lampe excitatrice, et un filtre barrière (jaune/orange).
Je cherche des retours d'expérience etc.
Merci.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Fluorescence

Message non lu par Will »

Si je me souviens bien je crois que Fabrice (chercheur d'eau) avait fais un test pour son magazine
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Fluorescence

Message non lu par Thierry »

Exacte Will les N° de chercheur d'eau sont téléchargeable sur leur site, en suite, il faut chercher ;)
Tu peux aussi demander à https://www.facebook.com/paulhenri.adoardi
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


titi972
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2010, 00:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000, Nikon D810
Localisation : MARTINIQUE
Contact :

Re: Fluorescence

Message non lu par titi972 »

Bonjour,

Il m'arrive d'en faire à l'occasion, quelques exemples sur cet album
https://flic.kr/s/aHsm347pqq
ou
https://flic.kr/s/aHsm2oqe1A
Pour ce faire j'utilise un PHARE VIDEO SOLARIS UV4200 (qui doit être en fait un Bersub) avec un filtre optique jaune ou film plastique, le filtre orange est à mon gout moins adapté.
Il m'est aussi arrivé d'en faire sans filtre et de supprimer le "bleu" sous capture NX avec l'outils point gris.

Pour ce type de photographie où les lumière sont très faible, j'ai eu les meilleurs résultats avec un 35mm qui permet d'avoir un angle de vue assez large, le 105 macro oblige de trop s'éloigner du sujet si il est "grand". De plus avec le 35mm on peut baisser d'avantage la vitesse. Il ne faux pas avoir peur non plus de monter dans les ISO et ne pas trop fermer.

Concernant les sujets il y en a pas mal en Martinique mais ce sont principalement les cnidaires.

Mon phare à une longueur d'ondes entre 420 nanomètres,
Pour les filtres, j'utilise des filtre géraldine jaune, il bloque juste jusqu'a 450 nm soit quasiment toute la lumière d'excitation et on une bonne transmittance
20100304081418-1.jpg
20100304081418-1.jpg (56.03 Kio) Vu 2803 fois
Le filtre orange bloque jusqu'a 550 nm ce qui est trop et en plus a un mauvaise transmittance.
20100304081607-1.jpg
20100304081607-1.jpg (41.5 Kio) Vu 2803 fois
0


Avatar du membre
philippoupin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 29 juin 2017, 09:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Localisation : Capbreton

Re: Fluorescence

Message non lu par philippoupin »

merci pour cette réponse. Jolies images avec un côté dramatique, ça change du fluo "bonbon". Tu veux donc dire que le filtre fourni avec la lampe ne te convient pas. Ou tu utilises une filtre jaune "autre" ? C'est un filtre orange classique ?
Les filtres "barrière" vendus par la plupart des constructeurs sont des filtres jaunes avec une légère dominante orange (que l'on voit mieux en regardant la tranche du plastique (acrylique je crois). Le but est si j'ai bien compris de "flatter" les rouges car c'est une onde pour laquelle la fluorescence est plus difficile à avoir.
Merci encore.
0


titi972
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 58
Enregistré le : 07 nov. 2010, 00:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000, Nikon D810
Localisation : MARTINIQUE
Contact :

Re: Fluorescence

Message non lu par titi972 »

Le filtre jaune fourni avec est tout à fait correct, je n'ai pas encore fait de comparatif entre lui et le filtre de gélatine.
En fonction des hublots que je prend je ne peux pas utiliser le filtre optique en M67, je me suit donc fait un support pour utiliser un film plastique teinté.
J'ai un autre filtre optique jaune orangé réf : B+W 67 040 4x MRC, celui ci je l'ai utilisé qu'une fois en fluorescence, il me semble que je le trouvais trop sombre.
Si j'ai le courage je vais faire un comparatif vendredi soir.
0


Avatar du membre
philippoupin
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 50
Enregistré le : 29 juin 2017, 09:47
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Localisation : Capbreton

Re: Fluorescence

Message non lu par philippoupin »

oui, c'est ce genre de filtre que j'ai utilisé aussi (B+W 020 en jaune). Il coupe très fort et donc j'ai du descendre à 4000 iso. Ils sont faits pour le NB pour couper une couleur et "créer du contraste". Je pense que tu dois rester sur le filtre préconisé. Hubert chez Dyron peut te faire des filtres en d'autres tailles (mais cher à 95e, le filtre, mais gain de temps et après tout un BW est à +50e).
Le phare Dyron est assez particulier car à 420nm donc il te sera difficile de trouver un juste équilibre, avec bonne courbe spectrale + transmittance correcte.
Si tu as des images à montrer avec le phare + le filtre constructeur ça m'intéresse. Les liens que tu donnes sont supers, mais c'est parfois un peu frustrant de pas savoir quel filtre a été utilisé.
Merci de ton retour d'expérience.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »