Comment optimiser mon "vieux" G12?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

Partant en croisiere plongée je voulais optimiser ma pratique, suite aux conseils glanés sur le forum j'en ai déduit : Photos sans flash : en manuel, avec le baregraphe, régler vitesse (pour le bleu ou le mvt) et diaph (pour la prof de champ), BB : y'a pas de consensus, autom, soleil, nuage ou manuel (sur le G12, je peux pas régler la temp de lumiére (ou alors en post prod) je crois).
Photos avec flash : mode A ou Tv en visant dans le bleu, le ou les flash en TTLs, BB en nuage.
Je sais que ça doit vous sembler extrêmement schématique, mais est ce qu'en gros c'est bon? :roll:
0


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par alain76 »

Et pourquoi pas en RAW?
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

Oui, de tte façon ttes mes photos sont en raw+ jpeg
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par coyotte »

"mode nuage" pour le jpeg, je trouve que ça donne de bon résultat (... sans avoir vraiment fait de comparatif)

et pourquoi pas en manuel pour les photos avec flash ?
surtout qu'avec les Inon D2000, tu peux régler la puissance très facilement

en fait je fais l'inverse : Av ou Tv sans flash et manuel avec flash
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

Je crains de galérer dans le réglage de la puissance des flash...
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par Herminio »

Les techniques et réglages sont trop nombreuses pour les décrire de façon aussi synthétique, tout dépend de la situation et du type d'image que tu cherches à faire !

J'ai un S95 (techniquement identique au G12 seul l'ensemble optique change) voici comment je l'utilise et mes réglages de base :

Exposition :
- Mode manuel exclusivement car je peux maitriser complètement le triangle d'exposition en m'aidant du bargraphe (qui ne s'affiche pas en mode priorité)
- ISO 100 pour avoir la meilleure qualité (limité le bruit). Dans la pratique il n'y a que très très peu de cas qui nécessite d'augmenter les ISOs.
- pour le diaph je démarre à f5.6 car c'est à cette ouverture que l'optique du S95 est la plus performante, puis j'ajuste selon la situation (fermer jusqu'à f8 si soleil dans le cadre, ouvrir jusqu'à f4 si épave ou sombre).
- quand tu as déterminé ton diaph il faut ajuster tes flashs en conséquence (et la comme dit Thierry il faut connaître sa table d'expo pour gagner du temps :wink: ). Sinon tu fais une image test en réglant tes flash à mis puissance et tu ajustes dans un sens ou dans l'autre selon que l'image est sous ex ou sur ex. Avec l'habitude tu sauras environ quel puissance pour quelle situation selon ton diaph (donc tu apprendra sans le savoir ta table d'expo).
Nota : Sur les compact Canon Sxx ou Gxx je te conseil d'oublier le TTL (en manuel ça fonctionne pas et en mode priorité c'est pas fiable, beaucoup trop de raté ou d'erreur d'expo). Je t'en parle en connaissance de cause car avant j'utilisais les même flashs avec un Olympus et le TTL c'était du bonheur, avec les compacts Canon c'est simplement inutilisable car pas du tout fiable, ce qui n'est pas vrai avec les reflex de la marque.
- Pour la vitesse tu mesure le bleu pour bien exposer la lumière naturel, toujours au bargraphe (astuce : si tu veux un bleu un peu plus dense il faut sous exposer entre -1/3 et -1 Il)
BdB :
J'ai essayé tous les types de réglage : Auto, Lum.Naturel. , Ombragé
- Celui qui me donne le meilleur résultat est Lum.Naturel. qui positionne la BdB à 5500K (retouchable facilement en post traitement sans casser l'équilibre) ce qui garantie un bleu relativement constant quelques soient les conditions et un équilibre des autres couleurs correct.
- Ombragé donne des couleurs plus chaudes mais du coup, je trouve que le bleu est moins bien restitué.
- Auto marche super bien par bonne conditions (ensoleillé) quand le temps est gris ou qu'il pleut en surface, les bleus deviennent ternes voir verdâtre (c'est la cata) !

Voila en espérant que ça t'aide :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

Avec un compact Canon série G ou S, j'utilise les réglages suivants:

Je ne me préoccupe pas de la profondeur de champ!!! Enfin presque pas, disons que je considère qu'entre 4 & 8 il n'y a pas suffisamment de différence pour que cela justifie de peaufiner cet aspect de la photo.
Balance de blanc: Ensoleillé puis décalage de 2 crans vers le bleu (touche DISP pour avoir accès au sous-menu quand on en est à sélectionner la BB)
Mesure de lumière: Pondérée centrale et sous-ex de 4/3 d'IL

Pour la photo en lumière naturelle, appareil en manuel, mesure de la lumière sur le bleu diaph à 5.6 (c'est à cette valeur que l'objectif est le meilleur) ajustement de la sensibilité pour avoir une vitesse suffisante pour éviter le flou de bougé (disons 1/60s au mini) et c'est tout.

Photo avec flash, 2 solutions:
- Mode classique tout en manuel, mesure de la lumière ambiante comme décrit plus haut, réglage du flash en fonction du nombre-guide et de la distance; le problème c'est que le réglage du flash demande de la pratique parce que ce n'est pas si simple que ça...
- Mode semi-auto (c'est généralement ce que je fais)
- Réglage de l'appareil sur priorité à l'ouverture (mode A)
- Dans ce mode on a la possibilité de laisser le flash en mode TTL alors on ne va pas s'en priver
- Mesure de la lumière:
- Régler la compensation d'exposition sur -4/3
- Faire la mesure de lumière dans le bleu avec le flash coupé sur l'appareil (pas sur le flash lui-même)
- Modifier les paramètres de façon à avoir comme vitesse 1/60s; on peut changer l'ouverture, la sensibilité et en dernier recours si il y a trop de lumière mettre en action le filtre neutre (filtre ND accessible dans les réglages en appuyant sur Funct Set au centre du trèfle) le filtre ND est un filtre gris neutre qui enlève 3IL, utile en Mer Rouge près de la surface par exemple.
- Rallumer le flash
- Cadrer et déclencher

L'astuce du mode semi-auto est que les compact Canon ne descendent pas en dessous du 1/60s quand le flash est allumé, sauf si on demande la syncro lente dans le paramètrage du flash.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

Merci à vous deux pour ttes ces infos!
Apparemment, vous n'êtes pas d'accord sur le TTL! :)
Herminio : lumiere naturelle=lumiere du jour=le "soleil"?
PierreM : je ne connaissais pas cette possibilité de filtre, c'est dans le G12?
La compensation d'exposition, -4/3, c'est bien -1,33?
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par coyotte »

Herminio a écrit :Les techniques et réglages sont trop nombreuses pour les décrire de façon aussi synthétique, tout dépend de la situation et du type d'image que tu cherches à faire !

J'ai un S95 (techniquement identique au G12 seul l'ensemble optique change) voici comment je l'utilise et mes réglages de base :

Exposition :
- Mode manuel exclusivement car je peux maitriser complètement le triangle d'exposition en m'aidant du bargraphe (qui ne s'affiche pas en mode priorité)
- ISO 100 pour avoir la meilleure qualité (limité le bruit). Dans la pratique il n'y a que très très peu de cas qui nécessite d'augmenter les ISOs.
- pour le diaph je démarre à f5.6 car c'est à cette ouverture que l'optique du S95 est la plus performante, puis j'ajuste selon la situation (fermer jusqu'à f8 si soleil dans le cadre, ouvrir jusqu'à f4 si épave ou sombre).
- quand tu as déterminé ton diaph il faut ajuster tes flashs en conséquence (et la comme dit Thierry il faut connaître sa table d'expo pour gagner du temps :wink: ). Sinon tu fais une image test en réglant tes flash à mis puissance et tu ajustes dans un sens ou dans l'autre selon que l'image est sous ex ou sur ex. Avec l'habitude tu sauras environ quel puissance pour quelle situation selon ton diaph (donc tu apprendra sans le savoir ta table d'expo).
Nota : Sur les compact Canon Sxx ou Gxx je te conseil d'oublier le TTL (en manuel ça fonctionne pas et en mode priorité c'est pas fiable, beaucoup trop de raté ou d'erreur d'expo). Je t'en parle en connaissance de cause car avant j'utilisais les même flashs avec un Olympus et le TTL c'était du bonheur, avec les compacts Canon c'est simplement inutilisable car pas du tout fiable, ce qui n'est pas vrai avec les reflex de la marque.
- Pour la vitesse tu mesure le bleu pour bien exposer la lumière naturel, toujours au bargraphe (astuce : si tu veux un bleu un peu plus dense il faut sous exposer entre -1/3 et -1 Il)
BdB :
J'ai essayé tous les types de réglage : Auto, Lum.Naturel. , Ombragé
- Celui qui me donne le meilleur résultat est Lum.Naturel. qui positionne la BdB à 5500K (retouchable facilement en post traitement sans casser l'équilibre) ce qui garantie un bleu relativement constant quelques soient les conditions et un équilibre des autres couleurs correct.
- Ombragé donne des couleurs plus chaudes mais du coup, je trouve que le bleu est moins bien restitué.
- Auto marche super bien par bonne conditions (ensoleillé) quand le temps est gris ou qu'il pleut en surface, les bleus deviennent ternes voir verdâtre (c'est la cata) !

Voila en espérant que ça t'aide :wink:
:+1: tout pareil pour moi !
j'ai lu aussi que F5.6 est l'optimum sur S100 ... mais je reste à F8 en macro car je trouve que la profondeur de champ avec lentille macro + zoom à don devient TRES faible
réglage du flash : ce n'est pas si galère, il faut comme décrit Herminio prendre le temps avec une image test; et finalement durant la plongée les conditions de lumière changent peu sauf en sunset ou quand tu rentres dans une grotte
un petit + : je règle le flash de l'appareil au 2/3 voire au 1/3 de sa puissance; je trouve plus facile à doser ensuite, uniquement avec les Inon
enfin, pour la Balance des blancs : le diffuseur sur les flash ont leu importance; j'en ai un bleuté sur le D2000 et un blanc sur le S2000; je crois avoir lu que sans les diffuseur, les photos sortent très bleues
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par Herminio »

marcopolo a écrit : Apparemment, vous n'êtes pas d'accord sur le TTL! :)
Je ne fait référence qu'a mon expérience personnelle et aux choix que j'ai adoptés.
Pour moi sous l'eau j'ai pas envie et pas le temps de faire plein de manip pour contourner les limitations de l'APN ou les petits disfonctionnements.
Soit ça marche dans 95 à 99% des cas (et pour moi ça marche) soit j'ai des ratés trop fréquemment et je considère que ça marche pas.
Peut être y a-t-il aussi des petites différences entre le S95 et le G12 (par exemple il n'y a pas de filtre Neutre dans le S95).
Maintenant la meilleur des chose pour toi c'est de faire ta propre expérience en testant les deux infos qu'on t'a donné et ensuite tu feras ton choix :wink:
marcopolo a écrit : Herminio : lumiere naturelle=lumiere du jour=le "soleil"?
Sur le S95 c'est "Lum.Naturel." écrit comme ça mais c'est bien "Soleil"
Par contre l'astuce de PierreM avec la touche DISP est :top1: car elle permet de décaller la BdB vers 4800K ou 5000K.
Moi aussi j'ai appris un truc dans ce post :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

marcopolo a écrit :Merci à vous deux pour ttes ces infos!
Apparemment, vous n'êtes pas d'accord sur le TTL! :)
Herminio : lumiere naturelle=lumiere du jour=le "soleil"?
PierreM : je ne connaissais pas cette possibilité de filtre, c'est dans le G12?
La compensation d'exposition, -4/3, c'est bien -1,33?
Le filtre ND est sur tous les Canon série G et sur les S110 et S120 (c'est d'ailleurs pour cela que je pense que la série G telle qu'on la connaissais jusqu'à présent est finie puisque les derniers S ont quasiment toutes les possibilités des G, les différences sont maintenant l'amplitude du zoom et la touche * qui n'existe pas sur les S)

Sinon c'est bien -1,33 pour la sous-ex.

Je ne sais pas avec quel flashs travaille Herminio mais avec les YS110alpha ça fonctionne parfaitement en TTL. Je ne fais pas le réglage de lumière naturelle à chaque image la contrainte couper le flash remettre le flash n'est pas si compliquée que ça à gérer; mais c'est un choix perso bien sur.
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1495
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par coyotte »

0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

Merci!
Pourquoi faut-il se mettre en macro pour les photos au fish-eye!?
...et mettre le flash interne en puissance mini?
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par Herminio »

PierreM a écrit : Je ne sais pas avec quel flashs travaille Herminio mais avec les YS110alpha ça fonctionne parfaitement en TTL. Je ne fais pas le réglage de lumière naturelle à chaque image la contrainte couper le flash remettre le flash n'est pas si compliquée que ça à gérer; mais c'est un choix perso bien sur.
Ce sont des YS01 même marque et même circuit de commande que tes YS110alpha.
Le problème n'est pas un problème de flash qui fonctionne superbement bien en TTL mais c'est un problème d'APN.

Avant le Canon S95 j'avais un Olympus avec lequel je n'utilisais que le TTL et sur les centaines de photos que j'ai fait avec cette config j'ai du prendre le TTL a défaut qu'une poignée de fois dans des cas extrêmes.

Lorsque j'ai tester le S95 dans la même config je me suis rendu compte que j'avais fréquemment des défauts d'exposition.
En plus comme je n'avais pas de TTL en manuel et que je gère l'expo principalement en manuel ça m'a très vite gonflé donc j'ai laissé tombé le TTL qui n'a jamais fonctionné de façon aussi fiable qu'avec l'Olympus.

J'avoue que je n'ai jamais essayé de régler mon APN en utilisant ta méthode avec extinction puis rallumage du flash interne !!!
J'admire que tu ais trouvé des solutions pour contourner ces problèmes de fonctionnement et si tu en étais content tant mieux. Personnellement je m'y refuse soit ça marche bien à tous les couts sans manip que je risque d'oublier, soit je m'en passe et je fait du tout manuel (ce qui ne me gêne pas trop car j'en ai l'habitude).

Perso je ne conseil que ce que je maitrise moi même et que je sais pourvoir transmettre avec fiabilité. Je me garde donc de conseiller à un novice une manip ou réglage qui ne m'a pas convaincu moi même. Mais comme tu le dis c'est une question de choix personnel.

A chacun d'essayer les 2 méthodes et de faire son choix.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

je vois qu'il est conseillé de zoomer en macro et dézoomer en gd-angle mais avec les lentilles macro et gd angle et mon hublot M67 il est conseillé de bloquer le zoom avec une petite vis du caisson pour éviter que le zoom touche la lentille du hublot??
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

marcopolo a écrit :Merci!
Pourquoi faut-il se mettre en macro pour les photos au fish-eye!?
...et mettre le flash interne en puissance mini?
Pour l'optique, ça va dépendre du complément optique que tu utilises, mais ça ne fait jamais de mal d'être en macro (la mise au point peut être un peu plus longue à avoir mais en photo sub ça ne se sent pas)
Le flash en puissance mini, c'est si tu est en manuel, comme le flash sert juste à déclencher le flash externe c'est pas la peine de bouffer de la batterie pour rien.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

marcopolo a écrit :je vois qu'il est conseillé de zoomer en macro et dézoomer en gd-angle mais avec les lentilles macro et gd angle et mon hublot M67 il est conseillé de bloquer le zoom avec une petite vis du caisson pour éviter que le zoom touche la lentille du hublot??
Plus on peut zoomer avec une lentille macro plus le sujet sera grand sur l'image, si l'objectif touche le hublot avant d'être au maxi du zoom du perd un peu de grandissement c'est tout.

Un complément grand-angle fonctionne comme un diviseur de focale (pour faire simple) donc, plus la focale d'origine est petite plus le résultat final de la division l'est également, c'est aussi simple que ça.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

PierreM a écrit :
Plus on peut zoomer avec une lentille macro plus le sujet sera grand sur l'image, si l'objectif touche le hublot avant d'être au maxi du zoom du perd un peu de grandissement c'est tout.
.
Merci Pierre, pas de risque que l'objectif casse le hublot?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par PierreM »

marcopolo a écrit :
PierreM a écrit :
Plus on peut zoomer avec une lentille macro plus le sujet sera grand sur l'image, si l'objectif touche le hublot avant d'être au maxi du zoom du perd un peu de grandissement c'est tout.
.
Merci Pierre, pas de risque que l'objectif casse le hublot?
Non, c'est plutôt le contraire qui peut arriver, si l'objectif tape le hublot on peut coincer le mécanisme.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Comment optimiser mon "vieux" G12?

Message non lu par marcopolo »

merci Pierre, tes conseils m'ont ete tres utiles, mais pourquoi pas Tv plutot que A, puisque ton objectif c'est une vitesse?..
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »