Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S95

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S95

Message non lu par sybouch »

je voulais équiper un caisson S95 avec des optiques permettant de tirer un peu mieux des possibilités du Canon S95 dans son caisson IKELITE,

renseignements pris sur le forum, et quelques photos aperçues, notamment celles de F12BOF (merci !), je me suis intéressé aux lentilles Dyron...

j'ai appelé Plongimage, qui m'a très bien renseigné et répondu sans hésiter que la WA20 est la seule qui convient chez Dyron au S95-Ikelite,
en gros on récupère la focale terrestre de 28mm perdue sous l'eau par la réfraction,

WA20 = 200 euros

et pour eux la lentille macro UCL67II est un bon choix pour ce prix, les lentilles achromatiques sont meilleures mais plus chères...

UCL67II = 150 euros

livraison impeccable par Plongimage 2 jours plus tard, voilà les résultats en piscine :

1. à 28mm sans lentille (mise au point ratée) :
IMG_7424.JPG
IMG_7424.JPG (73.72 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
2. à 28mm avec lentille WA20 :
IMG_7422.JPG
IMG_7422.JPG (87.9 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
3. essai grand angle rapproché :
IMG_7397.JPG
IMG_7397.JPG (87.11 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
4. pour les mi-air mi eau c'est pas la peine, on aperçoit le vignettage en terrestre qui disparait sous l'eau avec la perte angulaire :
IMG_7403.JPG
IMG_7403.JPG (143.6 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
5. ce que j'ai pu faire de mieux en macro sans lentille :
IMG_7393.JPG
IMG_7393.JPG (68.65 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
6. avec la lentille macro UCL67II, zoom à fond, que j'ai trouvé étonnamment facile à utiliser, sans aucun problème pour faire la mise au point, je trouve la qualité pas mal du tout :
IMG_7391.JPG
IMG_7391.JPG (92.93 Kio) Vu 5496 fois
Données EXIF Afficher
les essais en mer pour bientôt ! :love1: :D
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par PierreM »

Je suis un peu perplexe sur les résultats de la lentille grand-angle.
Pour faire le test, j'aurais posé l'appareil sur un pied et fait 2 photos de la même scène sans rien changer sauf la lentille pour avoir une idée du gain sur l'angle de champ; en regardant ton image on se doute que ça marche mais j'ai un peu de mal à vraiment évaluer en pratique le résultat.
Sinon rien à dire pour la lentille macro. Ça marche.
0


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir SyBouch,

Merci pour ton retour sur ces essais.

Pour moderniser mon A85 à l'écran maintenant "très petit" et à la mise au point peu rapide, je m'intéresse également aux Powershot serie S95-100-110 en caisson Ikélite ou Canon
J'avais eu les mêmes conseils sur le grand angle, peut-être de bons résultats également avec l'Epoque W30.

Par contre, indépendamment des compléments optiques, es tu satisafait de la mise au point de cet APN sur des sujets mobiles. J'hésite encore à rester sur un compact expert /petit reflex car je ne retrouve pas avec mon A85 la possibilité de prendre en "instantané" des poissons ou autres mobiles, comme avec mon ancien argentique Sea&Sea, mise au point trop lente, floux ou déplacement du sujet.

Merci pour ton appréciation.

Tikaoaune
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par sybouch »

PierreM a écrit :Je suis un peu perplexe sur les résultats de la lentille grand-angle.
Pour faire le test, j'aurais posé l'appareil sur un pied et fait 2 photos de la même scène sans rien changer sauf la lentille pour avoir une idée du gain sur l'angle de champ; en regardant ton image on se doute que ça marche mais j'ai un peu de mal à vraiment évaluer en pratique le résultat.
Sinon rien à dire pour la lentille macro. Ça marche.
je suis d'accord Pierre, je crois que je n'ai pas bougé (c'est moi sur la photo) mais le photographe s'est probablement avancé...
les 2 photos ne sont donc pas prises exactement du même endroit, je referais un test...
mais j'ai l'impression, à confirmer, que la lentille GA permet une mise au point plus proche du sujet au premier plan, comme on peut le voir sur les photos, ça reste à confirmer aussi... cependant je pense que le gain angulaire n'est pas énorme, on est loin du couple tokina + dome sec... :(

oui c'est la lentille macro qui m'a le plus séduit, le gain est qualitatif, et je n'ai eu aucun problème de mise au point autofocus, alors que je m'attendais à galérer... du coup j'achète un support lentille M67 pour mon reflex pour voir ce que ça donne ! :wink:
TiKaouane a écrit : Pour moderniser mon A85 à l'écran maintenant "très petit" et à la mise au point peu rapide, je m'intéresse également aux Powershot serie S95-100-110 en caisson Ikélite ou Canon
J'avais eu les mêmes conseils sur le grand angle, peut-être de bons résultats également avec l'Epoque W30.

Par contre, indépendamment des compléments optiques, es tu satisafait de la mise au point de cet APN sur des sujets mobiles. J'hésite encore à rester sur un compact expert /petit reflex car je ne retrouve pas avec mon A85 la possibilité de prendre en "instantané" des poissons ou autres mobiles, comme avec mon ancien argentique Sea&Sea, mise au point trop lente, floux ou déplacement du sujet.

Merci pour ton appréciation.

Tikaoaune
je crois que les S100 à 120 démarrent à 24 mm, tu peux peut-être monter une lentille type swal13, plus chère, mais avec un angle beaucoup plus grand, voire qui permet des mi-air mi-eau, Plongimage pourra te confirmer...

pour la "lenteur" de prise de vue sur sujets mobiles des compacts (mise au point + déclenchement), c'est une des raisons qui m'a fait passer au reflex... mais au prix d'un coût et d'un encombrement beaucoup plus important... :) hormis la faune mobile, le champ d'utilisation des compacts reste quand même important ! :wink:
0
Stéphane


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par PierreM »

TiKaouane a écrit :Pour moderniser mon A85 à l'écran maintenant "très petit" et à la mise au point peu rapide, je m'intéresse également aux Powershot serie S95-100-110 en caisson Ikélite ou Canon
Le A85 est vraiment une antiquité (c'était mon premier compact sous-marin), la mise au point des compacts plus moderne, par exemple le S110, est réellement plus rapide mais elle n'égale pas celle d'un reflex et c'est en particulier agaçant quand on fait de la macro ou il est bien difficile de suivre une péricliménes qui se balade dans son anémone par exemple.

Mais coté budget, y a pas photo :lol: , un compact reste un excellent choix.
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par F12BOF »

Du mi-air avec une swal13, suis septique ... vus que c'est une lentille humide et que normallement si tu saot de moitier la lentille de l'eau tu aura le même effet qu'avec ta lentille actuel, le niveau d'eau va baisser y'aura du noir.

Pour la lentille GA, faut surtout pas oublier de basculer en macro, sinon la qualité d l'image va en prendre un cou ;) mais il y a un certain gain avec la lentille, c'est presque choquant quand t'as l'habitude de la GA lol

Après pour la lentille macro, elle est effectivement pas mal pour le prix, mais elle vignette c'est pas gênant au début, mais a force de voir des photos macro de compète sur se forum :lol: sa agasse :p

Pour la mise au point tu laisse l'AF sur ton s95 ?
Perso, j'ai arrêté et je met en MP manuel sa claque plus vite et vus que le caisson ikelite le mis course est holé holé en gant étanche sa permet de cadrer directement comme je veux :lol:
Merci pour ton commentaire sur mes photos lol
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par F12BOF »

Tiens, question ...
Quelqu'un saurait ici s'il existe des compact plus rapide niveau déclenchement style rx100-II ou autre p'être ?
Je songe sérieusement à changer mon s95 :p
0


Avatar du membre
blajack
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 162
Enregistré le : 24 mai 2008, 20:37
Marque et modèle d'appareil : Lumix TZ 40, G5
Localisation : Marseille

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par blajack »

Moi j'ai un lumix tz 40, et il est très rapide en MAP et déclenchement.
0
Si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens..
----------
Mon Blog sur BALI : http://jackphotoblogg.blogspot.com/
Ma chaîne Vidéo : https://www.youtube.com/user/blacherej
Panasonic GX1, Lumix TZ40, Panasonic G5, Sea&Sea YS 110a, caissons Ikelite, éclairage Dragonsub.


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par sybouch »

F12BOF a écrit :Du mi-air avec une swal13, suis septique ... vus que c'est une lentille humide et que normallement si tu saot de moitier la lentille de l'eau tu aura le même effet qu'avec ta lentille actuel, le niveau d'eau va baisser y'aura du noir.
c'est pas moi c'est Anthony Leydet qui le dit... et le fait sur la photo 6/17 : :wink:
http://www.zesea.com/Zeblog/photo-sous- ... and-angle/
F12BOF a écrit : Pour la lentille GA, faut surtout pas oublier de basculer en macro, sinon la qualité d l'image va en prendre un cou ;)
je suis bien capable de l'oublier 1 fois sur 2... :?
F12BOF a écrit : Pour la mise au point tu laisse l'AF sur ton s95 ?
Perso, j'ai arrêté et je met en MP manuel sa claque plus vite et vus que le caisson ikelite le mis course est holé holé en gant étanche sa permet de cadrer directement comme je veux :lol:
je n'ai jamais essayé... bonne idée merci !
0
Stéphane


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par F12BOF »

De rien
0


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par F12BOF »

Salut,

Vus qu'il y avait pas grand chose a photographier dans mon trou d'eau :x
J'ai fais 2 photos, une avec et l'autre sans la lentille GA, à même distance bien sur ;)

Je m'excuse pour la gueule des photos lol mais bon, j'étais trop fainéant de bouger les bras pour avoir un truc mieux :lol:
Fichiers joints
Avec
Avec
IMG_6362.jpg (146.53 Kio) Vu 5418 fois
Données EXIF Afficher
Sans lentille
Sans lentille
IMG_6361.jpg (189.36 Kio) Vu 5418 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par sybouch »

en mesurant sur l'écran la taille du rocher dans les 2 cas, je trouve une taille de rocher d'environ 1/4 plus petite sur la photo GA, est-ce qu'on peut en déduire que la lentille éloigne de 25% ? elle est donnée pour 0,4x...
0
Stéphane


Avatar du membre
F12BOF
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1778
Enregistré le : 20 juil. 2010, 21:25
Marque et modèle d'appareil : Canon S95 - 600D - 70D - 5DMIII
Localisation : Alsace

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par F12BOF »

Aucune idée dsl
0


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par TiKaouane »

sybouch a écrit :
PierreM a écrit :Je suis un peu perplexe sur les résultats de la lentille grand-angle.
Pour faire le test, j'aurais posé l'appareil sur un pied et fait 2 photos de la même scène sans rien changer sauf la lentille pour avoir une idée du gain sur l'angle de champ; en regardant ton image on se doute que ça marche mais j'ai un peu de mal à vraiment évaluer en pratique le résultat.
Sinon rien à dire pour la lentille macro. Ça marche.
je suis d'accord Pierre, je crois que je n'ai pas bougé (c'est moi sur la photo) mais le photographe s'est probablement avancé...
les 2 photos ne sont donc pas prises exactement du même endroit, je referais un test...
mais j'ai l'impression, à confirmer, que la lentille GA permet une mise au point plus proche du sujet au premier plan, comme on peut le voir sur les photos, ça reste à confirmer aussi... cependant je pense que le gain angulaire n'est pas énorme, on est loin du couple tokina + dome sec... :(

oui c'est la lentille macro qui m'a le plus séduit, le gain est qualitatif, et je n'ai eu aucun problème de mise au point autofocus, alors que je m'attendais à galérer... du coup j'achète un support lentille M67 pour mon reflex pour voir ce que ça donne ! :wink:
TiKaouane a écrit : Pour moderniser mon A85 à l'écran maintenant "très petit" et à la mise au point peu rapide, je m'intéresse également aux Powershot serie S95-100-110 en caisson Ikélite ou Canon
J'avais eu les mêmes conseils sur le grand angle, peut-être de bons résultats également avec l'Epoque W30.

Par contre, indépendamment des compléments optiques, es tu satisafait de la mise au point de cet APN sur des sujets mobiles. J'hésite encore à rester sur un compact expert /petit reflex car je ne retrouve pas avec mon A85 la possibilité de prendre en "instantané" des poissons ou autres mobiles, comme avec mon ancien argentique Sea&Sea, mise au point trop lente, floux ou déplacement du sujet.

Merci pour ton appréciation.

Tikaoaune
je crois que les S100 à 120 démarrent à 24 mm, tu peux peut-être monter une lentille type swal13, plus chère, mais avec un angle beaucoup plus grand, voire qui permet des mi-air mi-eau, Plongimage pourra te confirmer...

pour la "lenteur" de prise de vue sur sujets mobiles des compacts (mise au point + déclenchement), c'est une des raisons qui m'a fait passer au reflex... mais au prix d'un coût et d'un encombrement beaucoup plus important... :) hormis la faune mobile, le champ d'utilisation des compacts reste quand même important ! :wink:
A priori, La Swal13 ne fonctionne pas sur les caissons Canon + adaptateur et Plongimage conseille uniquement sur du caisson alu (Recsea, Isotta, ...). Comme Plongimage ne vend pas les produits Ikélite pour ces compacts, pas d'infos sur cette compatibilité, normal!
Sur des sites anglo-saxon, je vois souvent cette lentille grand angle bien évaluée:
http://www.bluewaterphotostore.com/blue ... angle-lens, et d'après les forums, c'est l'Epoque W30.

Je suis aussi bien conscient de "l'âge" de mon A85 et des progrès des Canon s95-120 ou du Sony RX100, et vous me rassurez un peu sur les meilleurs réactivités des capeteurs et traitements. Mais lequel des deux, sachant que par exemple, les nouveaux reflex type Canon EOS100 vont avoir des caissons type Ikelite assez compacts également.
0


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par TiKaouane »

Bonsoir F12BOF,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, avec un complément grand angle,tu te mets en mode macro sur ton compact?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lentilles DYRON grand angle WA20 et macro UCL67II pour S

Message non lu par PierreM »

TiKaouane a écrit :Bonsoir F12BOF,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, avec un complément grand angle,tu te mets en mode macro sur ton compact?
Le mode macro permet de réduire la distance mini de mise au point (et donc sans complément d'avoir de meilleurs grandissements) mais c'est, également, le plus souvent utile de passer en mode macro quand on monte un complément optique parce que du coup on réduit la distance mini de mise au point.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »