[Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

[Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

Bonjour à tous,

Newbie dans le monde de la photo sous-marine, je suis en train de regarder pour m’équiper un peu.

Je tente le coup et me permet de faire le mec qui n’y connais rien ou presque et pose plein de questions dans un même thread, en espérant quand même que ça profite à d’autres au passage.

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de tout lire, voir même de répondre ;)

Matos actuel
Sony RX100 + caisson Meikon, c’est tout.
Fun pour découvrir, du coup ça m’a donné envie de faire plus et mieux !!


Nouveau matos envisagé

APN
Mon choix n’est pas encore fait à 100%, ça change tous les jours en ce moment.
A priori je pensais à un RX100M3 mais lis ici et là que le RX100/RX100M2 seraient plus adapté (28-100 VS 24-70).
Plutôt branché macro, je pensais de toute façon prendre une lentille en plus (laquelle / quoi, je ne sais pas encore, voir plus bas) du coup il me semble qu’un RX100M3 pourrait quand même le faire.
Des avis sur la question ?
Autre choix qui a l’air pas mal, le Canon G7XII. Un avis par rapport au RX100M3 ?


Caisson
Je pensais partir sur les caissons Fantasea (FRX100 V pour le RX100III), qui ont l’air d’avoir bonne presse / bon rapport qualité/prix, en sachant que je ne suis pas un hardcore diver (environ 30 plongées / an).


Ensuite ça se complique …

Strobe/flash
J’ai retenu les INON S-2000 (le D-2000 Type 4 ayant l’air de ne plus exister, "Discontinued Products" sur leur site) et le Sea & Sea YS-01.
Il semblerait qu’il en faille 2, possible de commencer avec 1 ou "bof bof c'est quand meme mieux 2" ?
Ce serait quoi le meilleur combo pour commencer ? 2 strobes ? Une lampe + un flash ? Un avis ?


Grand Angle
Le BigEye Lens M67 Mark II à l’air pas mal, un avis ? Autre modèle sinon ?


Macro
Alors là devient vraiment ultra compliqué.
J’ai vu/lu pas mal de combo, par exemple ça: inon ucl 100 (+10) + dyron ucl77 (+7)
Ou alors ça: Fantasea SharpEye (+4) stacked with Inon UCL-165 (+6)
Un avis sur la question? Que me conseilleriez-vous pour commencer ? En sachant que la macro qui m’intéresse le plus.


Last but not least : où acheter tout ça ?
Pour l’APN c’est bon. Mais pour le reste, des conseils ?
Un avis sur http://www.housingcamera.com par exemple ? Ou autre ?


Un grand merci encore pour ceux qui prendront la peine de partager leur expérience !!

Au plaisir de vous lire.
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par JPD »

C'est toujours dur de donner des conseils...

pour l'APN tu trouvera toujours des tenants de SONY et d'autre de CANON. Je suis passé de l'un a l'autre et j'ai un G7X II.

pour le caisson on tourne la aussi sur les preferences RECSEA, NAUTICAM, j'ai choisi un ISOTTA. Un caisson rouge...

en tout cas ces marques font des caissons alu fiables.

​​​​​​​Le flash la tu a le choix entre Sea&Sea et INON. Il y a un post sur le RETRA.

pour la macro INON ou NAUTICAM...

pour le grand angle ça a l'air beaucoup plus complique et cela depend de ton caisson et de ton hublot.

Enfin tout ça ça fait un beau budget...

Regarde les occasions, je pense vendre mon materiel et ne contenter de l'OLYMPUS TG5 que j'ai piqué a mon epouse...
0


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

Merci pour ta réponse. Content de ton G7X II?
0


dedeus
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 61
Enregistré le : 22 août 2017, 15:57
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100 V

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par dedeus »

Bienvenu
j'ai un sony rx 100 V; peut etre pas le meilleur zoom mais j'en suis tres content.

Un caisson nauticam, chere mais tres bonne qualite avec une valve vacuum. Cette valve permet de mettre le caisson en depression et confirme avant la mise a l'eau que ton caisson est etanche. C'est extremement rassurant pour moi qui ai deja noye un caisson.

Un flash sea and sea YS 01; tres bien. Un seul me suffit pour l'instant mais des que possible, son petit frere viendra au pied de mon sapin de noel.
Un lentille macro nauticam CMC 1, dur a utiliser mais on rentre vraiment en macro pur.
Bon courage pour ton choix.
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par JPD »

matoo74 a écrit :Merci pour ta réponse. Content de ton G7X II?
Oui mais je vais peu etre tout vendre pour rester avec le TG5
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par arxsp1 »

Bonjour,
Voici mon point de vue.... pas forcement très éclairé puisque je n'ai pas beaucoup d'experience mais c'est le choix que je viens juste de faire. (passage commande qui approche a grand pas)
matoo74 a écrit : APN
Mon choix n’est pas encore fait à 100%, ça change tous les jours en ce moment.
A priori je pensais à un RX100M3 mais lis ici et là que le RX100/RX100M2 seraient plus adapté (28-100 VS 24-70).
Plutôt branché macro, je pensais de toute façon prendre une lentille en plus (laquelle / quoi, je ne sais pas encore, voir plus bas) du coup il me semble qu’un RX100M3 pourrait quand même le faire.
Des avis sur la question ?
Autre choix qui a l’air pas mal, le Canon G7XII. Un avis par rapport au RX100M3 ?
Si tu t'oriente plus en macro, (choix que j'ai fait), je partirais sur le G7XII associé à une lentille CMC-1
Cet appareil me semble plus adapté comparé au sony (essai fait sur terre et zoom 100 contre 70)
matoo74 a écrit : Caisson
Je pensais partir sur les caissons Fantasea (FRX100 V pour le RX100III), qui ont l’air d’avoir bonne presse / bon rapport qualité/prix, en sachant que je ne suis pas un hardcore diver (environ 30 plongées / an).
Je ne peux pas te répondre puisque je n'ai pas essayé mais visiblement et comme tu as pu le lire, les retours sont positifs.
Perso j'ai fait le choix de Nauticam pour son caisson alu, vaccum,….
matoo74 a écrit : Strobe/flash
J’ai retenu les INON S-2000 (le D-2000 Type 4 ayant l’air de ne plus exister, "Discontinued Products" sur leur site) et le Sea & Sea YS-01.
Il semblerait qu’il en faille 2, possible de commencer avec 1 ou "bof bof c'est quand meme mieux 2" ?
Ce serait quoi le meilleur combo pour commencer ? 2 strobes ? Une lampe + un flash ? Un avis ?
Pour le D-2000 comme le Z-240, un remplacant devrait arriver bientôt.
Personnellement pour le nombre, j'ai fait le choix d'un seul pour commencer (puisque plus orienté macro) et si je suis limite en photo d'ambiance, j'aviserais plus tard.
Coté budget, voit peut être dans l'occas Z-240 , ... avec les nouveautés qui arrivent, (retra, remplant chez inon), le marché de l'occasion devrait gonfler et les prix devenir plus raisonnable.
matoo74 a écrit : Grand Angle
Le BigEye Lens M67 Mark II à l’air pas mal, un avis ? Autre modèle sinon ?
Si par contre tu veux faire et de la macro et du grand angle, visiblement le RX100 II sera plus adapté. (de ce que j’ai pu lire)
Pour le G7X, et caisson nauticam, ce n'est pas impossible mais coté cout, tu devras en plus d'une lentille GA, changer le hublot pour un court.
A voir aussi pour le caisson que tu veux prendre si cela est compatible ou non
Après je n'ai pas d'avis sur la lentille que tu site mais a plusieurs reprises, beaucoup de personnes semblent bluffé par le wwl-1 de nauticam
matoo74 a écrit : Macro
Alors là devient vraiment ultra compliqué.
J’ai vu/lu pas mal de combo, par exemple ça: inon ucl 100 (+10) + dyron ucl77 (+7)
Ou alors ça: Fantasea SharpEye (+4) stacked with Inon UCL-165 (+6)
Un avis sur la question? Que me conseilleriez-vous pour commencer ? En sachant que la macro qui m’intéresse le plus.
Désolé mais la je laisse des personnes ayant essayé
0

Sylvain


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

Bon sinon option pas cher, le caisson de Sony (MPK-URX100A).
Il aurait l’avoir de fonctionner avec mon RX100M1 actuel et avec un RX100Mx futur.
Un avis/retour sur ce caisson, à priori plutôt pas mal ?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par gcocs »

matoo74 a écrit :Bon sinon option pas cher, le caisson de Sony (MPK-URX100A).
Il aurait l’avoir de fonctionner avec mon RX100M1 actuel et avec un RX100Mx futur.
Un avis/retour sur ce caisson, à priori plutôt pas mal ?
Attention : le fabricant signale que ce caisson ne permet pas l'usage de compléments optiques (lentilles macro, grand angle) avec les 2 premières séries de RX100. Mauvais alignement de l'objectif par rapport au caisson.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par gcocs »

Je relis ton post initial :
Matos actuel : Sony RX100 + caisson Meikon, c’est tout.

C'est déjà une très bonne configuration que tu maîtrise au moins un peu => pourquoi ne pas concentrer tes achats sur le reste ? Ensemble platine-bras + 2 flashes + compléments optiques macro-grand angle ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

gcocs a écrit :Je relis ton post initial :
Matos actuel : Sony RX100 + caisson Meikon, c’est tout.
C'est déjà une très bonne configuration que tu maîtrise au moins un peu => pourquoi ne pas concentrer tes achats sur le reste ? Ensemble platine-bras + 2 flashes + compléments optiques macro-grand angle ?
Justement, je pense qu’au final je vais plutôt rentabiliser le RX100 (en espérant qu’il ne claque pas trop vite) et investir dans des accessoires.
Sauf qu’entre-temps j’ai vendu mon caisson Meikon, sans trop de regrets cela dit.
Mais comme le disait gcocs, le caisson Sony ne permet à priori pas d’utiliser de compléments optiques, pfff …
Entre temps je suis aussi tombé sur ce lien http://support.d-imaging.sony.co.jp/www ... d=cscs_acc
J’ai jamais utilisé ce réglage des blancs, curieux de voir ce que ça donne.
Bref, à voir au final: soit je garde le RX100 + caisson Sony, que j’utiliserai un moment sans lentilles supplémentaires mais avec une lumière ou flash. Soit je trouve un bundle avec un RX100M3 pas trop cher en occaz.
Faut juste que je trouve ça avant le mois de mai pour Komodo ;)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par gcocs »

matoo74 a écrit : Sauf qu’entre-temps j’ai vendu mon caisson Meikon, sans trop de regrets cela dit.
Tu n'en étais pas satisfait ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

gcocs a écrit :
matoo74 a écrit : Sauf qu’entre-temps j’ai vendu mon caisson Meikon, sans trop de regrets cela dit.
Tu n'en étais pas satisfait ?
En fait, oui et non.
Oui, car il a fait le job, surtout pour le prix ! Environ 70 plongées en eau salée, il était encore en très bon état et m’a permis de prendre quelques bonnes photos. Le rapport qualité-prix est donc intéressant je pense.
Non, car le diffuseur / gestion du flash intégré du RX100 était foireuse. Genre j’avais la lumière du flash que sur la moitié de la photo, chiant.
Apres, je ne me rends pas trop compte de ce qu’apporterait un caisson + haut de gamme en fait.
Je suis un peu dégouté de pas avoir pu jouer avec la reco de Sony sur la balance des blancs, wait & see …
C’est quand même pas rien de faire des belles photos sous l’eau … mais en même temps c’est vraiment très intéressant :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par leopold anasthase »

matoo74 a écrit :Oui, car il a fait le job, surtout pour le prix ! Environ 70 plongées en eau salée, il était encore en très bon état et m’a permis de prendre quelques bonnes photos. Le rapport qualité-prix est donc intéressant je pense.
Non, car le diffuseur / gestion du flash intégré du RX100 était foireuse.
Bonjour,

En dehors des appareils étanches par conception comme le TG-4 d'Olympus, le flash intégré des compacts ne peut pas donner de bons résultats. En effet, il est toujours situé en retrait par rapport à l'objectif, et il y a (presque) toujours une ombre disgracieuse.

Je n'ai pas d'avis autorisé du fait de ma faible expérience et surtout parce que pour vraiment donner un avis, il faudrait avoir pu comparer, et donc avoir utilisé différents caissons, différents apn, différents flash... Je ne vous propose donc que mon avis :

-les caissons en alu double joint avec pompe à vide sont superbe, très bien étudiés, les commandes sont douces et elles reproduisent toutes les fonctions des appareils ; personnellement, je ne suis pas prêt à mettre autant d'argent dans un caisson ; et en plus, les compacts évoluent vite, je n'ai pas envie d'avoir acheté le meilleur caisson et décider de changer d'appareil un an plus tard ;

-la profondeur d'utilisation est à mettre en balance avec les plongées que l'on fait ; je suis N3, mais je passe très peu de temps en-dessous de 40 mètres ; un caisson donné pour 40 mètres n'explosera pas (et n'implosera pas) à 45 ou 50 mètres ; mais par contre, certains boutons peuvent se bloquer (quand c'est le déclencheur, c'est gênant) ;

-je suis de l'avis de gcos, à votre place je garderais votre configuration et j'achèterais un flash ; le flash, c'est vraiment l'élément qui a tout changé pour moi en photo sub ;

-j'ai fait le choix d'évoluer doucement ; pour l'instant, un seul flash, et pas de compléments optiques ; quand je me sentirais plus à l'aise, j'ajouterai un deuxième flash ou alors je m'intéresserai aux compléments optiques (pour l'instant je suis plus intéressé par une lentille macro que par un grand angle) ;

-sur ce forum, j'ai lu un jour qu'il peut arriver, dans une vie de photographe, de se dire a posteriori qu'on n'aurait pas du acheter tel ou tel matériel ; that's life, on peut tenter de diminuer ce risque avec les bons conseils des forums et des amis, mais nous sommes tous exposés à ce risque ;

-a posteriori, l'élément que je regrette d'avoir acheté, c'est la locline pour fixer le flash ; les bras articulés, c'est vraiment plus cher, mais c'est vraiment mieux.

Pour info, j'ai un G7X première mouture, un caisson Canon, et un flash Sea&Sea YS-D1. J'en suis globalement content mais le caisson Canon, avec un seul point de fixation, c'est pas cher mais c'est pas génial (comme il n'a qu'une fixation, il a tendance à tourner sur la platine, si on veut ajouter des compléments optiques, c'est pas le mieux adapté, et la roue autour du trèfle n'est pas disponible). Mais comme c'est pas cher, c'est pas mal quand même.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par gcocs »

J'ajouterai qu'il y a quelques années, la possibilité d'utiliser la molette arrière était un énorme atout.
J'ai un ami avec un Canon G11 et son caisson de la même marque => sans molette arrière, il est pratiquement impossible de l'exploiter.

J'ai acheté à l’automne dernier un Sony RX100 M2 avec son caisson Meikon => plus besoin de molette arrière car on peut programmer certaines touches : une pour la vitesse et l'autre pour la sensibilité (l'ouverture restant gérée par la molette avant) . Je plonge principalement dans des eaux froides donc avec des gants => ce système est infiniment plus pratique que la molette arrière car il est plus aisé d’appuyer sur un bouton que de délicatement faire tourner une molette du bout des doigts gantés.

Et comme le dit très bien Léopold, la majorité des plongeurs ne dépasse que très occasionnellement les - 40 m. Et la majorité des plongeurs ne fait pas 200 ou 300 plongées par an dans des conditions "rugueuses".

Pourquoi dépenser beaucoup plus de sous dans un caisson très (trop ?) robuste avec molette arrière et profondeur d'utilisation plus importante ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par DocTroll »

Salut,
Histoire de complexifier encore la chose : j'ai un RX100-II, et l’avis inverse de gcocs. :lol:
Il est depuis le début (presque 2 ans) en caisson alu Nauticam et j’en suis très satisfait.
J’utilisais avant un autre compact dans uni caisson Canon en plastique, sans possibilité de monter de complément optique et sans accès à toutes fonctions et boutons et je ne reviendrai pas en arrière.
J’utilise énormément la molette arrière (réglage de la vitesse), assez peu la molette avant (réglage de l’ouverture : au final c’est souvent fermé à fond ou presque) et ne touche quasi pas aux boutons programmables sous l’eau. Les molettes tombent sous les doigts, je sais ce que je change sans devoir vérifier que je ne me suis pas trompé de bouton...

Je ne dépasse que rarement les 40m mais quand je le fais, je suis content de savoir que mon caisson est garanti et fonctionnel.

L’alu permet aussi une meilleure dissipation de la chaleur: jamais de buée, même avec des écarts thermiques importants et un air pourtant assez humide.
La résistance aux chocs est également bonne. J’ai quelques rayures dessus et aucune angoisse sur une éventuelle perte de solidité.

Le caisson est bien stable sur sa platine double poignée, le déclenchement facile avec la gâchette et la platine supporte sans soucis les 2 flashs sur bras à clamp.

Voilà pour mon avis personnel, à moi que je partage entièrement :+1:


gcocs a écrit :Pourquoi dépenser beaucoup plus de sous dans un caisson très (trop ?) robuste avec molette arrière et profondeur d'utilisation plus importante ?
Pourquoi acheter une voiture quand un scooter est suffisant 90% du temps ? Autant de réponse à ces questions que de conducteurs/utilisateurs :wink:

Surtout qu’il ne nous dit rien de son budget...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par DocTroll »

matoo74 a écrit :Je suis un peu dégouté de pas avoir pu jouer avec la reco de Sony sur la balance des blancs, wait & see …
C’est quand même pas rien de faire des belles photos sous l’eau … mais en même temps c’est vraiment très intéressant :)
Si tu développes tes photos (prise en raw et passage sur logiciel pour sortir des jpg), la valeur de la balance des blancs n’a aucune espèce d’importance: tu peux la laisser en auto, tu la fixeras en post-production.
Sinon effectivement, c’est à régler tous les 5m de profondeur... ou à utiliser une valeur moyenne qui te donneras satisfaction.
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par gcocs »

DocTroll a écrit :
gcocs a écrit :Pourquoi dépenser beaucoup plus de sous dans un caisson très (trop ?) robuste avec molette arrière et profondeur d'utilisation plus importante ?
Pourquoi acheter une voiture quand un scooter est suffisant 90% du temps ? Autant de réponse à ces questions que de conducteurs/utilisateurs :wink:

Surtout qu’il ne nous dit rien de son budget...
:+1:

Remarque : le caisson Meikon est équipé d'un pas de vis en M67 => on peut monter des compléments optiques. Un petit inconvénient : cela doit se faire sous l'eau.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

Du coup je me dirige vers un Sony RX100 III.

Niveau caisson, j’hésite entre le Fantasea FRX100 V et le Ikelite 6116.15.

En terme de qualité je pense que les 2 se valent, à priori.
Les 2 couvrent les modèle mark III > V, évolutif donc.

En revanche je me demande un truc :
Le Ikelite n’a pas de diffuseur, et pour cause, ils disent « Due to the position of the camera's flash in relation to its lens, the built-in flash is not suitable to illuminate photos under water”.
En revanche le Fantasea permet bien d’utiliser le flash de l’appareil et donc propose un diffuseur.

Ça me parait un gros + quand même, et plutôt un gros - en ce qui concerne le Ikelite, non ?

En gros le Ikelite oblige à avoir un stobe/flash externe, alors que dans un premier temps je pourrai me contenter du flash interne avec le Fantasea …

Un avis sur la question ?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par leopold anasthase »

matoo74 a écrit :En gros le Ikelite oblige à avoir un stobe/flash externe, alors que dans un premier temps je pourrai me contenter du flash interne avec le Fantasea …

Un avis sur la question ?
Bonjour,

Il ne faut pas vous faire trop d'illusions quant à l'utilisation du flash interne. Il est peu puissant (portée maximale 50 cm en eau claire et en étant optimiste), il éclaire les particules de face (effet « chute de neige »), et même avec le diffuseur, il n'éclaire correctement qu'un seul côté de l'image (le côté droit de l'image est masqué du flash par l'objectif). C'est triste à dire, mais en photo subaquatique, en dehors des plans larges réalisés sans flash et des macros de très près où le flash peut parfois (parfois) donner des résultats acceptables, le flash externe est très très recommandé.

L'exception, ce sont les appareils « baroudeurs » comme le TG5. Par sa conception, l'objectif n'est pas proéminent par rapport au corps de l'appareil. Donc vous échappez à un problème posé, l'ombre de l'objectif. Mais pas au problème des particules et de la portée du flash.

Du coup, ce que je vous conseille, c'est de choisir le couple appareil/caisson qui vous convient. Si vous débutez sans flash externe, ça vous permettra de vous familiariser avec l'appareil et le caisson, voire de trouver des bidouilles pour compenser (la lampe dans une main, l'appareil dans l'autre, le binôme qui éclaire le sujet avec son phare...)... Le temps de faire des économies et de vous payer un flash externe...

Dans tous les cas, amusez vous bien ! Et venez nous raconter tout ça...
0
Non mais à l'eau quoi


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [Newbie] Quoi prendre !? Besoin conseils matos RX100 III / G7XII + les accessoires qui vont avec ?!

Message non lu par matoo74 »

De retour de Komodo, finalement j'ai "seulement" pris un MPK-URX100A et un RX100M3, très content du resultat, ça permet deja de se faire plaisir.
A voir pour la suite ...
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »