caisson sea frogs pour tg4

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par mafiou38 »

Merci beaucoup pour toutes ces explications Gcocs!!
En gros si j'ai bien compris :
- Caisson Olympus = flash utilisable qu'en macro, pour "l'ambiance" pas d'utilité
- Caisson Seafrogs = pas possible d'utiliser le flash, uniquement des photos avec lumière naturelle
Donc le flash de base ne sert pas à grand chose sur les caissons.
Si on veut une belle lumière, il faut un flash.
Pour les flashs que je peux brancher dessus, quels sont les modèles que vous préconisez??
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

mafiou38 a écrit :Pour les flashs que je peux brancher dessus, quels sont les modèles que vous préconisez??
Évite les Sea & Sea YS-01 et YS-02 qui ne sont pas compatibles avec les appareils Olympus. Edit - précision : Olympus TG-1 à TG-4.

Vu le besoin que tu décris, il me semble qu'un YS-03 serait une bonne affaire. Il y a des ensembles très intéressants : http://www.photo-denfert.com/ys-03-sea- ... 3-package/
Attention : il n'est pas en stock. C'était moins cher en Allemagne mais "plus en vente" (Dieser Artikel steht derzeit nicht zur Verfügung!).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Herminio »

gcocs a écrit :
mafiou38 a écrit :Pour les flashs que je peux brancher dessus, quels sont les modèles que vous préconisez??
Évite les Sea & Sea YS-01 et YS-02 qui ne sont pas compatibles avec les appareils Olympus.
Si je peux me permettre d'intervenir dans votre échange ?

Ou as tu vu que Sea & Sea n'était pas compatible avec Olympus ?

Pour info j'ai utilisé des flashs YS01 Sea & Sea avec un Olympus µ1030 pendant 3 ans à mes débuts en photosub, en manuel et en TTL avec un excellent fonctionnement dans la très grande majorité des cas (> 90%).
J'ai essayé les mêmes flashs YS01 Sea & Sea avec un Olympus OM-D EM-1 avec le même succès et maintenant j'utilise des Flashs Sea & Sea YS-D1 et YS D2 avec ce boitier toujours avec un excellent résultat en TTL.

Je ne parle que de ce que je connais et des expériences que j'ai faites (env 6 ans au total) avec ces 2 boitiers et ces flashs mais si tu as des infos précises (autres que des on dit) qui montrent une incompatibilité avérée entre Sea & Sea et Olympus, je suis très intéressé de voir les liens :?:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Herminio »

Ton affirmation est d'autant plus étonnante que les flashs sous-marins vendus par Olympus par le passé (UFL-1, UFL-2 et UFL-3) avaient plus qu'un air de famille avec les flashs Sea & Sea !
Olympus-Flash.png
Olympus-Flash.png (306.7 Kio) Vu 4084 fois
Et pour cause :roll: car je ne pense pas me tromper beaucoup en disant que c'était Sea & Sea qui fabriquait cette série de flash pour Olympus !
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

Bonjour Herminio,

Pour que les Sea & Sea YS-01 et 02 fonctionnent avec les Olympus TG1 à 4, il leur faut un autre logiciel. Voir ce tableau : http://www.seaandsea.jp/pdf/compatibili ... en.pdf?v=1

Je personnellement pu en faire l'expérience avec les TG3 et TG4 d'un copain. Cela ne fonctionnait pas correctement.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

Oups ! En relisant ma phrase "Évite les Sea & Sea YS-01 et YS-02 qui ne sont pas compatibles avec les appareils Olympus.", je me rends compte qu'elle était ambiguë. Je faisais allusion aux Olympus TG-4 qui sont le sujet de ce post. Je viens de préciser via un Edit.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par mafiou38 »

Merci beaucoup pour les précisions je n'était pas au courant.
Je vois que le flash sea&sea dont vous parlez est sur un "bras" fixé par le pas de vis du dessous du caisson.
Existe t-il un flash qu'il est possible de fixer sur la "glissière" au dessus du caisson pour éviter un encombrement??
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

L'intérêt du flash externe, outre sa puissance, est qu'il est plus éloigné de l'objectif => il éclaire "moins" les particules sur l'image. Plus il est éloigné moins on risque une image "neigeuse".

Les fixations sur la glissière au dessus du caisson ne peuvent porter de longs bras de flash pour des raisons de contraintes mécaniques. Les "cold shoe" ne sont jamais très longs.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par mafiou38 »

Ok ca commence à devenir bien plus clair pour moi!
Merci pour toutes ces explications!

En tournant un peu sur internet, j'ai vu les prix des flashs, et c'est relativement élevé..
Sachant que je vais faire 2 à 3 voyages par an orientés plongée (Philippines + Mexique cette année) je ne sais pas si c'est judicieux d'avoir ce type de matériel vu le prix...
En plus, je suis pas expérimenté, donc ca serait de la nourriture donnée au cochon :)

Quel serait le prix d'un flash d'occasion?
Est ce une bonne idée?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

mafiou38 a écrit :Quel serait le prix d'un flash d'occasion?
Les flashes d'occasion sont plutôt rares et ce qui est rare est cher (quand il est recherché).
Les prix dépendent du flash en question.

Ton appareil, un TG-4, n'est pas vraiment performant en ambiance. Acheter un flash cher n'est pertinent qui si tu envisages d'investir plus tard dans des appareils photos plus performants.

Le lien vers le site d'un copain qui utilise un YS-03 couplé à son TG-4 équipé d'une lentille grand-angle : http://faune-marine.livehost.fr/index.php
En particulier : http://faune-marine.livehost.fr/MRouge/MR44.jpg
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Flo »

Salut
D'occasion, tu en as 2 à vendre sur le petit forum, ici : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =9&t=16121

Je n'ai pas le même point de vue que Gcocs sur le coté pas pertinent de prendre un flash performant. Plutôt que de dépenser des sous en achat et revente ( et donc perdre aussi à la vente), pourquoi ne pas s'équiper de suite d un matériel qui te suivra longtemps ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

Flo a écrit :Plutôt que de dépenser des sous en achat et revente ( et donc perdre aussi à la vente), pourquoi ne pas s'équiper de suite d un matériel qui te suivra longtemps ?
Tout dépendra de son besoin. S'il reste sur des appareils comme son TG4, des flash performants n'apporteront pas grand chose.
S'il envisage de passer à plus performant (bridge, reflex), tu as raison.

Autres exemples :
- pour le même budget, acheter deux petits flashes plutôt qu'un seul gros ?
- pour le même budget, acheter un petit flash et une lentille grand angle ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Flo »

hum... si c est pour une utilisation exclusivement macro d'un tg4, se pose le problème flash ou phare aussi...
J'aurais tendance à envisager, pour moi, plutôt un bon flash tout de même, plutôt que d'avoir à revendre et racheter si j'améliore ma config. C'est vrai que c est un peu dur de s'y retrouver quand on n'a pas le budget extensible...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par gcocs »

Sur ce forum, ce sont plutôt les passionnés qui s'expriment (c'est logique). Ils sont dans une tendance "toujours mieux, toujours plus fort".

J'en fais partie mais avec un petit bémol. J'ai des problèmes articulaires qui me poussent à limiter autant que possible le poids du matériel. Or je plonge essentiellement en eau froide (actuellement 7 °C) avec marche d'approche. Je suis et je resterai équipé de matériel photo compact avec des petits flashes (en hiver souvent un seul).

Pour moi ces contraintes ne sont pas négatives, elles me poussent à améliorer la composition, la gestion de la lumière, etc. plutôt que de compter/me reposer sur la technologie.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Luko »

gcocs a écrit :Sur ce forum, ce sont plutôt les passionnés qui s'expriment (c'est logique). Ils sont dans une tendance "toujours mieux, toujours plus fort".
Pas nécessairement, il y a beaucoup de photographes qui ont de l'expérience - bien plus grande que la tienne- et qui ont vécu/résolu les mêmes questions au départ, qui cherchent à ce que les newbies ne commettent pas les mêmes erreurs. Je suis de l'avis de Flo qu'il vaut mieux acheter du matériel en regardant l'avenir plutôt que de jouer à très court terme et ses mordre les doigts d'avoir à racheter quelque chose de plus performant après 1 ou 2 ans. Acheter moins cher coute toujours plus cher sur le long terme.
Après il y a aussi les newbies qui n'écoutent pas les conseils ou qui pensent mieux savoir... :twisted:
gcocs a écrit :
Pour moi ces contraintes ne sont pas négatives, elles me poussent à améliorer la composition, la gestion de la lumière, etc. plutôt que de compter/me reposer sur la technologie.
Je comprends les contraintes liées à des impossibilités, en revanche, elles ne font pas de toi un meilleur photographe. Au contraire.
c'est quand tu te débarrasses de toutes les contingences techniques pour ton type de photographie que tu peux enfin faire de la photo et pas simplement "cliquer sur un bouton pour actionner de l'électronique en espérant que ça marche". La compo ne rentre pas en ligne de compte de la technique et par contre si tu ne disposes que d'un flash, tu ne pourras ni te confronter aux problèmes de gestion de lumière complexe.
Quand tu fais un portrait en style Lumière Harcourt ce n'est pas avec un seul flash que tu vas y arriver, aussi bon photographe sois-tu : le rendu ne pourra être effectué qu'avec une multitude de flashes chacun ayant sa fonction propre.
La technique permet, elle ne fait pas. Si tu as un équipement limité, et bien ta photographie sera elle aussi limitée par les capacités techniques.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par mafiou38 »

Merci pour toutes ces explications et remarques!
De ce que je vois à droite à gauche c'est qu'il n'y a pas de flash "low cost".
Si on veut un outil correct, il faut il faut y mettre au moins 350€ en gros.
Je vais donc faire mon voyage aux philippines sans flash car le prix est trop important pour moi...
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Flo »

prends au moins une tite lampe type vidéo, pour la macro, ça devrait améliorer grandement tes images ( et on en trouve à pas trop cher)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par mafiou38 »

Merci Flo pour l'info :)
Qu'entends tu par lampe type video?
C'est la bague lumineuse qu'on ajoute autour de l'objectif du TG-4??
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par domicol »

mafiou38 a écrit :Ok ca commence à devenir bien plus clair pour moi!
Merci pour toutes ces explications!

En tournant un peu sur internet, j'ai vu les prix des flashs, et c'est relativement élevé..
Sachant que je vais faire 2 à 3 voyages par an orientés plongée (Philippines + Mexique cette année) je ne sais pas si c'est judicieux d'avoir ce type de matériel vu le prix...
En plus, je suis pas expérimenté, donc ca serait de la nourriture donnée au cochon :)

Quel serait le prix d'un flash d'occasion?
Est ce une bonne idée?
Pas de lumière pas de vie ...pas de photo sub ..
On peut faire des photos réussies avec n'importe quel type d'APN mais encore faut il éclairer ( sauf à la limite dans les premiers m ) . De plus tu pourrais encore envisager un peu de macro si t'avais dispo le flash interne de ton boitier , mais meme pas .. :ptitanic:
Deux voyages par an c'est déjà pas si mal pour investir et apprendre , surtout si tu les complètes par une formation en France en picine , il doit bien y avoir des clubs près de chez toi :?:
Un grand photographe anglais Martin Edge auteur d'un ouvrage renommé sur la photo sub l'a dit : " All is in the light " :top1:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: caisson sea frogs pour tg4

Message non lu par Flo »

mafiou38 a écrit :Merci Flo pour l'info :)
Qu'entends tu par lampe type video?
C'est la bague lumineuse qu'on ajoute autour de l'objectif du TG-4??
Non, je parles de lampes dédiées à la vidéo , par exemple là : http://www.diveavenue.com/epages/298501 ... photovideo

en bas de page l'Al 1200 ou l'Al 1800.

Elles n'ont pas de point chaud, ce qui est rédhibitoire en image sous marine. Elle te permettra au moins d'avoir un peu de couleur, ce que n'auras pas du tout en ayant aucun éclairage. Comme te le dit Domi, tout est dans la lumière !
Si t en n'as pas, laisse l'apn au sec
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »