Olympus TG-4 et Flash

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

Bonjour,

Ceci est mon premier message ici donc si il ne respecte pas les us et coutumes du forum, n’hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai au plus vite.

Je me lance petit à petit dans ce monde merveilleux qu'est la photo sous marine. Budget étant, je m'équipe petit à petit (pour tout vous dire, cet achat d'équipement fait suite à la chute malheureuse de ma gopro au fond de la passe de Boulari ... :pleure: donc mon budget n'était pret du tout à ce genre d'achat). J'ai donc acheté un Appareil puis un caisson étanche, vu que j'en ai marre de faire des photos toutes bleu, j'en suis au choix du flash et comment dire ... je peine un peu à m'y retrouver !
Il y'a énormément de modèles et de prix différents (Sea&sea YS-01, YS-03 - Ikelte DS51 etc etc ..).
Donc je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
Le but recherché c'est de trouver un rapport qualité prix convenable, mon appareil étant un compact, je ne vois pas l’intérêt à investir dans une machine de guerre mais je n'ai pas envie de d'acheter du low cost non plus.
Je chercher un flash qui fonctionne en télécommande via fibre optique (mon caisson est blanc donc c'est le seul moyen de synchroniser le flash).

Je crois vous avoir tout dis, si vous voulez plus d'info pour vous éclairer je vous répondrai avec plaisir.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Thierry »

Bonjour,

Un flash, tu vas le garder pas mal d'années, il accompagnera certainement tes futurs appareils si tu en prends soin.
Autant acheter le bon, plutôt que de dépenser deux fois de l'argent :)
Un YSD2 Sea&Sea ou un Inon Z240 et si c'est trop cher pour toi, tourne toi vers les occasions
YSD1 ça marche aussi ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par domicol »

Thierry a écrit :Bonjour,

Un flash, tu vas le garder pas mal d'années, il accompagnera certainement tes futurs appareils si tu en prends soin.
Autant acheter le bon, plutôt que de dépenser deux fois de l'argent :)
Un YSD2 Sea&Sea ou un Inon Z240 et si c'est trop cher pour toi, tourne toi vers les occasions
YSD1 ça marche aussi ;)
YS D1 marche aussi bien que YS D2 , mais je trouve dommage d'affubler un petit APN comme le TG4 d'un flash énorme .. Pour mon S90 j'ai deux Inon S 2000 , riquiqui mais costauds et puissants :)
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

Thierry a écrit :Bonjour,

Un flash, tu vas le garder pas mal d'années, il accompagnera certainement tes futurs appareils si tu en prends soin.
Autant acheter le bon, plutôt que de dépenser deux fois de l'argent :)
Un YSD2 Sea&Sea ou un Inon Z240 et si c'est trop cher pour toi, tourne toi vers les occasions
YSD1 ça marche aussi ;)
Bonjour,
J'entends ton point de vue (c'est celui que je défend d'habitude sur d'autres sujets ...) mais, même si j'adore la plongée et la photo, je suis actuellement dans des conditions idéales (lieux, temps de dispo, vie de famille etc etc) qui ne dureront pas et je pense franchement ne pas investir dans un nouvel appareil un jour (ou alors pas avant au moins 10 ans ...).
L'occasion j'y ai pensé mais en nouvelle caledonie, les occasions sont très rares et trés cheres, pour tout dire, je pense profiter d'un passage en Australie pour m'équiper ...
domicol a écrit :
YS D1 marche aussi bien que YS D2 , mais je trouve dommage d'affubler un petit APN comme le TG4 d'un flash énorme .. Pour mon S90 j'ai deux Inon S 2000 , riquiqui mais costauds et puissants :)
quand tu dis flash enorme, tu pense au quel ? Le YSD1 ou D2
Je vais me pencher les tarifs et dispos des S2000
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par domicol »

Ysd 1 et 2 ont la meme taille :)
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

OK merci.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par domicol »

Si tu veux une idée plus précise : à droite ( sur la photo ) YS D1 , à gauche YS D2 , au milieu S 2000

Image
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

A oui quand même !
Je souhaiterais savoir si tu pense que le S2000 ferai l'affaire pour des conditions où il y a quand même pas mal de lumière ambiante (plongée en eaux tropicale par exemple.)
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par domicol »

L'éclairage au flash donne de la lumière mais surtout ranime les couleurs , passé quelques mètres tout devient bleu , avec un flash tout se colore :wink: à condition cependant de l'utiliser à moins d'1 mètre après il perd de son efficacité . Regarde ce compte rendu que j'ai fait avec des clichés pris aux Philippines ( là ou j'habite la plus grosse partie du temps ) mon vieux Canon S 90 et deux flashs S2000 .

http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 14&t=15359

Après la lumière ça dépend aussi de tes règlages ouverture , vitesse , iso ( c'est ce qui est dommage du reste avec le TG 4 c'est qu'il ai pas de mode manuel ) c'est tout ça qu'il va falloir apprendre à maitriser et aussi le positionnement du ou des flashs et aussi ..... mais à la sortie qu'est ce qu'on se fait plaisir :love1: :love1:
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

domicol a écrit :L'éclairage au flash donne de la lumière mais surtout ranime les couleurs , passé quelques mètres tout devient bleu , avec un flash tout se colore :wink: à condition cependant de l'utiliser à moins d'1 mètre après il perd de son efficacité . Regarde ce compte rendu que j'ai fait avec des clichés pris aux Philippines ( là ou j'habite la plus grosse partie du temps ) mon vieux Canon S 90 et deux flashs S2000 .

http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 14&t=15359

Après la lumière ça dépend aussi de tes règlages ouverture , vitesse , iso ( c'est ce qui est dommage du reste avec le TG 4 c'est qu'il ai pas de mode manuel ) c'est tout ça qu'il va falloir apprendre à maitriser et aussi le positionnement du ou des flashs et aussi ..... mais à la sortie qu'est ce qu'on se fait plaisir :love1: :love1:
Merci pour la réponse, je me suis mal exprimé, je voulais en effet savoir jusqu'a quel distance d'utilisation j'allais retrouver de la couleur. L'appareil n'a pas de mode manuel à proprement parlé mais il est possible de régler l'ouverture ou la vitesse et l'iso, ce qui permet déjà de jouer un peu.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Thierry »

Ton flash est efficace jusqu’à 1m/1,2m environ ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

Thierry a écrit :Ton flash est efficace jusqu’à 1m/1,2m environ ;)
Ok merci !
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

Voila,
après avoir reçu mon flash S2000 j'ai enfin trouvé le temps d'aller faire des bulles pour le 15 Aout.

Voici ce qui est ressorti de mes premières prise de vue avec mon nouveau matériel :

1
ImagePasse Dumbea15Aout-7 by Jérém Gte, sur Flickr
2
ImagePasse Dumbea15Aout-6 by Jérém Gte, sur Flickr
3
ImagePasse Dumbea15Aout-5 by Jérém Gte, sur Flickr
4
ImagePasse Dumbea15Aout-4 by Jérém Gte, sur Flickr
5
ImagePasse Dumbea15Aout-3 by Jérém Gte, sur Flickr
6
ImagePasse Dumbea15Aout-2 by Jérém Gte, sur Flickr
7
ImagePasse Dumbea15Aout-1 by Jérém Gte, sur Flickr


Apres un premier passage en post traitement j'ai déjà vu pas mal de soucis (trop loin trop loin et trop loin...)
Globalement, ce dont je suis satisfait : j'ai pas trop de neige sur mes images
Ce dont je ne suis pas satisfait ... quasiment tout le reste :)

donc si vous avez des conseils a donner je suis évidement preneur

Voici le lien vers l'album complet pour des photos en meilleures qualités :

https://flic.kr/s/aHsm38mmzn

(ne pas tenir compte tes deux derniers photo de clowns elles ont été prise différemment.

A++
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par domicol »

Si on veut donner une opinion sur tes photos , il nous faudrait tes exifs .Mais d'or et déjà on peut dire que tu te heurtes au défaut majeur du TG4 c'est à dire l'absence de mode manuel et de pouvoir controler la vitesse ce qui fait que tu peux pas bien gérer ton arrière plan . De plus pour le chromodoris de la 3 tu es beaucoup trop loin et tu ne peux pas exploiter les grandes possibilités en macro de ce boitier à une telle distance .
Reste qu'utiliser un flash externe demande un apprentissage position , intensité , mode ( du reste en quel mode étais tu ?? ) et que ça se fait pas à la première plongée , donc faut pas se décourager :wink:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par gcocs »

Si tu lis l'anglais :

- plein d'infos sur la photo s-m : http://www.uwphotographyguide.com/under ... e-beginner

- en particulier, la position du flash : http://www.uwphotographyguide.com/under ... ositioning (la partie avec un seul flash est en fin d’article).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

Merci pour les liens je vais lire çà à tête reposée.
En ce qui concerne mon nudi en effet j'étais beaucoup beaucoup trop loin je m'en suis rendu compte une fois au sec...
Ne t'en fais pas, je ne suis pas découragé, pour tout dire, je m'attendais même à pire

Envoyé de mon F3111 en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Thierry »

Il faudrait numéroter tes images ;)
pour moi, la seule (vraiment) éclairée au flash est la : "Passe Dumbea15Aout-6 by Jérém Gte, sur Flickr" pour les autres, tu es quasiment en lumière naturelle.
Communique nous tes réglages flash et appareil pour q'on puisse t'aider ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Jérém »

Salut Thierry j'ai fait la numérotation, en effet ça sera plus simple.

La 7 (les coraux mous) est aussi complètement éclairée au flash (photo prise vers 20 M à l'abri du tombant donc presque dans le noir)
Sur la 3 le flash se sent bien même si je suis un peu loin du sujet.

Por les reglage flash, je suis resté en S-TTL avec le diffuseur à l'avenir je vais essayer de donner un coup ou deux pour augmenter la puissance. Et aussi d'enlever le diffuseur pour la macro ...
Pour les réglages de l'APN je jette un oeil sur les photo demain et je mets ça la après. (j'ai tellement bidouillé pendant la plongée que c'est dur de se souvenir de tout ...)
Du coup les enseignements que je tire pour l'instant c'est (me rapprocher, et augmenter un peu la puissance du flash dans certaine situation)
Et aussi il faut que j'augemente un peu les ISO de temps en temps (c'est un defaut que j'ai aussi en photo pas sub)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Olympus TG-4 et Flash

Message non lu par Thierry »

Je t'invite à contacter les formateurs photosub de Nouvelle Calédonie (il y en a quelques uns sur le forum) il vont t'aider, en bidouillant sans savoir ce que tu fais, tu vas juste perdre du temps... ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »