Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par gcocs »

Bonsoir à Tous,

Petit partage d'expérience.

Après avoir utilisé le S90 pendant deux ans, le S100 pendant deux ans, j'utilisais depuis trois ans le S120. Pleinement satisfait, je n'envisageais pas de le remplacer.

Mais voilà, un vendeur internet m'envoie régulièrement ses publicités. Et plus particulièrement des offres alléchantes sur des fins de séries. Il me propose un RX100 ii neuf à un prix particulièrement attractif. Me voilà face à un dilemme : ne pas l'acheter maintenant me condamne plus tard à son achat en occasion car les nouveaux modèles (Sony RX100 iii, iv et V, Canon G7x i et ii) semblent moins bien adaptés à l'usage sous-marin.

J'hésite un peu puis finalement franchis le pas. Le caisson de Sony ne convient pas car l'objectif des modèles i et ii est mal aligné et interdit l'usage de compléments optiques tels lentilles ou dômes. Pour en avoir déjà utilisé, j'opte pour un caisson de la marque Meikon. C'est une marque chinoise mais sa qualité est similaire aux caissons polycarbonate Canon.

Une fois le tout reçu, je fais quelques essais :
- j'ai des reflets du flash interne sur les premiers clichés => j'installe des caches ce qui résout le problème ;
- la possibilité de programmer certaines touches est un gros avantage pour moi qui utilise le mode MANUEL : aucun regret de ne pas avoir la molette arrière ; c'est même plus facile quand on plonge avec des gants 5 mm ;
- je teste le TTL (chose impossible en mode manuel avec le S120) mais je suis assez déçu des résultats avec mon flash Sea &Sea YS-01 : finalement, je préfère le régler à la main.

MAIS car il y a un MAIS : je plonge principalement en carrière inondée et en mer du Nord. Ce sont des endroits avec une faible luminosité. Sa lenteur de mise au point dans ces conditions est un gros, un très gros point négatif. Même une lampe-pilote n'apporte qu'une légère amélioration (pour la macro mais pas pour l'ambiance). J'ai le sentiment de revenir à l'époque du Canon S100 : sa mise au point trop lente rendait très difficile la photographie de poissons en mouvement. Son successeur, le S120 six fois plus rapide, m'avait donné pleine satisfaction. Malgré tous mes efforts, j'ai une grande quantité d'images floues. Sans compter les clichés que je n'ai pu réaliser (un poisson nageant en pleine eau ne prend guère la pose).

Finalement, le RX100 ii a beaucoup de qualités par rapport au S120 :
- ses photos sont d'une qualité légèrement supérieure ;
- sa vidéo est réputée excellente mais je fais très peu de vidéo ;
- ses touches programmables le rendent plus ergonomique en mode manuel.

Son point faible, la mise au point en conditions de faible luminosité, me le fait ranger dans un tiroir et retirer mon S120 de la vente en occasion. C'est la raison du post "ANNULE" : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =9&t=15847

En espérant que cette expérience serve à certains lecteurs.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S1

Message non lu par sybouch »

pour en avoir un, c'est vrai que le S120 est redoutable en vitesse de mise au point...
0
Stéphane


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S1

Message non lu par gcocs »

Une image réalisée ce samedi avec le S120. Très difficile de faire la même avec le RX100 ii vu la faible luminosité ambiante. L'image aurait très probablement été floue.
ForumPhotoSub-S120FaibleLumiere.jpg
ForumPhotoSub-S120FaibleLumiere.jpg (98.96 Kio) Vu 4890 fois
Données EXIF Afficher
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S1

Message non lu par arxsp1 »

Ton expérience est très intéressante pour moi qui plonge souvent dans les mêmes conditions que toi et qui avait un S110.
Par hasard, aurais tu l occasion de pouvoir essayer un G7x mark ii dans les mêmes conditions?
0

Sylvain


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience avec le G7X mais on en parle dans ce sujet : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 35&t=15977

La grosse différence entre le S120 et ses prédécesseurs (S110, S100, etc.), c'est son processeur. Je cite un test bien connu :

Sous sa robe de S110 inchangée, le dernier compact expert de Canon cache pourtant deux évolutions techniques majeures. C'est le troisième appareil de la marque, après le SX280 HS et le G16, à bénéficier du processeur Digic 6 alors que même les reflex n'y ont pas droit. Ensuite, le zoom 24-120mm profite de l'occasion pour gagner légèrement en luminosité, passant de f/2-5,9 à f/1,8-5,7.

et

c'est surtout la réactivité de son autofocus qui épate, quelles que soient les conditions de prises de vue. Bravo.

Extraits de https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par arxsp1 »

Merci pour ces précisions Jean-Pierre!
Je vais suivre également l'autre sujet avec intérêt.
En tout cas visiblement je ne serais surement pas déçu si je fais le pas pour un G7X.
0

Sylvain


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par jack berthomier »

Salut Jean pierre

Ds 2 mois , cela fera 5 ans que j'utilise le RX100 ds son caisson Nauticam ( + de 3500 heures ) et je crois que l'un des éléments

pour réussir une photo et entre autre une bonne connaissance du fonctionnement de son appareil qu'il soit reflex ou compact .

Si le S120 te convient pour les images que tu fait ( surtout en faible lumiéres ) n'essaye pas d'en changer :top1:

Voila qqs image de mon caisson qui fait beaucoup sourire les photographes de chez les Nouzôtes mais que :love1: bien malgré sa sale gueule :wink:

et qui me le rend bien :D

:photosub:
Mon caisson  (1).JPG
Mon caisson (1).JPG (132.64 Kio) Vu 4761 fois
Données EXIF Afficher
Fichiers joints
Mon caisson  (5).JPG
Mon caisson (5).JPG (128.35 Kio) Vu 4761 fois
Données EXIF Afficher
Mon caisson  (4).JPG
Mon caisson (4).JPG (124.88 Kio) Vu 4761 fois
Données EXIF Afficher
Mon caisson  (3).JPG
Mon caisson (3).JPG (125.62 Kio) Vu 4761 fois
Données EXIF Afficher
Mon caisson  (2).JPG
Mon caisson (2).JPG (124.05 Kio) Vu 4761 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par gcocs »

Bonjour Jack,

Je ne suis pas du tout surpris de ton bricolage du diffuseur. Le capot de l'objectif est très long et on a très vite son ombre sur la photo. Même en terrestre, il n'est pas évident d'utiliser le flash interne pour une photo de proximité.

Je partage ton opinion : "un des éléments pour réussir une photo et entre autre une bonne connaissance du fonctionnement de son appareil qu'il soit reflex ou compact.". J'ai utilisé le Sony RX100 ii pendant trois plongées et j'en ai tiré des connaissances et des leçons qui ont amélioré ma pratique du Canon S120.

Quand je vois les photos de Domicol faites avec le S90, je me dit que mes progrès doivent surtout porter sur la composition et la gestion de la lumière. Bref que je dois devenir un meilleur photographe.

Dans un autre post, PierreM comparait très justement le S120 à un scooter. Cela convient bien à ma pratique.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Valpein
Réactions : 0
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2017, 11:28
Marque et modèle d'appareil : Canon S100

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par Valpein »

Bonjour Jean-Pierre,
tu dis avoir utiliser le S100 avant le S120. As-tu pu garder le même caisson ? En effet, la coque et les caractéristiques des 2 APN sont a priori les mêmes... mais a priori ne suffit pas !
En fait, j'ai un caisson recsea et un canon s100. Mon s100 vient de me lâcher (panne d'objectif qui reste bloqué sorti). C'est connu de la marque mais plus de réparation possible car il a plus de 5 ans. Mais j'adore mon caisson petit format, solide et pratique. Et vu que j'étais satisfaite de mon apn, j'aimerais autant acheter un s120 si çà passe dans le caisson (d'autant que les caissons recsea sont très ajustés). Merci pour ton retour et bon dimanche !
Valérie
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Après être passé au RX100 ii, je suis revenu au Canon S120

Message non lu par gcocs »

Bonjour Valérie,

Hélas, à chaque appareil son caisson. On trouve des S100 d'occasion autour de 100 €:
- sur le Bon Coin : https://www.leboncoin.fr/image_son/1342 ... tm?ca=12_s
- sur son équivalent allemand : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-can ... ot-s100/k0
- et en Belgique : https://www.2ememain.be/photo/num%C3%A9 ... 92628.html

On en parlait du blocage sur notre forum : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 77&t=11709

Sinon, j'ai trouvé ce genre de truc qui ne coûte rien :
Pour ma part la technique qui avait marché c'était de positionner l'appareil vers le bas et de taper dessus (sur l'écran) tout en essayant de l'allumer. Au bout de deux tentatives, l'appareil était réparé (oui oui, les SAV vous facturent ça 49€ le devis + coût de la réparation). Il semble que ça arrive parfois quand il y a de la poussière ou du sable dans l'objectif et dans ce cas il faut réussir à enlever ces saletés.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »