buée et grand angle

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

buée et grand angle

Message non lu par bep006 »

J’ai quelquefois l’apparition de buée sur le centre de mes photos lorsque j’utilise le grand angle (Swall 13).
Je n’ai pas fais attention si cela apparaissait dès le début de la plongée … mais ça n’apparait plus en fin de plongée.
J’ai un Sicagel dans le boitier.
Peut être est ce lié a la thermoclean ? actuellement 25 surface et 17 fond…
IMG_1240.JPG
IMG_1240.JPG (332.38 Kio) Vu 3148 fois
Données EXIF Afficher
0
Bernard


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: buée et grand angle

Message non lu par FrancoisC »

on avait exactement le même problème avec un UWL04.
Le dôme est en plastique et la lentille coté appareil est en verre. Donc en descendant, avec le froid, la condensation se fait sur cette lentille.
Mais il ne devrait pas y avoir de condensation, puisque le dôme est fermé en usine.
Le problème est que l'air a l'intérieur ne doit pas être suffisamment sec...

Si tu enlèves le dôme sous l'eau tu verras bien la tâche de buée à l'intérieur. Au bout d'un moment (assez long, genre 10 minutes) elle va disparaître
P7270598.jpg
P7270598.jpg (58.51 Kio) Vu 3100 fois
Données EXIF Afficher
On avait un premier exemplaire sur lequel on avait cru déceler une légère fissure sur un bord, et pensions que c'était la cause. Il nous a été changé (gratuitement :) ), mais même problème avec le 2ème.
Et j'ai eu connaissance d'autres personnes avec le même problème. On en a peut-être déjà parlé sur le forum...

Une solution, mais non testée, serait de garder le dôme au frais avant la plongée, afin que la température soit homogène... Genre dans une glacière avec un pack de froid...
0


Avatar du membre
Maverick74
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 77
Enregistré le : 21 mars 2014, 13:44
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GH5
Localisation : Annecy
Contact :

Re: buée et grand angle

Message non lu par Maverick74 »

J'avais ce problème aussi avec mon SWAL13. Je plonge en lac, l'été l'eau est à 25° surface et 6° au fond à 40m. Pour résoudre le problème je le laissais tremper dans un seau d'eau "froide" juste avant de plonger et je n'avais plus la buée en bas.
0
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort!


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Re: buée et grand angle

Message non lu par bep006 »

Merci pour vos explications, quand je prendrai le GA je prendrai aussi un pain de glace
0
Bernard


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: buée et grand angle

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Concernant les problèmes de buée, le phénomène physique est toujours le même (condensation de vapeur d'eau sur une paroi froide), et donc les réponses sont toujours les mêmes :

-absorber la vapeur d'eau dans l'enceinte, c'est le rôle des silicagels et autres absorbants ;

-diminuer la quantité de vapeur d'eau que peut contenir l'air ; plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'eau ; de l'air à 15°C peut contenir deux fois plus d'eau que de l'air à 5°C, de l'air à 20°C peut contenir deux fois plus d'eau que de l'air à 10°C ; donc plus l'air enfermé dans l'enceinte est froid, moins il pourra contenir d'eau ; par exemple, il vaut mieux fermer le caisson dans sa chambre climatisée que sur le pont du bateau sous les tropiques ; Il se peut que les problèmes de condensation changent au cours de la plongée ; si l'air contenu dans le caisson se refroidit (cas le plus fréquent), il peut contenir moins de vapeur, et l'eau se condense en buée ; si l'air du caisson se réchauffe (il peut être chauffé par l'appareil), il peut contenir plus de vapeur d'eau, et on a moins de problèmes de buée ;

-pour qu'il y ait condensation, il faut une paroi froide ; donc si on réchauffe la paroi (en particulier en début de plongée), la condensation diminue ; le dégivrage de la lunette arrière dans une voiture fonctionne sur ce principe ;

-les produits mouillants (savon, shampoing, liquide vaisselle, salive…) ; le savon permet de regrouper les gouttelettes issues de la condensation ; c'est ce qu'on fait quand on crache dans son masque ; autre avantage du savon, il élimine la graisse ; or la buée se condense sur les traces de graisse.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: buée et grand angle

Message non lu par FrancoisC »

Là le problème est dans la lentille grand angle. Close en usine, avec malheureusement un air pas assez sec....
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: buée et grand angle

Message non lu par leopold anasthase »

FrancoisC a écrit :Là le problème est dans la lentille grand angle. Close en usine, avec malheureusement un air pas assez sec....
Dans ce cas, réchauffer la lentille, par exemple en laissant sa main dessus quand on ne fait pas de photo, évite la condensation en début de plongée (déjà testé avec un caisson). Sinon, la technique de refroidir l'ensemble avant la plongée devrait fonctionner aussi.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »