Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

Bonjour

Pour les (de plus en plus nombreux) utilisateurs de ce petit compact (étanche à 15m) assez bluffant en macro, je cherche les meilleurs réglages pour obtenir ce que l'on voit sur le net. Je sais bien que les professionnels ou amateurs éclairés qui font ces photos sont avant tout d'excellents photographes, mais avec un peu de pratique et de connaissance de la bestiole, on doit pouvoir s'approcher du même résultat.

Un exemple ici :https://www.facebook.com/OlympusTG5Unde ... 937261556/

Mon soucis est de s'y retrouver dans les différents modes microscopes proposés par ce compact. Car il n'en propose pas qu'un seul!

Il propose d'abord un mode "macro sous-marine", utilisé notamment ici par Mimi974. Ce mode prend des gros plans et corrige la bdb en apnée, mais n'est pas à mon sens satisfaisant en macro stricte et en plongée à plus de 10m. Il ne permet pas de se rapprocher suffisamment des sujets (c'est flou à quelques cm).

Usuellement, j'utilise le premier "vrai" mode microscope, avec une faible profondeur de champ. Comme en plongée ou en apnée, on n'est pas stable, je prend des rafales. Dans le lot, il y a toujours une photo sympa.

Ca donne des photos pas mal, surtout si hors de l'eau ou en dessous de 15m, on rajoute la bague LG1, qui est un flash annulaire. Pour le moment, je n'ai pas testé la LG2 sur le caisson.
02 Février (32)bs.jpg
02 Février (32)bs.jpg (79.96 Kio) Vu 10226 fois
05 mai (45)bs.jpg
05 mai (45)bs.jpg (179.78 Kio) Vu 10226 fois
09 septembre (5)bs.jpg
09 septembre (5)bs.jpg (334.88 Kio) Vu 10226 fois
Cependant, ces images ont pour défaut d'avoir justement cette faible profondeur de champ, et de manquer de relief. Et ensuite, de ne pas être assez proches des sujets, mais j'en demande peut-être trop au TG4...

J'ai donc testé récemment les deux autres modes accessibles sur le TG4, "bracketting" et "commande microscope". Mais ils présentent aussi des limitations (qui doivent pouvoir se résoudre).

Le mode bracketting prend plusieurs photos et les combine en une, pour avoir une profondeur de champ étendue.
sans
sans
P1130238bs.jpg (28.87 Kio) Vu 10226 fois
avec
avec
P1130239bs.jpg (33.89 Kio) Vu 10226 fois
Il fait donc deux photos pour le prix d'une, et si on bouge trop, refuse de faire la seconde.

Malheureusement, il est très difficile à utiliser en plongée car il ne faut pas bouger, et que l'animal ne bouge pas non plus (je vous mets une image d'une crevette pour comprendre le soucis!) :P
P5260412bs.jpg
P5260412bs.jpg (92.83 Kio) Vu 10226 fois
Ensuite, le mode "commande microscope" qui me paraissait prometteur, car permettant de faire de très forts zooms juste en appuyant sur un bouton. C'était sans compter sur le manque d'éclairage (à cause du caisson qui fait de l'ombre), et lors du test de ce mode, j'ai été très déçue du bruit des photos (je vous met en brut ce que j'ai obtenu pour voir l'étendue des dégâts).
P7111107bs.jpg
P7111107bs.jpg (82.98 Kio) Vu 10226 fois
Je viens de lire chez un autre pro que pour éviter le bruit en mode "microsocope pur", il faut baisser les isos. Il m'a répondu ici :

https://youtu.be/FwqJ8FBCo5c

L'avantage, c'est qu'on peut programmer deux modes avant de plonger, au lieu de tatonner sous l'eau.

Je pense donc essayer deux choses la prochaine fois (je ne plonge pas tous les jours non plus malheureusement :wink: ) : le mode bracketing à nouveau (malheureusement celui-ci reste juste en 8 MP), qui a l'avantage de faire deux photos, une en microscope "classique" et l'autre en combinant plusieurs photos pour la profondeur de champ (si on bouge trop, seule la première est prise, c'est toujours ça). Mais cette fois-ci, avec plus de lumière (j'ai commandé le LG2) et en immobilisant l'apn.

Et le mode commande microscope en baissant les isos à 200 (j'ai fait des tests hors de l'eau, à 100 c'est flou).

Si d'autres propriétaires de TG sont dans le coin, quels sont vos réglages??? :?:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par domicol »

Nausicaa a écrit :Bonjour
Je sais bien que les professionnels ou amateurs éclairés qui font ces photos sont avant tout d'excellents photographes, mais avec un peu de pratique et de connaissance de la bestiole, on doit pouvoir s'approcher du même résultat.
Euhhh... plus facile à dire qu'à faire :D
Elle est très bien ta porcelaine :top1:
En dehors de ça je ne peux te renseigner sur les modes macro du TG4 ou TG5 , mais j'espère pouvoir combler cette lacune dans quelque temps :wink: Pour la profondeur de champ sur la photo de l'araignée , tu as la possibilité de diminuer ton ouverture sur les TG , tu devrais ajouter tes exifs à tes photos pour qu'on puisse en juger :)
Mais si je me réfère à celles que tu as du aller voir sur facebook de Dennis Corpus , il semble pas avoir de problème :?:

https://www.facebook.com/OlympusTG5Unde ... nref=story

Et merci pour ta visite sur mon sujet " les vieux pots .." :) :)
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

domicol a écrit :Pour la profondeur de champ sur la photo de l'araignée , tu as la possibilité de diminuer ton ouverture sur les TG , tu devrais ajouter tes exifs à tes photos pour qu'on puisse en juger :)
Mais si je me réfère à celles que tu as du aller voir sur facebook de Dennis Corpus , il semble pas avoir de problème :?:
Et merci pour ta visite sur mon sujet " les vieux pots .." :) :)
De rien! :wink:
Par contre pas de possibilité sur l'ouverture en mode micro, sur aucun des 4. juste un mode A priorité à l'ouverture, mais pas utilisable aussi près...
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

20472091_10155445210889000_129413748_n.jpg
20472091_10155445210889000_129413748_n.jpg (35.04 Kio) Vu 10086 fois
Bon ben, pour la macro éclairée, y'a plus qu'à! Bague LG2 reçue!

J'ai oublié de rajouter que mon caisson PT-056 avait une fuite (porte arrière défectueuse), et le SAV Olympus a été au top et j'en ai reçu un tout neuf en Guadeloupe. Mais pour le coup, trop contente d'avoir un étanche... :+1:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Thierry »

Tu nous feras un retour sur l'utilisation de ce dispositif :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

J'ai zappé d'indiquer un défaut du TG4 : quand on se trouve sous un certain angle et en zoomant, il y a un cercle "nuageux" au centre de l'image. Quand j'ai acquis mon TG4, il y a 18 mois, le SAV Olympus, après s'être penché sur la question, m'a répondu que c'était un défaut normal de l'objectif en "microscopie".
Voyez plutôt...
truc chelou
truc chelou
P1180122bs.jpg (71.26 Kio) Vu 10071 fois
Je confirme que ce n'est pas une poussière, que ça reste en plein milieu et que ça ne le fait pas tout le temps. Mais ça peut être gênant sur certaines photos.
Je n'ai pas bien compris pourquoi ça fait ça, mais c'est à savoir. :?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Will »

Nausicaa a écrit :le SAV Olympus, après s'être penché sur la question, m'a répondu que c'était un défaut normal de l'objectif en "microscopie".
Voyez plutôt...
Ca c'est de la réponse d'un SAV "défaut normal" :evil:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

Will a écrit :Ca c'est de la réponse d'un SAV "défaut normal" :evil:
J'aurai insisté si ça le faisait sur toutes mes photos (je suis très ch... avec les SAV, enfin, certains diront "exigeante"). Mais on vois bien que ça ne le fait pas tout le temps. Parfois aussi sur des paysages, mais dans certaines conditions que j'ai du mal à cerner. C'est très diffus dans ce cas là.

Je ne sais pas si les autres ont constaté le même phénomène?

Tiens, je vais envoyer un mp aux proprios de TG4! Voilà une idée qu'elle est bonne! :roll:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par domicol »

J'ai pas encore eu l'occasion de tester le TG5 que je viens de recevoir en sub , mais pour le peu que j'en ai vu en terrestre le mode microscope est tout simplement bluffant et l'APN lui meme fascinant à manipuler . Que ceux qui ont comme moi jonglé avec les lentilles macros l'essaye s'ils en ont l'occasion , ils crieront eux aussi , je pense , au miracle !! Le beau dans cette affaire c'est que si en mode microscope on peut faire la map à 1 cm , elle se fait toujours si on recule un petit peu ce qui résout surement beaucoup de problèmes d'approche des animaux et d'éclairage. Mais c'est sur qu'un Costaciella dorénavant devrait rentrer dans le cadre sans problème et sans recadrage , ce qui aidera à conserver un maximum de qualité à des photos qui il faut bien le reconnaitre ne serons jamais celles issues d'un boitier hybride ou reflex ou compact haut de gamme type G7X ou Sony RX 100 ( 1 2 3 4 ..5).
J'ai pas l'impression non plus que l'absence de mode manuel soit un handicap majeur , en revanche la possibilité de régler les isos dans tout les modes me semble t'il et et en mode Microscope notoirement est un avantage important , compte tenu du bruit vite apparent sur les clichés .
La suite au prochain numéro , mais pour le sub et la macro il faudra attendre encore un peu , :oops:
Le caisson Olympus est super sympa à utiliser . :top1:
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Sebby »

Salut
J'ai un TG4 depuis bientôt un an.
J'ai fait pas mal de photo sub avec:
https://www.flickr.com/photos/sebastien ... 5109848309

Globalement j'en suis assez content, hormis le mode manuel qui manque parfois cruellement (il faut constamment contourner avec l'ajustement d'exposition)
Après pas mal de photos à 100mm en mode microscope, je me suis aperçu que la qualité photo ne dépendait pas tant des ISO (entre 100 et 200 c'est kif kif, 400 c'est un peu moins bien mais ça passe, 800 c'est sale) mais avant tout de la focale, et un peu de l'ouverture.
Zoom à 100mm et ISO à 400, max acceptable
Zoom à 100mm et ISO à 400, max acceptable
25350192019_5a7a52aa6d_z.jpg (99.62 Kio) Vu 9922 fois
A 100mm, on peut avoir un bel agrandissement avec la distance de map très faible, mais la qualité optique du zoom dégrade beaucoup la photo, à tel point qu'on ne voit plus trop la différence entre 100iso et 400iso
Aujourd'hui je suis revenu au mode microscope avec focale 24mm ou un peu plus (max 40mm je dirais) et en fermant entre f/2.8 et f/8 maxi. ça donne vraiment mieux à l'écran.
Pour l'instant je n'ai pas encore comparé au niveau tirages. J'espère pouvoir monter jusqu'à A4 avec un rendu correct, peut-etre un peu plus.
TG4: Un peu de recul et un peu moins de zoom
TG4: Un peu de recul et un peu moins de zoom
34809988834_58c7678302_z.jpg (103.72 Kio) Vu 9922 fois
On quitte le mode microscope pour le mode A et avec un peu de recul. zoom modéré
On quitte le mode microscope pour le mode A et avec un peu de recul. zoom modéré
35623034203_31c318ed8c_z.jpg (156.19 Kio) Vu 9922 fois
Bonnes photos
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par domicol »

C'est bien pour ça que je le considère comme un appareil fascinant , il oblige à inventer des solutions :lol: ça ne peut que nous faire progresser :wink:
0


Avatar du membre
Frédérique
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 964
Enregistré le : 18 nov. 2009, 20:41
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Tahiti

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Frédérique »

Bonjour :)
Le TG4 semble avoir deux types de zoom, un optique X4 et aussi un numérique X4.
L'utilisation d'un zoom numérique diminuera considérablement la qualité de l'image.
Pouvez-vous dissocier les deux et n'utiliser que le zoom optique ? Ou bien sont-ils couplés et donc indissociables ?
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Sebby »

Frédérique a écrit :Bonjour :)
Le TG4 semble avoir deux types de zoom, un optique X4 et aussi un numérique X4.
L'utilisation d'un zoom numérique diminuera considérablement la qualité de l'image.
Pouvez-vous dissocier les deux et n'utiliser que le zoom optique ? Ou bien sont-ils couplés et donc indissociables ?
Bonjour
Lorsqu'on zoome, le zoom optique va de 24 à 100mm. A 100mm il s'arrête. Il faut à nouveau rezoomer pour continuer en zoom numérique.
Je n'utilise que le zoom optique, si j'ai besoin de faire des recadrages, c'est en post-prod.
Sébastien
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

domicol a écrit : J'ai pas l'impression non plus que l'absence de mode manuel soit un handicap majeur , en revanche la possibilité de régler les isos dans tout les modes me semble t'il et et en mode Microscope notoirement est un avantage important , compte tenu du bruit vite apparent sur les clichés .
On ne peut modifier les isos que si la bdb est auto. Hors après avoir pris sur le Chien Tong mes premiers clichés en bdb réelle (map sur du blanc et touche menu), sur conseil du pro de Subchandlers qui l'utilise aussi, je ne peux que m'extasier (je débute, je m'extasie pour un rien! :D ).
Donc isos ou bdb , faut choisir.
Je retrouve son mail et vous mets ça en suivant.
Le guide LG2, quoique volumineux et donc réduisant l'approche des bestioles, me semble maintenant indispensable.
Des photos dans le CR de sxm, statia et saba. D'ici quelques semaines!
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

Donc Patrice Ricard conseille : microscope classique ou hyperfocus (si profondeurde champs etendue, mais pour ma part je bouge encore trop pour y arriver), raw et jpeg, blanc mesuré, pas de controle des isos.
Et sinon, mode A diaphragme 2.8 3.2 paysages, 8 en macro, blanc mesuré exposer sur le bleu et sous exposer d'1il.
Je continue à tester, dites moi ce que vous en pensez?
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par DocTroll »

Et pourquoi ne pas fixer les iso qui t'intéressent et adapter ta balance des blancs au développement de tes raw ??
C'est quand même un des gros avantage du raw sur le jpg...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

Bonjour,
N'ayant jamais shooté en raw, je ne pensais pas que ce serait aussi "magique" et que je récupérerai ma balance en postprod.
C'est si efficace que ça?
Je vais regarder ce que ça donne en rentrant, sur mon ordi.
Aujourd'hui, j'ai carrément viré l'éclairage et je ne garde que le LG2. Pour la macro, pas besoin d'autre chose à mon sens.
Merci pour les conseils.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Luko »

Nausicaa a écrit : N'ayant jamais shooté en raw, je ne pensais pas que ce serait aussi "magique" et que je récupérerai ma balance en postprod.
C'est si efficace que ça?
.
Je confirme que lorsqu'on shoote en RAW, la réalisation d'une balance des blancs lors de la plongée est non seulement inutile mais également une perte d'énergie digne de Sysiphe, il faudrait pour que ce soit correct la refaire à chaque prise de vue, selon la variation de profondeur et de luminosité. Le conseil qui t'a été donné est un peu stupide, au contraire en macro il faut limiter les ISO à la sensibilité la plus faible possible.
Le résultat JPG est un post tratement du RAW, penses-tu qu'il est plus efficace de traiter tes photos sous l'eau via un LCD et de l'eau dans le masque ou dans un fauteuil sur un écran calibré de 21 pouces?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par Nausicaa »

Ok, j'ai hâte de voir ça en rentrant! Donc je baisse les isos, et je touche pas à la bdb.
C'est mon binôme qui va être content de plus devoir s' immobiliser pour que je photographie sa bouteille!
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Faire de la macro avec un TG4/TG5?

Message non lu par JPD »

Bonjour,

Nous allons bientot essayer le TG5 sous l'eau.
Finalement que conseillez vous comme reglage en macro?
Raw, microscope, iso 100 ?
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »