RX100 II ou III

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Claudy
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2015, 18:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 60D / G12

RX100 II ou III

Message non lu par Claudy »

Bonjour à tous,
Ayant basculé du compact vers le reflex il y a un peu moins de 2 ans, mes usages et attentes ont depuis évolués. Pour faire simple, j'ai moins de temps à y consacrer, je veux pouvoir faire des sorties plus souvent/plus rapide/plus "improvisées" en glissant un étui dans le sac avant de partir. Et éviter la lourde valise + accessoires qui mangent la moitié du coffre...
Mes usages se limitent presque exclusivement à l'eau douce, en apnée, à la lumière naturelle (profondeur < 3m).
Je cible plutot de la macro et quelques paysages subaqua. Jamais utilisé de lentille, mais je pourrais l'envisager sur cet ensemble (à voir selon le caisson, mais je pourrai me tourner vers le caisson sony).
Mon choix s'est arrêté sur la série RX100, mais j'hésite encore (comme beaucoup j'ai l'impression) entre le m2 ou le m3 qui sont assez nettement différents. J'ai peur de mettre plus cher pour le 3 pour avoir un APN plus récent alors que le 2 serait peut être plus adapté à mes attentes, au regard du zoom 28-100. Je précise que je n'ai pas l'utilité d'un viseur à l'extérieur (d'une façon générale, je ne vois pas l’intérêt d'un viseur sur un compact...).

Au regard de mes usages, que me conseilleriez vous? quelqu'un pour apporter des arguments en faveur du mark III?
merci d'avance
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: RX100 II ou III

Message non lu par domicol »

Bienvenue au club , j'ai suivi la meme démarche que toi meme si mon choix s'est porté vers les micro 43, ce qui est plus volumineux qu'un compact :wink: Mais il se trouve que j'aime les compacts .. et j'ai eu la chance de tomber sur une excellente occasion sur ce forum , un Sony RX 100 M2 et son caisson Isotta. C'est exactement ce que je cherchais , car là aussi j'avais privilégié le M2 en raison de sa focale à 28/100 . Si tu veux faire de la bonne macro ,100 c'est le strict minimum et déjà qu'à mon avis c'est un peu juste pour les tout petits sujets ( en dessous du cm ) mais au dessus ça devrait etre bien , ce d'autant que l'offre en lentilles macro est importante de nos jours ..
Mais j'ai toujours mon OMD EM1 , simplement j'aime les compacts :love1: :love1:
0


Claudy
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 25 nov. 2015, 18:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 60D / G12

Re: RX100 II ou III

Message non lu par Claudy »

domicol a écrit :Bienvenue au club , j'ai suivi la meme démarche que toi meme si mon choix s'est porté vers les micro 43, ce qui est plus volumineux qu'un compact :wink: Mais il se trouve que j'aime les compacts .. et j'ai eu la chance de tomber sur une excellente occasion sur ce forum , un Sony RX 100 M2 et son caisson Isotta. C'est exactement ce que je cherchais , car là aussi j'avais privilégié le M2 en raison de sa focale à 28/100 . Si tu veux faire de la bonne macro ,100 c'est le strict minimum et déjà qu'à mon avis c'est un peu juste pour les tout petits sujets ( en dessous du cm ) mais au dessus ça devrait etre bien , ce d'autant que l'offre en lentilles macro est importante de nos jours ..
Mais j'ai toujours mon OMD EM1 , simplement j'aime les compacts :love1: :love1:
Merci Domicol pour ton retour, ça confirme un peu ce que je pensais...après je ne fais que rarement de tout petits sujets. Le 70mm avec une bonne lentille ça se tente aussi...bon cela dit ca risque de me faire redescendre si je compare avec mon ancien G12 qui offrait un 28-140 :quoi: de mémoire...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: RX100 II ou III

Message non lu par domicol »

Claudy a écrit :
domicol a écrit :Bienvenue au club , j'ai suivi la meme démarche que toi meme si mon choix s'est porté vers les micro 43, ce qui est plus volumineux qu'un compact :wink: Mais il se trouve que j'aime les compacts .. et j'ai eu la chance de tomber sur une excellente occasion sur ce forum , un Sony RX 100 M2 et son caisson Isotta. C'est exactement ce que je cherchais , car là aussi j'avais privilégié le M2 en raison de sa focale à 28/100 . Si tu veux faire de la bonne macro ,100 c'est le strict minimum et déjà qu'à mon avis c'est un peu juste pour les tout petits sujets ( en dessous du cm ) mais au dessus ça devrait etre bien , ce d'autant que l'offre en lentilles macro est importante de nos jours ..
Mais j'ai toujours mon OMD EM1 , simplement j'aime les compacts :love1: :love1:
Merci Domicol pour ton retour, ça confirme un peu ce que je pensais...après je ne fais que rarement de tout petits sujets. Le 70mm avec une bonne lentille ça se tente aussi...bon cela dit ca risque de me faire redescendre si je compare avec mon ancien G12 qui offrait un 28-140 :quoi: de mémoire...
Oui c'est vrai , je crois que les meilleurs apn pour la macro ont été le G15 et le G16 :wink: Ceci dit si tu veux faire de la supermacro l'apn qui a le vent en poupe chez les macroteurs notoirement asiatiques c'est l'Olympus TG5 :)
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: RX100 II ou III

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

Je confirme pour le TG5, j'ai le TG4 qui est top en macro, en utilisant le mode "microscope" le TG5 a la 4K en plus, et gère mieux la buée que le TG4 mais ça c'est pour les chaleurs tropicales.

En plus pas besoin de caisson puisque le TG4/5 est étanche à 15 m! il est léger et vraiment pas fragile!
0


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: RX100 II ou III

Message non lu par matoo74 »

Et donc au final? RX100M2 ou RX100M3? Je suis également en train de regarder ça, ou un canon gx7 m2 …
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: RX100 II ou III

Message non lu par LC12 »

Bonjour,

Je me permet de vous indiquez ma vente : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =9&t=15774

Cela peut vous intéressé.
0


Avatar du membre
Excelsus
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2017, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 MkII

Re: RX100 II ou III

Message non lu par Excelsus »

Bonjour,
domicol a écrit :j'avais privilégié le M2 en raison de sa focale à 28/100 . Si tu veux faire de la bonne macro ,100 c'est le strict minimum
Je suis d'accord avec Domicol, le M2 semble le RX 100 le mieux adapté à la photo sub. Pour avoir utilisé cet appareil pendant quelques temps avant de passer à l'hybride je trouve qu'il offre un excellent compromis pour passer de la macro au paysage (surtout si on y ajoute une lentille macro ou GA, facilement transportable dans la stab).
Et je ne dis pas pas ça parce que j'en vends un sur le lien suivant : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =9&t=16083
Quoique :D :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »