lentille macro

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

lentille macro

Message non lu par sebcos »

Bonsoir
j envisage l achat d une lentille macro en M67 seulement voilà : j ai bien compri que "le nombre de dioptrie" influe le grossissement mais dans quelle mesure ?
5 ? 10? quelles différences ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par PierreM »

Plus la lentille est puissante, c'est à dire plus le nombre de dioptries est élevé, plus on grossit.
Mais le grossissement dépend aussi de la focale utilisée, avec un compact il faut utiliser la lentille en zoomant pour avoir le grossissement maxi.

Pour ton appareil, +10 est une bonne option, ça te donnera accès aux nudibranches plein cadre par exemple (et à la patience et au tri des photos floues)
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

Merci pour ta réponse qui m éclaire !
Y a t il des marques a préconiser ou éviter ?
Subsee, dyron, inon ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par PierreM »

Il y a 2 types de fabrication: les lentilles en verre et celles en plastique; à l'achat c'est sensiblement le même prix alors autant prendre du verre qui résistera au rayures.
Bonnes marques: Subsee, Olympus, Inon
Dyron est en plastique
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

Dyron plastique !? Apparement Plongimage s en defend...

Et saga qu en penses tu?

Si d autres utilisateurs souhaitent apporter leur contribution et retour d experience a ce sujet, je suis preneur..
Etant donné le prix je prefere ne pas y revenir a deux fois !
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par PierreM »

Concernant Dyron, je ne pense pas que les lentilles UCL67II soient en verre minéral; ce n'est pas dit sur le site de Plongimage alors que c'est très clair pour les toutes autres lentilles que je t'ai cité.

Je ne connais pas Saga; sur leur site il est indiqué que les hublots sont en verre mais il n'y a rien de dit pour les lentilles... Cela dit, si les hublots sont en verre, la protection contre les rayures sera là mais je n'en sais pas plus.
0


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

Ok
Pour la dyron , je leur ai posé la question..
Selon eux toutes Les lentilles macro sont en verre mineral
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par domicol »

J'ai donc une lentille Saga , et je l'ai achetée parcequ'elle est la seule sur le marché en + 15 dioptries .
Elle est plus compact et plus légère que ma Subsee + 10 . A priori je dirais aussi qu'elle semble de meilleure qualité .
C'est absolument pas ce qu'il te faut pour débuter en macro ( + 15 bien sur ) déjà +10 c'est pas facile à manipuler , parceque la zone ou tu peux faire la mise au point est très réduite .
En fait ces lentilles réduisent aussi ta distance de map , ce qui est d'autant plus intéressant que tu dois zoomer comme le dit Pierre , dans le cas de la Subsee +10 elle est très faible de l'ordre de quelques centimètres , on est pratiquement collé sur le sujet , danc il faut prendre garde à ne pas lui nuire ce qui suppose un équilibre maitrisé , de plus il faut pouvoir l'éclairer correctement
Honnetementj e ne sais pas s'il y a des marques supérieures à d'autres Dyron , Saga .,Subsee. mais surtout tu ne prends pas celle ci :
http://inonnews.blogspot.fr/2013/02/ucl ... -lens.html qui n'est pas compatible avec ton XZ2 , ni avec les appareils à objectifs interchangeables Micro4/3 ou reflex vers lesquels tu seras peut etre un jour tenté d'évoluer .
J'ai jamais trop utilisé les +5 dioptries.

Voilà une crevette prise avec mon S90 et la Subsee :
Image

et pour le fun la meme prise avec une UCL-165M67 d'Inon couplée avec la Subsee +10 ( la profondeur de champ est pas facile à gérer :wink: )
Image

les deux photos ne sont pas recadrées .
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: lentille macro

Message non lu par gcocs »

Bonsoir,

J'ai une UCL-165M67 d'Inon (+10) et voici le genre de photos que tu peux faire avec un compact (dans mon cas, un Canon S100). Bien entendu, la photo n'est ni recadrée ni retouchée et le nudibranche fait moins d'un centimètre.
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(03).jpg
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(03).jpg (44.84 Kio) Vu 8459 fois
Si tu pousse le grossissement à son maximum, voilà le genre de détail que tu peux obtenir.
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(05).jpg
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(05).jpg (44.68 Kio) Vu 8459 fois
Confirmation que cet individu déroge à ses habitudes alimentaires en se nourrissant sur une colonie de bryozoaires (la couleur des fèces indique qu'il mange bien du bryo).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

Merci pour ces infos Dominique.
J ai bien saisi la notion de distance map qui diminue et contraint a s approcher fortement.
De toute facon ce ne sera pas pire que sans lentille car je suis déjà obligé de coller le sujet et malgré cela il apparait petit sur les photos.
Si je zoom de trop la map patine apres avoir vu un cour instant une image nette, mais cela n accroche jamais sur cette derniere.

A noté que sans caisson le zoom en macro accroche beaucoup mieux le sujet. Effet caisson ?

Gcocs tu fais bien de me préciser que c est une nudibranche!!! j ai malgré tout peine à la discerner !!
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: lentille macro

Message non lu par gcocs »

Deux meilleures images.
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(01).jpg
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(01).jpg (47.75 Kio) Vu 8439 fois
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(02).jpg
Goniodoris_castanea-ZeelandOost8m20130928JPCorolla(02).jpg (43.9 Kio) Vu 8439 fois
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

ah oui effectivement !!
ou as tu trouver ce modèle rare ???
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: lentille macro

Message non lu par gcocs »

La photo a été faite en Zélande aux Pays-Bas. Il s'agit du delta de l'Escaut à quelques kilomètres au nord-ouest du port d'Anvers en Belgique. Cette zone totalise un nombre de plongées annuelles équivalent aux trois-quarts du nombre de plongées pour toute la France. L'immense majorité est effectuée depuis le bord (shore diving).

Plus d'informations http://www.jctdive.be/page-version2004/page1.html.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

Après quelques explications d un ami ophtalmo je saisi davantage le fonctionnement de la lentille macro..

Je pensais qu elle permettait de grossir un peu comme une loupe mais en fait elle sert a diminuer la distance de map, l interet etant de pouvoir zoomer et reussir la map.
Ainsi pour une situation donnée avec une map à 1m
une bague 5 dioptries permettre une map à 20cm
" 10 " """ 10 cm
etc...

Certes je n apprend pas grand chose a certains, mais peut etre a d autres dont le niveau est moins élevé.

Du coup il me vient une autre question plus fonctionnelle: faut il l installer sous ou en dehors de l eau, le volume entre le hublot et la lentille se veut il etanche ?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: lentille macro

Message non lu par gcocs »

J'ai retenu une solution finalement très ergonomique : ce système permet d'enlever ou de mettre en service ma lentille macro d'un mouvement des doigts.

Image
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


sebcos
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 219
Enregistré le : 03 nov. 2011, 13:23
Marque et modèle d'appareil : Olympus XZ-2
Localisation : Vosges

Re: lentille macro

Message non lu par sebcos »

Oui j ai déjà vu ce système
J ai un pas de vis M67 sur le hublot donc je peux visser la bague macro, mais c est sans doute moins rapide.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par PierreM »

La lentille de Jean-Pierre est au pas M67 mais elle est montée sur un support basculant, c'est pratique à utiliser si tu bascules fréquemment entre photo de sujets de taille moyenne comme des poissons et photo macro; pour ma part j'ai toujours monté directement la lentille sur le boitier parce que je passe des plombes sur les macros et que du coup je ne zappe pas entre les sujets.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par Luko »

C'est étrange que personne n'ait abordé la prinipale différence entre lentilles enfermées dans un système sec (Subsee, Macromate, ou Saga) et lentilles humides type Dyron ou Inon. L'affichage en dioptries va rester le même mais le pouvoir agrandissant est complètement différent.
Clairement les lentilles en caisson type Subsee sont plus puissantes et donnent beaucoup moins d'aberrations chromatiques.
ça fait 2 ans que j'utilise une Subsee +10 avec un 100mm j'en suis extrêmement satisfait, la qualité optique est nickel.
Honnetementj e ne sais pas s'il y a des marques supérieures à d'autres Dyron , Saga .,Subsee
.
Au vu des résultats en terme d'aberration je dirais le contraire !
Pour moi les Subsee sont irréprochables alors que certaines autres marques comme Dyron ou Inon montrent des défauts optiques flagrants dans les détails sur les photos que j'ai pu voir (cf par exemple le comparatif d'Alex), celà est dû à leur ofrmule optique simple (2 éléments optiques).
Quand tu dis que la Saga semble de meilleure qualité que la Subsee à vrai dire je n'en sais rien, car je n'ai pas vu les images prises avec un Saga, mais je sais qu'elles sont composée d'un groupe optique de 3 éléments, je ne suis pas sur qu'optiquement celà soit plus qualitaif que la formule 2*2 éléments qui compose la Subsee +10 et lui permet de minimiser les aberrations, j'ai l'impression que la formule compte exclusivement sur le grossissement extrême peut être au détriment de la qualité des corrections.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par PierreM »

Luko a écrit :C'est étrange que personne n'ait abordé la prinipale différence entre lentilles enfermées dans un système sec (Subsee, Macromate, ou Saga) et lentilles humides type Dyron ou Inon. L'affichage en dioptries va rester le même mais le pouvoir agrandissant est complètement différent.
C'est une idée fausse de dire que les systèmes secs auraient des qualités que n'auraient pas les autres:
- Pour Inon (j'ai pas regardé de près Dyron) il s'agit bien d'un système sec puisque les dioptres sphériques sont dans l'air
- Du coup, et je l'ai vérifié pour Inon, la puissance des lentilles en utilisation subaquatique se déduit directement de la puissance mesurée dans l'air (les fameux 1.33 que tout bon plongeur connait depuis le niveau 1)

Les systèmes Macromate, Subsee, ou Saga visent des puissances plus élevées (+10), les rayons lumineux sont plus fortement déviés et le problème des aberrations devient critique; pour concevoir leur lentilles, ils ont pris sur étagère des composants qu'ils ont enfermé entre 2 vitres; compte tenu des angles d'incidence des rayons lumineux ça reste bon mais on est en dans le cas du stigmatisme approché.

Un dernier mot concernant Inon; leur lentille M67-165 est un vieux produit dont le marketing tenait en seul argument: 2 fois plus puissant que le système macro Nikonos; pour la même puissance (+6) il y a aujourd'hui les lentilles Olympus qui sont meilleures.
0


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: lentille macro

Message non lu par kévin34 »

la lentille Inon 100 (+10) est "enfermée" comme une subsee non ? en tout cas elle n'est pas construite comme la 165.
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »