Choix d'un APN

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
le corse
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2016, 00:42
Marque et modèle d'appareil : encore indécis
Localisation : 93

Choix d'un APN

Message non lu par le corse »

Bonjour

Je suis à la recherche d'un compact qui aura pour mission de prendre des photos terrestres et sub.
Si ça peut vous aider, je vais prochainement me lancer dans le niveau 2 pour augmenter mes prérogatives de plongée et avant qu'il ne rende l'âme j'avais un Sony HX-9V dont j'étais assez content (et je pense que j'étais encore loin des limites de l'appareil).
Et oui je sais que j'aurais d'autres (poissons) chats à fouetter que de faire des photos lors de mes cours de niveau :P

Mon but n'est clairement pas de faire des photos de concours mais j'aimerais ramener de belles photos de mes plongées, je privilégie pas spécialement le grand angle ou la macro, j'agis plutôt à l'instinct de ce qui me plait à l'instant T.
Niveau budget, je dirais 1000 voir 1500 maxi neuf ou bonne occasion (idéalement avec une idée du prix correct pour l'occasion)

J'ai regroupé les appareils pouvant m’intéresser entre ce que j'ai pu lire et ce qui m'a été proposé sur ma présentation:
- Canon G16
- Canon S120
- Olympus TG4 (Pas de réglage manuel et apparemment il faut du réglage manuel pour après..)
- Sony RX100 (lequel?)
- Autre?

En vous remerciant :plongeur:
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Choix d'un APN

Message non lu par JPD »

Je me pose la question de revendre mon G16 caisson ISOTTA.
interessé?
On en parle en MP?
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Choix d'un APN

Message non lu par LC12 »

Penses qu'il te faudra au minimum 1 flash externe
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Choix d'un APN

Message non lu par JPD »

mais ça sa etre dur de rester dans le budget avec un flash externe.
0


le corse
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2016, 00:42
Marque et modèle d'appareil : encore indécis
Localisation : 93

Re: Choix d'un APN

Message non lu par le corse »

A partir de quel moment un flash externe devient nécessaire? Entre 0-20m il en faut déjà un?
Ayant fait aucune photo sub (sauf si quelques photos en gopro ça compte), je compare à ce que je connais c'est à dire la photo terrestre et là le flash est pour les ambiances sombres, je trouve que la zone 0-20 est claire d'où mon interrogation.
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Choix d'un APN

Message non lu par ManuV »

Oui entre 0-20m il peut faire claire. Le flash sert pour redonner des couleurs. Dès 3m l'eau filtre la couleur rouge, dès 10m le orange et dès 15m le jaune. Sans flash tes photos seront donc à très forte dominante bleu.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Choix d'un APN

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

Si je comprends bien, tu es un débutant en plongée et en photo s-m.

Il vaut mieux passer ton niveau 2 et plonger autant que tu peux. Ensuite participer à un stage photo. Tu économiseras ainsi du temps et des déboires.
La photo sous-marine commence à te donner des satisfactions si outre ton appareil photo et son caisson, tu disposes d'un flash s-m et, idéalement, des optiques qui vont bien (lentilles macro et grand-angle).

=> Difficile de rester dans ton budget qui est assez limité. Je pense qu'il faut t'orienter vers de l'occasion. Au début : appareil photo + caisson + un flash + platine et bras de flash.
Les compacts qui tu as cité, sont des bons choix.

J'ai plusieurs amis qui ne voulaient pas trop se casser la tête pour faire des images sous-marines. Ils ont acheté un Olympus TG-4 avec son caisson de la marque (http://www.uw-fotopartner.com/Sets-Kame ... W-Gehaeuse) et un ensemble flash Sea & Sea YS-03 (cet ensemble :http://www.uw-fotopartner.com/Blitze-La ... ing-System). Budget global : 1000 €. Mais ils sont vite arrivés aux limites de cette formule. Certains s'en contentent et d'autres se posent la question de la revente et de l'achat d'un matériel permettant de continuer leur évolution.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


le corse
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2016, 00:42
Marque et modèle d'appareil : encore indécis
Localisation : 93

Re: Choix d'un APN

Message non lu par le corse »

Alors effectivement je me considère débutant en plongée (un peu plus de 20) et niveau photo s-m je suis carrément au niveau 0..

Je cherche pas spécialement du neuf, une bonne occasion fera l'affaire aussi d'où également ma question du "bon" prix en occasion.
Après avec un paiement en plusieurs fois, l'achat en magasin peut aider à faire passer la pilule^^
0


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Choix d'un APN

Message non lu par jujube83 »

pour le rx100 tu vas sur le bon coin tu en trouve à 250 euro, les caissons tu en trouve des meikons à 100 euros et des ikelites à 400 euros des flash entre 250 et 350 euros

ensuite il te faut une platine

cela rentre juste dans tes 1000 euros

en g16
https://www.leboncoin.fr/image_son/1109 ... tm?ca=21_s

bonne recherche, moi j'ai rien a vendre
Michel
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Choix d'un APN

Message non lu par leopold anasthase »

le corse a écrit :Je suis à la recherche d'un compact qui aura pour mission de prendre des photos terrestres et sub.
[...] je vais prochainement me lancer dans le niveau 2 [...]
Mon but n'est clairement pas de faire des photos de concours mais j'aimerais ramener de belles photos de mes plongées [...]
Niveau budget, je dirais 1000 voir 1500 maxi neuf ou bonne occasion
[...]
- Canon G16
- Canon S120
- Olympus TG4 (Pas de réglage manuel et apparemment il faut du réglage manuel pour après..)
- Sony RX100 (lequel?)
- Autre?
Bonjour,

Nous sommes nombreux à être passés par là. Je vais essayer de vous proposer ce que je pourrais choisir si j'étais dans votre situation.

Deux préambules en forme d'évidences :

-pendant la formation N2, laissez tomber la photo ;

-il n'existe pas d'appareil qui permette de tout faire ;

-quelle que soit votre configuration, le respect de quelques règles de base permet de passer de la photo « qui me rappelle que j'y étais mais que je n'ai même pas envie de montrer, à peine de garder » à la photo « qui ne gagnera pas le concours, mais qui fait que je me fais plaisir, et que les copains non experts trouvent géniale ».

Les Canon G 16 et S 120 sont de bons outils, mais en fin de vie (il me semble qu'ils ne sont plus vendus). Cela dit, on peut faire de très jolies choses avec, il n'y a qu'à voir les photos présentées sur ce forum.

Le TG4, vous avez très bien résumé la situation : bel outil, mais pas de mode manuel.

Le RX 100 est (avec le G7X de Canon) dans le top des compacts pour la photo subaquatique.

Autre piste, les Panasonic. Je ne suis plus au courant des nouveautés de cette marque, mais peut-être qu'il existe des pistes à suivre.

Le flash externe, grande question... À terme, il vous en faudra un, c'est sûr. Mais c'est cher, encombrant, lourd à transporter, et ça fait des choses à apprendre en plus. Les flash intégrés sont quasiment inutilisables parce qu'ils génèrent une ombre (celle de l'objectif). Sauf pour les appareils étanches par conception, où l'objectif est au ras du boîtier, et où le flash donne de bons résultats. À mon humble avis, une phase d'apprentissage sans le flash, même s'il réduit largement les possibilités de l'appareil, est profitable, et permet de fractionner la facture.

Si vous lisez les comparatifs et les test concernant les appareils numériques, il y a des fonctions qui n'ont aucun intérêt en photo sub, et en particulier le zoom. Par contre, le piqué au grand angle, et la possibilité d'augmenter les ISO jusqu'à 400 voire plus sans perdre trop de qualité sont deux points qui me semblent importants.

Dernier point, si votre choix se porte sur un appareil, regardez ce qui se fait comme caisson. Le fait que la marque développe un caisson pour l'appareil me semble plutôt un signe positif.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »