Aide montage et prise en main équippement

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Parce que c'est fragile et cher, de plus je n'ai pas de valise rigide mais une valise souple (les grandes eastpak) donc il ne serait pas protégé correctement dedans.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Moi, je le mets dans la combi, mes flashes aussi, le recycleur aussi, dans le sac !
C'est quoi comme détendeur ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

C'est un aqualung légend lx suprême

Toi tu mets tout dans ta valise en soute sauf l'appareil photo en gros, t'as pas peur du vol et/ou de la casse ? quand je vois comment sont maltraité les valises/sac et entassé, ça me ferait flipper !!
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Faut bien tout protéger, la stab en dessous avec le détenteur dessus puis la combine avec les flash + objo macro, les palmes sur les côtés...
Tu sais aussi que tu as de grandes chances d'avoir un accident en prenant ta voiture ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Rangé comme ça, le sac de plongée en voiture ça ne me pose pas de soucis, mais pas en soute d'un avion !
Mais oui je suis d'accord qu'on est pas à l'abri d'un accident dans tous les cas mais je pense limiter les risque en gardant un oeil dessus :)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Pour voyager, perso, j'ai des Mikron => plus légers
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

oui je comptais m'acheter des micron ou core, plus simple et plus léger, mais j'ai investit dans le flash et là mon banquier s'est levé, et à tapé du poing sur la table en disant haut et fort STOOOOP !!! :lol2:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Le flash c'est important ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Je ne sais pas où vous en êtes question prise en main du bidule, mais en général j'aime bien commencer léger et ajouter les choses petit à petit.

J'ai un peu la même configuration que vous, un compact, un flash et une lampe. J'ai pris une platine sans poignées, ça libère de l'espace. J'ai commencé avec un flash et une lockline, puis un flash et un bras articulé (deux éléments, trois clamps), puis un flash et une lampe sur lockline, et actuellement un flash et une lampe tous les deux sur bras articulé.

Mais ce qui m'a changé la vie, c'est d'équilibrer l'ensemble avec des mousses incompressibles. Et là, il n'y a aucun effort à fournir pour tenir l'appareil, et du coup ça simplifie énormément la prise en main. En plus, si vous le lâchez lors d'une manip, ou qu'il vous échappe, il reste au même niveau.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par migloo974 »

Bonjour Micka,
tres sympa ton montage. J'aurai tres prochainement aussi un montage presque similaire (2 flash inon s2000 par contre).
Comment tu geres ton appareil quand tu fais les reglages puis shoot ? Tu tiens uniquement la poignée de gauche ? si oui, ça bouge pas trop l'ensemble au moment de prendre la photo ?
Autre petite question : ton cable de secu, pour rattacher l'ensemble au gilet, est fait maison ou tu as acheté ? Si oui, c'est cher ? Merci ;)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

Un bout autour du poignet c'est plus simple ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par leopold anasthase »

Thierry a écrit :Un bout autour du poignet c'est plus simple ;)
C’est le choix que j’ai fait
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Will »

ça c'est bien ;)
mousqueton.jpg
mousqueton.jpg (34.39 Kio) Vu 4528 fois
0
Will
_______________________


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par leopold anasthase »

En cabine l'appareil et le caisson, quelques accessoires (joint, graisse, diffuseur…). Et les batteries Li-ion (interdites en soute). Et tous les papiers de plongée. Et l'ordinateur.

Dans le sac soute, détendeur, combi, stab, flash, lampes (celle pour l'appareil et celle pour l'exploration), piles Ni-Mh, platine et bras des flash.

Je n'ai jamais eu de soucis de casse. Autour de moi, les seuls soucis qu'aient eu mes compagnons de la palme, c'est un flacon de liquide qui se renverse (je les scotch et les enferme dans un plastique). Sauf une fois, un car nous déposant à la croisière a roulé sur quelques bagages... Donc c'était pas lié à l'avion.

Quand je pars en famille, j'échange un peu de linge.

L'objectif, c'est d'avoir un sac cabine léger (plutôt 6 que 10 kg), en particulier quand je dois faire une escale. Se trimballer un sac lourd à l'aéroport, c'est pénible (c'est un petit sac à dos). Et ça me laisse un peu de marge si je dois emporter un truc en plus, un achat à l'aéroport etc.

Le risque de prendre le détendeur dans le sac cabine, c'est qu'il soit refusé lors du passage en douane. C'est arrivé à un ami plongeur : on a considéré que ça pouvait se transformer en arme (non, ne me demandez pas la logique dans tout ça, il n'y en a pas).
0
Non mais à l'eau quoi


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Salut,

Pour répondre à leopold anasthase :
J'en suis au tout début de la prise en main, en effet mon flash et les bras qui vont avec n'ont toujours pas vu la moindre goute d'eau :)
Je suis bien intéressé pour savoir ce que tu as mis comme mousses incompressible car je sais déjà que je vais devoir en mettre, l'ensemble étant déjà en flottabilité négative avant l'ajout du flash ...
Ca me laisse quand même perplexe de mettre flash, phare et détendeur en soute ... tous les plongeurs que je connais mettent ça en cabine ... à voir, ça va peut être me faire réfléchir tout ça !

Pour répondre à migloo974 :
Effectivement, on m'a parlé du S2000 mais après mon achat et surtout après que je me sois rendu compte de la taille du S&S ... peut être que j'aurais pris ce modèle s'il avait pu convenir à ce que je souhaite faire. Du coup je n'ai pas regardé pour pas être déçu de mon choix ;)
Concernant la tenue de l'appareil, jusqu'a maintenant je le tenais par la poignée gauche et le caisson main droite, comme ça j'appuie sur les boutons avec une main et je stabilise avec l'autre, sachant que je n'avais que le phare, maintenant ça va être autre chose, il va falloir que je me réhabitue à une autre tenue et surtout 2 éclairages à gérer. Je part bientôt buller pour justement m'entrainer.
Enfin, mon câble de sécu est effectivement ce qu'a montré Will, j'ai aussi une dragonne. La dragonne me sert quasi tout le temps, l'autre c'est pour la sécu et surtout je le clamp quand je remonte à l'échelle, mais maintenant avec tout le bazar, je pense le confier à quelqu'un sur le bateau avant de remonter au bateau pour plus de sécu (c'est gros et encombrant tout de même)
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par migloo974 »

merci pour tes réponses, je vais voir ce que ça donnera de mon coté. Hâte d'avoir tout mon matos !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par leopold anasthase »

Micka a écrit :Je suis bien intéressé pour savoir ce que tu as mis comme mousses incompressible car je sais déjà que je vais devoir en mettre, l'ensemble étant déjà en flottabilité négative avant l'ajout du flash ...
Je les ai achetées par 4 chez Photo Denfert. C'est pas donné (60 €). Il y a eu un débat sur le sujet, vous pouvez le rechercher. C'est pas très beau, mais c'est simple. Ça se découpe, on peut ajuster pile poil pour que ça flotte entre deux eaux. Bien sûr, si on va en eau douce, ou même si on change de mer, ça ne sera pas tout à fait pareil. Mais de 0 à 20 m ça ne bouge pas, et même à 40 m, c'est quasiment la même chose.
Micka a écrit :Ca me laisse quand même perplexe de mettre flash, phare et détendeur en soute
Le détendeur je l'ai toujours fait. Le flash au début je n'osais pas. Ça fait plusieurs fois qu'il y va sans soucis, bien calé au milieu du sac. En fait c'est bien compact, pas d'arêtes vives. Je démonte le joint que je glisse dans un tout petit sachet plastique et que je mets à l'intérieur du compartiment à piles du flash.
Micka a écrit :Concernant la tenue de l'appareil, jusqu'a maintenant je le tenais par la poignée gauche et le caisson main droite, comme ça j'appuie sur les boutons avec une main et je stabilise avec l'autre, sachant que je n'avais que le phare, maintenant ça va être autre chose
Si l'appareil est équilibré, il se manipule d'une seule main.
Micka a écrit :Enfin, mon câble de sécu est effectivement ce qu'a montré Will, j'ai aussi une dragonne. La dragonne me sert quasi tout le temps, l'autre c'est pour la sécu et surtout je le clamp quand je remonte à l'échelle, mais maintenant avec tout le bazar, je pense le confier à quelqu'un sur le bateau avant de remonter au bateau pour plus de sécu (c'est gros et encombrant tout de même)
Quand ça ne pose pas de problème, je me mets à l'eau sans et on me le repasse. Sinon, je peux l'accrocher à un bout et le récupérer une fois dans l'eau. À la remontée, je l'accroche sur un mousqueton sur ma stab. Si je peux, je le passe à quelqu'un à l'intérieur du bateau (ou du zod), mais sinon on arrive à remonter avec sur une échelle si elle est bien conçue. Ou alors je l'accroche au même bout qu'à la mise à l'eau.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par leopold anasthase »

Micka a écrit :Je suis bien intéressé pour savoir ce que tu as mis comme mousses incompressible
J'ai retrouvé l'emballage.

Stix
FUL-3
Provides 1.6 lbs of flotation.

Leur site : http://www.4gdphoto.com/

Une photo ici.

En pratique, il faut ajouter mousse par mousse. Ensuite, on affine. J'ai coupé une mousse en deux bouts inégaux et j'ai bidouillé jusqu'à ce que ça soit pile poil en flottabilité neutre (avec le caisson et un flash, dans ma configuration, deux mousses moins un petit bout me suffisaient).

Si vous allez à Photo Denfert, j'ai pris les dernières samedi ;-)

Sinon, il y a des bras creux, c'est une bonne idée. Et même des bras creux que l'on peut remplir plus ou moins d'eau en poussant un bouton.
0
Non mais à l'eau quoi


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Micka »

Salut,

Effectivement j'ai vu le type de mousse mais c'est un peu cher pour de la mousse incompressible. J'essaierais de voir à en trouver à moins cher, je pense que c'est possible !
Merci pour les renseignements.
L'idée des bras veux est bonne mais je pense que c'est plus dur d'ajuster et les bras remplissable, l'idée est bonne mais c'est encore un truc à entretenir sinon ça dure pas (et en plus ça doit être hors de prix)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Aide montage et prise en main équippement

Message non lu par Thierry »

C'est de la mousse haute densité, les mousses que tu vas trouver moins chères, vont se comprimer avec la pression et ton matos sera plus lourd au fond.
Après tu rachèteras des vraies, tu les auras payées 2 fois... :roll:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »