Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

Après avoir regardé dans le viseur droit d'un caisson Aquatica, je suis tenté par un viseur additionnel pour mon caisson Sea&Sea RDX.
Mais j'ai regardé rapidement et l'avantage que j'y ai trouvé est très subjectif et je n'ai pas eu le temps de me construire un argumentaire factuel.

J'ai déjà tenté de vous demander des éléments de choix entre le viseur Inon et le viseur Sea&Sea dans ce fil.

Mais après étude des caractéristiques des deux viseurs, je constate que l'un ne grossit rien, l'autre très peu 1,2.
Alors, je me pose la question de l'utilité réelle du viseur additionnel.
Ne sert-il qu'à reculer le point de contact entre le masque et l'oculaire (pour moi, ça serait déjà un plus car mettant souvent un flash sous le caisson, j'ai tendance à toucher un bras avec le masque) ou bien sans grossir apporte-t-il un agrément autre que je n'imagine pas encore, comme augmenter le dégagement oculaire (on vise non collé au viseur) ?

Le viseur actuel de mon caisson est d'un rapport 0.5, afin de couvrir tout le champ visé sans déplacer la pupille. Vais-je garder cet avantage ? Ou bien l'intérêt d'un viseur grossissant ne se limite qu'à la macro ?

En bref si je passe de 0.5 à 1 ou à 1,2, tout en conservant la couverture complète du champ visé, sans gymnastique oculaire, l'investissement vaudra vraiment le coup. Si en revanche le grossissement est au prix d'un déplacement de l'œil dans le viseur pour embrasser tout le champ, la plus-value me semble moins certaine.

Vous êtes passé du viseur d'origine au viseur additionnel, dites-m'en plus.
0


Avatar du membre
debarnieri
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 340
Enregistré le : 10 juin 2009, 22:34
Marque et modèle d'appareil : 5d II et 7d
Localisation : vercors
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par debarnieri »

salut francois pierre

je me suis posé les mêmes questions que toi apres avoir regardé dans un viseur nauticam.
la reponse que j'ai investis dans un viseur droit inon pour mon caisson hugy, c'est un vrais plus par rapport au viseur d'origine qui est un vrais trous de sourie :) .
a mon grand dame le viseur nauticam ne s'adaptait pas sur mon caisson alors je suis rester sur le inon au rapport de 1.
c'est un vrais confort mai ne changera pas la qualité de tes photos :) tu verra "seulement un peu claire" et cadrera un peu plus facilement au détriment d'un accessoire de plus et d'un tube proéminent en plus sur ton caisson sous et surtout sur l'eau.
voilà mais pour conclure je le garde quand même et le monte a chaque voyage :) .
a + steph
0
canon 5D mk2 caisson hugyfot 100 macro 15 fisheyes 17/40 et 2 z240
http://stephane-barnier.com


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

debarnieri a écrit :salut francois pierre

je me suis posé les mêmes questions que toi apres avoir regardé dans un viseur nauticam....
voilà mais pour conclure je le garde quand même et le monte a chaque voyage :) .
a + steph
Merci Stéphane de ta réponse. Je réalise que le dernier viseur dans lequel j'ai regardé avant l'Aquatica de l'ami Fed, c'est le tien.


Je commence à avoir la main droite qui me démange au-dessus de la souris au niveau du formulaire de commande.
Qui peut me conseiller en frais de douane. Chez Divervision, pour le transporteur, il y a EMS Express et DHL. Avec DHL on a le droit aux frais à tous les coups.
Pour le moment, j'ai envoyé un mail pour me faire confirmer le prix car il est étonnamment moins cher de 25% que sur les autres sites américains, eux-mêmes 10% moins cher que Sagadive sur cet article. 10% ne couvre pas les frais de douane éventuels, 25% si.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Avec ou sans, c'est comme de courir un marathon avec ou sans chaussures.
Sans, tu ne vois qu'une partie de ton image lorsque tu cadres, avec tu vois en un coup d'oeuil toute ta composition.

J'ai les deux viseurs de chez Aquatica, le droit et le 45° et je ne peux plus m'en passer.
Lorsque je suis passé au 45° j'ai pesté car il y a un temps d'adaptation pour voir ce qu'il se passe contrairement au droit.

Je dirai que pour de la photo d'action le droit est mieux, pour de la photo de type macro ou d'ambiance ou tu as le temps de cadrer le 45° va très bien.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

François-Pierre a écrit : Pour le moment, j'ai envoyé un mail pour me faire confirmer le prix car il est étonnamment moins cher de 25% que sur les autres sites américains, eux-mêmes 10% moins cher que Sagadive sur cet article. 10% ne couvre pas les frais de douane éventuels, 25% si.
Eh be, ça nous change de nos revendeurs français!!! Réponse à mon mail, 9 minutes plus tard. Viseur commandé.
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

Merci Damien pour cette réponse.
BigeyeBubblefish a écrit :Avec ou sans, c'est comme de courir un marathon avec ou sans chaussures.
Sans, tu ne vois qu'une partie de ton image lorsque tu cadres, avec tu vois en un coup d'oeuil toute ta composition.
Il se trouve qu'avec le viseur d'origine, j'ai bien tout le champ sans faire de gymnastique. C'était aussi le sens de ma question, j'avais peur de perdre ça. Ça me rassure.
BigeyeBubblefish a écrit : J'ai les deux viseurs de chez Aquatica, le droit et le 45° et je ne peux plus m'en passer.
Lorsque je suis passé au 45° j'ai pesté car il y a un temps d'adaptation pour voir ce qu'il se passe contrairement au droit.

Je dirai que pour de la photo d'action le droit est mieux, pour de la photo de type macro ou d'ambiance ou tu as le temps de cadrer le 45° va très bien.

Damien
Compte tenu de mes problèmes de coordination fine avec mes mains, je n'ai jamais songé au viseur 45°. Je ne me vois pas faire des rotations du système toutes les deux minutes.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par BigeyeBubblefish »

La rotation est nécessaire lors du passage en mode portrait.
L'avantage du 45° est très net pour faire des photos avec des angles impossibles lorsque tu cherches à coller ton soleil dans un coin.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
fred13
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 191
Enregistré le : 04 déc. 2011, 14:52
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Haute Savoie

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par fred13 »

François-Pierre a écrit :
Eh be, ça nous change de nos revendeurs français!!! Réponse à mon mail, 9 minutes plus tard.
Tiens , on dirait la suite de notre discussion a l'estartit !!!!!! :wink:
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

fred13 a écrit :
François-Pierre a écrit :
Eh be, ça nous change de nos revendeurs français!!! Réponse à mon mail, 9 minutes plus tard.
Tiens , on dirait la suite de notre discussion a l'estartit !!!!!! :wink:
Eh oui, ça se confirme ! Il devrait y avoir une astreinte pour nos revendeurs à venir consulter de temps en temps le p'ti forum (ou d'autres).

Sinon, j'ai trouvé sur le site de Sea&Sea un document qui répond assez bien à ma question : http://www.seaandsea.jp/file_master/ado ... 6111_2.pdf
0


Avatar du membre
fred13
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 191
Enregistré le : 04 déc. 2011, 14:52
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Haute Savoie

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par fred13 »

François-Pierre a écrit :
Sinon, j'ai trouvé sur le site de Sea&Sea un document qui répond assez bien à ma question : http://www.seaandsea.jp/file_master/ado ... 6111_2.pdf
Comme quoi un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !
Le montage d'origine , sur ton caisson , c'est le premier ? (disons : vue de G sur ton lien ?)
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

fred13 a écrit :Le montage d'origine , sur ton caisson , c'est le premier ? (disons : vue de G sur ton lien ?)
Oui, c'est ça. C'est pourquoi, je n'ai aucun problème pour bien embrasser toute la scène sans surprise, mais c'est très trou de serrure. (et embrasser un trou de serrure, on voit très vite où ça nous mène). :twisted:
0


Avatar du membre
fred13
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 191
Enregistré le : 04 déc. 2011, 14:52
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Haute Savoie

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par fred13 »

François-Pierre a écrit :. (et embrasser un trou de serrure, on voit très vite où ça nous mène). :twisted:
Un certain roi était pourtant amateur , d'accord de serrures entières , mais bon .....il était roi quand même .
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par Hervé »

Comme Damien , j'ai pour Sealux les deux viseurs. Un droit pour la photo d'action et l'incliné à 30° pour la macro et des angles de prise de vues particulier.

Quand tu y seras passé, tu ne voudra plus t'en défaire. Cela procure un réel plaisir lors de la prise de vue.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

Viseur commandé vendredi, veille de WE. Expédié lundi, reçu vendredi.
620€, port compris.
Grosse difficulté pour dévisser le contre-écrou du viseur d'origine qui était collé contre toute logique. Il a fallu utiliser un levier sur la clef fournie pour le dévisser. La clef en a été tordue, mais c'est venu.

Hervé a écrit :Comme Damien , j'ai pour Sealux les deux viseurs. Un droit pour la photo d'action et l'incliné à 30° pour la macro et des angles de prise de vues particulier.

Quand tu y seras passé, tu ne voudra plus t'en défaire. Cela procure un réel plaisir lors de la prise de vue.
Je confirme, ça va encore amplifier le plaisir de photographier.
0


XAV37
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 44
Enregistré le : 03 nov. 2008, 08:14
Localisation : TOURS

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par XAV37 »

Alex TATTERSAL (Nauticam) m'a prêté les deux, droit et 45°, le temps de quelques plongées et d'un vrai essai.
Je trouve que l'habitude pour le 45° vient assez vite.
Je lui ai donc pris le 45° car il permettait des photos que je ne pouvais pas faire aussi facilement avec le droit et je ne regrette pas mon choix.
Prendre les 2 c'est bien sûr le mieux mais ces pièces optiques valent chers.
J'avais prévu de remettre le viseur droit basique pour des photos en plongée souterraine et surprise , un contretemps m'ayant empêché de le faire, les photos étaient plus simples à cadrer dans ce contexte particulier: Pas de tentation de modifier ma position pour déclencher!
J'ajoute que changer un viseur de Nauticam ne prend que quelques secondes!
Merci encore Alex!
0
Xavier


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par DUCATI06 »

XAV37 a écrit :Alex TATTERSAL (Nauticam) m'a prêté les deux, droit et 45°, le temps de quelques plongées et d'un vrai essai.
Je trouve que l'habitude pour le 45° vient assez vite.
Je lui ai donc pris le 45° car il permettait des photos que je ne pouvais pas faire aussi facilement avec le droit et je ne regrette pas mon choix.
Prendre les 2 c'est bien sûr le mieux mais ces pièces optiques valent chers.
J'avais prévu de remettre le viseur droit basique pour des photos en plongée souterraine et surprise , un contretemps m'ayant empêché de le faire, les photos étaient plus simples à cadrer dans ce contexte particulier: Pas de tentation de modifier ma position pour déclencher!
J'ajoute que changer un viseur de Nauticam ne prend que quelques secondes!
Merci encore Alex!

Moi aussi j'utilise un viseur 45° depuis 3 ans (acheté spécialement pour le séjour à Lembeh) et c'est vraiment un +
sauf , si on veut prendre une photo de dessus paralléle au fond , la position est très inconfortable.
D'autre part je le démonte à chaque voyage en avion, car le 45° et plus encore le droit est très proéminent .
0


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par François-Pierre »

Ah, ne me faites pas regretter mon choix. :oops:
J'ai des problèmes de motricité au niveau des mains et j'ai bien peur que l'obligation de tourner le viseur me fasse faire des images horizontales, là où je serais passé en portrait.
Dans tous les cas, c'est déjà un énorme plus de plus que doubler la taille de la visée. Les indications numériques sont enfin lisibles.

En revanche c'est vrai que l'objet est énorme. je me demande s'il est prudent de le démonter régulièrement pour le transport.
0


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Intérêt et utilisation d'un viseur droit.

Message non lu par DUCATI06 »

François-Pierre a écrit :
En revanche c'est vrai que l'objet est énorme. je me demande s'il est prudent de le démonter régulièrement pour le transport.
Moi je te le conseille fortement , je voyage avec un petit sac photo ou d'habitude on met le boîtier et les objectifs.
Moi j'y range le caisson avec le boîtier à l'intérieur équipé en macro et avant le viseur 45°
Une fois le sac est tombé du côté viseur et celui ci s'est arraché .
Pas de dégâts , j'ai juste retournè la bague filetée ,mais depuis je le démonte systématiquement et en plus ça permet de laisser le joint du caisson en place (et donc de ne pas l'oublier à la maison ou de le remettre, je cros que c'est arrivé à certains :? )
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »