Positionnement flashs pour requins

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
kalani
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 17 janv. 2012, 15:48

Positionnement flashs pour requins

Message non lu par kalani »

Bonjour à tous,

Je vais peut etre partir aux bahamas qq jours et en profiter pour faire une plongée avec les requins marteaux.
Jusqu’à présent je n’avais qu’un seul flash mais je viens d’en acheter un second.
Je ne suis donc pas familier avec le positionnement des flash.
En sachant que les requins peuvent venir très proche, et en gardant en tete que mon but est de profiter de cette plongée sans me prendre la tete avec 10 changements sous l’eau, je pensais à avoir 2 positions principales pour les flash :

1. Première partie de la plongée -> positionnement un peu « passe partout » et qui devrait mieux marcher si le requin est à 1m/1,50m de moi :

1A
ImageFlash

1B
ImageFlash

1C
ImageFlash

2. Deuxième partie de la plongée -> Objectif : faire des photos avec le requin à moins de 1m

2A
ImageFlash

2B
ImageFlash

Qu’en pensez vous ?

Quel serait l'avantage de positionner les flashs un peu plus haut? :

2C
ImageFlash

Au niveau des réglages de l’APN (sony nex 5n) , je voulais partir sur : Mode M avec :
• 1/160
• F 8
• Iso 200
• Flashs en TTL
Puis jouer sur la vitesse (pas trop de latitude pour figer le mouvement : entre 1/100 et 1/160 : vitesse sync max) et l’ouverture.

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide et vos conseils.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Positionnement flashs pour requins

Message non lu par Benito »

Hello,

Tes choix me paraissent plutôt judicieux, je dirais même que c'est exactement ce que j'ai fait sur un voyage requins aux Bahamas.
Perso, je les reculerais même encore un peu plus par rapport au caisson.
Et pour les images très proches (tu risques d'être surpris :D ), je les rapprocherais encore un peu plus du hublot.

Quant à leur hauteur, c'est peut être effectivement malin de les lever un peu si tu ne veux pas surexposer (ou induire ton TTL en erreur) en éclairant le sable qui renvoie beaucoup la lumière là-bas.

Pour les paramètres, ça me paraît impec, avec un feeling perso peut-être un peu plus fermé / rapide....
Tu vas voir, y'a de l'action :wink:

Tu pars avec qui ?
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


kalani
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 17 janv. 2012, 15:48

Re: Positionnement flashs pour requins

Message non lu par kalani »

Hello

Merci Benito.
C'est en cours de réservation mais pas en croisière car tout est full et en plus je pars avec femme qui ne plonge pas. D après mes recherches, il n'y a que 2 centres à Bimini qui proposent la plongée avec les marteaux : Neal Watson qui est réputé (je pense passer par eux) et bimini undersea (mais ce n'est qu une seule plongée et ça fait donc super cher).
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1469
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Positionnement flashs pour requins

Message non lu par coyotte »

Benito a écrit :Hello,
Quant à leur hauteur, c'est peut être effectivement malin de les lever un peu si tu ne veux pas surexposer (ou induire ton TTL en erreur) en éclairant le sable qui renvoie beaucoup la lumière
:+1:

la photo 2B montre des flashs tournés vers l'extérieur : si tu es trop près (monisme 50 cm, c'est peut être possible sur ces plongées "requin"), le centre de la photo risque d'être mal éclairé
la photo 1A : les flashs ont-ils vraiment besoin d'être aussi écartés ?

le bouquin d'Alex Mustard est tout indiqué !
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »