Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par plouf74 »

Bonjour,

Je sollicite vos avis sur le choix de matériel photo subaquatique.

Je suis passionné de photos terrestres (photo faites au reflex en mode manuel; passées sous lightroom pour effectuer quelques retouches) et passionné également par la plongée que j ai débuté il y a un an. Aujourd’hui je suis N2 avec un peu plus de 40 plongées. Je souhaite donc me mettre à la photo sous-marine pour faire de beaux souvenirs de poissons et de paysages si possible.

Je louche sur deux modèles: un Canon G11 avec caisson Canon et un Olympus TG-4 avec caisson Olympus et un éventuel guide de lumière LG-1 (s’il passe dans le caisson). Mon penchant va pour le TG-4 compte tenu de son côté résistant à l eau (j’ai déjà noyé une GoPro et ai donc peur de noyer le G11... :ptitanic: ) mais je me demande si le G 11 a une qualité d image supérieure.

L achat d’un flash n est pas prévu pour le moment. Ce sera le prochain investissement pour la plongée. Ce sera donc le flash de l appareil qui sera utilisé. Sur ce point je me demande s’il faut préférer le G 11 car j’ai peur qu’une ombre apparaisse sur les photos à cause de la longueur de l’objectif du G11 par rapport au TG 4.

Et j’ai également deux questions portées sur la technique: faut-il préférer la longueur focale du G 11 (28mm) à celle du TG-4 (24mm) pour éviter des déformations ? Et est-il nécessaire et utile de zoomer sous l’eau ?


Merci de m apporter vos lumières avisées. :help:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par Will »

Le g11 a un mode manuel plus pousse le tg4 est plus récent
Tu auras toujours une ombre portée avec le flash interne des compacts
On peut zoomer sous l'eau pour faire de la macro tout en restant sur le zoom optique en zoom numerique y a une petite dégradation de l'image
0
Will
_______________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par zebulon »

plouf74 a écrit :Bonjour,

Je sollicite vos avis sur le choix de matériel photo subaquatique.

Je suis passionné de photos terrestres (photo faites au reflex en mode manuel; passées sous lightroom pour effectuer quelques retouches) et passionné également par la plongée que j ai débuté il y a un an. Aujourd’hui je suis N2 avec un peu plus de 40 plongées. Je souhaite donc me mettre à la photo sous-marine pour faire de beaux souvenirs de poissons et de paysages si possible.

Je louche sur deux modèles: un Canon G11 avec caisson Canon et un Olympus TG-4 avec caisson Olympus et un éventuel guide de lumière LG-1 (s’il passe dans le caisson). Mon penchant va pour le TG-4 compte tenu de son côté résistant à l eau (j’ai déjà noyé une GoPro et ai donc peur de noyer le G11... :ptitanic: ) mais je me demande si le G 11 a une qualité d image supérieure.

L achat d’un flash n est pas prévu pour le moment. Ce sera le prochain investissement pour la plongée. Ce sera donc le flash de l appareil qui sera utilisé. Sur ce point je me demande s’il faut préférer le G 11 car j’ai peur qu’une ombre apparaisse sur les photos à cause de la longueur de l’objectif du G11 par rapport au TG 4.

Et j’ai également deux questions portées sur la technique: faut-il préférer la longueur focale du G 11 (28mm) à celle du TG-4 (24mm) pour éviter des déformations ? Et est-il nécessaire et utile de zoomer sous l’eau ?


Merci de m apporter vos lumières avisées. :help:
Pour ma par j'ai fait équiper quelques membres de mon club en TG-4 avec caisson PT-056 Olympus et parfois avec le réflecteur annulaire LG2 ( pas LG1 car celui ci est fait pour la macro terrestre) le LG2 se fixe sur le PT-056.Ils sont très content de leurs achats car c'est un appareil très facile à utiliser en macro et "portrait poisson" ( plus dur en grand angle car nécessitera une lentille grand angle et flash extérieur.De plus il est étanche de base à 15m et celui ci dans un caisson il faudrait le faire exprès pour le noyer.C'est donc à mon avis un très bon appareil pour débuter en compact pour ramener des photos sympas.Après oublies le plus possible le zoom et rapproches toi le plus possible de tes sujets (sauf en macro), des déformations sur un 24mm ne seront que très peu visible car la focale réelle sous marine avoisinera le 32mm.
Le TG-4 est en cours de remplacement par le TG-5 et le caisson PT-058 :wink:
Voila mon avis :chapeau bas:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par mimi974 »

Bonjour

J'ai un TG4 et caisson PT56 que j'utilise depuis près de 2 ans, je confirme que cet appareil peut faire de la belle photo et video en rapproché, le grand angle est moins performant.

C'est une bonne solution pour débuter, s'exercer pour un budget réduit: le prix du TG4 est actuellement de 380€, et le caisson PT56 290 € soit 670 € au total il devrait baisser suite à la venue de son successeur le TG5, pour info j'ai acheté le mien à Kuala Lumpur à 250 €

Peut être que le nouveau modèle TG5 à 480€ + caisson PT058 300€ serait intéressant, voir http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... 63091.html

Voici quelques exemples des photos que j'ai prises:https://goo.gl/photos/KYC2GbZ2wfFo6zWe9
néanmoins je fais du post traitement pour améliorer certaines photos et vidéos. :wink:

Pour le caisson avec les grosses chaleurs tropicales, en profondeur j'avais de la buée qui apparaissait, le problème venait du fait que le TG4 utilisé sans caisson en snorkelling conservait un peu d'humidité quand je l'insérais dans le caisson.
J'ai supprimé les sachets de silicates qui de toute façon absorbaientt l'humidité ambiante, et inséré des bandes fines de pq (c'est tout ce que j'avais à disposition) et ai pu profiter un maximum du caisson en plongée.

Je signale que je suis descendue sans caisson à 17m, le TG4 n'appréciait pas mais n'a pas été endommagé :shock:
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par Nausicaa »

Bonjour à tous, @mimi974, utilises-tu un éclairage pour tes photos en plongée?
@plouf74, le guide LG1 ne passe pas dans le caisson, dommage, je regrette de ne pas l'avoir su avant. Il est bien en extérieur, mais sinon ne sert à rien.
Je me tâte pour investir dans un LG2 pour le caisson (POURQUOI n'ai je pas découvert ce forum AVANT de m'équiper, hein????).
0


Avatar du membre
mimi974
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 76
Enregistré le : 24 juil. 2016, 15:19
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5 et Gopro Hero 6 black
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par mimi974 »

@Nausicaa

Pas d'éclairage d'appoint en dehors du flash pour l'instant car j'ai utilisé le plus souvent mon TG4 en snorkelling. Les quelques photos prises en plongée TG4 dans le caisson ne m'ont pas déçues.

https://goo.gl/photos/q4s1S3aeeLtyFvSk9

J'envisage d'acquérir une torche, et sans doute de passer au Sony RX100 prochainement mais garder mon TG4 qui est formidable en macro et plans rapprochés.
0


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par Nausicaa »

J'ai fait l'acquisition d'une torche Sola Photo 800, effectivement, sinon j'étais obligée de passer toutes mes macros en noir et blanc à 20 mètres. J'en suis contente, c'est même un peu trop puissant pour la macro. Mais je tatonne sur le réglage de la position de la torche (le faisceau de lumière, au dessus? En arrière? ). J'essayerai de mettre quelques images quand j'aurai compris comment faire sur le forum. En tout cas tes images mimi974, elles donnent envie de venir à la Reunion! Et pourtant, j'habite en Guadeloupe!

Edit : voilà ce que ça donne, des Monnaies Caraïbes en NB!
03 mars (24)bs.jpg
03 mars (24)bs.jpg (91.1 Kio) Vu 3525 fois
03 mars (21)bs.jpg
03 mars (21)bs.jpg (84.89 Kio) Vu 3525 fois
03 mars (23)bs.jpg
03 mars (23)bs.jpg (67.27 Kio) Vu 3525 fois
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19308
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par Thierry »

Nausicaa a écrit :J'essayerai de mettre quelques images quand j'aurai compris comment faire sur le forum.
la procédure est décrite ici : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=25 :o
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Nausicaa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 06 juil. 2017, 00:33
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4
Contact :

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par Nausicaa »

Thierry a écrit :
Nausicaa a écrit :J'essayerai de mettre quelques images quand j'aurai compris comment faire sur le forum.
la procédure est décrite ici : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=25 :o
Oui, c'est bon, j'ai saisi, mais pour ma défense, c'est la première fois que je vois un forum aussi touffu (certains diraient "riche"). Je suis plutôt habituée aux forums de motards, et désolée de le dire, mais c'est pas le même niveau!
Bref, j'arrête de pourrir ce post et je vais dans d'autres rubriques ... :lol:
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Débutant: Olympus TG-4 ou Canon G 11

Message non lu par JPD »

Attention a certain fournisseurs qui ne font pas la difference entre LG1 et LG2...
Cest peu etre dommage d'acheter un TG4. La difference de prix avec le TG5 n'est pas enorme.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »