conseils pour commencer

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour,
Suite à ma présentation, je reviens pour quelques questions, remarques et conseils mais avant de commencer, voici quelques précisions pour vous aider dans mon approche et mes limites :

Entre le budget, mode manuel, et plongée « léger » (comprenez : sans trop de matériel encombrant), je m’oriente sur un APN compact + caisson + diffuseur….concernant le modèle et pour être plus précis, je partirais certainement sur un canon S100 ou S110 + caisson canon (RX 100 beaucoup plus chère)
J’ai conscience (sans flash) que je serais malheureusement limité par des photos macro mais je n’ai pas envie (pour l’instant) de m’encombrer d’une platine et d’un flash.

Bon maintenant, voici les questions :

1-Tout d’abord, avant de me lancer : suis-je suffisamment expérimentés en plongée pour commencer la photo sub ?

2- Avec ce type d’APN et mon type de plongée actuelle, est ce qu’un filtre orange est un plus et si oui jusqu'à quel profondeur (par beau temps, dans nos eaux) sans flash ?

3- Utiliser vous une balance des blancs type sous-marin, ou personnalisé à chaque photo, ou a une profondeur donnée ou seulement en post traitement ?

4-meme si il n’existe pas de programme figé, auriez vous des pré réglages dans cette config pour
-les macros (avec/sans flash interne, avec/sans éclairage phare )
-les ambiances (sans flash)

5- Est il tout de meme possible de réaliser des photos d ambiance avec un premier plan éclairé au phare ou est ce vraiment horrible et inutile?

D’avance merci et toutes vos remarques ou questions selon mon profil seront les bienvenues.
0

Sylvain


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par Will »

arxsp1 a écrit : 1-Tout d’abord, avant de me lancer : suis-je suffisamment expérimentés en plongée pour commencer la photo sub ?
ne t'ayant jamais vu plongée on peut pas répondre, juste dire qu'il faut maitrise correctement ta flottabilité
arxsp1 a écrit :2- Avec ce type d’APN et mon type de plongée actuelle, est ce qu’un filtre orange est un plus et si oui jusqu'à quel profondeur (par beau temps, dans nos eaux) sans flash ?
filtre orange ? pour le rouge entre 0 et 5m
arxsp1 a écrit :3- Utiliser vous une balance des blancs type sous-marin, ou personnalisé à chaque photo, ou a une profondeur donnée ou seulement en post traitement ?
quand j’étais au compact version sans mode manuel et sans flash externe je faisais une balance des blancs manuel avant chaque photo, en suite avec le compact suivant et maintenant je suis généralement en auto modifiable en post traitement grâce au raw
arxsp1 a écrit :4-meme si il n’existe pas de programme figé, auriez vous des pré réglages dans cette config pour
-les macros (avec/sans flash interne, avec/sans éclairage phare )
-les ambiances (sans flash)
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=35&t=194
arxsp1 a écrit :5- Est il tout de meme possible de réaliser des photos d ambiance avec un premier plan éclairé au phare ou est ce vraiment horrible et inutile?
un flash c'est mieux
0
Will
_______________________


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par sybouch »

Est il tout de meme possible de réaliser des photos d ambiance avec un premier plan éclairé au phare ou est ce vraiment horrible et inutile?
C'est possible mais qui tient le phare ? Faire la mise au point, declencher, se stabiliser et éclairer sans bouger, c'est compliqué... Il faudrait au moins prévoir une lampe macro type inon, itorch ou autre sur le dessus du caisson, et se passer d'emmener une autre lampe....
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par PierreM »

La valeur n'attend pas le nombre des plongées, si tu en a envie vas-y.

Concernant la balance de blanc j'utilise une balance préréglée; avec le S90 je suis sur ensoleillé et je décale de 2 points vers le bleu parce que je trouve que c'est trop rouge (gout personnel j'en conviens)
Pour le phare c'est faisable, j'ai un ami qui pratique comme ça avec l'appareil (un S100) d'une main et le phare de l'autre et en plus en vêtement sec; en revanche les phares non prévus pour la vidéo ont un angle de champ tout riquiqui et ceux pour la vidéo sont bien plus chers (plus qu'un flash)
Pour les pré-réglages, je te recommande d'utiliser le mode C pour la configuration macro, ça évite de réactiver le mode à chaque fois que l'appareil s’éteint (en plus le S100 ou le S110 n'ont pas une autonomie géniale)
Le filtre orange... euh... bof si tu veux vraiment utiliser un filtre il faut tout laisser en auto et couper le flash, c'est un peu court pour exercer sa créativité.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour a tous et merci pour vos premiers retours.
Will a écrit :ne t'ayant jamais vu plongée on peut pas répondre, juste dire qu'il faut maitrise correctement ta flottabilité
Ce week-end, j’étais parti plonger à Trélazé (a coté d'Angers) pour ma formation et en ayant parlé également à mon encadrant, il m’a proposé ayant du materiel photo de le prendre l’après midi et d’essayer entre les remontées, exercices en tout genre….pas vraiment le moment idéal mais ca m’a permis de voir et confirmer ce que j’avais lu….mais surtout l’envie de continuer pour faire pleins d’essais et me faire ma petite expérience.

Donc finalement, coté stabilité ca m’a bien rassuré puisque tres stable meme en m’occupant de modifier quelques reglages, prise de vue…
Will a écrit :filtre orange ? pour le rouge entre 0 et 5m
Ok et merci, donc pratiquement inutile pour le type de plongée que je fais actuellement en explo.
Will a écrit :quand j’étais au compact version sans mode manuel et sans flash externe je faisais une balance des blancs manuel avant chaque photo, en suite avec le compact suivant et maintenant je suis généralement en auto modifiable en post traitement grâce au raw
Donc en résumé et pensant utiliser le mode raw+jpg, a moi de faire mes essais au debut et voir ce qui me conviens le mieux mais pas forcement utile donc de faire la balance des blancs avant!?
PierreM a écrit :
Concernant la balance de blanc j'utilise une balance préréglée; avec le S90 je suis sur ensoleillé et je décale de 2 points vers le bleu parce que je trouve que c'est trop rouge (gout personnel j'en conviens)
Merci pour ce retour….je note pour faire l’essai le jour ou je pourrais.
Au passage aurais-tu un exemple de photo avec ce réglage pour voir?
sybouch a écrit :
C'est possible mais qui tient le phare ? Faire la mise au point, declencher, se stabiliser et éclairer sans bouger, c'est compliqué...
J'en conviens que seul c'est compliqué.
En faite et comme un de mes encadrants, amis fait aussi de la photo « souvenirs », je me disais que le jour ou on partait pour faire de la photo l’un peut tenir le phare pour de la photo de proximité pendant que l’autre prend sa photo et vis versa….comme chaque plongée, le tout et l’important est de bien s’entendre avant….mais c’est sur que sa limite vite.
En tout cas merci pour vos premiers retours et la mini expérience de ce week-end m’a fait réaliser et constatés des choses lu ou pas.
1-on comprend l’utilité d’un grand angle pour etre le plus proche et éviter la couche d’eau.
2-on comprend l’utilité de pré-programmer pour éviter d’avoir a refaire a chaque fois tous les réglages.
3-j’ai constaté de mes yeux les reflets de particules sur une photo ou après l'allumage j’avais oublié de désactiver le flash interne. :?
0

Sylvain


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Finalement et a force de lire, je me dis que partir sur un caisson canon, risque de trop rapidement me limiter dans la photo.
Mieux vaut peut etre partir sur de l'ikelite (un tout petit poil plus chère) mais qui me permettrons plus tard d'ajouter des lentilles macro, grand angle....suivant mon besoin et envie.
Vous en pensez quoi?
0

Sylvain


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par Thierry »

Sage décision, tu le revendras également mieux ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

merci pour ton retour Thierry :wink:
0

Sylvain


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour à toutes et à tous :)
Je reviens vers vous pour plusieurs choses.

-Déjà vous dire que j’ai finalement craqué pour un ensemble canon S110 + caisson ikelite. (sans flash) :D

-Ensuite après avoir fait quelques essais en piscine pour appréhender les photos macro avec zoom + flash interne pour limiter les zones d’ombres, essayer les réglages avec mode de priorité vitesse et ouverture (meme si il me reste a travailler et faire encore pleins d’essais), je voudrais avoir vos avis pour le réglage et voir si je parts dans la bonne direction.

Pour l’instant je trouve que le mieux est la priorité à l’ouverture.
Les paramètres ISO sont limités à 300.
Le mode d’enregistrement est en RAW + Jpeg
J’utilise le mode sous-marin
Quand aux réglages, je parts de l’ouverture la plus basse (f2), regarde la vitesse et augmente l’ouverture pour descendre celle-ci vers 1/100 ou 1/200…lorsque la lumière naturelle le permet.

Je sais qu’il n’y a pas de réglage défini suivant ce qu’on compte faire mais a votre avis et pour commencer, est-ce que je parts dans la bonne direction ?

Dernière question : ayant la chance de pouvoir partir en mer rouge début Octobre et ne connaissant pas encore ses lieux, pensez vous que j’aurais assez de lumière naturelle pour faire de « belles » photos (même si photos souvenirs)

D’avance merci pour vos avis éclairés.
0

Sylvain


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par PierreM »

Pour la mer Rouge, mais aussi pour les autres mers, il n'y a pas besoin de monter la sensibilité; en général 100 ISO suffisent; dés que tu vas avoir du sable ou que tu viseras vers la surface ça va le faire; sur un tombant à l'ombre et profond (Elphinstone par exemple) ça peut être utile de monter la sensibilité.

Concernant l'ouverture, avec le S90 je commençais à 5.6 et j'affinais dans un sens ou dans l'autre selon la lumière; c'est entre 4 et 5.6 que l'objectif est le meilleur.
En mode priorité à l'ouverture et avec le flash sur le premier rideau ta vitesse ne peut pas descendre en dessous de 1/60s et c'est une vitesse largement utilisable en sous-marin. Pour ma part, je préfère afficher 100ISO-1/60s que 300ISO-1/200s parce que les capteurs sont meilleurs à basse sensibilité.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Merci pour ta réponse et tes précisions....je limiterais donc à 100ISO et ferais de nouveaux essais dans tes valeurs citées.
Par contre pour moi aucun flash....est-ce donc toujours aussi facile ou réalisable?
Point que j'avais oublié: correction d'exposition j'ai pour l'instant tout laissé à 0.
0

Sylvain


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par PierreM »

Avec un compact sans flash externe, tu as 2 types d'images possibles:
- la photo sans flash du tout, et pour débuter le plus facile est de laisser en mode P ou A et de sous-exposer de 1IL (plus ou moins selon ton gout) la sous-ex fait monter le contraste et va produire un bleu dense au lieu d'un bleu délavé; avec l'expérience tu passeras en mode M (c'est encore le meilleur moyen d'avoir sur l'image ce que l'on a vu mais ça demande un peu de pratique)
- la photo avec le flash interne, question puissance et possibilité créative c'est pas le Pérou mais ça fonctionne disons jusqu'à 50cm et il faut mettre le diffuseur pour éviter d'avoir un coin noir en bas de la photo; pour débuter, mode A, sous-ex de 1IL pour les mêmes raisons qu'avant; si tu vises vers la roche ton appareil ne descendra pas en dessous de 1/60 et seul le flash éclairera la scène (et si tu est trop loin se sera sous-ex :lol2: ) en revanche si ton cadre comprend pas mal de bleu la méthode simplifiée peut ne pas fonctionner; il faut le savoir, j'ai expliqué sur un autre post comment faire pour s'en sortir mais la aussi ça demande de la pratique, je met le lien ici http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =35&t=8680.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Merci encore pour ces précieux renseignement. :)
Je vois que le chemin est encore long.
Donc pour l'instant et avant de passer en mode manuel, avec et sans flash interne, je vais me concentrer je pense dans un premier temps sur le mode Av comme commencé.
En relisant ton post et pour des photos dans le bleu si j'ai bien compris, j'ai intérêt d'en faire à plusieurs vitesse comprise entre 1/60 et 1/500 eme pour voir les différences.
Coté sous ex, je le mettrais directement à -1 comme tu me le recommande.
0

Sylvain


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par Thierry »

Tu peux également penser à faire un stage photo pour apprendre plus vite ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conseils pour commencer

Message non lu par PierreM »

Thierry a écrit :Tu peux également penser à faire un stage photo pour apprendre plus vite ;)
:+1: tu m'as enlevé les mots de la bouche.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: conseils pour commencer

Message non lu par arxsp1 »

Oui j'en est loupé un cette année, n'ayant pas encore d'appareil mais maintenant et lorsque l'occasion se présentera, je n'aurais plus d'excuses :wink:
0

Sylvain


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »