Quel matos pour la Polynésie?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
JohnD
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:32

Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par JohnD »

Bonjour à tous,

Je pratique la photo et la plongée depuis plusieurs années, mais jamais les deux en même temps jusqu'à maintenant.

Partant cet été pour la Polynésie Française, j'ai très envie de m'y mettre mais voilà, je pars de zéro ou presque donc je me tourne vers vous pour répondre à la question qui me taraude: quel appareil conseilleriez-vous pour prendre des photos sub en Polynésie?

Je pense qu'il me faut un grand angle à la base. On y va avant tout pour voir du gros, la Polynésie n'étant pas l'Indonésie...

Concernant l'équipement, j'hésite entre 5 options:
- Mettre mon fidèle FX à l'eau, mais l'investissement (caisson+grand angle+dôme+flash+accessoires), l'encombrement et l'apprentissage des techniques me fait penser que ce n'est pas pour tout de suite...
- Investir dans un DX acheté d'occasion. A peu de choses près, les mêmes causes produisent les mêmes effets, je pense que ce n'est pas pour moi à ce stade.
- investir dans le matos pour un omd em-10 que j'ai aussi. J'imagine que la qualité d'image est bonne, l'encombrement plus faible, mais le prix reste élevé (environ 2300€ avec le caisson, le flash, le dôme, plus l'objo grand angle que je n'ai pas à date)

Je ne pense pas me diriger vers les options ci-dessus vu les sommes en jeu, ma fréquence de plongée (trop faible forcément) et mon niveau de départ, même si le materiel me laisserait une belle marge de progression et une qualité d'image top à l'arrivée.

Viennent donc les appareils compacts:
- je pourrais investir dans un compact Canon/Sony et son caisson, type G12 ou G7. En y ajoutant un flash (un S&S YS-D1? j'en lis du bien) je dois pouvoir m'en sortir pour environ 1400€. Par contre, je ne sais pas quoi ressembleront les photos. Certains postent de très belles photos sur le forum avec ce type de materiel, mais le même matos dans les mains d'un débutant en photo sub produira-t-il les mêmes photos, je voudrais bien votre avis là-dessus! De même, je pense qu'il faut mettre un dôme pour avoir un vrai grand angle, ce qui alourdit ma facture.
- Dernier cas, j'emprunte un sony hx5v d'un ami, qui a aussi le caisson Ikelite qui va avec. Je n'ai "plus qu'à " acheté une platine, un flash et les accesssoires qui vont avec et je m'en sors pour un cout "raisonnable" (sauf si le dôme est de la partie?). Mais quid de la qualité des photos? (Les photos que j'ai pu voir sont surtout faites en snorkelling). Si certains d'entre vous ont eu une expérience avec cet appareil, je veux bien en savoir plus!

J'arrête ici ce post beaucoup trop long pour un premier post.
Merci d'avance pour vos lumières!
JD
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par acetyl-coa »

Je n'ai pas le niveau pour copyrighter mes photos mais il y a ci dessous quelques exemples de ce qu'on peut faire avec un OMD là bas, je n'ai pas mis de mis eau mi air mais c'est très faisable et très sympa, j'en ai 2/3 bien cool.
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par Flo »

Salut
Certains éléments de ta config de base sont obligatoires : au moins un flash ( deux c'est mieux, surtout pour du grand angle) , des bras une platine

Pour ma part, je filme (surtout) et photographie ( un peu)

J'ai vu des photos vraiment sympas avec le sony rx100, il est certain qu un objectif grand angle sera un plus ( plus cher aussi). Si tu es débutant complet en photo, perso, c'est vers ce type d'équipement que je te conseillerai d'aller en acceptant une chose : si tu deviens acro, tu auras certainement envie rapidement de matériel plus évolué ( et donc tout changer quasi). Mais bon, c'est pas un matériel plus évolué qui fera de plus belles photos (tant que tu ne sais pas faire les réglages, mettre le flash comme il faut...bé, c'est pas tip top, même si t'as mis 5000 € dans tes jouets...). Pour un premier essaie, j'opterai pour de l'occaz ;)

Les hybrides ( ce que j'ai choisi comme matériel) ont l'avantage d'être plus compact qu un reflex, mais le budget est aussi assez élevé car il fait acheter le caisson, les domes/hublots qui vont bien et les objectifs. ceci étant, tu peux essayer de rationaliser l'équipement en choisissant avec soin les optiques et leur hublot ( j'ai un dome qui me permet d'emporter 3 objectifs par exemple)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
kohngai
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 164
Enregistré le : 18 janv. 2011, 00:44
Marque et modèle d'appareil : olympus EPL7
Localisation : Aix en provence

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par kohngai »

Tu as toi même éliminé les options reflex, reste l'hybride mais Florence a résumé le coût (même opinion, c'est cher si tu veux du bon matos) il y a cette annonce qui peut correspondre...
http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... =9&t=14079
0


Avatar du membre
Zykmu
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 81
Enregistré le : 29 mars 2015, 13:40
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M2
Localisation : 38 Les Abrets

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par Zykmu »

En habitué du reflex en terrestre mais pour raison de budget, je m'étais tourné vers le rx100 M2... Et j'en suis fort satisfait avec un phare vidéo (cause budget toujours)

Une bonnette macro terrestre +20 (budget encore...)

Je viens de le parer d'un GA swal13, parfait !

un encombrement réduit pour voyager, la possibilité de changer de lentille sous l'eau, vive les compacts
0
Christophe


JohnD
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:32

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par JohnD »

Merci à vous tous pour vos réponses! Ca m'aide vraiment à faire avancer le schmilblick.

Acetyl-coa, tes photos sont top, c'est exactement le genre de souvenirs que je voudrais ramener. Je t'envoie un mp, ça m'intéresserait de voir en grand ce que l'em5 a dans le ventre.

J'ai l'impression que le rx100 a vraiment bonne presse niveau photo sub. Dans mon cas particulier, le prix d'un pack rx100ii complet est à peu près le même que pour un pack complet pour l'em-10 (hors boitier que je possède déjà), donc le choix n'est pas forcément simple. D'un côté, le rx100 est plus compact, l'omd sort (peut-être) des photos de meilleure qualité et laisse plus de possibilité pour évoluer ...

Si je cherche à gagner quelques euros tout en préservant la qualité d'image, est-ce que vous pensez que ça peut valoir le coup de prendre un boitier un peu moins bon techniquement (par ex. un canon s120 ou un olympus tough TG-4) et d'investir dans deux flashs plutôt qu'un seul?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux investir quelques euros en plus dans les flashs que dans le boitier pour faire de belles photos... En plus, les bons flashs ont l'air de se revendre assez bien et de moins décôter que les boitiers.

Encore une fois, merci pour vos feedback!
JD
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par PierreM »

D'une manière générale, le mariage d'un compact avec un GA n'est pas très évident; entre le vignetage et la qualité du complément optique on est jamais certain du résultat.
Les compacts Canon série S et G(sans X à la fin) ne sont plus au catalogue de Canon.
0


Avatar du membre
chewb62
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2016, 11:21
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-3
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par chewb62 »

Bonjour à tous,

Je vais également partir en polynésie en octobre et je cherche à m'équiper en matériel photo.
Je possède déjà un olympus tg3, je vais bientot acheter le caisson de la même marque sous peu car les plongées avec mon club vont recommencer (ça me laissera le temps de prendre en main les réglages même si entre la polynésie et la mer du nord rien que la visibilité est complètement différente!! :) ).

Après plusieurs conseils, l'achat d'une simple ou double platine et d'un flash vont suivre mais je ne sais pas du tout sur quoi partir comme flash? sans trop me ruiner même si je comprends qu'il est important d'investir sur un bon produit.

Merci à vous pour vos conseils.
Ben
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par leopold anasthase »

chewb62 a écrit :Je vais également partir en polynésie [...]
Je possède déjà un olympus tg3, je vais bientot acheter le caisson de la même marque s[...]

Après plusieurs conseils, l'achat d'une simple ou double platine et d'un flash vont suivre mais je ne sais pas du tout sur quoi partir comme flash?
Bonjour,

J'ai eu un ancêtre du TG3 (µTouch 8000). C'est un appareil sympathique, mais :

-l'absence de mode manuel ;
-l'absence de fichier RAW (présent sur le TG4, mais sans mode manuel) ;
-l'étanchéité toute relative (pour ma part, j'ai toujours mis mon appareil dans le caisson, même dans un mètre d'eau).

Le flash est un outil extraordinaire pour la photo subaquatique. Les flash évoluant beaucoup moins vite que les appareils, ça vaut le coup d'acheter un flash correct, parce qu'il vous resservira quand vous changerez d'appareil.

Vous avez deux options pour le flash : l'occasion et le neuf. Mais je vous déconseille de lésiner sur la qualité. Pour ma part, j'ai un Sea&Sea YS-D1, et ça m'a changé la vie.
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par leopold anasthase »

JohnD a écrit :Si je cherche à gagner quelques euros tout en préservant la qualité d'image, est-ce que vous pensez que ça peut valoir le coup de prendre un boitier un peu moins bon techniquement (par ex. un canon s120 ou un olympus tough TG-4) et d'investir dans deux flashs plutôt qu'un seul?
J'ai l'impression qu'il vaut mieux investir quelques euros en plus dans les flashs que dans le boitier pour faire de belles photos... En plus, les bons flashs ont l'air de se revendre assez bien et de moins décôter que les boitiers.
Bonjour,

Vu de loin, d'après ce que vous écrivez, je vous déconseille le réflex et l'hybride. Certes c'est du matériel très évolué et qui vous permettra de faire beaucoup de choses, mais il a aussi ses contraintes (volume, poids, qui vont faire qu'il faut souvent les deux mains). Et aussi qui est d'un apprentissage plus long. Si j'ai bien compris, un de vos objectifs est de vous faire plaisir et de ramener des photos sympathiques.

Pour le boîtier compact, vous avez le choix entre l'occasion et le neuf. On trouve de bonnes configurations d'occasion apn + caisson à des prix intéressants. C'est la solution prudente : peut-être que ça ne va pas vous plaire. En neuf, si vous avez l'habitude d'utiliser un réflex, je vous conseille les compacts experts (que l'on peut utiliser en manuel, avec des fichiers RAW, une bonne optique et un bon capteur). Le Sony RX, le Canon G7X (c'est mon choix), les derniers Canon de la série S (110 et 120) et G (15, 16).

Pour le flash, vous avez tout à fait raison, ça se démode beaucoup moins vite que les apn, et ça se revend pas mal. Pour des raisons d'apprentissage, de simplicité et de poids, il me semble prudent de commencer par un seul flash.
acetyl-coa a écrit :Si tu as un mail je pourrai t'envoyer les photos en meilleure qualité car sur le forum à 200k l'unité là elles rendent brouillons, avec des couleurs dégueu sans nuances alors qu'elles sont bien nettes.
Nouveauté sur le nouveau forum, on peut aller jusqu'à 400 Ko (mais toujours 800 pixels). Ça ne révolutionne pas l'affichage, mais ça simplifie la compression du fichier.
0
Non mais à l'eau quoi


JohnD
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:32

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par JohnD »

Bonjour à tous!

Merci pour vos réponses constructives.

Je pense en effet m'orienter vers un compact expert, je penche plutôt pour une sony rx100 mk ii ou iii. J'ai l'impression que le G7x a des problèmes en grand angle (alors que c'est ce que je cherche en priorité) et que son autonomie est plutôt faible (me connaissant, je sais que ça va m’énerver rapidement si je me retrouve en rade en cours de 2eme plongee).
Je prendrais une Swal 13 en complément pour le GA et un flash S&S, peut-être un YD1 car quitte à n'en prendre qu'un, autant qu'il soit puissant!

J'achèterais bien du matos d'occasion (si qqu'un me lit et veut vendre...) mais j'ai peur de ne pas pouvoir attendre la bonne occase car je vais faire la première plongée de l'année à Marseille dans un petit mois et je voudrais bine tester le matos à cette occasion.
D'ailleurs, si vous avez des bonnes adresses/des bons plans pour du matos je suis preneur, que ça soit en France ou à l'international! Je préférerais acheter en France, mais quand je vois les prix locaux et ceux des revendeurs internationaux, même en prenant en compte les fais de transport et de douane, la différence est généralement significative!

Côté caisson, j'hésite entre Ikelite et Fantasea (sachant qu'il n'y a pas de caisson Fantasea pour le mk ii).
Je me pose une question au sujet des caissons Ikelite d'ailleurs. Puisqu'ils sont entièrement en acrylique transparent, l'éclair du flash interne ne vient-il pas pertuber la photo dans un caisson transparent? Je me dis que la combinaison du flash interne et du flash externe doit forcément surexposé le sujet, non?

Merci encore pour votre aide et vos conseils avisés!
JD
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par leopold anasthase »

JohnD a écrit :J'ai l'impression que le G7x a des problèmes en grand angle (alors que c'est ce que je cherche en priorité) et que son autonomie est plutôt faible
Ça a été évoqué, le compact n'est pas l'arme absolue pour le GA. Cela dit, il a un bon capteur et la focale minimale est 24 mm (mais il vignette un peu à cette focale). Quant à la batterie du G7X, elle fait deux plongées si on ne tripote pas trop l'appareil entre les deux plongées. J'ai réglé le problème en achetant une autre batterie.

Il y a un fil de discussion très complet sur le G7X et le problème des compléments GA y est abordé.
0
Non mais à l'eau quoi


JohnD
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:32

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par JohnD »

Oui, tout à fait, j'ai parcouru le fil qui est en effet une mine d'informations. C'est notamment en le lisant que je me suis forgé le sentiment que le G7x n'était pas pour moi...
0


JohnD
Réactions : 0
Messages : 8
Enregistré le : 03 mars 2016, 23:32

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par JohnD »

Hello à tous,

Petit épilogue de mes recherches si ça peut servir à quelqu'un: je conclu que je vais partir pour un sony rx100 ii (pour le range de 28 à 100mm qui est assez grand angle et accepte mieux les compléments optiques UGA que le G7x, permet de faire un peu de macro si besoin et semble avoir une batterie plus résistante que le g7x), complété par un flash sea&sea ys-d2 (pour la puissance même avec le diffuseur) et un grand angle inon uwl-h100 et son dôme (préféré à la swal13 qui semble souffrir de problèmes de flare si on la positionne pas bien par rapport aux sources lumineuses).

Si des plongeurs photographes parisiens me lisent, qu'ils n'hésitent pas à m'envoyer un MP, je serai ravi d'avoir des conseils et de faire qq plongées d'entrainements en bassin!
0


Avatar du membre
chewb62
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2016, 11:21
Marque et modèle d'appareil : olympus TG-3
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Quel matos pour la Polynésie?

Message non lu par chewb62 »

[J'ai eu un ancêtre du TG3 (µTouch 8000). C'est un appareil sympathique, mais :

-l'absence de mode manuel ;
-l'absence de fichier RAW (présent sur le TG4, mais sans mode manuel) ;
-l'étanchéité toute relative (pour ma part, j'ai toujours mis mon appareil dans le caisson, même dans un mètre d'eau).

Le flash est un outil extraordinaire pour la photo subaquatique. Les flash évoluant beaucoup moins vite que les appareils, ça vaut le coup d'acheter un flash correct, parce qu'il vous resservira quand vous changerez d'appareil.[...]] je n'ai pas réussi à faire un encadrement pour te citer Leopold...

Bonjour à tous

Merci Leopold pour ta réponse, je suis entrain de chercher un flash. J’hésite entre un INON S2000, D2000, Sea&sea ys1 ou 3? le tout pour une question de budget.

Pour ce qui est de la platine et des bras j'ai bidouillé un truc
IMG_2485.JPG
IMG_2485.JPG (178.68 Kio) Vu 5474 fois
Données EXIF Afficher
avec pas mal de récup' et quelques achats ne dépassant pas les 20€. Les poignées sont réglables suivant le format du caisson.
C'est justement avec mon ancien µ8000 et son caisson (que je revends pour 150€ :) si ça intéresse quelqu'un?!) que j'ai réalisé toutes mes photos sous marine.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »