Canon G7X mkII et caisson Canon

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par FrancoisC »

bonjour,
dans les configurations compact à budget raisonnable, la combinaison G7xII + caisson Canon WP-DC55 semble interessante, pour un total d'un peu plus de 800€.
Pour un autre caisson, il faut mini 200€ de plus, Fantasea par exemple.

Quelqu'un utilise cette config avec le caisson Canon ?
Si oui, y a t-il des points rédhibitoires ?
Pas de port M67, mais il y a des adaptations possibles, et ce n'est pas forcément un point bloquant pour l'usage recherché.

D'ailleurs, les capacités natives en macro (sans lentille additionnelles) sont-elles correctes ?

Dernier point. Si quelqu'un veut se débarrasser à vil prix d'un caisson pour G7XII, Canon, ou autre, n'hésitez pas à me le faire savoir (voire même de l'APN lui même).

Merci d'avance.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour Francois,
Pour ce qui est de ta question concernant le caisson, je ne pourrais pas te répondre ( je n'utilise pas le canon) mais j'ai en tete et voir si cela te gène ou pas:
- profondeur limite
- à vérifier si accès à toutes les commandes de réglage en Manuel

Pour ta question sur "les capacités natives en macro (sans lentilles additionnelles)", tout est histoire de référence et donc un peu subjectif.
Normalement Dimanche prochain je dois essayer de plonger de nouveau.
Si c'est le cas, je te propose d'emmener mon APN et faire un essai avec un objet et une règle gradué par exemple afin que tu puisse toi même juger?
N'hésite pas à me dire comment tu souhaite que je fasse l'essai pour t'aider à juger.
0

Sylvain


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par FrancoisC »

Merci Sylvain.
Pour la profondeur, les 40m ne sont pas un problème, l'utilisation devant être pour de l'initiation/formation de débutants, donc sans avoir vraiment besoin de descendre
Les commandes, c'est sur que c'est important.

Pour le test, ce qui est utile., c'est à là distance mini de mise au point, de voir la largeur de l'image, donc top avec la règle.
Aussi en fonction du niveau de zoom. Selon les appareils, le meilleur résultat est obtenu en zoomant à fond ou au contraire en dezoomant à fond.

Merci d'avance
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par arxsp1 »

Si j'y vais, je te retiens bien-sur au courant, prend une règle en plastique, fait l'essai en zoomant à fond et dézoomant à fond et posterais les photos début de semaine afin que tu puisse juger ^par toi meme.
Par contre, si jamais tu as trop d' offre de G7X mark ii, en souhaitant un de secours, n'hésite pas à m'en reparler dès que tu en aura acquis un :D
0

Sylvain


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par FrancoisC »

Je n'y manqurai pas :)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par PierreM »

Bonjour François,

Ma femme utilise un G7Xii dans un caisson Canon; je l'ai bien sur essayé voila ce que je peux en dire:

On a accès à tous les réglages mais pour utiliser la molette arrière, il faut appuyer sur la touche "Poubelle" puis sur sur la touche droite ou gauche du trèfle pour modifier le réglage; quand on est en "Manuel", une autre solution est de changer la fonction de la molette avant en appuyant toujours sur la touche "Poubelle" puis en choisissant alternativement "Ouverture" ou "Vitesse" comme réglage, ce sont les seules fonctions possibles de la molette avant quand on est en "Manuel", ça va assez vite dans un cas comme dans l'autre et c'est la seule singularité pour les commandes; tout le reste est en accès direct est les touches sont confortables

Pour la macro en natif on peut cadrer un sujet de 5cm dans la largeur; on obtient ce résultat soit en position grand-angle soit en zoomant un peu, j'ai eu les meilleurs résultats en zoomant de la moitié de l'amplitude du zoom optique; si on zoome plus on perd en grandissement maxi. Si on est sur une plongée macro, je recommande d'utiliser la position légèrement zoomé, on est plus loin du sujet et on peut utiliser le flash interne sans avoir une ombre noire en bas de l'image quand on est au grandissement maxi.

Le caisson avec l'appareil flotte, il faut le lester, avec les 3 plaquettes du lest Canon WW-DC1 c'est impec pour la flottabilité mais il faut monter le lest en travers pour pouvoir serrer sur le caisson; pas idéal, le mieux est d’ajouter une petit cale en mousse.

Je n'ai pas utilisé de lentilles avec cet appareil mais je l'ai fait avec le S90, l'adaptateur ne pose pas de problème particulier.

Je mettrais des photos demain
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par FrancoisC »

merci Pierre pour cette réponse détaillée :)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par domicol »

Le gros problème du G7X2 et c'est ce qui m'a retenu d'en acheter un , c'est plus la compatibilité avec les compléments grand angle que la macro . Ceci dit comme avec tout les compacts si on veut faire de la macro sur de petits animaux il faudra bien en passer par les compléments macro ..Mais c'est un super appareil ...
Celui l avec qui on peut zoomer sans problème de mise au point et avec une magnification très intéressante , c'est le TG 5 . C'est sur que l'absence de mode manuel ( qui en fait n'est pas vraiment un problème quand on l'uitilise beaucoup ) n'en fait pas un bon instrument pédagogique , sinon , à 780 € le caisson de qualité +APN avec l'excellente bague d'adaptation Olympus 52/67 il est imbattable rapport qualité prix .
Prions pour que son successeur vaguement annoncé le TG6 permette des reglages plus approfondis , mais ça m'étonnerait . :) :)
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par FrancoisC »

Merci Dominique.
Il suffit de regarder tes images pour être convaincu des capacités du TG5 :).
J'ai regardé aussi, mais comme tu dis, ce n'est pas un bon outil pédagogique.
Et comme l'achat est justement pour faire de la pédagogie.....
Et pas forcément pour le pousser dans ses retranchements.
Bonne journée.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par PierreM »

Le G7Xii avec le caisson Canon coute 890€ (mais il faudra ajouter l'adaptateur M67); sinon, il y a la solution Meikon, le caisson est à 243$ sur leur site; en théorie, il règle tous les problèmes du caisson Canon, le hublot a un filetage M67, il y a plusieurs attaches sous le caisson pour que la platine ne tourne pas et on a accès directement à la molette arrière; en revanche, je ne l'ai jamais eu en main, et c'est bien difficile de préjuger de la qualité de construction ou de l'ergonomie.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par arxsp1 »

En attendant les photos test sans complément, pour confirmer les propos de Dominicol et montrer un exemple sur l ajout d un complément sur les tout petits animaux, j ai posté un Photo ici (Photo 4):
http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... 58&t=17230
Photo prise avec le G7X mkii + CMC-1
0

Sylvain


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par domicol »

PierreM a écrit :Le G7Xii avec le caisson Canon coute 890€ (mais il faudra ajouter l'adaptateur M67); sinon, il y a la solution Meikon, le caisson est à 243$ sur leur site; en théorie, il règle tous les problèmes du caisson Canon, le hublot a un filetage M67, il y a plusieurs attaches sous le caisson pour que la platine ne tourne pas et on a accès directement à la molette arrière; en revanche, je ne l'ai jamais eu en main, et c'est bien difficile de préjuger de la qualité de construction ou de l'ergonomie.
Il faut demander à Gocs qui ne jure que par Meikon . Toute les fois que j'en ai eu un en main , il m'a paru valoir un caisson Canon sans l'inconvénient de ce ridicule port rectangulaire .. Pour la petite histoire Dennis Corpus avait un caisson Meikon pour son G15 , il l'utilisait avec une Aquako 4 , et on peut dire qu'il a eu une belle carrière avec .. :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par gcocs »

Bonjour François,

Un de mes amis, excellent photographe terrestre mais débutant en photo s-m, a opté pour le Sony RX100 M3 avec caisson Ikelite. Je crois me souvenir qu'il était exactement dans cette gamme de prix. Et pourquoi pas le caisson Sony qui peut emporter les versions M1 à M5, et qui permet l'usage des compléments optiques avec les versions M3, M4 et M5 ? De quoi pérenniser l'investissement.

PS : je ne jure pas que par Meikon mais c'est une alternative qui vaut la peine d'être envisagée. Par contre éviter Sea Frogs (la marque qui soi-disant a repris Meikon)
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par FrancoisC »

oui, le Sony est une option aussi (que je connais assez bien...).

Pour le caisson Meikon du Canon, d'après ce que je peux en voir sur les images, il me parait difficile d'utiliser le flash interne. Même avec un diffuseur.
Il y a des connecteurs pour fibre, mais l'utilisation d'un flash externe ne sera pas la priorité d'usage.
Je connais les limites du flash interne, mais pour de l'initiation il est nécessaire de pouvoir l'utiliser.
ça élimine d'ailleurs aussi les nouveaux caissons Ikelite qui sont opaques, sans fenêtre pour le flash interne, juste un emplacement pour la fibre.

Sinon, il a l'air pas trop mal fait le Meikon. +1 pour la molette arrière et le M67, même s'il ne sera peut-être jamais utilisé...
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par leopold anasthase »

FrancoisC a écrit :Quelqu'un utilise cette config avec le caisson Canon ?
Bonjour,

Heureux utilisateur d'un G7X première mouture dans un caisson Canon. J'ai un flash externe YS-D1 mais pas de complément optique. J'en suis globalement très satisfait.

Le problème de la molette non disponible a très bien été décrit par PierreM. Franchement, ça ne me gêne pas. Je shoote en mode manuel, la plupart du temps au 1/80e, diaph entre 5.6 et 11, ISO entre 125 et 400 (pour les réglages subaquatiques).

Le grand capteur donne de très bons résultats. La plus petite focale (celle qu'on utilise en photo sub) du zoom est 24 mm. Sans flash externe, c'est difficile d'en tirer autre chose qu'une ambiance ou une macro de très près : il y aura une zone sombre non éclairée par le flash.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :Sans flash externe, c'est difficile d'en tirer autre chose qu'une ambiance ou une macro de très près : il y aura une zone sombre non éclairée par le flash.
Le RX100 comme le G7X ont un gros capot d'objectif => difficile de pouvoir utiliser le flash interne sans avoir une ombre.
C'était aussi, dans une moindre mesure, le cas avec les appareils de la série S de Canon. La série G se prêtait mieux à l'utilisation du flash interne de l’appareil.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par arxsp1 »

Coucou.
Voici quelques photos prises aujourd hui en mode très rapide.
Tout d'abord sans le flash, j'ai simplement descendu l 'ouverture F 3,2
premiere essai à 8mm (mini - sans zoom)
8mm (zoom mini)
8mm (zoom mini)
01011980-IMG_1960.jpg (121.09 Kio) Vu 9685 fois
Données EXIF Afficher
Ensuite essai zoom sorti au max (37mm):
37mm (zoom sorti a fond)
37mm (zoom sorti a fond)
01011980-IMG_1961.jpg (92.59 Kio) Vu 9685 fois
Données EXIF Afficher
Pour finir le meilleur résultat (20mm) un peu plus de la moitié
20mm (zoom sorti un peu plus de la moitié)
20mm (zoom sorti un peu plus de la moitié)
01011980-IMG_1964.jpg (100.85 Kio) Vu 9685 fois
Données EXIF Afficher
0

Sylvain


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :Pour la macro en natif on peut cadrer un sujet de 5cm dans la largeur; on obtient ce résultat soit en position grand-angle soit en zoomant un peu, j'ai eu les meilleurs résultats en zoomant de la moitié de l'amplitude du zoom optique; si on zoome plus on perd en grandissement maxi. Si on est sur une plongée macro, je recommande d'utiliser la position légèrement zoomé, on est plus loin du sujet et on peut utiliser le flash interne sans avoir une ombre noire en bas de l'image quand on est au grandissement maxi.
Bonjour,

À l'approche d'un départ pour un voyage plongée, je m'intéresse à nouveau à la macro avec le G7X. Je viens de faire quelques essais, et effectivement, appareil nu, en zoomant à la moitié de la course du zoom (sur l'indicateur), on est assez à l'aise puisque à distance du sujet, et on n'a pas l'ombre de l'objectif due au flash interne. J'ai deux questions supplémentaires :

-faut-il utiliser la position macro, symbolisée sur l'appareil par une fleur ? J'ai essayé avec et sans, et la différence ne saute pas aux yeux ; par contre, l'oubli de l'appareil en position macro peut rendre floues les photos prises ensuite ;

-faut-il utiliser la mise au point manuel, régler au plus près, et bouger l'appareil jusqu'à ce que ça soit net ? Ou bien faire des essais successifs à différentes distances en mise au point automatique ?

Merci pour vos avis.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par PierreM »

La position macro permet à l’objectif d’avoir une plus grande amplitude de déplacement pour faire la mise au point, et donc de gagner un poil de grandissement par rapport au réglage standard; si tu es zoomé au maxi, l’effet est quasi nul; mais c’est plus sensible aux focales plus courtes.
Le risque en restant en position macro, c’est de faire le point sur une saleté proche de l’appareil et donc d’avoir une photo floue; on perd également un peu sur la vitesse de l’autofocus mais ça n’a rien de dramatique.
Avec un compact équipé d’une lentille, je resterai avec l’autofocus; c’est ce que je faisais avec le S90.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Canon G7X mkII et caisson Canon

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :La position macro permet à l’objectif d’avoir une plus grande amplitude de déplacement pour faire la mise au point, et donc de gagner un poil de grandissement par rapport au réglage standard; si tu es zoomé au maxi, l’effet est quasi nul; mais c’est plus sensible aux focales plus courtes.
OK, si je retiens l'idée du zoom à moitié, l'avantage n'a pas l'air énorme, et le risque est important. J'ai vérifié, le fait d'éteindre l'appareil n'annule pas la sélection du mode macro. Je pense que je vais me simplifier la vie en ne passant jamais en mode macro. Reste un piège, il faudra penser à dézoomer pour faire la quasi-totalité des autres photos en (équivalent) 28 mm de focale (mais ça, ça s'annule quand on éteint, ce que je fais de temps en temps quand je suis un peu juste en batterie).

Merci pour les tuyaux !
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »