Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automatique?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
malenimi
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 21:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg4

Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automatique?

Message non lu par malenimi »

Salut

comme évoqué dans ma présentation , j'ai le duo ci-dessus et partant la semaine prochaine aux Maldives , j'aimerai juste le BA-BA pour faire quelques photos avec le flash :idea:

pour l'instant je n'utilise que le mode '' photo sous marine'' et de temps en temps le mode'' macro'' .

Merci

Michel
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par Thierry »

Je pense qu'avec ton flash externe, tu ne dois pas utiliser le mode sous marin qui va réchauffer tes images
Tu peux utiliser un mode S (TV) et mettre une vitesse 1/125 si tu es proche de la surface et 1/60 si tu es plus profond.
Ton D2000 en sTTL :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par domicol »

Thierry a écrit :Je pense qu'avec ton flash externe, tu ne dois pas utiliser le mode sous marin qui va réchauffer tes images
Tu peux utiliser un mode S (TV) et mettre une vitesse 1/125 si tu es proche de la surface et 1/60 si tu es plus profond.
Ton D2000 en sTTL :)
Très bonxs conseils :top1: mais t'es sur que le TTL fonctionne avec les D 2000 en tout cas pas avec les OMD :?: :?:
0


malenimi
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 21:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg4

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par malenimi »

Thierry a écrit :Je pense qu'avec ton flash externe, tu ne dois pas utiliser le mode sous marin qui va réchauffer tes images
Tu peux utiliser un mode S (TV) et mettre une vitesse 1/125 si tu es proche de la surface et 1/60 si tu es plus profond.
Ton D2000 en sTTL :)
salut Thierry,

Merci, mais sauf erreur de ma part pas de mode S ( priorité vitesse) sur le Tg 4 :(

Michel
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par domicol »

malenimi a écrit :
Thierry a écrit :Je pense qu'avec ton flash externe, tu ne dois pas utiliser le mode sous marin qui va réchauffer tes images
Tu peux utiliser un mode S (TV) et mettre une vitesse 1/125 si tu es proche de la surface et 1/60 si tu es plus profond.
Ton D2000 en sTTL :)
salut Thierry,

Merci, mais sauf erreur de ma part pas de mode S ( priorité vitesse) sur le Tg 4 :(

Michel
Exact il a le mode A mais pas le S :oops: ceci dit il gère bien la lumière :wink:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par Thierry »

Effectivement, je me souvient !
Utilise le mode P et tu peux corriger l'exposition -----+----- ;)
Le sTTL clône le flash de l'appareil, donc ça va marcher
Avec les Olympus, faut peut être virer l'option préflash pour que ça fonctionne
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


malenimi
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2016, 21:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg4

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par malenimi »

Merci Thierry, je vais essayer ça.
0


frpiafs
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2017, 18:06

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par frpiafs »

Bonjour,

J'ai un TG4 et un flash Inon Z240.
J'utilise le mode A à 100 iso (venant du reflex, j'ai horreur de bruit numérique).
Mais je n'arrive pas à "tricher" sur la vitesse. L'appareil reste désespérément sur une vitesse correspondant à 1/focale équivalent 35mm (par ex 1/100 s pour l'équivalent 100 mm). Mais vu ma dextérité, c'est souvent insuffisant...
Le mode "poisson" permet d'atteindre des vitesses supérieures, mais les iso montent à 200 minimum. Et la qualité s'en ressent.
J'ai essayé les réglages suggérés par Thierry dans son post du 10/09/2016, mais sans succès...
J'ai dû rater quelque chose... Pouvez-vous m'expliquer ?
Merci,
François
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par zebulon »

0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


frpiafs
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2017, 18:06

Re: Olympus TG4 + Flash Inon d200 fonctionnement en automati

Message non lu par frpiafs »

Merci zebulon pour ce document Inon, mais je pense que je n'ai encore pas tout compris...
Le doc dit (en résumé) que le TG3/4 est compatible avec les modes S-TTL Auto, External Auto et Manual avec les conditions suivantes :
-For cameras that do not show aperture value in monitor, or cannot set ISO sensitivity, refer to your camera manual and check "effective aperture range" and "ISO possible range" specifications. Then, predict what settings the camera will automatically choose and set strobe accordingly.
-S-TTL Auto mode is not usable when built-in / bundled flash mode is set to [Slave][Manual][Manual Flash][Flash Adjust Manual]
-Set camera [RC Mode] to OFF when using INON strobe. INON strobe does not support Oyumpus RC flash mode
Je ne suis dans aucun des modes flash interdits.
Je suis en mode A, à 100 iso et avec une ouverture fixée (2.8 par ex) et en flash interne forcé (sinon le Inon ne se déclenche pas).
Avec le TG4 seul (sans le Z240), quand je joue sur le compensation d'exposition de -2 à +2, mes photos sont exposées plus ou moins claires (normal), mais avec rigoureusement les mêmes paramètres (iso, ouverture et malheureusement vitesse). Je suppose donc que c'est l'intensité du flash qui est modulée pour éclairer plus ou moins ????
Avec le Z240, je suppose (je n'ai pas essayé...) que je peux jouer sur les réglages du flash externe pour obtenir l'exposition qui me convient, même si je suis à -2 ou +2 d'exposition sur le TG4. Mais ça ne règle pas du tout mon problème, car la vitesse reste constante (et trop faible à mon goût).
Quand le flash interne du TG4 est coupé, j'ai bien une variation de la vitesse en fonction de la compensation d'exposition que je choisis. Mais avec une fibre optique, pas de flash interne = pas de flash externe non plus.
Mise à part changer d'APN, voyez-vous une solution à mon problème ?
Merci,
François
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »