Caisson Recsea pour compact Canon S120

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par sybouch »

la série des compacts experts Canon S90 et suivants est beaucoup utilisée en photosub,
je vous propose une présentation du caisson Recsea pour le dernier Canon S120,
cet ensemble présente une compacité record !

je précise que ce post n'est pas une pub déguisée, le matériel a été acheté,
mais bien sûr on est toujours un peu emballé par le dernier joujou qu'on vient d'acquérir,
donc prenez mes propos avec le recul nécessaire et tenez compte des commentaires qui j'espère, suivront...
:wink:

1. le boitier S120 en comparaison avec le S95 conserve quasiment les mêmes dimensions :
rec_s95_s120_dessus.JPG
rec_s95_s120_dessus.JPG (106.59 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
2. le S120 continue la tradition de la bague objectif à l'avant et la roue arrière,
il gagne un écran mega pixels plus défini que celui du S110, et une ouverture légèrement plus grande en grand angle (f/1,8)
le processeur passe au digic 6 et promet une plus grande réactivité dans tous les domaines...
mais je vous renvoie aux tests et comparatifs sur le net, bien plus précis que je ne pourrais le faire...
par exemple le test du site "les numériques : http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html
rec_s95_s120_arr.JPG
rec_s95_s120_arr.JPG (114.68 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
3. pour vous donner une idée des dimensions du caisson Recsea en comparaison avec le caisson Ikelite du S95,
le Recsea est plus petit en hauteur et largeur, mais pas plus mince, vue de face:
rec_ike.JPG
rec_ike.JPG (143.04 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
4. comparaison, vue de l'arrière:
rec_ike_arr.JPG
rec_ike_arr.JPG (115.53 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
5. comparaison, vue de côté:
rec_ike_cote.JPG
rec_ike_cote.JPG (102.81 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
6. comparaison, vue de dessus:
rec_ike_dessus.JPG
rec_ike_dessus.JPG (119.28 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
7. le déclencheur est un peut particulier, il s'actionne en s'inclinant vers le caisson, on prend très vite l'habitude,
je trouve que ce système facilite la mise au point à mi-course (sans gants du moins), ce n'est pas plus difficile que le système ikelite avec un levier
vue de face:
rec_face.JPG
rec_face.JPG (150.4 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
8. vue de dessus:
rec_dessus.JPG
rec_dessus.JPG (128.34 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
9. le caisson Recsea épouse les dimensions du S120 au plus près, mais il pèse quand même 650 grammes sans le boitier,
on ne s'attend pas forcément à un tel poids de part ses dimensions réduites, c'est le poids de l'alu... mais il descend à 100 mètres... au delà du raisonnable...
rec_vue_int.JPG
rec_vue_int.JPG (146.03 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
10. le flash du boitier diffuse par une petite vitre, devant laquelle on peut visser à la main un cache (livré) équipé de 2 prises sea&sea pour les fibres externes et 2 trous pour insérer directement des fibres (mais celles-ci devront être de la bonne dimension pour rester en place, je préfère les connecteurs sea&sea...)
rec_conn.JPG
rec_conn.JPG (123.86 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
11. le principe du Recsea est de reproduire fidèlement les commandes du boitier,
on retrouve donc sur le caisson une bague objectif à l'avant, une roue arrière, et tous les boutons qui reporte l'ensemble des commandes du boitier

la bague objectif externe est crantée, quand on l'actionne elle fait tourner une petite mollette qui reporte la rotation sur une bague intérieure:
rec_mol_avant.JPG
rec_mol_avant.JPG (136.64 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
12. cette bague intérieure est munie de plusieurs crans qui vont entrainer la bague du boitier,
c'est très ergonomique, mais je trouve cependant quelle est assez dure à manipuler, il faudra impérativement la faire tourner avec les 2 doigts...
rec_roue_av_int.JPG
rec_roue_av_int.JPG (138.51 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
13. pour la roue arrière, c'est un régal, on la fait tourner avec le pousse simplement, sans forcer, sans enlever le doigt du déclencheur par exemple...
cette roue est également articulée puisqu'on appuie dessus dans les 4 directions comme sur le boitier, c'est vraiment bien...
seul regret, les fonctions des commandes ne sont pas dessinées sur les boutons, il faut se reporter au schéma qui se trouve sur le dessus du caisson... dommage...
rec_arr.JPG
rec_arr.JPG (127.61 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
14. la roue arrière du caisson est plus grande (heureusement !) que celle du boitier, du coup les commandes des 4 boutons sont décalées
vue de l'intérieur du système roue-boutons:
rec_roue_ar_int.JPG
rec_roue_ar_int.JPG (154.84 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
15. le caisson possède une petite molette sur le côté pour déployer le flash une fois à l'intérieur, pratique...
(désolé la photo est floue sur la molette)
rec_mol_flash.JPG
rec_mol_flash.JPG (92.84 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
pour toutes les commandes, je n'ai pas testé avec des gants, mais la petitesse du caisson peut poser problème, il faudrait tester...
c'est à comparer à un caisson Isotta où l'ergonomie est moins poussée, mais peut-être plus "aérée" et pratique avec des "gros doigts"... à voir...

16. voici le caisson en configuration mono-flash, monté sur une platine et des bras i-das, et un flash inon S-2000,
je précise que même avec 3 jumbo Stix, cet ensemble a encore une flottabilité négative (mais pas trop)...
en comparaison le caisson ikelite avec le S95 dedans reste positif, car moins lourd que l'aluminium et il embarque plus d'air de par ses dimensions...
rec_config.JPG
rec_config.JPG (196.46 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
17. voici une vue de côté du caisson avec une lentille macro Dyron UCL67II (+ 7 dioptries) :
rec_ucl67.JPG
rec_ucl67.JPG (157.94 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
18. une vue de côté du caisson avec une lentille grand angle Dyron WA20 (0.4x) :
rec_wa20.JPG
rec_wa20.JPG (163.89 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
19. avec la WA20 de face:
rec_wa20_2.JPG
rec_wa20_2.JPG (121.73 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
et enfin quelques essais en piscine pour vous donner une idée :

20. une règle prise en macro au plus près :
rec_regle_normal.JPG
rec_regle_normal.JPG (128.13 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
21. avec la lentille macro UCL67II (zoom au max):
rec_regle_ucl.JPG
rec_regle_ucl.JPG (100.13 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
22. un objet sans lentille macro :
rec_bal_normal.JPG
rec_bal_normal.JPG (75.58 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
23. le même objet avec lentille macro :
rec_bal_ucl.JPG
rec_bal_ucl.JPG (81.6 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
24. un essai sur une coquille d'oursin (avec lentille macro) :
rec_oursin_ucl.JPG
rec_oursin_ucl.JPG (187.58 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
aucun soucis de mise au point autofocus en macro avec ou sans lentille, la map est franchement très rapide et sans éclairage additionnel (lampe autofocus)...

24. un autoportrait pris avec lentille grand angle WA20 à bout de bras :
rec_plong_wa.JPG
rec_plong_wa.JPG (115.81 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
25. toutes les photos précédentes ont été prises en mode AV ou TV en TTL (sTTL sur le flash inon),
en mode M, on peut constater qu'il n'y a toujours pas de pré-flash sur les compacts Canon... d'où la nécessité de l'aimant et le passage au mode manuel pour le inon... :pleure:
rec_noflash.JPG
rec_noflash.JPG (34.09 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
le Recsea est livré avec l'adaptateur M67 (qui avant était optionnel), un joint de rechange, un tube de graisse et une dragonne...

pour les photos en mer ce sera pour un peu plus tard...

n'hésitez pas à enrichir ce post de vos commentaires et photos, c'est fait pour ça ! :wink:
0
Stéphane


mphil971
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 19 mars 2012, 19:48

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par mphil971 »

Bonjour,

Je n'ai pas tout à fait ce matos, mais un S100 avec boitier RecSea. Le tout à 2 ans et environ 150 sorties.
Tout à bien fonctionné mais au bout de 2 ans la bague de la couronne avant du caisson est de plus en plus dure à tourner et entraine de moins en moins bien la bague de l'appareil. Idem pour la molette avant ....
C'est sur que le confort est agreable mais peut etre que l'acces aux fonctions de reglage par bouton du style boitier Canon plastique + GXX est plus fiable dans le temps.
Egalement quelques reflets de l'objectif du Canon dans la vitre du boitier .... Mais ça c'est peut etre indépendant du boitier.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par sybouch »

merci pour ce retour d'expérience ! :)
mphil971 a écrit :au bout de 2 ans la bague de la couronne avant du caisson est de plus en plus dure à tourner et entraine de moins en moins bien la bague de l'appareil. Idem pour la molette avant.
si c'est de + en + dur, ça ne peut provenir que des joints et de leur graissage, il faudrait peut-être démonter les molettes ou l'envoyer en entretien pour voir ce qu'il en est, si c'est très dur attention que le joint ne finisse pas par s'échauffer...
mphil971 a écrit :C'est sur que le confort est agreable mais peut etre que l'acces aux fonctions de reglage par bouton du style boitier Canon plastique + GXX est plus fiable dans le temps..
à voir pour les molettes, mais pour les boutons poussoirs la dureté des boutons de l'ikelite est une des cause de ce changement de caisson...
mphil971 a écrit :Egalement quelques reflets de l'objectif du Canon dans la vitre du boitier .... Mais ça c'est peut etre indépendant du boitier.
je n'ai pas encore eu l'occasion de plonger en mer avec, mais je pourrais tester fin mai...
0
Stéphane


Avatar du membre
D@nielb
fan
fan
Réactions : 11
Messages : 1249
Enregistré le : 11 août 2010, 19:35
Marque et modèle d'appareil : Canon
Localisation : Bordure extérieure du bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par D@nielb »

merci pour cette comparaison Stéphane, je vois que Recsea a évolué, celui que j'avais pour mon G11 avait un joint de caisson noir, et super fin...
à priori là il doit être un peu plus épais, et plus visuel que le noir
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par sybouch »

Salut Daniel, le joint recsea est maintenant incolore opaque, de consistance assez molle par rapport à un joint Ikelite, recsea livre un onglet pour retirer le joint, mais je n'ai pas confiance, je trouve ça trop tranchant, je prefere le comprimer entre les doigts pour le sortir...
0
Stéphane


aladin74
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 21 févr. 2010, 21:20
Marque et modèle d'appareil : canon s90

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par aladin74 »

Salut Stéphane , merci pour ce comparatif
Du coup , voulant changer mon système (actuellement s90 recsea) j'avais pense au rx100II
Mais le s120 + recsea pourrait être un bon choix puisque je suis accoutumé à l'ergonomie de l'appareil ... À condition que la MAP et la vitesse de déclenchement soient bien plus rapide et constituent Un progrès par rapport au s90 .. Quel est ton avis ?
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par sybouch »

bonjour,

j'ai trouvé le S120 très rapide à faire la map, même en basse lumière, mais cette impression reste subjective...

si je me réfère aux tests des numériques, entre le S95 et le S120, la vitesse autofocus en basse lumière passe de 1,6 secondes à 3 dixièmes, et de 1 secondes en conditions normales à 2 dixièmes...

le S120 est donné comme 2 fois plus rapide que le S110 avec le changement de processeur, et il est donné plus rapide en autofocus que le RX100 que je ne connais pas...

par contre la latence entre 2 photos est de 1 seconde, contrairement au RX100, mais est-ce primordial en photosub...

le choix du S120 était aussi dicté par le fait de conserver les habitudes du S95,
je regrette cependant toujours l'absence de TTL en mode M sur les compacts Canon, mais l'utilisatrice (mon épouse) sait travailler en manuel...

d'ici 1 mois j'aurais un retour d'expérience en mer (Egypte)...
0
Stéphane


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par TiKaouane »

Bonjour,

Merci Stéphane pour cette présentation.
Je suis également tenté par le Canon S120 avec une hésitation "résiduelle" pour les caissons alu(prix et poids).
Toi qui a pu comparer le Recsea et l'Ikelite penses tu qu'il y ait un écart flagrant en "fiabilité"? Je connais également le Canon, mais n'ai pas vraiment la certitude de pouvoir y monter des compléments grand-angle.

A+
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Caisson Recsea pour compact Canon S120

Message non lu par sybouch »

TiKaouane a écrit :Toi qui a pu comparer le Recsea et l'Ikelite penses tu qu'il y ait un écart flagrant en "fiabilité"?
franchement je n'ai jamais eu de problème avec mon caisson Ikelite, j'ai même déjà démonté et graissé la plupart des joints, je ne pense pas que le Recsea ait une fiabilité supérieure de ce côté là, un joint c'est un joint, et ceux des caissons ne sont pas soumis à des conditions extrêmes comme dans l'industrie... en plus sur l'Ikelite on voit le joint de fermeture par transparence, ce qui est très rassurant !

par contre le plexiglass n'a pas la solidité de l'alu, le plexi ça casse ou se fissure alors que l'alu va seulement se déformer, mais pour peu qu'on prenne un peu soin de son caisson...

le Recsea va permettre de descendre à plus de 60m, ce qui n'est pas pour moi un critère puisque je n'en ai pas les compétences,

si tu recherches une fiabilité accrue au niveau des joints, il faut peut-être regarder du côté du caisson Isotta, je crois que tous les joints sont doublés...

sinon le critère qui m'a vraiment fait changer pour Recsea c'est l'ergonomie, avoir enfin accès à la roue arrière (pouvoir agir sur le diaph et la vitesse en mode Manuel), et la souplesse et la disposition espacée des boutons, car sur l'Ikelite ils sont à la fois très durs et trop rapprochés... mais si l'ergonomie d'un Ikelite te convient, le tarif est quand même beaucoup moins cher ! :wink:
0
Stéphane


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »