Passer du panasonic TZ20 à l'Olympus TG5, bonne idée ?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
zoe38
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2017, 15:05
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5

Passer du panasonic TZ20 à l'Olympus TG5, bonne idée ?

Message non lu par zoe38 »

Bonjour,

J'ai un TZ20 depuis 4 ans pour ramener des souvenirs de mon temps passé sous l'eau. Plus le cliché est bon plus je suis contente, mais je suis loin de pouvoir discuter technique avec vous...
mon niveau en prise de vue est du genre analyse de la lumière (contre jour, profondeur...) et attitude du poisson (au niveau de son oeil ou en dessous, pas de changement de direction qui nous masque la moitié de la bête...). J'utilise donc mon TZ20 en mode "poisson" pour faire des photos de poissons proches, éventuellement ambiance sur un tombant. et ça m'allait très bien jusqu'à ce que... je le noie :pleure: ! (probablement un bout de lanière coincée dans le caisson... le Blue Hole à Gozo... trop occupée par le lieu mythique j'ai négligé l'appareil).

Bref, j'ai racheté d'occase un TZ20, me suis fait avoir, l'électronique donne déjà des signes de faiblesse... pour mon prochain voyage (Bali en Avril) j'ai pas confiance.
DONC deux solutions :
1. retenter l'occasion avec un nouveau TZ20 (au risque d'être une nouvelle fois déçue)
2. acheter le TG5 avec caisson Ikelite (gros cadeau de Noël :) ) et enfin faire de la belle macro (à Bali ça s'impose je crois)

Questions :
J'ai lu que le TG5 n'est pas fait pour les photos d'ambiance (grand angle ?). Je me demande si ce sera moins bien que mon TZ20 ?
Avec mon "petit niveau technique" vais-je savoir utiliser un appareil de ce type ? c'est peut être du gâchis... :D
j'ai pas les moyens de rajouter un phare (pas cette année en tout cas) peut on faire sans ?

Si certains utilisateurs de TG5 ont une opinion, ça m'intéresse... merci merci.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Passer du panasonic TZ20 à l'Olympus TG5, bonne idée ?

Message non lu par PierreM »

Le TG5 n’a pas du tout la même utilisation que le TZ20; le TG5 est vraiment très bon en macro, pas mal en lumière naturelle (sans flash), mais pas vraiment à l’aise pour ce qu’on appelle la lumière mixte quand il s’agit de mélanger lumière naturelle et flash parcequ’il ne permet pas le réglage manuel de la lumière.
Le TZ20 est assez ancien, son successeur actuel est le TZ70 pour lequel on trouve des caissons mais au total l’addition sera plus élevée qu’un TG5 avec un caisson; pour un prix voisin on trouve le Canon G7X avec un caisson Canon qui sera bien meilleur que le TZ70 (capteur plus grand, meilleure dynamique)
0


zoe38
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 28 déc. 2017, 15:05
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5

Re: Passer du panasonic TZ20 à l'Olympus TG5, bonne idée ?

Message non lu par zoe38 »

Merci pour cette réponse détaillée. J'utilisais le tz20 en lumière naturelle, je suis peu équipée et surtout j'aime les eaux chaudes donc souvent une belle lumière dans la zone des 10/15 mètres. D'ailleurs mes photos sont assez moyennes par rapport à ce que vous postez sur le forum ;-)
Le coût du tg5+caisson (705€ en ce moment avec LG1 offert) est en effet mon maxi. Pas de bonus pour flash/lampe... cette année. le prix du tz70 + caisson est hallucinant, le G7x+ caisson est plus cher aussi que le TG5. J'ai un powershot SX700HS mais son caisson est à plus de 400€ aussi, sans être un appareil cité comme étant bon aquatiquement parlant...
Ayant vécu une noyade déjà, le coté étanche du TG5 me plait beaucoup... j'ai vu les vidéos possibles avec (merci youtube) et c'est assez bluffant, je vais chercher des photos pour voir si ça correspond à ce que je prends jusqu'ici ou si je peux m'adapter.
Réflexion ouverte encore.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »