choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

Encore débutante et possèdant un TG4 que je compte garder pour les macros et plans rapprochés, pour mon apprentissage, cet appareil est perdu pour filmer et photographier les "gros poissons" type baleines :( dès qu'elles s'éloignent ou plongent.

Quel dommage elles batifolent en grand nombre en ce moment à côté de chez moi!

Voici le résultat en vidéo seulement car toutes les photos ont été ratées:
Vidéo prise sous un ciel gris, avec soleil c'est mieux

https://www.dropbox.com/s/zlrqvp4e1lv2d ... 1.MOV?dl=0

Je souhaiterais donc acheter neuf ou d'occaz, pas un gros investissement environ 1000€ avec caisson, un apn type Sony RX 100 ou Canon série G. Est ce une bonne idée, le résultat sera t-il meilleur?

Merci de vos conseils :roll:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par domicol »

A voir ta vidéo , je pense que tu es un peu loin des sujets , ceci afin de les faire rentrer dans le cadre bien évidemment. Du coup ta vidéo perd en qualité du fait de la colonne d'eau qu'il y a entre toi et eux . Plutot que de changer d'apn , il vaudrait sans doute mieux équiper l'existant d'un dome grand angle type fisheye comme l'UWL 04 qui est très recommandé avec les TG 4 OU 5 .
Sinon je pense que les Sony RX sont surement parmi les meilleurs APN pour le grand angle mais tu garderas une focale à 28 ou 24 mm selon les modèles , ce qui fait que sans l'achat d'un dome tu vas te retrouver dans le meme situation qu'avec le TG4 . Evite les G7X 1 ou2 il est difficile de leur adjoindre un complément grand angle .
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par mimi974 »

domicol a écrit :A voir ta vidéo , je pense que tu es un peu loin des sujets , ceci afin de les faire rentrer dans le cadre bien évidemment. Du coup ta vidéo perd en qualité du fait de la colonne d'eau qu'il y a entre toi et eux . Plutot que de changer d'apn , il vaudrait sans doute mieux équiper l'existant d'un dome grand angle type fisheye comme l'UWL 04 qui est très recommandé avec les TG 4 OU 5 .
Sinon je pense que les Sony RX sont surement parmi les meilleurs APN pour le grand angle mais tu garderas une focale à 28 ou 24 mm selon les modèles , ce qui fait que sans l'achat d'un dome tu vas te retrouver dans le meme situation qu'avec le TG4 . Evite les G7X 1 ou2 il est difficile de leur adjoindre un complément grand angle .
Hello domicol

Je ne suis pas vraiment loin mais souvent tout à côté des baleines, quand elles se dirigent vers toi et passent à quelques petits mètres ou quand le baleineau vient faire joujou, le plus difficile est de s'en éloigner... :x bon elles ont l'air de bien contrôler leurs mouvements, heureusement pour nous!

J'ai récupéré le dôme de Coyotte ULW04 justement dans l'espoir d'une d'amélioration, déçue peu de changement, photos médiocres à jeter, sauf de très près mais dans ces moments là, je ne m'amuse pas à shooter, et observe le comportement de façon à ne pas me mettre en danger. Et récemment il y a eu plein d'occasions les baleineaux étant de plus en plus curieux et joueurs.

C'est le TG4 qui n'a pas le capteur adéquat pour ce genre de prises de vues. Mon intention est donc bien d'acquérir un autre apn, les Sony RX 100 sont probablement les meilleurs mais aussi de plus en plus chers! J'aimerais bien voir ce que donne en vidéo un Sony en action avec les baleines...

un aperçu avec le dôme UWL04, encore en faible luminosité fin d'après midi, à une petite dizaine de mètres de la baleine

https://www.dropbox.com/s/q8nire0kwb83t ... 4.mp4?dl=0
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1299
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par DocTroll »

mimi974 a écrit :
domicol a écrit :A voir ta vidéo , je pense que tu es un peu loin des sujets , ceci afin de les faire rentrer dans le cadre bien évidemment. Du coup ta vidéo perd en qualité du fait de la colonne d'eau qu'il y a entre toi et eux . Plutot que de changer d'apn , il vaudrait sans doute mieux équiper l'existant d'un dome grand angle type fisheye comme l'UWL 04 qui est très recommandé avec les TG 4 OU 5 .
Sinon je pense que les Sony RX sont surement parmi les meilleurs APN pour le grand angle mais tu garderas une focale à 28 ou 24 mm selon les modèles , ce qui fait que sans l'achat d'un dome tu vas te retrouver dans le meme situation qu'avec le TG4 . Evite les G7X 1 ou2 il est difficile de leur adjoindre un complément grand angle .
Hello domicol

Je ne suis pas vraiment loin mais souvent tout à côté des baleines, quand elles se dirigent vers toi et passent à quelques petits mètres ou quand le baleineau vient faire joujou, le plus difficile est de s'en éloigner... :x bon elles ont l'air de bien contrôler leurs mouvements, heureusement pour nous!

J'ai récupéré le dôme de Coyotte ULW04 justement dans l'espoir d'une d'amélioration, déçue peu de changement, photos médiocres à jeter, sauf de très près mais dans ces moments là, je ne m'amuse pas à shooter, et observe le comportement de façon à ne pas me mettre en danger. Et récemment il y a eu plein d'occasions les baleineaux étant de plus en plus curieux et joueurs.

C'est le TG4 qui n'a pas le capteur adéquat pour ce genre de prises de vues. Mon intention est donc bien d'acquérir un autre apn, les Sony RX 100 sont probablement les meilleurs mais aussi de plus en plus chers! J'aimerais bien voir ce que donne en vidéo un Sony en action avec les baleines...

un aperçu avec le dôme UWL04, encore en faible luminosité fin d'après midi, à une petite dizaine de mètres de la baleine

https://www.dropbox.com/s/q8nire0kwb83t ... 4.mp4?dl=0
Salut Mimi,
Je pense que tu te méprends sur l'utilité du dôme GA et je ne suis pas sur que tu obtiennes de meilleurs résultats avec un Sony RX100.
Le dôme va te permettre de te rapprocher et de conserver tout le monde dans le cadre grâce à sa grande couverture angulaire (165° avec le UWL04) : résultat tes vidéos/photos seront mieux parce que tu seras plus près et qu'il y aura donc moins d'eau entre l'appareil et le sujet. C'est au contraire le meilleur moment pour faire des photos si tu souhaites en faire (mais en profiter c'est bien aussi, faut juste savoir ce que tu veux :wink: )
Aucun complément ne pourra te permettre de rester à distance et d'avoir un piqué et une netteté comme si tu étais tout près. Pas sous l'eau. C'est le gros problème.
Le second tient en effet du capteur et de l'autofocus (peut-être meilleur sur les RX que sur le TG4 mais en dessous d'un reflex...)
Et le 3ème point tient du post-traitement... C'est "magique" sur les photos, et ça doit être possible sur les vidéos, en tout cas celles prises en RAW...

Sinon, si tu veux un RX100 pour filmer en grand angle sans complément, privilégie un M3 et + pour le 24mm. Si tu veux utiliser un complément GA, renseigne toi sur le complément et le vignetage attendu à la plus petite focale.

Pour te faire une idée d'un film avec un RX100-II : https://www.facebook.com/jerome.bach/vi ... 899213471/, si tu peux le voir (sinon essaye de contacter l'auteur pour qu'il te donne un lien vers les vidéos qu'il a fait en RX100-II sans complément GA.)
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par bbruno »

Bonjour,

Comme Domicol, je pense que le grand angle est idéal pour filmer ou photographier les baleines, tout en se rapprochant pour améliorer la qualité d'image, réduire la colonne d'eau entre toi et le sujet. Par rapport a ton film présenté, le grand angle serait intéressant pour avoir les baleines en plan entier.

Pour le RX100, pour te donner une idée de la qualité, 2 exemples de mini film fait par moins de 20m avec le rx100 II en eclairage naturel sans grand angle sans retouche :



0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1494
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par coyotte »

mimi974 a écrit :
domicol a écrit :A voir ta vidéo , je pense que tu es un peu loin des sujets , ceci afin de les faire rentrer dans le cadre bien évidemment. Du coup ta vidéo perd en qualité du fait de la colonne d'eau qu'il y a entre toi et eux . Plutot que de changer d'apn , il vaudrait sans doute mieux équiper l'existant d'un dome grand angle type fisheye comme l'UWL 04 qui est très recommandé avec les TG 4 OU 5 .
Sinon je pense que les Sony RX sont surement parmi les meilleurs APN pour le grand angle mais tu garderas une focale à 28 ou 24 mm selon les modèles , ce qui fait que sans l'achat d'un dome tu vas te retrouver dans le meme situation qu'avec le TG4 . Evite les G7X 1 ou2 il est difficile de leur adjoindre un complément grand angle .
Hello domicol

Je ne suis pas vraiment loin mais souvent tout à côté des baleines, quand elles se dirigent vers toi et passent à quelques petits mètres ou quand le baleineau vient faire joujou, le plus difficile est de s'en éloigner... :x bon elles ont l'air de bien contrôler leurs mouvements, heureusement pour nous!

J'ai récupéré le dôme de Coyotte ULW04 justement dans l'espoir d'une d'amélioration, déçue peu de changement, photos médiocres à jeter, sauf de très près mais dans ces moments là, je ne m'amuse pas à shooter, et observe le comportement de façon à ne pas me mettre en danger. Et récemment il y a eu plein d'occasions les baleineaux étant de plus en plus curieux et joueurs.

C'est le TG4 qui n'a pas le capteur adéquat pour ce genre de prises de vues. Mon intention est donc bien d'acquérir un autre apn, les Sony RX 100 sont probablement les meilleurs mais aussi de plus en plus chers! J'aimerais bien voir ce que donne en vidéo un Sony en action avec les baleines...

un aperçu avec le dôme UWL04, encore en faible luminosité fin d'après midi, à une petite dizaine de mètres de la baleine

https://www.dropbox.com/s/q8nire0kwb83t ... 4.mp4?dl=0
il faut aussi tenir compte des "limites" du grand angle UWL04 : il faut ouvrir à F8 voire F11 sinon ce n'est pas net
je ne sais pas si tu peux imposer l'ouverture en video sur TG4, mais c'est indispensable je pense pour obtenir de bon résultat
en photo dès 6.3, ça donne pas grand chose de bon : net au centre seulement
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: choix d'un apn pour grands espaces et sujets

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

Merci à tous de vos réponses très instructives :+1:
Je viens de visionner les vidéos prises avec le Sony RX 100, celles de Jerome Bach, elles sont dans les mêmes conditions de meilleure qualité que les miennes, la colorimètrie meilleure aussi, plus de finesse.

Dans mes prochaines sorties baleines je vais remettre le dôme UWL04, et tenterai de faire des photos en attendant le bon moment, proximité des baleines/baleineau, lumière. Le post traitement que ce soit en photo ou vidéo ne me pose pas de problème, j'ai les logiciels adéquats.
Avec le TG4 pas de réglage manuel

Je vais donc investir dans un RX 100
Merci à tous
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »