Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par bbruno »

Bonjour,

Voilà je viens d’acquérir un couple de YS-D2, (j'ai l'EM1, pas encore le caisson, on va encore patienter un peu! :pleure: )

J'aimerai avoir quelques éclaircissements sur l'utilisation des flash ys-d2 en DS-TTL. J'ai pu lire sur le forum que certains d'entre vous les utilisaient avec succès en TTL en macro notamment.

Pour les réglages du flash, vous positionnez le bouton OFF sur DS-TTL et le bouton de reglage sur +2.0 au max ?

L'appareil photo est réglé sur un mode automatique P (comme Programme) ou semi automatique A ou S (priorité ouverture ou vitesse).

A partir de ces réglages vous laissez l'ensemble ajuster la lumière sans avoir à modifier le bouton de réglage du flash YS-D2 de +2 à -2 ?

Merci pour vos infos.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par domicol »

Avoir un superbe EM1 et deux beaux YSD2 entraine une responsabilité morale celle d'etre en mode manuel sur le boitier :D , sauf circonstances très particulières . A vrai dire c'est ce que j'utilise tout le temps et à vrai dire aussi sur mon compact .
Si tu apprends pas à te servir de combinaisons ouverture , vitesse et isos tu vas etre déçu par tes résultats .
Le TTL des YS qu'il soit DS ou pas marche très bien en mode manuel avec les OMD . C'est ce que j'utilise pour toutes mes macros . Je règle l'intensité à +0,7 et ne la modifie guère , le couple boitier flash fonctionne très bien . Attention en TTL c'est le mode forcé qu'il faut utiliser sur le boitier et tu peux régler ton intensité là aussi , je le laisse à 0 . Herminio procède différemment il se fera surement un plaisir de te l'expliquer .
Ceci dit TTL ou pas le plus important en macro c'est sans aucun doute le positionnement des flashs.
En grand angle je suis tout le temps en manuel .
Attention à la grande fragilité des YS qui ne supportent pas la surchauffe et grillent facilement :quoi: :help: , alors vas y mollo , regarde le mode d'emploi .
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par bbruno »

domicol a écrit :Avoir un superbe EM1 et deux beaux YSD2 entraine une responsabilité morale celle d'etre en mode manuel sur le boitier :D , sauf circonstances très particulières . A vrai dire c'est ce que j'utilise tout le temps et à vrai dire aussi sur mon compact .
Si tu apprends pas à te servir de combinaisons ouverture , vitesse et isos tu vas etre déçu par tes résultats .
Le TTL des YS qu'il soit DS ou pas marche très bien en mode manuel avec les OMD . C'est ce que j'utilise pour toutes mes macros . Je règle l'intensité à +0,7 et ne la modifie guère , le couple boitier flash fonctionne très bien . Attention en TTL c'est le mode forcé qu'il faut utiliser sur le boitier et tu peux régler ton intensité là aussi , je le laisse à 0 . Herminio procède différemment il se fera surement un plaisir de te l'expliquer .
Ceci dit TTL ou pas le plus important en macro c'est sans aucun doute le positionnement des flashs.
En grand angle je suis tout le temps en manuel .
Attention à la grande fragilité des YS qui ne supportent pas la surchauffe et grillent facilement :quoi: :help: , alors vas y mollo , regarde le mode d'emploi .
Merci domi pour la reponse. :)

J'utilisais précédemment un e-m5 en manuel, donc çà devrait aller pour les réglages même si on est toujours en recherche de la meilleure lumière possible. Par contre je dois effectivement améliorer la position des flashs j'ai souvent des particules, aussi le milieu est très chargé autour de Bastia. J'ai supprimé l'utilisation d'une lampe additionnelle pour aider l'autofocus à caler sa mise au point, et l'ai remplacé par l'utilisation des spots internes des flashs s’éteignant lors du déclenchement des flashs.

Pour le refroidissement des flashs, ca devrait aller l'eau est à 16° autour de Bastia ! :top1: (je vais lire la doc...).

J'ai du racheter 2 jeux de piles neuves eneloop pro rechargables, j'ai l'impression que les flashs sont très sensibles à la qualité des piles. Avec mes anciennes piles rechargeables, grosse lenteur de rechargement sous l'eau.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par domicol »

bbruno a écrit :
domicol a écrit :Avoir un superbe EM1 et deux beaux YSD2 entraine une responsabilité morale celle d'etre en mode manuel sur le boitier :D , sauf circonstances très particulières . A vrai dire c'est ce que j'utilise tout le temps et à vrai dire aussi sur mon compact .
Si tu apprends pas à te servir de combinaisons ouverture , vitesse et isos tu vas etre déçu par tes résultats .
Le TTL des YS qu'il soit DS ou pas marche très bien en mode manuel avec les OMD . C'est ce que j'utilise pour toutes mes macros . Je règle l'intensité à +0,7 et ne la modifie guère , le couple boitier flash fonctionne très bien . Attention en TTL c'est le mode forcé qu'il faut utiliser sur le boitier et tu peux régler ton intensité là aussi , je le laisse à 0 . Herminio procède différemment il se fera surement un plaisir de te l'expliquer .
Ceci dit TTL ou pas le plus important en macro c'est sans aucun doute le positionnement des flashs.
En grand angle je suis tout le temps en manuel .
Attention à la grande fragilité des YS qui ne supportent pas la surchauffe et grillent facilement :quoi: :help: , alors vas y mollo , regarde le mode d'emploi .
Merci domi pour la reponse. :)

J'utilisais précédemment un e-m5 en manuel, donc çà devrait aller pour les réglages même si on est toujours en recherche de la meilleure lumière possible. Par contre je dois effectivement améliorer la position des flashs j'ai souvent des particules, aussi le milieu est très chargé autour de Bastia. J'ai supprimé l'utilisation d'une lampe additionnelle pour aider l'autofocus à caler sa mise au point, et l'ai remplacé par l'utilisation des spots internes des flashs s’éteignant lors du déclenchement des flashs.

Pour le refroidissement des flashs, ca devrait aller l'eau est à 16° autour de Bastia ! :top1: (je vais lire la doc...).

J'ai du racheter 2 jeux de piles neuves eneloop pro rechargables, j'ai l'impression que les flashs sont très sensibles à la qualité des piles. Avec mes anciennes piles rechargeables, grosse lenteur de rechargement sous l'eau.
Mauvaise excuse , ici aussi l'eau est souvent pourrie :wink: mais c'est vrai entre 28 et 30° Mais nous plongeons aussi à Toulon l'été :) :) je vais m'éclater avec mes ys là bas :feu: :feu:
0


max_enhc
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 46
Enregistré le : 21 juil. 2015, 12:36
Marque et modèle d'appareil : Olympus OM-D E-M5 II
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par max_enhc »

domicol a écrit : Attention à la grande fragilité des YS qui ne supportent pas la surchauffe et grillent facilement :quoi: :help: , alors vas y mollo , regarde le mode d'emploi .
Salut Domicol,

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la fragilité de ces flash?
je les ai pas mal sollicités durant mes derniers voyages et n'ai pas encore eu de soucis malgré avoir fait des fois plus de 100 photos en une plongée.

Je pars à Lembeh en aout et je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise une fois sur place....
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par domicol »

max_enhc a écrit :
domicol a écrit : Attention à la grande fragilité des YS qui ne supportent pas la surchauffe et grillent facilement :quoi: :help: , alors vas y mollo , regarde le mode d'emploi .
Salut Domicol,

Pourrais-tu m'en dire un peu plus sur la fragilité de ces flash?
je les ai pas mal sollicités durant mes derniers voyages et n'ai pas encore eu de soucis malgré avoir fait des fois plus de 100 photos en une plongée.

Je pars à Lembeh en aout et je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise une fois sur place....
Non , tout ce que je sais c'est que j'en ai 3 dont la lampe a explosé ou bien qui on carrément presque explosé ..mais effectivement je plonge le + souvent en mer chaude et ils ne se refroidissent pas facilement :ptitanic:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

J'utilise un YS-D1 avec un compact (G7X). J'ai déjà plongé en mer chaude et en fosse sans faire exploser quoi que ce soit.

Pour le rechargement, je n'ai pas des accus de compétition, je fais généralement deux plongées avec un jeu d'accus chargés (je n'ai pas non plus de chargeur de compétition), et c'est vrai que la recharge prend un peu de temps, mais pas autant que celle du flash interne du Canon...).

J'utilise le mode TTL. L'interrupteur principal est tourné à fond et la position de l'autre bouton (-2, 0, +2) ne change rien au schmilblick : on est en TTL, quand il y a assez de lumière, ça coupe. Je fais principalement de la macro, les résultats en matière d'exposition sont bons mais :

-comme ça a été dit, le positionnement des flash est primordial (et j'ai des progrès à faire sur ce sujet) ;

-utiliser la lampe guide pour faciliter la mise au point présente deux inconvénients, ça augmente la consommation d'électricité des accus et ça oblige à diriger le flash vers le sujet (ou à modifier sa position une fois la map faite) ;

-sur les fonds très réfléchissants (sable blanc par exemple), le TTL se fait avoir, et on a des photos grillées ; c'est dans cette situation que je modifie le réglage du flash intégré (mais il est probable que ça soit typiquement dans cette situation que le passage en mode manuel ait le plus d'intérêt) ;

-le diffuseur 100° est en permanence sur le flash ; ça fait perdre un peu de puissance, mais ça fait une plus jolie lumière et ça diminue les problèmes de particules.

Voili voilà, c'est comme ça que je fais, c'est probablement pas la meilleure façon de faire, mais c'est pas trop compliqué ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par Herminio »

Pour compléter les excellents conseilles de Domi je te confirme que tu ne tirreras la quintessence de ton Em-1 qu'en mode manuel mais si tu as l'habitude de jouer avec l'Em-5 ça va pas poser de problème.

Pour les flash j'ai un YS-D1 et YS-D2 et je les utilise en TTL dans toutes les situations Macro, Grand angle rapproché (CFWA) et Grand Angle.

Echauffement des flashs :
Concernant la fragilité des flachs Sea & Sea je ne partage pas tout à fait l'avis de Domi car je pense qu'elle s'est trouvé dans une situation qui a certainement empêché le refroidissement correcte des tubes a éclat ce qui est très probablement la cause de ses déboires.
En effet Domi utilisait des diffuseurs hémisphérique Glowdive qui sont equipés d'un manchon qui permet de les fixer sur le flash, inconvénient majeur c'est que le volume interne de ces diffuseurs est confiné et que la circulation d'eau n'est plus assurée et si l'eau n'est pas parfaitement au contact de la face avant du flash cela ne permet plus le refroidissement correcte du tube à éclat d'où probablement l'échauffement anormal et l'explosion par surchauffe.

Domi si je me trompe n'hésite pas à rectifier. :wink:

Je suis aussi utilisateur de diffuseurs hémisphérique mais que j'ai fabriqué moi même (voir ici) et qui sont équipés de 3 gros trous à l'arrière pour permettre l'évacuation de l'air à l'immersion et l'évacuation de l'eau à la sortie, dans ce cas le flash est toujours en contact de l'eau et le refroidissement est assurer normalement comme prévu par le constructeur, d'où l'absence de surchauffe anormale.

J'utilise des flash Sea & Sea YS01 depuis 2011 et des YS-D1 depuis 2015, certes je plonge beaucoup moins que Domi mais je n'ai constaté aucun échauffement même avec des températures dans l'eau de 30°C.

Coté réglage voila comment je procède :
Comme je te le disais j'utilise mes flashs principalement en TTL pour toutes les prises de vue mais j'ai deux cas de figure principaux.
Il faut savoir qu'il y a deux modes de fonctionnement en TTL sur les Flashs YS-D1 et YS-D2 le DS TTL (Led Bleu Clair) et le Slave TTL (Led Bleu). Le passage de l'un à l'autre se fait en maintenant une pression de + de 3s sur la commande de la lampe pilote.

DS TTL : le mode standard du flash qui obéi au pilotage TTL de l'appareil mais qui peut être compensé de + ou - 2.0 IL
Slave TTL : le flash recopie strictement l'éclair de l'appareil sans chercher à optimiser et sans possibilité de compensation

Macro et Grand angle rapproché (CFWA) : Les deux mode fonctionnent parfaitement dans ces 2 cas. Le mode DS TTL permet de gérer des écarts d'intensité entre les deux flashs tout en conservant l'avantage du TTL. C'est très appréciable en CFWA quand par exemple tu shoots en contre plongée verticale et que le flash du bas est plus proche du sujet que le flash du haut (-1 en bas / +1 en haut et le tour est joué pour toutes les images dans cette position)

Grand Angle : Dans ce cas je passe obligatoirement en mode Slave TTL qui donne de bien meilleur résultats notamment quand le sujet est plus éloigné.

Comme le disait Leopold il arrive que le mode DS TTL soit battu sur certaines situations, sable ou surfaces très réfléchissantes ou fort contre jour (avec un soleil dans le cadre) dans ce cas le Slave TTL est la solution qui fonctionne dans 95% des cas que j'ai rencontrés.

J'ai donc l'habitude de régler mes flashs sur la position 0 (au centre) en DS TTL ce qui me permet de disposer des 2.0 IL pour compenser en plus ou en moins. En Slave TTL la compensation est inopérante.
Lorsque je souhaite augmenter ou réduire le niveau global de l'éclairage artificiel par rapport à la lumière naturelle je compense sur l'EM-1 qui me permet de gérer une compensation de + ou - 3IL.

Avec mon mode de prise de vue le réglage flash qui me convient le mieux pour démarrer est 0 sur les flashs et -1.0 IL sur le boitier, ensuite j'adapte en fonction de la situation. Ceci dit le réglage est fait dans les premières minutes de la plongée en fonction des conditions du jours et le TTL s'occupe du reste pendant tout le reste de la plongée si les conditions ne changent pas drastiquement.

Ce qui fait la grosse différence ce n'est pas tant le réglage de la puissance du flash que son positionnement. La qualité de la lumière et sa finesse dépend beaucoup plus de la postions des flashs par rapport au sujet et à l'effet qu'on recherche que du réglage de la puissance.

Une erreur de puissance même supérieure à 1IL se rattrape sans problème en post traitement une grossière erreur de positionnement n'est souvent pas rattrapable même en post traitement.

Enfin pour te donner une idée durant une plongée il est rare que je retouche les réglage de compensation des Flashs ou du boitier pendant la plongée (je fait systématiquement une ou deux images pour vérifier le bon réglage en début de plongée quand je suis arrivée au fond). Inversement il est rare que je ne retouche pas la position de mes flashs à chaque fois que je change de sujet ou de condition de prise de vue. :wink:

Enfin Attention au temps de recyclage du flash interne :
Ce qui m'a le plus destabilisé au début quand j'ai eu mon EM-1 c'est le temps de recyclage du flash interne qui est beaucoup plus long que les YS-D1 et D2. J'étais habitué à me fier à la Led derrière les Flashs qui indique (éclairage fixe Bleu ou Rouge) que le flash est chargé et prêt à déclencher. Au début j'ai eu enormément d'images sans lumière, les flash ne se déclenchaient pas car la photo était prise avant que le flash interne soit prêt.
Il faut donc vérifier sur l'écran ou dans le viseur que le sigle de l'éclaire du flash est bien fixe indiquant que le flash interne est prêt.
Aujourd'hui je ne m'occupe plus des voyants des flash qui sont toujours recyclé avant celui de l'EM-1 ! :lol:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par domicol »

Mes YS ont grillés avec ou sans diffuseurs Glowdive :D
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par zebulon »

domicol a écrit :Mes YS ont grillés avec ou sans diffuseurs Glowdive :D

Normal, tu plonges dans de l'eau indécemment trop chaude :D :D
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par bbruno »

Merci à Leopold et Herminio pour les infos !
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2010
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Utilisation automatisme du YS-D2 en DS-TTL

Message non lu par leopold anasthase »

Herminio a écrit :DS TTL : le mode standard du flash qui obéi au pilotage TTL de l'appareil mais qui peut être compensé de + ou - 2.0 IL
Slave TTL : le flash recopie strictement l'éclair de l'appareil sans chercher à optimiser et sans possibilité de compensation
Super, j'ai découvert un nouveau terrain de jeu ! Je vais essayer le DS-TTL !
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »