projet d'achat

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
jypan76
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:37
Marque et modèle d'appareil : Canon g16
Localisation : Le HAVRE
Contact :

projet d'achat

Message non lu par jypan76 »

Après lecture sur tous les forum, je suis perdu.
Quel matériel acheter:
Photo DENFERT pack pret à plonger canon G12 avec caisson et flash ikelite D160 ou remplacer le flash ikelite par un inon Z240
Merci de m'aider urgent
0
Un nuage de points dГ©montre une association inverse fibrose rГ©duite avec le traitement, son effet antioxydant n'a pas Г©tГ© Г©valuГ©.


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par Herminio »

Pour le flash si tu as le budget prend un Inon Z240 sans hésiter.
Pour un peu moins chère mais avec des performances très proche tu as le Sea&Sea YS110a.

C'est 2 flashs sont les plus appréciés et les plus performants dans leur catégorie (poids/encombrement/puissance/prix).
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


jypan76
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:37
Marque et modèle d'appareil : Canon g16
Localisation : Le HAVRE
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par jypan76 »

connexion par fibre optique ou câble
0
Un nuage de points dГ©montre une association inverse fibrose rГ©duite avec le traitement, son effet antioxydant n'a pas Г©tГ© Г©valuГ©.


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par PierreM »

Jypan76, le choix du matériel n'est jamais facile.
Quelques réflexions rapides sur ton projet:
Utiliser un flash Inon avec un boitier Ikelite n'est pas la meilleure manière de rentabiliser son investissement; je veux dire que l'ensemble tout Ikelite à le mérite d’être cohérent et la mise en œuvre simple.
A mon avis, à moins de faire partie des amoureux des fonds au delà de 40m l’intérêt du caisson Ikelite est assez limité; il est gros, les boutons sont durs et l'utilisation d'un flash sur fibre optique pas si facile que ça (problème de déclenchement possible selon le montage utilisé); en revanche il permet de monter directement un complément optique c'est un point à ne pas oublier si on veut faire évoluer son matériel.
Contrairement à ce que je fais d'habitude, je ne recommanderais pas non plus un caisson Canon pour le G12 parce qu'il ne permet pas l'accès à la molette avant et que c'est vraiment pénalisant pour une utilisation avancée de l'appareil.
Si on veux rester Canon il vaut mieux regarder du coté du S95 ou du S100 avec un caisson Canon, il sont un peu plus simples que le G12 ( une seule mémoire, zone de mise au point au centre sans possibilité de la déplacer) pour le reste il ont tout d'un grand... :top1:
Pendant que j'y suis, mon petit doigt me dit qu'il n'y aura probablement pas de G13; le marché est impitoyable et ce type d'appareil s'est fait bouffer par les hybrides qui sont vendus bien plus chers.
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par Herminio »

Complètement d'accord avec PierreM.

Après 2 ans et demi d'utilisation d'un Olympus 1030 je viens de faire ce choix après plusieurs mois de reflexion. Par contre j'ai opté pour un caisson Recsea en Alu et un S95.

Le G12 en caisson Ikelite est beaucoup plus proche de l'aspect boite à chaussure que du caisson ergonomique.
Ceci dit il y a aussi des caissons alu Recsea ou Patima pour G12 mais ça augmente netement le budget.

Pour revenir au choix du flash il est important de penser à l'avenir et au possibilités d'évolution.
Si tu choisis un bon flash polivalent avec des bateries standard et la possibilité de l'utiliser en fibre et en cable tu pourras conserver ton flash même si tu souhaite changer de caisson ou évoluer vers le reflex. :wink:
jypan76 a écrit :connexion par fibre optique ou câble
Pour répondre à ta question et dans le cas d'un S95 connexion par fibre.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pour une véritable utilisation en manuel d'un compact Canon (G12 ou S95), le caisson Canon est à proscrire.
Maintenant, en ce qui concerne le flash... je vais aller à l'opposé de mes petits camarades.

Le DS160 sans hésiter.

La raison?

Le mix Canon (avec une balance des blancs en auto) + Inon Z240 va systématiquement te donner des images trop chaudes +6500 k.
Vu, et revu, et encore revu.

L'avantage du DS160 (lumière plus chaude qui ne va pas influencer la balance des blancs) va te donner des couleurs moins chaudes, et plus naturelles. Par contre, il est lourd et très encombrant.

La solution est bien sur avec un Inon de bloquer la balances des blancs sur ton appareil. Mais cela ne résous pas toujours tous les problèmes.

Maintenant, entre fibre et câble, je suis avec câble et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par PierreM »

BigeyeBubblefish a écrit :Pour une véritable utilisation en manuel d'un compact Canon (G12 ou S95), le caisson Canon est à proscrire.
J'ai eu entre les mains tous les caissons Canon et je ne vois pas ou est le problème en manuel.
C'est assez facile, avec un peu d'entrainement, avec la série S et c'est super facile avec la série G grâce à la touche étoile.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Et bien, tu n'as pas accès à la molette.

Très loin d'être ergonomique pour faire de la photo en manuel, ou tu peux avoir besoin de changer l'ouverture ou la vitesse en seulement quelques secondes.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Sans parler du fait que je trouve la qualité apparente des caissons assez limitée.
Mon amie avait un G10 / Caisson Canon, et elle a maintenant un S 95 / Caisson Ikelite.
Aucune comparaison possible.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par Luko »

Le DS160 sans hésiter.

La raison?
Parce qu'il est plus cher?
Parce qu'il est plus encombrant?
Parce qu'il est plus fragile?
Parce qu'il nécessite une batterie propriétaire lourde et longue à recharger?
Parce qu'il ne fonctionne pas en fibre optique?

Nan.. je vois pas vraiment pas... :D
La solution est bien sur avec un Inon de bloquer la balances des blancs sur ton appareil. Mais cela ne résous pas toujours tous les problèmes.
Ah bon.. pourquoi? Personnellement, je ne vois aucun avantage à l'AWB, ça m'ennuie qu'un logiciel me dicte ma balance. En tout cas en RAW c'est tout vu! :)
je suis avec câble et je n'ai jamais eu le moindre problème.
Tant mieux, mais les stats se font sur un plus grand échantillon qu'un seul utilisateur, et malheureusement tous les autres utilisateurs de cable Ikelite avec qui j'ai discuté sont à peu près unanimes pour dire qu'ils sont fragiles et générateurs de frustration. En tout cas pour ma part ils ont été source de grandes emmerdes...
Ceci explicant probablement en partie la raison pour laquelle très peu de photographes utilisent des flashes Ikelite lorsqu'ils sont équipés d'un caisson non-Ikelite (ce qui reste en gros la principale raison pour laquelle un choix de flash Ikelite serait pertinent). La fibre optique amène quand même un confort incomparable.

A propos, ça tombe bien que tu préfères tes flashes Ike, n'oublie pas de me répondre concernant mon Z240 :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par PierreM »

BigeyeBubblefish a écrit :Et bien, tu n'as pas accès à la molette.

Très loin d'être ergonomique pour faire de la photo en manuel, ou tu peux avoir besoin de changer l'ouverture ou la vitesse en seulement quelques secondes.
Perso ça ne m'a jamais gêné, l'accès à la molette est indirect mais en pratique ce n'est ni difficile ni un problème.
La qualité des caissons est un autre aspect; je n'ai jamais eu aucun problème avec un caisson Canon et les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un maniaque du matériel. La mise en place de l'appareil dans le caisson est ultra facile et ça marche à tous les coups, pas de levier à positionner ni de vis à serrer.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Luko a écrit : Nan.. je vois pas vraiment pas... :D
Tu as tout à fait raison... mais je n'arrive pas à m'en séparer.
J'ai la qualité de la lumière qu'ils délivrent en grand angle. Maintenant pour de la macro, le INON va super bien.

Luko a écrit :Ah bon.. pourquoi? Personnellement, je ne vois aucun avantage à l'AWB, ça m'ennuie qu'un logiciel me dicte ma balance. En tout cas en RAW c'est tout vu! :)
Je suis aussi RAW, mais maintenant j'aime passer le moins de temps possible à faire de la retouche. Du coup, AWB est une solution assez efficace sur Nikon. A moins que l'eau ne soit trouble, je vais la laisser faire et je suis content du résultat.
Luko a écrit :Tant mieux, mais les stats se font sur un plus grand échantillon qu'un seul utilisateur, et malheureusement tous les autres utilisateurs de cable Ikelite avec qui j'ai discuté sont à peu près unanimes pour dire qu'ils sont fragiles et générateurs de frustration. En tout cas pour ma part ils ont été source de grandes emmerdes...
Ceci explicant probablement en partie la raison pour laquelle très peu de photographes utilisent des flashes Ikelite lorsqu'ils sont équipés d'un caisson non-Ikelite (ce qui reste en gros la principale raison pour laquelle un choix de flash Ikelite serait pertinent). La fibre optique amène quand même un confort incomparable.
J'entend aussi beaucoup d'utilisateurs râler à propos des câbles Ikelite 5-PIN sur des caissons non Ikelite. J'aime eu le moindre problème.
Peut-être parce que je suis soigneux?
Luko a écrit :A propos, ça tombe bien que tu préfères tes flashes Ike, n'oublie pas de me répondre concernant mon Z240 [/size] :wink:
Jeudi soir, ou tu veux !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par BigeyeBubblefish »

PierreM a écrit : Perso ça ne m'a jamais gêné, l'accès à la molette est indirect mais en pratique ce n'est ni difficile ni un problème.
La qualité des caissons est un autre aspect; je n'ai jamais eu aucun problème avec un caisson Canon et les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas un maniaque du matériel. La mise en place de l'appareil dans le caisson est ultra facile et ça marche à tous les coups, pas de levier à positionner ni de vis à serrer.
J'avais précisé en quelques secondes, donc dans le feu de l'action. Un caisson Canon fait très bien son boulot, mais avec le temps je trouve que l'ergonomie devient un élément très important sur un caisson. Cela doit être comme une seconde peau, on sait comment changer tous les paramètres en quelques secondes sans avoir besoin de faire des raccourcis compliqués (ce qui est le cas sur les caissons Canon).
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


jypan76
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:37
Marque et modèle d'appareil : Canon g16
Localisation : Le HAVRE
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par jypan76 »

Pour finir et après réflexion, je pense acheter un caisson Recsea pour mon G12 avec un flash Sea & Sea YS110 mais je fais l'impasse sur le grand angle (budget dépassé) en espérant avoir fais le bon chois.
0
Un nuage de points dГ©montre une association inverse fibrose rГ©duite avec le traitement, son effet antioxydant n'a pas Г©tГ© Г©valuГ©.


jypan76
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:37
Marque et modèle d'appareil : Canon g16
Localisation : Le HAVRE
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par jypan76 »

Pour finir et après réflexion, je pense acheter un caisson Recsea pour mon G12 avec un flash Sea & Sea YS110 mais je fais l'impasse sur le grand angle (budget dépassé) en espérant avoir fais le bon choix.
0
Un nuage de points dГ©montre une association inverse fibrose rГ©duite avec le traitement, son effet antioxydant n'a pas Г©tГ© Г©valuГ©.


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par Herminio »

Je pense que ton choix est le bon.
Les 3 items de ta config sont éprouvés et largement reconnues comme de très bonne qualité.

Bientôt de belles images sur le forum alors ? :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: projet d'achat

Message non lu par Jacques-Yves »

jypan76 a écrit :Pour finir et après réflexion, je pense acheter un caisson Recsea pour mon G12 avec un flash Sea & Sea YS110 mais je fais l'impasse sur le grand angle (budget dépassé) en espérant avoir fais le bon choix.
J'avais un G9 + Caisson Ikélite + YS-110a... La configuration que tu as choisi est une très bonne configuration en compact expert... Tu pourras toujours t'acheter une lentille grand angle par après...
:eek:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par PierreM »

jypan76 a écrit :Pour finir et après réflexion, je pense acheter un caisson Recsea pour mon G12 avec un flash Sea & Sea YS110 mais je fais l'impasse sur le grand angle (budget dépassé) en espérant avoir fais le bon chois.
Excellent matériel et donc excellent choix... A bientôt avec des photos.
0


Le Bourhis Yves
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 39
Enregistré le : 13 avr. 2011, 15:12
Marque et modèle d'appareil : canon g15

Re: projet d'achat

Message non lu par Le Bourhis Yves »

avec le Canon G et son caisson dedié tout les modes sont acessibles y compris la mise au point manuel
0


jypan76
Réactions : 0
Messages : 24
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:37
Marque et modèle d'appareil : Canon g16
Localisation : Le HAVRE
Contact :

Re: projet d'achat

Message non lu par jypan76 »

C'est bon j'ai reçu mon caisson avec son flash et l'appareil. (G12 avec caisson RECSEA et flash YS110a)
Vivement les premiers essais mais avant petit souci avec les notices (en anglais)
Quelqu'un a t'il la notice du caisson et du flash en français ça serai beaucoup facile pour mon petit niveau d'anglais
0
Un nuage de points dГ©montre une association inverse fibrose rГ©duite avec le traitement, son effet antioxydant n'a pas Г©tГ© Г©valuГ©.


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »