changer de canon 450D à 500D

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

changer de canon 450D à 500D

Message non lu par sybouch »

bonjour à tous,

j'ai un canon 450D, mon caisson fonctionne aussi avec le modèle suivant 500D, qui passe de 12 a 15 M pixels, et surtout l'écran passe de 230 000 à 920 000 pixels...

on trouve des 500D en occas...

est-ce que ça présente un intérêt de changer (je fais de la macro) pour une meilleure définition de l'écran, est-ce que ça permet d'après vous de mieux juger de la netteté de l'image ?

merci !
a+
0
Stéphane


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par Hervé »

Je ne connais pas les caissons Canon, donc ce que je vais t'énoncer est d'ordre général.

-Si l'ergonomie du 500D est exactement la même que celle du 450D, et que tu n'a à ce jour qu'un seul boitier "450D", alors oui achète toi un 500D pour servir de boitier de secours et ainsi avoir deux appareils comparables: 1 dans le caisson & 1 pour les extérieurs.

-Entre 12 et 15 Mp, il n'y a pas une grosse différence. Tu ne ferras pas des tirages beaucoup plus grands.
-Par contre en dynamique le 500D est un poil meilleur que le 450D. Pour les contre jours c'est un plus. Même si ce n'est pas la révolution.
à voir ici:
http://www.dxomark.com/index.php/Camera ... r-Database
- quand à voir la netteté sur l'écran arrière? A moins que tu fasses de la compétition et alors cette possibilité peut être interressante pour effacer les images défectueuses, Je ne voi pas trop l'intérêt de passer son temps sous l'eau à effacer des images, surtout eu égard aux prix des cartes SD d'aujourd'hui ainsi que de leur contenances.

Donc si tu n'as qu'un seul 450D et que le 500D rentre pil poil dans le caisson, je dirais oui, procures le toi.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par sybouch »

merci Hervé,

je n'avais pas envisagé l'achat sous l'angle du boitier de secours, mais c'est pertinent !

ok pour la remarque sur l'écran arrière...

cdlt
0
Stéphane


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par François-Pierre »

sybouch a écrit :bonjour à tous,

j'ai un canon 450D, mon caisson fonctionne aussi avec le modèle suivant 500D, qui passe de 12 a 15 M pixels, et surtout l'écran passe de 230 000 à 920 000 pixels...

on trouve des 500D en occas...

est-ce que ça présente un intérêt de changer (je fais de la macro) pour une meilleure définition de l'écran, est-ce que ça permet d'après vous de mieux juger de la netteté de l'image ?

merci !
a+
Le 500D rentre sans problèmes. Une toute petite adaptation sur l'un des poussoirs. Michel, notre vice champion de France piscine, a réussi l'adaptation du 550D, mais il perd quelques fonctions (je ne sais plus lesquelles, je crains fort que ce soit la vidéo).

Est-ce que ça vaut le coup. J'ai du mal à voir la différence entre les images de mon ancien 450D et mon nouveau 600D. Alors je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.
Hervé a écrit : -Par contre en dynamique le 500D est un poil meilleur que le 450D. Pour les contre jours c'est un plus. Même si ce n'est pas la révolution.
Merci Hervé pour ce lien, je ne connaissais pas. DXO un site de référence pourtant.
Avec le mode haute lumière, que j'activais en permanence sur le 450D (et encore sur le 600D), il fait rougir pas mal de reflex. Ce mode consiste à sous-exposer la photo et le boîtier remonte de manière logicielle les basses lumières. Une variante du D-Lighting.
Hervé a écrit : - quand à voir la netteté sur l'écran arrière? A moins que tu fasses de la compétition et alors cette possibilité peut être interressante pour effacer les images défectueuses, Je ne voi pas trop l'intérêt de passer son temps sous l'eau à effacer des images, surtout eu égard aux prix des cartes SD d'aujourd'hui ainsi que de leur contenances.
D'accord avec Hervé. De plus juger une photo sur un écran arrière est risqué.
Mais dis donc Hervé, on n'a pas le droit de jeter les photos en compet... :D
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par Hervé »

François-Pierre a écrit :.......................................................................
Mais dis donc Hervé, on n'a pas le droit de jeter les photos en compet... :D
Sauf erreur de ma part, je crois que dans le temps imparti de la compétition, tu peux effacer des photos. Sur la dernière compet que j'ai fais , c'était en tout cas la règle.
Maintenant d'une compétition à l'autre....., le réglement peu changer. C'est comme pour le Raw. Certaines compétition imposaient le seul JPG, d'autres autorisaient le Raw + JPG en disant bien au compétiteur que seul le JPG était géré par l'organisation. Bref , il est important pour le compétiteur de bien lire le règlement.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par sybouch »

merci pour vos avis Hervé, François-Pierre,
je retiens l'idée du boitier de backup,

cdlt
0
Stéphane


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par François-Pierre »

Hervé a écrit :
François-Pierre a écrit :.......................................................................
Mais dis donc Hervé, on n'a pas le droit de jeter les photos en compet... :D
Sauf erreur de ma part, je crois que dans le temps imparti de la compétition, tu peux effacer des photos. Sur la dernière compet que j'ai fais , c'était en tout cas la règle.
Maintenant d'une compétition à l'autre....., le réglement peu changer. C'est comme pour le Raw. Certaines compétition imposaient le seul JPG, d'autres autorisaient le Raw + JPG en disant bien au compétiteur que seul le JPG était géré par l'organisation. Bref , il est important pour le compétiteur de bien lire le règlement.
Actuellement pour le championnat de France et qualifs, c'est 150 photos par manche sans effacement. On peut laisser les RAW, seuls les JPEG sont récupérées. Mais oui, il faut lire les règlements.
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par Hervé »

Bon, le règlement du championnat évolue, ce qui est normal. Faire un règlement à l'équerre du premier coup, n'est pas évident. Mais il évolura certainement encore eu égard aux possibilités croissantes des boitiers. Le numérique est source de progrès mais aussi d'instabilité pour tout ce qui est règlement.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par sybouch »

finalement j'ai trouvé un 500D d'occas quasi neuf... (la région parisienne est pratique pour ça...)

il rentre sans problème dans le caisson du 450D... tous les boutons fonctionnent, même le bouton de mémorisation d'exposition qui est sensé avoir un léger décalage... :D

l'écran mega pixel me permet de mieux apprécier les images en macro terrestre, à voir sous l'eau...

cdlt
0
Stéphane


Avatar du membre
François-Pierre
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 279
Enregistré le : 09 juin 2008, 11:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 700D + Nikon D7200
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par François-Pierre »

sybouch a écrit :finalement j'ai trouvé un 500D d'occas quasi neuf... (la région parisienne est pratique pour ça...)

il rentre sans problème dans le caisson du 450D... tous les boutons fonctionnent, même le bouton de mémorisation d'exposition qui est sensé avoir un léger décalage... :D

l'écran mega pixel me permet de mieux apprécier les images en macro terrestre, à voir sous l'eau...

cdlt
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes deux reflex. C'est vrai que l'idée du boîtier en backup me tente également. Ne serait-ce que quand le boîtier est dans son caisson (ce qui lui arrive souvent), je n'ai plus de reflex disponible. Du coup les images hors eau en croisière ne sont pas bien nombreuses.
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par sybouch »

merci François-Pierre,

je pense que le 450D, 16400 clichés et des poussières au compteur, à encore de beaux jours devant lui !

j'aurais moins de réticence à le trimballer partout... :wink:

cdlt
0
Stéphane


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: changer de canon 450D à 500D

Message non lu par Hervé »

François-Pierre a écrit : Je te souhaite beaucoup de plaisir avec tes deux reflex. C'est vrai que l'idée du boîtier en backup me tente également. Ne serait-ce que quand le boîtier est dans son caisson (ce qui lui arrive souvent), je n'ai plus de reflex disponible. Du coup les images hors eau en croisière ne sont pas bien nombreuses.
C'est tout l'intérêt d'avoir deux boitiers pour un caisson. Le boitier de secours ne se contente pas d'être que de secours. Et les images sub et terrestre sortent du même type de boitier.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »